Kgalagadi Transfortier park (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, Nous partons en Novembre pour faire un tour au Botswana nous connaissons bien Chobé Savuti Morémi et le nord du CKGR pour y avoir été plusieurs fois. Quelqu'un peut il nous donner des infos sur le kgalagadi Transfrontier park. circulation, état des pistes, hébergement camping réservations?.... et intérêt du lieu!

Merci d'avance
bab
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

avis perso sur KTP qui ne sera surement pas partagé par tous.

Pour moi ce park ne m'a jamais laissé des souvenirs impérissables.

Du monde, des campings surchargés, bruyants, des routes principales encombrées, pas de difficulté de circulation (il n'y a que des routes principales !), des paysages très moyens...

Un peu mieux du côté Botswana (il faut y croire...) et en plus ce qui faisait son attrait : les félins, devient de plus en plus aléatoire. Il faut croire que les lions en ont eu assez de voir les défilés de caravanes sud af.

Je n'ai pas testé chaque camp mais au moins Nossob, Mata mata, Twee rivieren Fuyez ! Les autres sont chers a reserver 1 an a l'avance et pour certains vraiment surfaits vu le prix demandé.

On ajoute en plus un accueil a géométrie variable, une frontière du côté Namibie qui ferme quand elle en a envie.

Autres avis attendus pour adoucir la vision.

Emmanuel
GR Grizelitte Regular ·
Merci pour cet avis!!! a priori nous pension entrer par le Botswana en provenance de Hukuntsi?? Kaa Gate. Mais n'avons encore aucune info sur le secteur! ni sur les campings.
bab
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

oui mais vous voulez faire quoi ?

Une nuit a l'intérieur puis ressortir par ou vous êtes entrés ?

Ou alors plusieurs jours a plusieurs endroits dans KTP ?

Si vous voulez passez d'un pays a l'autre il est obligatoire d'y séjourner au moins 2 nuits. Ceci afin d'éviter le phénomène "transit"

Emmanuel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Par rapport aux parcs que vous connaissez bien le KTP fait plus "civilisé".

Pour dormir vous avez 3 possibilités: - Les camps avec campings et bungalows (Mata Mata, Twee Rivieres et Nossob). Ils sont très fréquentés et importants, disons-le franchement ils sont bofs ! - les Wilderness Camp (Kalahari Tented Camp, Gharagab, Urikaruus, ..). Ce sont des camps minuscule au milieu de la nature avec en général que 4 tentes / chalets, c'est magnifique, assez "exclusif" mais à un prix abordable, mais il faut réserver longtemps à l'avance. - Camping version "Botswanaise", comme au CKGR. Il y a Polenstwa et Rooiputs, superbe, présence fréquentes de lions. Magique.

Circulation: aisée, piste bonnes, quelques pistes bien sablonneuses mais la plupart sont réservées pour ceux qui logent dans les Wilderness Camp (Gharagab et Bitterpan)

Sinon tu as deux pistes plus sauvages côtés Botswanais, celle qui va vers Kaa secteur d'où vous viendrez) et une autre qui va vers Mabuasehube.

Ce qui pourrait être sympa c'est de faire la boucle dans Kaa secteur (Swart pan et Legakabe Pan) ou de l'autre côté la piste qui va de Kaa à Polentswa (par Setsatwe Pan, Tau Pans)

Sinon dans le KTP en lui-même c'est une piste en fond de vallées Nossob et Auob.

A Nossob tu as un hide d'où il est sympa d'observer les rapaces l'après-midi pendant les heures chaudes

Nous nous avons beaucoup aimé, on y a vu de nombreux félins, principalement des lions, sinon hyènes tachetées et brunes, léopards, guépards. Le secteur de Mata-mata est assez différent, les dunes y sont plus rouges, on y voit plus de guépards et des girafes, non visible ailleurs.

3 jours me parait une bonne durée

Voili voilou

Max

PS: le blog parlant de notre séjour dans le KTP: http://retourdafriqueaustrale2.blogspot.fr/search/label/D-%20KTP
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
entrer par le Botswana en provenance de Hukuntsi?? Kaa Gate Mais n'avons encore aucune info sur le secteur! ni sur les campings.

Hébergements en dur à Kang et Hukuntsi, puis un camp communautaire entre Zutshwa et Kaa Gate et la possibilité de camper à Kaa Gate. Très belle piste sinueuse et sablonneuse et paysages de savane. Avant de rallier Nossob, passer une journée sur la boucle de Swart Pan au départ de Kaa.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean-Luc 🙂,

Qu'est-ce qui se passe passe ?, tu t'es lassé de l'Afrique Australe et tu as décidé de visiter l'hémisphère nord 😉
Malheureux, que vas-tu penser!? Si mes pieds sont dans la lande d'ajoncs (avant d'aller tâter la lave islandaise😉), le reste est en Afrique Australe. J'y emmène les pieds sous peu pour... deux à trois mois.🙂 (et en Defender, ton dernier carnet m'a convaincu!😏)
SY Sylvainpiroc Regular ·
merci Max pour tes infos. Nous rentrons dans une semaine dans nos contrees nous reprendrons contact .

Juste une precision

sylvain piroc est le pseudo du grizzeli de grizzelite.. son copilote en Afrique et à la maison!!!
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
MA Max68 Globetrotter ·
chouette photo en avatar 🙂
GR Grizelitte Regular ·
Salut Max, salut voyajou Nous sommes de retour après quelques jours à faire des bulles en Méditerranée... Pouvez vous nous dire si les camps Wilderness acceptent les campeurs autonomes ( tente de toit)? Connaissez vous le moyen de réserver si nécessaire depuis la France et enfin savez vous si le passage de la frontière depuis et vers le Botwana à l'intérieur du parc est possible?

Merci à l'avance De toute façon nos billets d'avions sont déjà pris arrivée Windhoek le 8/11
bab
GR Grizelitte Regular ·
Emmanuel,

"Ou alors plusieurs jours a plusieurs endroits dans KTP ?"

Nous souhaitons passer plusieurs jours! en tous 5 ou 6..si possible Nos itinéraires et seront de toute façon soumis à l'autonomie de notre véhicule!!
bab
Hello, Non, les Wilderness Camp ne sont pas accessibles aux campeurs autonomes.

Sauf dans ces camps (dont certains sont sans doute déjà complets) en novembre on trouve toujours une place à l'un des trois principaux campings mais tu peux réserver ici: http://www.sanparks.org/parks/kgalagadi/

Pour ce qui est du passage des frontières dans le parc, si tu entres par le Botswana, que tu fais un tour dans la partie sud-africaine du parc et que tu ressors par le Botswana, tu n'auras aucune formalité à effectuer et ne verras pas le képi d'un douanier.😏

PS Le "quelque part en Afrique" de ton avatar, je sais où c'est!😛
PI Pierre77N Globetrotter ·
PS Le "quelque part en Afrique" de ton avatar, je sais où c'est!😛

Moi aussi ! 😎

si tu entres par le Botswana, que tu fais un tour dans la partie sud-africaine du parc et que tu ressors par le Botswana

Plus par curiosité qu'autre chose... Si tu entres par le Botswana mais ressors par la Namibie ou l'Afrique du Sud, les formalités de sortie tu les fais où ?
Plus par curiosité qu'autre chose...

La maison ne répond plus aux curieux!😎

Dans l'enceinte du KTP on ne trouve les autorités du Botswana qu'à Two Rivers (juste à côté du Twee Rivieren sud-africain): c'est donc là qu'il convient d'effectuer les formalités de sortie du territoire botswanais. Puis celles d'entrée en Afrique du Sud à Twee Rivieren, next door ou celles d'entrée en Namibie à Mata-Mata.

Viens donc voir...😉

Moi aussi ! 😎

Rappelle-moi la date de la rencontre VF à Red Drum?🙂
PI Pierre77N Globetrotter ·
Viens donc voir...

Pas totalement exclu...

Rappelle-moi la date de la rencontre VF à Red Drum?

😏😏😏
Nous avons changer l'avatar de Grizzelitte juste pour faire un clin d' oeil à ceux qui y sont passé!!!😉 Là c'était décembre 2013.
Nos itinéraires seront de toute façon soumis à l'autonomie de notre véhicule!!

J'oubliais: on trouve du carburant dans les trois camps de la partie sudaf du KTP et à Hukuntsi avant la partie botswanaise. Pas de problème d'autonomie dans ce coin-là.🙂
GR Grizelitte Regular ·
Bonjour Encore une petite question. Savez vous si il est maintenant possible de passer officiellement de la partie Afrique du sud à Botswana par un poste frontière à l'intérieur du parc (pour éventuellement continuer au Botswana avec la bon tampon sur les passeports). Et y a t'il un autre passage pour la Namibie depuis le parc ailleurs qu'à MataMata?

merci
bab
Bonjour, Si je comprends bien vous étudiez une boucle en sens inverse? Si vous quittez l'Afrique du Sud par le KTP pour entrer au Botswana au-delà du parc il faut effectuer les formalités à Two Rivers qui est le poste botswanais et est mitoyen de Twee Rivieren. Dans le KTP, le seul point de formalités pour entrer en Namibie est Mata Mata.
GR Grizelitte Regular ·
Merci

En fait l'idée est: en partant de Windhoeck entrer au KTP par Mata-Mata pour quelques jours sur la partie AF puis passage sur la partie Botswana du parc ( c'est là que nous ne savons pas si il est possible d'entrer dans le park botswanais à Tow rivers) et sortie par Kaa gate direction Maune pour la suite... à partir de la c'est un peu notre jardin....
bab
GR Grizelitte Regular ·
je pense que l'on a trouvé les solutions!! on va commencer par faire notre tour au Botswana durant un petit mois. Puis au retour, nous reviendrons en Namibie et rentrerons dans le parc à Mata Mata et jonglerons entre AF et BTW dans le parc après avoir réserver les camps site botswanais lors de notre passage à Maune. En rentrant nous vous raconterons le sable, la lumière et le rencontres... ( Je sais il faut pas promettre!!! il faut le faire.). http://www.flickriver.com/photos/grizzeli/
bab
Two Rivers est tout à fait au sud du parc, très loin de la partie botswanaise, il faudra penser, à ce moment là, à faire les formalités de retour au Botswana.

à partir de la c'est un peu notre jardin....

Pas mal, le jardin!😉

En rentrant nous vous raconterons le sable, la lumière et le rencontres...

..les sables, les lumières et les rencontres. Le feu. Tout un programme.🙂
Bonsoir à tous Notre tour est bouclé! Enfin les réservations pour Chobé morémi kcp et KTP coté sud Af. Nous n'avons pas eu de mal à réserver dans les wilderness camp!!

Dernière question je trouve pas d'info sur les camps sites botswanais du KTP sont ils publics ou privés et le cas échéant qui contacter pour réserver?

Si quelqu'un a l'info merci à lui...
Début 2014 ils étaient encore "publics" et gérés par DWNP: http://www.mewt.gov.bw/DWNP/article.php?id_mnu=194
Merci à vous tous... Tout semble bouclé.. Ya plus qu'a. départ dans 9 semaines...

une photo ramenée du Kgalagadi en décembre

Similar discussions

You might also like