Pourboire: on dit généralement 10%, mais ça peut faire bcp pour qqn qui a économisé pour faire ce voyage. Il n'y a pas de règle. Tu donnes en fonction de ce que tu as ressenti pendant le circuit, en fonction de la qualité de la prestation. Tu donnes ce que tu veux. Y'en a marre de ces tarifs officieux où l'on sent que le guide attend la fin de la prestation pour voir combien il va toucher. quand j'ai fait le Kili l'an dernier, j'ai donné d'avance au guide et aux porteurs pour être sûr d'avoir une prestation au top. L'agence m'a proposé un prix et j'ai rajouté 100$ (j'avais négocié au rabais avant) pour être sûr d'avoir une excellente qualité. Comme je leur avais demandé un truc un peu complexe, je voulais être certain de ne pas être déçu parce qu'en Tanzanie, on ne dit jamais non. pour info, je suis passé par l'agence jackpot safaris, ils sont vraiment très pros et raisonnables dans les prix.
Pour le mal des montagnes: boire bcp et souvent, manger peu et souvent et un truc pas si con c'est la coca en homéopathie. Si vous êtes branché un peu là dessus, il y a plein de bonnes choses naturelles qui aident à s'acclimater ou lutter contre la fatigue. Dans la gourde: 'gula java' un sirop naturel - équivalent non chimique de l'isostar. Coup de fouet radical et durable. Le kili c'est comme une grosse rando dans nos montagnes (pas d'escalade) sauf que tu marches avec un sac plastique sur la tête. Passée l'image, si vous marchez lentement - pole pole - en écoutant votre corps, tout se passe bien.
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres