Kirghizistan en août 2010: visa et bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Nous partons un mois en asie centrale cet été, avec un bref passage au Kazakhstan, 2 semaines et demie au Kirghizistan et une semaine en Ouzbekistan.

La question principale pour l'instant est : mais quel est donc le tarif en 2010 du visa kirghize à l'aéroport de Bishkek ? J'ai vu sur pas mal de site qu'il y avait eu une augmentation dans les ambassades et les agences de voyage, cela s'est-il répercuté sur place ?

En fait, nous commençons par Almaty, donc soit on obtient un visa avant le départ et on rejoint le kirghizistan par la route, soit on prend l'avion jusqu'à Bishkek et on fait faire un visa à l'aéroport. Pour l'instant le plus simple que nous ayons trouvé pour obtenir un visa avant le départ c'est Visaexpress, mais ce n'est pas donné (80 euros plus les frais de poste). Apparemment on peut aussi obtenir un visa kirghize à l'ambassade française du Kazakhstan, mais là non plus, les tarifs ne sont pas indiqés sur le site (et ils sont difficiles à joindre !). Donc si quelqu'un a des infos récentes "cuvée 2010" je prends !

Autre petite question, est-il possible de faire des randos en solo sans être des caïds de la boussole ? A priori je pense qu'on fera un trek de 3-4 jours en passant par une agence avec guide, mais pour faire des randos à la journée, je suppose qu'on ne va pas trouver de chemins balisés ! 😉 Faut il obligatoirement se faire accompagner pour être sûr de ne pas se perdre ? Peut on trouver des cartes suffisemment détaillées avant de partir (ou sur une fois sur place ?).

Merci à vous ! Au vu de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, je sens que ce voyage va être inoubliable !
SA Sansy ·
Bonjour,

Le Kirghizstan est un pays superbe (paysages extraordinaires, habitants très accueillants), il vous sera difficile d'en repartir après seulement deux semaines... en 2009 nous avions payé nos visas 110$ /pers en express (dans la journée, fait rare dans ces pays !). si j'était vous je le prendrais avant le départ, et passerai du Kaz au Kirg par l'Est en allant voir le Shary kanyon (Kaz), et arriver ensuite sur Karakol et le sud d'Issik-kol. pour les randos à vous de voir, mais on y arrive tout seul... cependant le pays est grand : nous n'avons pas tout vu ! il y a sûrement moyen de se perdre pendant des mois... si vous arrivez par Karakol, il y a là possibilité de trouver assez facilement des cartes, et même des organismes qui peuvent vous organiser des treks à cheval (incontournable au Kirg) ou autres... un peu plus loin il y a un privé (en lien avec un suisse) qui propose des trek à cheval (assez chers) : http://www.kyrgyztrek.com/ de nombreux autres endroits comme le lac Song-kol (ambiance hauts-plateau typiquement Kirgiz : superbe) ou Ala-Arsha sont aussi intéressants... des mois ne suffiraient pas ! pour revenir sur le sujet des visas, cela prend vite beaucoup de temps sur place (1,5,10,15 jours...) et c'est plutôt désagréable (antipathie). les avoir avant cela n'a pas de prix... quelques photos sur : www.scrampe.wordpress.com bon voyage !
www.scrampe.wordpress.com
BE Bertadri ·
Bonjour, Parce-que c'est difficile pour moi de répondre en detail en Français, j'espaire que c'est possible pour vous de lire L'Anglais. The cheapest way to get a visa for Kirghizistan is to buy this at the airport when you arrive. It costed in Octobre 2009( last time I was there) $50 for 2 weeks and $60 for a month. It is also possible to pay in euro's ( 40 and 50 euro ) Each Kirghiz ambassy may decide for itself how much to ask for a visa, often they add extra costs to the price because it has to be ready soon, or they have to send it by mail etc.

It is very difficult to make a trekking on your own. There are no signs and the people do not speak only Russian or Kyrgyz. Maps are very inaccurate for trekkings. Often there are roads on it that do not exist any longer. The itinararies given, are still from Sovjet time and many things changed since then. There are general maps in English, there are also ordonance maps, but those are in Russian. There is one place in Bishkek where you can buy those. My advise is to book a trekking with a reliable company, I always travel with a company which you can find on www.ecotour.kg. Once I did a trekking with them of a couple days through an area where no other tourists come ( Tosor - to Temir Kanat) ( alt 1700- 2450M ) The places mentioned in guide books are very crowded, everybody goes there and prices are getting high. Hope this information helps you If you need more information, let me know Berta
KO Korriganez ·
Merci de vos infos à vous deux... même si elles sont quelques peu contradictoires ! 😉 Comme quoi, chacun se fait sa propre expérience ! Sansy, nous avons été voir les photos... ça donne vraiment envie !! Il va falloir patienter !

Pour les randos, je pense qu'on avisera sur place. Dans les lieux plus fréquentés il doit être possible de rencontrer des gens pour faire un bout de chemin ensemble je pense ? Et comme le conseille Berta, on va essayer d'aller également dans des lieux moins fréquentés et là on se fera accompagner, histoire de ne pas se perdre complètement.

Pour les visas, on essaye encore de se renseigner à droite et à gauche, il y a souvent mention d'une augmentation au 1er janvier 2010, donc on essaye de voir le prix à l'aéroport de Bishkek.

Merci à vous (et aux multiples réponses qui vont suivre 😉)
SA Sansy ·
Bonjour,

c'est en effet amusant de voir l'avis de différentes personnes ! Nous avons remarqué comme chaque voyageur avait une approche différente de chaque pays : tout dépend de ce l'on voit et vit sur place.

je pense que dans ces pays pour le moins dépaysants il faut quelques jours d'adaptation, mais il est pourtant facile de se débrouiller tout seul (surtout au Kirg ou on nous laisse nous déplacer librement). Et même si les Kirghiz ne parlent que rarement l'anglais (mais il y en a), ils feront tout pour vous aider ! c'est ça qui est fort !

au sud de Karakol il y a une vallée superbe (Jeti Oguz, photos dans notre blog des fameuses falaises rouges www.scrampe.wordpress.com lien photos Kirghizstan) depuis laquelle il est facile de partir en trek quelques jours, et les cartes en vente à Karakol et à Bishkek sont suffisantes (mais c'est vrai qu'on est loin de l'IGN !). idem pour Ala-Arsha à une heure de route de Bishkek.

C'est juste à vous de savoir si vous avez envie de tout gérer, ou de laisser une organisation s'occuper de parties qui vous paraissent inintéressantes... à chacun son voyage !

bon voyage dans ce superbe pays !
NE Nestan Regular ·
Bonjour!

Le visa ne depassera pas 100 dollars! Si vous etes francais le visa sera 70 dollars a l'arrivee a l'aeroport!

Si vous avez besoin d'un guide ou de l'autre service, adressez vous au Centre d'information Base-Info (base-info@mail.ru) Leur service: Toutes les services existant dans la domaine de tourisme (peut-etre ils ont des prix avantageux), aujourd'hui je vais l'ecrire , pour savoir !

Quelques agences locaux: Nomad's Land LTD, New Destination travel, Kirghiz Asia, Alltournative, c'est tout je pense

Cordialement
NA Nathaliejura Regular ·
Salut, Si vus n'avez qu'un mois, ce n'est peut-être pas le bon plan d'attendre des visas trois ou quatre jours a chaque fois dans les différentes capitales. Si j'étais vous je prendrais tout depuis la France pour éviter les prises de têtes sur place, les incertitudes, les files d'attente... Quand on fait un voyage comme vous le prévoyez on n'est pas à quelques dizaines d'euros près, de toutes façons vous les perdrez dans le prix des hotels à attendre dans les capitales . Et puisque vous ne partez qu'un mois, je ne vois pas l'utilité de vouloir visiter trois pays, et donc de multiplier les frais pour au final, faire une course contre la montre... Pour d'autres infos sur ces pays : http://www.migrationsenbent.fr Chao
Nathalie
NE Nestan Regular ·
Salut, Si vus n'avez qu'un mois, ce n'est peut-être pas le bon plan d'attendre des visas trois ou quatre jours a chaque fois dans les différentes capitales. Si j'étais vous je prendrais tout depuis la France pour éviter les prises de têtes sur place, les incertitudes, les files d'attente... Quand on fait un voyage comme vous le prévoyez on n'est pas à quelques dizaines d'euros près, de toutes façons vous les perdrez dans le prix des hotels à attendre dans les capitales . Et puisque vous ne partez qu'un mois, je ne vois pas l'utilité de vouloir visiter trois pays, et donc de multiplier les frais pour au final, faire une course contre la montre... Pour d'autres infos sur ces pays : http://www.migrationsenbent.fr Chao

Vous avez tout a fait raison! En plus pour eviter des douniers kirghizes mieux vaut prendre le visa de l'ambssade kirghize a Geneve! (Le visa kirghize peut-être obtenu à Genève à la mission permanente de la République de Kirghizie ou à l’aéroport de Manas à Bichkek (70$ par personne, uniquement pour les personnes de nationalité suisse, européenne, US, canadienne et japonaise), passeport avec minimum 6 mois de validité).
KO Korriganez ·
En effet, pour les visas, on a décidé de tout prendre avant de partir car comme ça on sera tranquilles sur place. Pas envie de se stresser ni de perdre quelques jours là bas ! Et même si c'est un peu plus cher, tant pis !

Et l'avantage pour nous de passer par 3 pays, c'était d'atterrir à Almaty (où on ne reste que 2 jours) pour pouvoir entamer le kirghizistan par Karakol (et comme le suggère Sansy de passer par Jeti Oguz. J'ai vu tes photos...je pense que ça vaut bien un détour !!!) et ensuite redescendre par le sud d'Issyk Kol. Et du coup je pense qu'on ne passera même pas par Bishkek. A voir, le but n'étant surtout pas de faire une course contre la montre !

Merci pour vos réponses et pour les liens vers vos blogs et photos qui nous font patienter
BE Bertadri ·
Bonjour, Hope you will have a nice tour. Be sure you get a stamp in your passport with the date of entering Kyrgyzstan. If you do not have this, you will have a problem when leaving the country. You will be concidered illegal. When you are going from Almaty to Karakol over the mountains, this means that you will miss entry customs and your entrance stamp. There is no border control on this road. You better ask information at the Kyrgyz Ambassy in Geneva about this. succes Berta
SA Sansy ·
Pas de problème : il y a une frontière officielle tout à l'Est. (avec meilleure réputation que celle de Tachkent !). évidement le trek qui traverse les montagnes au sud l'Almaty pour le Kirg pose le problème du tampon... www.scrampe.wordpress.com
KO Korriganez ·
Oui, on a bien vu qu'il y a une frontière à l'est. Le seul truc c'est qu'elle n'est pas desservie par les transports en commun. Il y a apparemment 30km à faire en stop ou en taxi (si on en trouve un !) je ne sais pas trop si ce coin est passager... Est ce que tu te rappelles Sansy s'il y avait pas mal de voitures à passer ? A voir si l'option "stop" est faisable sans trop galérer !

merci merci !
SA Sansy ·
Désolé : je ne sais pas répondre à cette question...😕
CH Changgulu Veteran ·
Un accord avait été passé avant la révolution entre le Kazakhstan et la Kirghizie pour un visa unique. Cet accord est entré en vigueur et doit déjà faire effet. Ensuite, le secteur du tourisme kirghize a demandé pour un régime sans visa pour 45 nationalités différentes.
Peace & ride
KO Korriganez ·
Merci ! c'est bon à savoir ça ! je vais me renseigner auprès des ambassades. De toute façon, au vu des événements, je ne sais pas encore ce qu'on va faire. Peut être qu'on va du coup se contenter du Kazakhstan et de l'OUzbekistan selon la situation kirghize. Je crois qu'on avisera une fois sur place.
JE Jexa Regular ·
Bonjour, nous serons en Ouzbékistan courant juin, en camping car 4X4.Nous sommes tres interressés par une visite du Kirghizistan. Est-il possible de prendre le visa kirghise a la frontiere? Ou vaut-il mieux le prendre? (si on ne la pas fait avant de partir). Nous passons par le Kazakhstan.

A+
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. OSCAR WILDE
Non, je ne pense pas qu'il soit possible de prendre le visa à la frontière.

A+ N
Nathalie
JE Jexa Regular ·
A Tachkent alors??

A+
Oui, probablement. Je ne l'ai jamais fait. Les relations entre Ouzbékistan et Kirghizistan ne sont pas toujours au beau fixe, je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce moment. A+ NAthalie
Nathalie
CH Changgulu Veteran ·
Oui, il faut prendre ton visa à Tachkent, pour rentrer en Kirghizie avec ton camping car, il te faut rien de spécial. Et je confirme qu'il n'est pas possible de prendre un visa kirghize aux frontières terrestres, uniquement à l'aéroport international Manas à Bichkek.
Peace & ride
JE Jexa Regular ·
Bonjour, merci pour ta réponse rapide. Sais-tu combien de temps cela peut prendre?

A+
Aucune idée !
Nathalie
CH Changgulu Veteran ·
Minimum 2 jours mais avec supplément de prix.
Peace & ride
JE Jexa Regular ·
Bonjour, aurais-tu "par hasard" l'adresse de l'ambassade de kirghizie a Tachkent?

A+
Désolée, non
Nathalie
CH Changgulu Veteran ·
www.mfa.kg
Peace & ride
KO Korriganez ·
Me voici de retour dans cette discussion ! Je voulais savoir si des personnes sont allées au Kirgizistan très récemment, c'est à dire depuis le renversement du président et les affrontements qui s'en sont suivis. Ou bien des personnes vivant là bas. Est-ce que c'est possible d'y retourner maintenant, la situation est stable ?

De toute façon nous suivrons les dernières infos en date (on y va en août), et je pense qu'on se limitera à la zone autour d'Issyk Kul (on comptait faire le sud également à l'origine, mais je ne sais pas trop du coup...)

Sinon, on a une solution de repli, mais c'est vrai que ce serait décevant de ne pas y aller du tout ! Merci !

Morgane
CH Changgulu Veteran ·
Aucun problème, le coordinateur CBT d'Arslanbob, vient tout juste de m'écrire qu'il avait déjà reçu plus de 45 touristes depuis les événements d'avril. Je suis allé autour du lac Issyk Kul la semaine dernière, rien à signaler. Au sud, la seule chose qui est dangereux, c'est d'aller se promener sur la ligne de la frontière minée. Sinon, je ne vois pas pourquoi le sud est plus dangereux que le nord. Des amis suisses étaient à Arslanbob pendant la petite révolution, et sont repartis sans avoir vu quoi que ce soit. Les Kirghizes ne veulent pas faire fuire les touristes, ils voulaient juste changer de dictateur.
Peace & ride
KO Korriganez ·
Super, merci de ta réponse !

En effet, j'avais déjà eu des sons de cloches comme quoi il n'y avait pas de soucis pour y aller. C'est sûr qu'après les efforts qui ont été faits pour développer le tourisme, ce serait dommage ! Notre interrogation majeure était au niveau des frontières car on arrive par le Kazakhstan et on repart d'Ouzbekistan, donc il serait bêta de se retrouver avec une frontière fermée 😉. De toute façon on se renseignera juste avant d'y aller pour avoir des nouvelles fraiches.

En tout cas, merci beaucoup, ça me désolait de devoir supprimer le Kirghizistan de notre route, donc c'est super ! Morgane
CH Changgulu Veteran ·
Pas de problèmes, toutes les frontières sont ouvertes. Tous les touristes arrivés du Kazakshtan ont passé la frontière kirghize sans problème. Par contre les véhicules kirghizes et kazakhes sont bloqués de chaque côté. Cette situation devrait disparaître dès le 23 mai. Mais pas de problème, le véhicule kazakh vous emmène jusqu'à la frontière, et de l'autre côté, vous prenez un taxi kirghize. Par contre il faut noter qu'il n y a que 3 postes frontières que les Kazakhs emploient pour les étrangers : Karabalta, Bichkek et Kegen.
Peace & ride
KO Korriganez ·
merci de tes précisions ! On pense passer la frontière à Kegen vu qu'on atterrit à Almaty. Je crois qu'on se décidera une fois sur place, parce que j'ai vu qu'il y a environ 30km qui ne sont pas desservis par les transports en commun, donc on verra bien ! sinon on verra la solution taxi.

Morgane
Bonjour

Nous sommes passés par cette route en vélo, c'est joli et le passage de la frontière ne pose aucun souci. Plus loin, bien avant d'arriver au lac, vous serez taxés d'une dizaine d'euros pour deux je crois parce que vous entrez dans la réserve naturelle, ou le parc... Au Kazakhstan en allant vers Kegen depuis Almaty, faites un saut par le canyon de la rivière Sharyn, c'est à dix bornes seulement de la route principale et descendez-y, c'est sympa, ça vaut le coup d'oeil. Les lacs Kolsay, c'est joli aussi.

A+, bon voyage

Nathalie www.migrationsenbent.fr
Nathalie
BE Bertadri ·
Bonjour, Je suis été en Kirghizistan jusqu'à hier et je suis retourné aujourd'hui. Je continuer en Anglais. During 2 weeks I travelled through the north and east part of the country. No problems at all. In the south it is still not clear how the situation will devellop. The clan from Bakijev wants him back because now the money from Bishkek is no longer comming to them. I expect that untill the elections. in Octobre, from time to time there will be demonstrations. As long as you are not going to join those demonstrations nothing will happen to you. My advixe is to contact a reliable Kyrgyz touroperator to keep you informed and help with organizing a trip without the risk of getting into trouble. As before I used Ecotour ( www.ecotour.kg) and I am very satisfied about their services and advise about what to do and what not to do.
CH Changgulu Veteran ·
http://ecotour.kg/content/blogcategory/118/113/ is it you Berta Adri? There is a good english-speaking forum at Lonelyplanet. As you said, we are not in this forum to make advertisement. Thank you.
Peace & ride
FA Fayaaaa ·
Même si mon aventure date de 2008, je mets pour info 😉

Donc, j'avais pris mon visa avant le départ, une vrai ruine, passeport multi entry: environ 60£ à l'ambassade Kirghize de Londres. Délai 1 journée.

Mon père était passé par une société, vu qu'il est assez loin de Paris: résultat 3 semaines de perdu, la société n'a pas réussi a obtenir le visa (cause inconnu).

Il l'a donc pris sans aucun soucis à l'aéroport de Bishkek (Manas) pour une somme dérisoire, 10 ou 20$ je crois.

Il a voulu prendre un visa pour la Chine à l'ambassade Chinoise de Bishkek mais cela lui a été refusé même en revenant plusieurs fois, c'était à l'époque des J.O donc peut être ils étaient plus strict, bref si vous souhaitez faire un tour en Chine, prenez votre visa avant le départ dans votre pays d'origine.
CA Carolyanne Regular ·
btoonjour,

Je suis a kashgar et les nouvelles des voyageurs rencontres sont que la frontiere entre Khazastan et Kirghistan, soit Almaty et Bishkek est actuellement fermee

Pour le prix du visa Khirghise, c est un visa deja cher pour vous donner une idee et pour tous ceux que ca interesse : a Urumqi j ai paye 430 yuans pour l obtention de 7 jours ouvrables et c est 730 yuans en 1 ou 3 jours

Bonne route a tous
Anny
CH Changgulu Veteran ·
J'ai une confirmation officielle que la frontière Kazakho-kirghize laissaient passer hier et avant-hier les touristes. Et aussi une confirmation des TO locaux que leurs touristes ont bien traversé les frontières, et ouzbèque également.
Peace & ride
CA Carolyanne Regular ·
Au sujet de la frontiere Kazastan/Kirghistan, j ai bien dit que je ne faisais que rapporter ce que des voyageurs m ont dit la semaine derniere Donc une bonne nouvelle pour tous les bourlingueurs Merci de votre reponse
Anny
CH Changgulu Veteran ·
430 Yuan, c'est pas cher, car le visa d'un mois à l'aéroport de Manas coûte 60 Euros (pendant une période, l'aéroport fournissait des visas de 2 semaines pour 35 USD. En général, le prix aux ambassades est plus cher qu'à l'aéroport. Est-ce que tu as pu facilement l'obtenir à Urumqui? car normalement ils ne sont pas habilités à donner des visas aux non-Chinois.

Pour le visa chinois en Kirghizie, je confirme qu'il quasi impossible de l'obtenir.

Au sujet des frontières en Kirghizie, les frontières ouzbèques et kazakhes sont fermées aux marchandises et aux nationalités locales (kirghize, kazakhe et ouzbèque). Mais ouverte aux touristes étrangers.
Peace & ride
CA Carolyanne Regular ·
Je confirme que j ai obtenu le visa Kirghise debut mai a urumqi sans aucune difficulte et que les prix mentionnes sont ce que j ai paye. il vous faut un imprime fourni par le consulat et dument rempli, une copie de votre passeport premiere page, une du visa chinois ainsi que tu timbre d entree et une petite lettre en anglais demandant le visa et decrivant en gros votre parcours. Attention : le consulat est ferme le WE bien sur mais egalement le mercredi, heures d ouverture pour depot 12H 13H30 et retrait 13H30 14H00 heures Beijing

Le plus difficile est de denicher le consulat qui est a cote de l hotel Central Asia, porte bleue insignifiante entre le cafe et le magazin d alcool. Si vous avez le LP, a partir de 3 Birches Youth hotel, aller a Carrefour, tourner a droite et depasser le parking devant les 2 marches, cote droit, ne pas prendre le pont autoroutier mais suivre la rue ou il y a des soudeurs, tourner a droite, vous etes devant l hotel susmentionne, inscriptions seulement en chinois et cyrillique. Si je me souviens bien le bus depuis Parkson department store, a cote de Mantian Youth Hotel (que je deconseille malgre le our pick de LP, sale et peu sympa) est le 357 cote parkson, arret un peu plus loin sur l avenue

Pendant que j en suis dans les infos visas, vous pouvez aussi faire le visa Khazaque a urumqi sans probleme mais demande une semaine prix 130/140 yuans, meme documents sauf la lettre; Pour vous y rendre bus 2 dans avenue perpendiculaire a parkson.

Bonne route a tous
Anny
JO Joebar38 ·
Un accord avait été passé avant la révolution entre le Kazakhstan et la Kirghizie pour un visa unique. Cet accord est entré en vigueur et doit déjà faire effet. Ensuite, le secteur du tourisme kirghize a demandé pour un régime sans visa pour 45 nationalités différentes.

salut Changgulu,

As-tu plus d'info à ce sujet? merci!
CA Carolyanne Regular ·
merci de ta reponse, Je ne pense pas que cet accord soit mis en application, car j avais fait un visa Kazaque a Urumqi, la frontiere kirghise etait alors fermee. Puis elle a reouvert et j ai du faire un visa Kirghise.... a suivre, lorsque l on aura fini de ramer avec les visas la vie de voyageur sera bien simplifiee. Mais ce n est pas d aujourd hui, voir Ella Maillard en 1932 qui n a jamais pu obtenir le visa chinois Bonne route, amities
Anny
CH Changgulu Veteran ·
L'ambassade kazakhe a Bichkek confirme que si vous arrivez au Kazakhstan avec un visa kirghize, vous n'avez pas besoin de visa kazakhe. En réalité, les douaniers et les policiers vont profiter de vous demander des baksheeshs. Alors bonne chance au premier. Pour les régimes sans visa, nous attendons encore la décision du nouveau gouvernement kirghize. Mercredi, une demande sera faite au nouveau pouvoir pour annuler les permis de zone frontière.
Peace & ride
KO Korriganez ·
C'est super sympa de ta part de nous tenir au courant ! Moi je fais l'inverse, j'arrive du Kazakhstan, donc pour l'instant il me faut les 2 visas. Du coup, je vais peut être attendre un peu avant de faire mes demandes de visa. Mais bon, il faudrait qu'ils se décident rapidement, j'ai pas envie de me retrouver sans visa alors qu'il en faudra un 😉

Si tu as des news régulières, je suis preneuse ! merci encore

Morgane
CH Changgulu Veteran ·
C'est officiel, à l'aéroport d'Almaty, on vous laisse sortir sans visa kazakh, après il y a un contrôle de police qui va vérifier les passeports, puis à la frontière kirghizo-kazakhs où il faudra taxer plus cher que si vous aviez un visa kazakh. J'attends une note écrite de l'ambassadeur kazakh à Bichkek...
Peace & ride
MO Monalan84 Regular ·
l`ambassade francaise ne vs fera pas de visa kyrgyz, mais l`ambassade kyrgyz a Almaty.oui.le prix.ai paye 115$.l`ai eu de suite.d`autres personnes revenaient le lendemain pour 100$.et ai lu qque part que si on attend 4jours c 52$...le prix a l`aeropoirt.sais pas.je voyage en camion.ai fait visa kyrgyz le 31mai, et passe frontiere le 2juin.vs pouvez faire rando sans aucun souci.me sens bien plus en securite ici qu`en france.gens tres sympas et meme si je parle pas un mot de russe.on arrive tjrs a se comprendre.de meme pour kazahkstan rt uzbekistan.il y a tres peu de pistes dans les montagnes ou les vallees.donc, si on la suit on se perd pas.je me perds toujours en ville mais en dehors, jamais.et vais beaucoup coins isoles, car ai 4chiens.bon sejour.
MO Monalan84 Regular ·
vs pouvez faire visa kyrgyz a ALmaty.115 ou 100 ou 52 $ pour, de suite 1jour ou 4jours.attention.le visa commence le jour marque sur le passeport, pas le jour ou vs entrez.donc bien calculer date entree.info recente.l`ai fait il y a 15jrs
RÉ Rémy44 Regular ·
Les visas kazakh et kirgyz se font pour 30 US$ chacun a Baku, Azerbaijan, a l'ambassade du Kazakhstan, en 3 ou 4 jours. L'ambassade est situer a cote d'un grand "Concert complex" et d'une tour bleu appelee "Europe tower" ou quelque chose comme ca. Bus 79 a partir de la gare (28 mai) ou bus 65 a partir de la vieille ville (a cote de fontain's square).
- -- http://remytdm.over-blog.fr
MO Monalan84 Regular ·
salut.c sympa me renseigner.mais suis kyrgyzstan depuis 3 mois, et deja traverse kazakhstan....prochain pays, la chine....baku, c`est deja un souvenir et n`y retournerai pas, car avec un camion, ca revient trop cher legalement et en backshish.....mais renseignements serviront a autre voyageur...bonne route

Similar discussions

You might also like