Kerala et Tamil Nadu en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour,

Nous programmons de visiter le Tamil nadu et le Kerala en avril (2 semaines) Nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion mais c'est une question de jour. J'ai quelques craintes concernant la météo. Apparemment les températures seraient très élevées en avril. Pouvez-vous me le confirmer? Notre programme est le suivant: arrivée à Chennai le 29 mars. Puis départ pour Mahabalipuram-Pondichery-Tanjore-Trichy-Madurai-Munnar-Allepey (backwaters) pui Cochin. Vol retour de Cochin le 9 avril soit 11 jours sur place avec voiture et chauffeur privé. D'après mes recherches, Madurai et Tanjore seraient déconseillés en avril, en raison des températures extrêmes. Avez-vous eu l'occasion de visiter ces villes à cette période? D'avance un grand merci pour votre aide précieuse! Mathilde
FA FabGreg Globetrotter ·
J'ai été au Kerala et Tamil Nadu (Nadu = pays en langue tamoule) du 23 mars au 3 avril sans être le moins du monde incommodé par la chaleur.

Et ce en n'utilisant que des transports collectifs locaux (hormis brièvement un rickshaw pour cause d'urgence) et en ne séjournant que dans des chambres sans climatisation (mais avec ventilateur 😊).

Au Tamil Nadu, j'ai le souvenir d'une forte chaleur, mais sèche. Le seul désagrément, c'est marcher pieds-nus (🤪🤪🤪) dans les cours de temples. On n'est pas tenté de s'écarter longuement des tapis de cordes.

La côte du Kerala risque d'être plus humide, donc chaleur plus délicate à supporter.

Voir les villes où j'ai séjourné in voyageforum.com/...ost=7267799;#7267799.

Maintenant la tolérance à la température (haute ou basse) est très personnelle. Pour chacune des villes visitées, Je vous suggère de consulter les moyennes climatiques mensuelles référencées, par ex. sur les articles anglophones de wikipedia.

Par contre, la chaleur s'est révélée intense au Gujarat à la mi-avril. Jusqu'à 45°C en début d'après-midi, de quoi s'ébouillanter au contact de la barre d'appui dans un autobus. Limite de tolérance pour moi.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Même avis que Fabrice mais avec une petite différence. En avril il commence à faire chaud, voire très chaud, je trouve cela supportable mais (1) à condition d'avoir de bonne conditions de transport (en voiture cela ira), la clim de la voiture je ne la mets que dans les endroits poussiéreux et les embouteillages pour pouvoir fermer les fenêtres, et (2) de bonnes conditions pour dormir (chambres avec clim sauf en montagnes à Munnar où c'est inutile). Supporter la chaleur dépend des personnes, j'ai remarqué que les gens du nord de la France (Bretagne, Normandie, nord de Paris) ont parfois du mal en Inde du sud à cette saison. Quand je suis au Kérala, au mois de mai il fait chaud comme dans le sud ouest en plein mois d'août, je dois dire que j'évite de sortir dehors entre 11h00 et 14h00, sinon le matin et le soir ça va (comme en vacances en Espagne l'été en fait 😎).
PU Pupuc ·
Bonjour Fabrice, Je vous remercie pour votre retour. J'ai contacté mon chauffeur sur place et celui-ci me recommande de visiter ces régions en mars. Selon lui, les températures oscillent entre 38 et 42 degrés. Depuis 4 ans, le climat change et l'année dernière la mousson est arrivée plus tôt (fortes pluies et inondations en avril). De quand remonte votre dernier voyage? Je suis du Nord de la France (Lille) mais je supporte relativement bien la chaleur (j'ai vécu une année au Mexique et une année en Espagne). Ma seule crainte est de ne pouvoir profiter pleinement de mon voyage du à la chaleur et poussières . D'avance merci Mathilde
FA FabGreg Globetrotter ·
Sur le compte-rendu référencé en lien de mon précédent message, il est précisé que j'y ai voyagé au printemps 2015. Donc très récent.

Je n'ai pas eu la moindre goutte de pluie avant le 6 avrils à Hyderabad. Il semblerait que j'ai quitté le Tamil Nadu avant que n'arrive la pluie.

Mais cela n'est qu'un exemple et ne traduit pas évidemment une évolution climatique. Laquelle ne peut se juger que sur plusieurs dizaines d'années...

Le phénomène El Nino a par contre clairement un impact majeur sur la météo au fil des ans, y compris en Inde.

Si vous avez la possibilité d'avancer votre séjour à Mars, c'est sûrement préférable.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PU Pupuc ·
Bonsoir Fabrice,

Merci pour votre retour. Selon vos conseils et ceux de l'agence je partirai donc debut mars! Encore un grand merci pour votre réactivité!! Mathilde Ps: j'ai pu découvrir vos différents voyages, c'est impressionnant !! J'ai moi-même parcouru le mexique, la bolivie, le Perou, le Chili et à plusieurs reprises les Etats-Unis. J'aimerais suivre votre exemple mais le temps me manque!!
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour, Nous étions en Inde du sud (Tamil Nadu et Kerala) du 3 au 30 mars 2014. Nous sommes bretons (sud Bretagne toutefois !) et nous avons bien supporté la chaleur. Au Tamil Nadu, chaleur sèche et au Kerala, la proximité de l'eau (backwaters et mer) rafraîchit quelque peu l'atmosphère et à Munnar, chaud dans la journée mais frais le soir (même un peu de pluie à Munnar et on a dû ressortir la polaire le soir mais c'est vrai que c'est en altitude). Pas de pluie pour le reste du séjour. Tout est décrit sur mon blog: http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
PU Pupuc ·
bonsoir Anne, Merci pour votre message. Nos billets sont enfin réservés et nous avons finalement décidé de partir deux semaines début mars (nous perdrons peut-être quelques degrés!). Je suis allée sur votre blog, un grand merci de nous faire découvrir votre séjour, je reprendrai sûrement vos adresses!
FR Frankjaob ·
Bonjour Pupuc,

Si vous décaler légèrement votre planification d'Avril à Mars, alors il sera une partie parfaite de vos vacances. Vous pourrez profiter pleinement de la beauté des alentours de l'Inde du Sud.

Passez une bonne journée!
PU Pupuc ·
Bonsoir Frank,

Oui j'ai finalement avancé mon départ. Billets achetés pour début mars! Merci pour votre réponse! Bonne soirée

Similar discussions

You might also like