Trois semaines en Namibie - Botswana - Zimbabwe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Nous avons effectué un merveilleux et fabuleux voyage de trois semaines fin juillet-août 2017, nous étions quatre adultes, la cinquantaine. Merci à tous les contributeurs de ce site qui nous ont aidé par leurs commentaires avisés. Ci-dessous notre parcours et les logements, ainsi que les activités réalisées. N'hésitez pas à poser des questions sur ces différents sujets.

Après avoir confectionné un cahier des charges de notre parcours, destinations et quelques impératifs, et après avoir fait le choix entre plusieurs agences, nous avons confié la totalité des réservations et transferts à l'agence locale tenue par des Françaises : MADIZA. Elles ont été tout simplement parfaites ! Tout s'est parfaitement déroulé, aucun souci. Le livre COMPAGNON DE SAFARI écrit par la patronne de l'agence est génial pour appréhender facilement les différents animaux rencontrés.

Départ de Frankfurt pour Johannesbourg, puis arrivée à WINDHOEK. Nous sommes accueillis par Ysaline de Madiza. Nous récupérons notre 4x4 puis logement au LONDININGI. Charmant petit hôtel avec une bonne ambiance familiale.

Nous avons récupéré le 4x4 chez Advanced car hire. Le véhicule est en bon état. En Namibie, quelques routes principales sont en goudron, mais toutes les routes "secondaires", c'est à dire beaucoup, sont en gravier. Même si cela est faisable avec n'importe quel véhicule, je recommande vivement l'utilisation d'un 4x4. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité de conduite.

Route pour SESRIEM. Nous passons deux nuits au SOSSUS DUNE LODGE. C'est le seul lodge à l'intérieur du camp, ce qui est un avantage énorme pour le départ avant le lever du soleil pour les dunes à visiter. En effet, le parc n'ouvre qu'au lever du soleil. Superbe lodge, cuisine excellente. pas de wifi, très peu de réseau mobile.

Balade sur la dune ELIM le premier après-midi. Balade facile même si on n'en voit jamais la fin...

Le lendemain matin départ à 5h pour environ une heure de route pour atteindre le départ de BIG DADDY. Attention de ne pas louper le parking sur la gauche de la route quand on arrive les premiers et qu'il fait encore nuit... Attention, les 5 derniers kilomètres ne peuvent se faire qu'en 4x4 ! Gare à ceux qui s'y aventurent en voiture classique, c'est beaucoup trop risqué. Le matin le sable est froid et dur. Le midi le sable est chaud et mou. Nous nous sommes légèrement ensablé au retour le midi. Merci au groupe qui s'est arrêté pour nous aider. Alors je vous laisse imaginer si vous y aller en voiture sans 4x4 ! On a même croisé des 4x4 ensablés jusqu'au cou !

Une grosse heure et demie pour atteindre le sommet de Big Daddy. Paysages et vues spectaculaires. Descente en courant vers DEADVLEI et les arbres morts. Étrange et super sensation que de courir en descendant !

Le tour complet prend un bon trois heures. L'après-midi nous allons à la DUNE 45, facile à faire, magnifique coucher de soleil.

Puis route vers SWAKOPMUND pour le BEACH LODGE. Bon hôtel en bord de mer. Le resto est fermé le dimanche soir. Wifi payant.

Le lendemain, kayak au milieu des otaries à WALVIS BAY avec GRAIG et NAMIBIA KAYAK TOURS. Super expérience, mieux vaut réserver à l'avance.

Tout est bien organisé, le transport, l'équipement complet. C'est accessible sans trop d'efforts en étant un minimum sportif, mais sans plus.

Le lendemain route vers MOUNT ETJO, réserve privée, magnifique lodge très familial. Un peu de Wifi de temps en temps.

Tracking à pied des rhinocéros avec le guide Eddie, superbe expérience. Entre 2 et 3 heures de marche dans le silence pour approcher à environ 70-100 mètres trois rhinocéros !

Il faut réserver à l'avance car le nombre de personnes est nécessairement réduit pour réussir cette expérience. Excellente cuisine.

Puis en route pour ETOSHA à OKAUKUEJO. On se promène en voiture de trou d'eau en trou d'eau, on est plus sur du tourisme de masse. Le personnel des hôtels ne doit pas trop connaître la notion de clients...le Wifi est payant. Le soir nous patientons plusieurs heures devant le trou d'eau face à l'hôtel. Ce trou est éclairé, et fait partie des attractions du parc. Le lendemain nous traversons le parc pour aller à NAMUTONI. Le trou d'eau est moins intéressant. Etosha est rassurant pour des visiteurs qui privilégient le calme et la sécurité. Il faut parcourir les trous d'eau, savoir attendre, et contempler les animaux qui passent à ce moment-là.

En route vers le Botswana via la bande de Caprivi. Halte à RUNDU au lodge HAKUSEMBE, charmant lodge au bord de l'Okavango et face à l'Angola.

Puis route vers DIVUNDU pour l'hôtel NDHOVU au bord de l'Okavango également. Nous logeons dans des tentes, l'ambiance est familiale, nous avons fait plusieurs game drive dans le parc Mahango. Il n'y a pas eu beaucoup d'animaux. Les tentes étant à quelques mètres du fleuve, impressionnante sensation la nuit d'avoir des hippopotames à quelques mètres tellement le son paraissait proche !

En route pour le Botswana en traversant le parc Mahango. Halte à MAUN au CRESTA RILEYS. Hôtel assez classique dans une ville étape. Tellement classique que nous n'avons pas pris de photo...

Le lendemain route vers KHWAI GUEST HOUSE. Le passage de la frontière s'effectue aisément. Il y a deux routes possibles. Nous passons par la route qui traverse le parc MOREMI. Cette route centrale qui traverse le parc est inintéressante, et en plus il faut payer le parc, ce qui n'est pas particulièrement donné. On en profite pour parcourir le sud-ouest du parc et découvrir quelques animaux.

La sortie du parc est particulière avec ce pont étroit. Le lendemain, notre guide BEE nous déniche deux lionnes repues après leur chasse dans le parc MOREMI.

Puis petite balade en Mokoro.

Le lendemain, notre guide BEE nous chasse le lion dans le parc KHWAI, nous avons suivi ces deux lions pendant deux heures !

Nous avons vu des lycaons.

Oups, j'ai atteints le quota de photos autorisé... En résumé, super ambiance dans ce petit guest house !

Le lendemain, retour vers Maun, mais par la route par MABABE. Oui il est possible de passer par là, un petit pont de bois a été rajouté pour éviter de passer dans la rivière sans 4x4 spécifique. Les guides locaux vous expliqueront comment passer. Nous abandonnons notre voiture à Maun.

Avion taxi par DELTA AIR pour se rendre à ODD BALLS CAMP dans le delta de l'Okavango. Bienvenue au milieu de nulle part. Le camp se trouve à quelques mètres de la piste avion. Pas d'électricité, donc évidemment pas d'internet ni de mobile. Deux jours fabuleux ! Ambiance familiale et sympathique. Le camp est donc dans le delta, évidemment au bord de l'eau. Les éléphants et hippopotames passent juste devant le camp et la salle à manger de plein air. Leurs crottes jonchent le sol partout autour du camp, preuves de leur passage très près de nous parfois. Les tentes donnent sur l'eau : majestueux ! Tentes rustiques, mais suffisantes. Douche avec seau d'eau à monter, le tout au bord de l'eau. Prendre sa douche en regardant les éléphants passer : unique ! Les balades démarrent par du mokoro, puis un tracking à pied au milieu de nulle part avec de jeunes guides CHIEF et LIO. tracking d'éléphants puis tracking de lions. Tout cela au milieu de babouins, éléphants, antilopes en tout genre, zèbres, gnous, lions, oiseaux, hippopotames, etc. Tout simplement magique ! Toute l'équipe est très attentionnée.

Mais, il faut repartir, donc avion vers KASANE et CHOBE pour le CHOBE SAFARI LODGE. Gros hôtel pour touristes, quel contraste. Boat cruise, puis game drive. Beaucoup d'animaux.

Balade à pied dans la ville.

Le lendemain transfert vers VICTORIA pour le VICTORIA FALLS HOTEL. Le passage de la frontière se passe correctement, même si un peu long, environ 45 minutes. Pour autant, aucun souci, alors que des rumeurs prétendaient le contraire. Il semble que des résolutions énergiques aient été prises récemment.

Superbe hôtel. Le personnel est très attentionné. L'endroit et l'hôtel sont majestueux. Avec un style colonial impressionnant. C'est un hôtel chargé d'histoire et cela se ressent. On aperçoit au loin le pont au dessus du Zambèze (d'où se fait le saut à l'élastique que j'avais fait 7 ans auparavant), et les vapeurs d'eau des chutes Victoria. La vue est magnifique. Nous allons acheter quelques statues de pierre au marché de plein air. Les vendeurs sont attachants à vouloir à tout prix nous vendre des articles. Puis vient le rafting avec SHOCKWAVE, superbe expérience, à ne louper sous aucun prétexte ! Rien que pour ça j'y retournerai ! Une demi-journée complète de sensations inoubliables ! Mieux vaut être un peu sportif quand même, savoir nager, et ne pas craindre tomber dans l'eau au milieu des remous.

Nous avons aussi passer quelques heures à marcher avec les lions dans le cadre du LION WALK SAFARI. Unique à faire avec des jeunes lions et lionnes semi-sauvages...

Le tour en hélicoptère au dessus des chutes clôture notre voyage avec AIR ZAMBEZI et une jeune pilote ! Même si cela ne dure que quelques minutes, cela donne une vue autre et magnifique !

Juste trois semaines fabuleuses et un voyage qui restera dans nos mémoires pour toujours !

Olivier
MA
Bravo et merci d'être venu partager votre fabuleux voyage [:)] Il fait rêver [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
OU
Bonjour Olivier,

Je voulais juste vous donner des nouvelles fraîches de début novembre, apparemment ça cicatrise doucement ! [;)]

Merci pour votre carnet, magnifique voyage !!!

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
OC
Merci beaucoup de superbes photos Je voudrais y aller en Janvier. Il semblerait que je ne peux faire que la cote de la Namibie à cette époque, et que le centre le temps n'est pas super, et qu'au Botswana il pleut... Qu'en pensez vous?

Merci

Oceanie 11
OL
Bonsoir, Je ne sais pas vous répondre car je n'y ai été qu'en juillet-août... Mais d'autres vont vous répondre. Olivier
OL
Bonsoir, Tant mieux pour lui ! Quand on l'a vu cela venait probablement de se produire...et l'on pouvait s'interroger sur les suites. Sur votre photo, on a l'impression que l'oeil est toujours présent. Alors que pour moi, il l'avait perdu. Olivier
OU
Bonjour Sylvie,

Janvier n'est effectivement pas la meilleure période, c'est la saison des pluies. Même s'il peut y avoir de belles semaines quand même, la faune sera plus dispersée et les pistes plus difficiles d'accès notamment au Botswana.

C'est par contre la saison basse et donc l'occasion de profiter de meilleurs tarifs. C'est pour janvier 2018 ?

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
OC
Hello

merci de ta reponse, oui c est du 1er janvier au 13 janvier 2018. on a decidé dans le vif de poser des vacances car on a besoin de repos, et la destination qui me tient à coeur c'est vraiment la Namibie.

J'ai vu que toute la cote devrait etre ok en janvier, mais pas à l'est, ni au Botswana Je pensais du coup faire:

WINDHOEK. SESRIEM,

SWAKOPMUND MOUNT ETJO ETOSHA à OKAUKUEJO VICTORIA Fish River Canyon Epupa Falls NamibRand Mesosaurus Fossil Quiver Tree Trail Naukluft Walvis Bay Spitzkoppe

je n ai rien reservé encore, j en suis au debut des recherchers

merci

Sylvie
OL
Bonsoir Sylvie,

Cela me parait très ambitieux pour trois semaines.

Olivier
FR
Bonjour Olive 51 😉 Nous envisageons un voyage l'an prochain sur cette même destination. Un groupe de 4 amis néo-zélandais nous proposent de nous joindre à eux . Auriez vous la gentillesse de nous communiquer le coût de votre voyage ? Nous leur avons promis une réponse assez rapide mais nous sommes à l'heure actuelle en voyage en Asie et pas trop dispo pour opérer des recherches plus précises , que nous ferons à notre retour en fevrier . Vous me rendriez un sacré service . Je crois que leur voyage est un peu trop organisé pour et notre goût et notre portefeuille... Merci beaucoup Françoise
MFB
MO
Bonjour Nous venons de faire un périple presque identique en Namibie , Botswana du 1 au 24 Nov avec un budget raisonnable . A.M
NJ
Effectivement votre voyage donne envie. Cette année c'est l'Ethiopie mais l'an prochain pourquoi-pas. Peux-tu me donner un ordre d'idée du prix d'un tel voyage. Amicalement Njlc
RI
Bravo et merci pour votre récit et vos très belles photos !
Michelle
FR
Bonjour Auguste Pour l'instant nous vadrouillons en Asie du Sud est mais j'aimerais beaucoup que vous me communiquiez vos infos . J'ai demandé à nos amis néo-zélandais d'attendre un peu pour décider définitivement de leur voyage . Bonne journée Françoise
MFB
PA
Bonjour Olive, Mon épouse n’arrêtait de me dire qu'elle voulait voir la Namibie, et depuis qu’elle a lue ton récit et vue toutes les belles photos, j'ai envoyé hier soir une demande à l'agence MADIZA. Question : Combien de semaines sur place avez vous exactement passé ? Et combien vous a coûté ce très beau voyage , hors avion. Je pense que nous passerons également par Francfort en partant de Toulouse. Merci pour tes réponses Cordialement Patrick
LI
Bonjour Olive51, je lis votre récit avec passion car nous comptons partir en Namibie pendant le première quinzaine d'avril 2018. 1ère question : quelle type de chaussure recommandez-vous pour courir dans les dunes ? baskets ? ou plus haut ? je suppose que de toute façon on a plein de sable dans les chaussures, non ? est-ce qu'une seule paire peut suffire ? merci d'avance, lilitilff
OL
Bonsoir,

Je vais tenter de rajouter quelques photos...

Toujours à Khwai, ces deux lions sublimes que nous avons suivis plusieurs heures. Et merci à Fred d'avoir donné des nouvelles de celui éborgné...

Toujours l'un des lions avec un fish-eagle en arrière plan.

Des vautours :

Un bébé Lycaon :

Un hippopotame :

Un jabiru aux couleurs exceptionnelles :

Un little bee-eater

Un rollier

Le petit pont de bois pour aller vers Mababe :

Un rollier en vol, sublime :

Puis survol du delta de l'Okavango pour rejoindre Odd Balls :

Notre salle de bain, avec vue sur les hippos et éléphants en prenant sa douche, juste génial !

Les mokoros devant le camp, prêts pour nous emmener pour les trackings :

Un éléphant :

Un hippo devant le camp :

La faune pendant un tracking :

Celui-ci, on a fait rapidement demi-tour car pas commode...une petite montée d'adrénaline !

Nos compagnons dans le camp...

Je continuerai les photos prochainement...
OL
Bonsoir Patrick, Je t'ai répondu en MP. Et j'ai rajouté quelques photos qui devraient plaire à ton épouse. J'en rajouterai d'autres par la suite... Bonne soirée, et bonne préparation ! Olivier
OL
Bonsoir Liliane,

De toute façon le sable rentrera dans les chaussures ! Le sable est extrêmement fin, presque de la poussière. On s'arrête régulièrement pour vider les chaussures. Il me semble illusoire de vouloir empêcher que le sable rentre dans les chaussures. Nous avons croisé des personnes pieds nus, cela peut aussi être une bonne solution. Mais attention aux éventuelles épines de broussailles qui volent un peu. Nous étions en simple chaussures de trail basses. Et nous referions la même chose... Bonne soirée. Olivier
PA
Bonjour Olivier Merci pour tes infos et photos. Je vais attendre la réponse de l'agance MADIVA. Autre question : aviez vous un guide chauffeur tout le temps ? Patrick
OL
Bonsoir Patrick,

Nous avions notre propre 4x4 depuis Windhoek jusqu'à prendre l'avion à Maun. Nous avons donc fait : Windhoek : autonome Sesriem : autonome Swakopmund : autonome Mount Etjo : guide à l'intérieur du parc Etosha : autonome Rundu : autonome Divundu : autonome Parc Mahango : guide à l'intérieur du parc, mais on aurait pu le faire autonome Maun : autonome Khwai : guide Maun : fin de la voiture...

et je rajoute quelques photos :

Le little bee-eater (qui a disparu de mes photos hier...) :

Puis à Kasane,

notre lodge :

lors d'un boat cruise :

Puis lors d'un game drive dans le parc Chobé :

Son cousin à l'hôtel :

Puis Victoria : notre chambre :

L'hôtel :

La vue depuis l'arrière de l'hôtel avec au fond les vapeurs d'eau des chutes :

Les chutes :

Vues d'hélico :

Olivier
OL
Bonjour,

Voilà il me reste quelques photos à rajouter sur Victoria, et en particulier le rafting...juste fabuleux ! Les photos étant alors extraites des vidéos de la cam...

Balade avec deux jeunes lionnes plus sauvages qu'apprivoisées...

Début de la descente pour le départ du rafting. En arrière plan le pont avec le départ du saut à l'élastique.

La descente vers le départ.

Le départ au pied des chutes Victoria...

idem.

Le départ est calme...

Et puis les rapides se succèdent :

On se prend de sacrées douches !

Certains se prennent des sacrés bains ! avec un joli up side down ! Pour autant, on se sent quand même en "sécurité". Il y a une très forte solidarité pour aller aider immédiatement ceux qui se sont retournés...et tous les bateaux présents se précipitent, même s'il ne s'agit pas de la même société.

Nous avons fait ce rafting en 2010 puis en 2017. Juste FABULEUX ! On y retournerait rien que pour ça !

Bonne année à tous !

Olivier
PA
Bonjour Auguste Nous prévoyons 3 semaines an Août avec mon épouse. Quel budget aviez vous hors avions depuis la France ? Cordialement Patrick

You might also like