Nous partons un mois en asie centrale cet été, avec un bref passage au Kazakhstan, 2 semaines et demie au Kirghizistan et une semaine en Ouzbekistan.
La question principale pour l'instant est : mais quel est donc le tarif en 2010 du visa kirghize à l'aéroport de Bishkek ? J'ai vu sur pas mal de site qu'il y avait eu une augmentation dans les ambassades et les agences de voyage, cela s'est-il répercuté sur place ?
En fait, nous commençons par Almaty, donc soit on obtient un visa avant le départ et on rejoint le kirghizistan par la route, soit on prend l'avion jusqu'à Bishkek et on fait faire un visa à l'aéroport. Pour l'instant le plus simple que nous ayons trouvé pour obtenir un visa avant le départ c'est Visaexpress, mais ce n'est pas donné (80 euros plus les frais de poste). Apparemment on peut aussi obtenir un visa kirghize à l'ambassade française du Kazakhstan, mais là non plus, les tarifs ne sont pas indiqés sur le site (et ils sont difficiles à joindre !). Donc si quelqu'un a des infos récentes "cuvée 2010" je prends !
Autre petite question, est-il possible de faire des randos en solo sans être des caïds de la boussole ? A priori je pense qu'on fera un trek de 3-4 jours en passant par une agence avec guide, mais pour faire des randos à la journée, je suppose qu'on ne va pas trouver de chemins balisés ! 😉 Faut il obligatoirement se faire accompagner pour être sûr de ne pas se perdre ? Peut on trouver des cartes suffisemment détaillées avant de partir (ou sur une fois sur place ?).
Merci à vous ! Au vu de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, je sens que ce voyage va être inoubliable !
Le Kirghizstan est un pays superbe (paysages extraordinaires, habitants très accueillants), il vous sera difficile d'en repartir après seulement deux semaines...
en 2009 nous avions payé nos visas 110$ /pers en express (dans la journée, fait rare dans ces pays !).
si j'était vous je le prendrais avant le départ, et passerai du Kaz au Kirg par l'Est en allant voir le Shary kanyon (Kaz), et arriver ensuite sur Karakol et le sud d'Issik-kol.
pour les randos à vous de voir, mais on y arrive tout seul... cependant le pays est grand : nous n'avons pas tout vu ! il y a sûrement moyen de se perdre pendant des mois...
si vous arrivez par Karakol, il y a là possibilité de trouver assez facilement des cartes, et même des organismes qui peuvent vous organiser des treks à cheval (incontournable au Kirg) ou autres...
un peu plus loin il y a un privé (en lien avec un suisse) qui propose des trek à cheval (assez chers) : http://www.kyrgyztrek.com/
de nombreux autres endroits comme le lac Song-kol (ambiance hauts-plateau typiquement Kirgiz : superbe) ou Ala-Arsha sont aussi intéressants... des mois ne suffiraient pas !
pour revenir sur le sujet des visas, cela prend vite beaucoup de temps sur place (1,5,10,15 jours...) et c'est plutôt désagréable (antipathie).
les avoir avant cela n'a pas de prix...
quelques photos sur : www.scrampe.wordpress.com
bon voyage !
Bonjour, Parce-que c'est difficile pour moi de répondre en detail en Français, j'espaire que c'est possible pour vous de lire L'Anglais.
The cheapest way to get a visa for Kirghizistan is to buy this at the airport when you arrive. It costed in Octobre 2009( last time I was there) $50 for 2 weeks and $60 for a month. It is also possible to pay in euro's ( 40 and 50 euro ) Each Kirghiz ambassy may decide for itself how much to ask for a visa, often they add extra costs to the price because it has to be ready soon, or they have to send it by mail etc.
It is very difficult to make a trekking on your own. There are no signs and the people do not speak only Russian or Kyrgyz. Maps are very inaccurate for trekkings. Often there are roads on it that do not exist any longer. The itinararies given, are still from Sovjet time and many things changed since then.
There are general maps in English, there are also ordonance maps, but those are in Russian. There is one place in Bishkek where you can buy those.
My advise is to book a trekking with a reliable company, I always travel with a company which you can find on www.ecotour.kg. Once I did a trekking with them of a couple days through an area where no other tourists come ( Tosor - to Temir Kanat) ( alt 1700- 2450M )
The places mentioned in guide books are very crowded, everybody goes there and prices are getting high.
Hope this information helps you
If you need more information, let me know
Berta
Merci de vos infos à vous deux... même si elles sont quelques peu contradictoires ! 😉 Comme quoi, chacun se fait sa propre expérience !
Sansy, nous avons été voir les photos... ça donne vraiment envie !! Il va falloir patienter !
Pour les randos, je pense qu'on avisera sur place. Dans les lieux plus fréquentés il doit être possible de rencontrer des gens pour faire un bout de chemin ensemble je pense ? Et comme le conseille Berta, on va essayer d'aller également dans des lieux moins fréquentés et là on se fera accompagner, histoire de ne pas se perdre complètement.
Pour les visas, on essaye encore de se renseigner à droite et à gauche, il y a souvent mention d'une augmentation au 1er janvier 2010, donc on essaye de voir le prix à l'aéroport de Bishkek.
Merci à vous (et aux multiples réponses qui vont suivre 😉)
c'est en effet amusant de voir l'avis de différentes personnes !
Nous avons remarqué comme chaque voyageur avait une approche différente de chaque pays : tout dépend de ce l'on voit et vit sur place.
je pense que dans ces pays pour le moins dépaysants il faut quelques jours d'adaptation, mais il est pourtant facile de se débrouiller tout seul (surtout au Kirg ou on nous laisse nous déplacer librement).
Et même si les Kirghiz ne parlent que rarement l'anglais (mais il y en a), ils feront tout pour vous aider ! c'est ça qui est fort !
au sud de Karakol il y a une vallée superbe (Jeti Oguz, photos dans notre blog des fameuses falaises rouges www.scrampe.wordpress.com
lien photos Kirghizstan) depuis laquelle il est facile de partir en trek quelques jours, et les cartes en vente à Karakol et à Bishkek sont suffisantes (mais c'est vrai qu'on est loin de l'IGN !).
idem pour Ala-Arsha à une heure de route de Bishkek.
C'est juste à vous de savoir si vous avez envie de tout gérer, ou de laisser une organisation s'occuper de parties qui vous paraissent inintéressantes... à chacun son voyage !
Le visa ne depassera pas 100 dollars! Si vous etes francais le visa sera 70 dollars a l'arrivee a l'aeroport!
Si vous avez besoin d'un guide ou de l'autre service, adressez vous au Centre d'information Base-Info (base-info@mail.ru)
Leur service: Toutes les services existant dans la domaine de tourisme (peut-etre ils ont des prix avantageux), aujourd'hui je vais l'ecrire , pour savoir !
Quelques agences locaux: Nomad's Land LTD, New Destination travel, Kirghiz Asia, Alltournative, c'est tout je pense
Salut, Si vus n'avez qu'un mois, ce n'est peut-être pas le bon plan d'attendre des visas trois ou quatre jours a chaque fois dans les différentes capitales. Si j'étais vous je prendrais tout depuis la France pour éviter les prises de têtes sur place, les incertitudes, les files d'attente... Quand on fait un voyage comme vous le prévoyez on n'est pas à quelques dizaines d'euros près, de toutes façons vous les perdrez dans le prix des hotels à attendre dans les capitales . Et puisque vous ne partez qu'un mois, je ne vois pas l'utilité de vouloir visiter trois pays, et donc de multiplier les frais pour au final, faire une course contre la montre...
Pour d'autres infos sur ces pays : http://www.migrationsenbent.fr
Chao
Salut, Si vus n'avez qu'un mois, ce n'est peut-être pas le bon plan d'attendre des visas trois ou quatre jours a chaque fois dans les différentes capitales. Si j'étais vous je prendrais tout depuis la France pour éviter les prises de têtes sur place, les incertitudes, les files d'attente... Quand on fait un voyage comme vous le prévoyez on n'est pas à quelques dizaines d'euros près, de toutes façons vous les perdrez dans le prix des hotels à attendre dans les capitales . Et puisque vous ne partez qu'un mois, je ne vois pas l'utilité de vouloir visiter trois pays, et donc de multiplier les frais pour au final, faire une course contre la montre...
Pour d'autres infos sur ces pays : http://www.migrationsenbent.fr
Chao
Vous avez tout a fait raison! En plus pour eviter des douniers kirghizes mieux vaut prendre le visa de l'ambssade kirghize a Geneve! (Le visa kirghize peut-être obtenu à Genève à la mission permanente de la République de Kirghizie ou à l’aéroport de Manas à Bichkek (70$ par personne, uniquement pour les personnes de nationalité suisse, européenne, US, canadienne et japonaise), passeport avec minimum 6 mois de validité).
En effet, pour les visas, on a décidé de tout prendre avant de partir car comme ça on sera tranquilles sur place. Pas envie de se stresser ni de perdre quelques jours là bas ! Et même si c'est un peu plus cher, tant pis !
Et l'avantage pour nous de passer par 3 pays, c'était d'atterrir à Almaty (où on ne reste que 2 jours) pour pouvoir entamer le kirghizistan par Karakol (et comme le suggère Sansy de passer par Jeti Oguz. J'ai vu tes photos...je pense que ça vaut bien un détour !!!) et ensuite redescendre par le sud d'Issyk Kol. Et du coup je pense qu'on ne passera même pas par Bishkek. A voir, le but n'étant surtout pas de faire une course contre la montre !
Merci pour vos réponses et pour les liens vers vos blogs et photos qui nous font patienter
Bonjour,
Hope you will have a nice tour.
Be sure you get a stamp in your passport with the date of entering Kyrgyzstan. If you do not have this, you will have a problem when leaving the country. You will be concidered illegal. When you are going from Almaty to Karakol over the mountains, this means that you will miss entry customs and your entrance stamp. There is no border control on this road. You better ask information at the Kyrgyz Ambassy in Geneva about this.
succes
Berta
Pas de problème : il y a une frontière officielle tout à l'Est. (avec meilleure réputation que celle de Tachkent !).
évidement le trek qui traverse les montagnes au sud l'Almaty pour le Kirg pose le problème du tampon...
www.scrampe.wordpress.com
Oui, on a bien vu qu'il y a une frontière à l'est. Le seul truc c'est qu'elle n'est pas desservie par les transports en commun.
Il y a apparemment 30km à faire en stop ou en taxi (si on en trouve un !) je ne sais pas trop si ce coin est passager...
Est ce que tu te rappelles Sansy s'il y avait pas mal de voitures à passer ? A voir si l'option "stop" est faisable sans trop galérer !
Un accord avait été passé avant la révolution entre le Kazakhstan et la Kirghizie pour un visa unique. Cet accord est entré en vigueur et doit déjà faire effet. Ensuite, le secteur du tourisme kirghize a demandé pour un régime sans visa pour 45 nationalités différentes.
Merci ! c'est bon à savoir ça ! je vais me renseigner auprès des ambassades.
De toute façon, au vu des événements, je ne sais pas encore ce qu'on va faire. Peut être qu'on va du coup se contenter du Kazakhstan et de l'OUzbekistan selon la situation kirghize. Je crois qu'on avisera une fois sur place.
Bonjour, nous serons en Ouzbékistan courant juin, en camping car 4X4.Nous sommes tres interressés par une visite du Kirghizistan. Est-il possible de prendre le visa kirghise a la frontiere? Ou vaut-il mieux le prendre? (si on ne la pas fait avant de partir). Nous passons par le Kazakhstan.
A+
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. OSCAR WILDE
Oui, probablement. Je ne l'ai jamais fait. Les relations entre Ouzbékistan et Kirghizistan ne sont pas toujours au beau fixe, je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce moment.
A+
NAthalie
Oui, il faut prendre ton visa à Tachkent, pour rentrer en Kirghizie avec ton camping car, il te faut rien de spécial. Et je confirme qu'il n'est pas possible de prendre un visa kirghize aux frontières terrestres, uniquement à l'aéroport international Manas à Bichkek.
Me voici de retour dans cette discussion !
Je voulais savoir si des personnes sont allées au Kirgizistan très récemment, c'est à dire depuis le renversement du président et les affrontements qui s'en sont suivis. Ou bien des personnes vivant là bas. Est-ce que c'est possible d'y retourner maintenant, la situation est stable ?
De toute façon nous suivrons les dernières infos en date (on y va en août), et je pense qu'on se limitera à la zone autour d'Issyk Kul (on comptait faire le sud également à l'origine, mais je ne sais pas trop du coup...)
Sinon, on a une solution de repli, mais c'est vrai que ce serait décevant de ne pas y aller du tout !
Merci !
Aucun problème, le coordinateur CBT d'Arslanbob, vient tout juste de m'écrire qu'il avait déjà reçu plus de 45 touristes depuis les événements d'avril.
Je suis allé autour du lac Issyk Kul la semaine dernière, rien à signaler.
Au sud, la seule chose qui est dangereux, c'est d'aller se promener sur la ligne de la frontière minée. Sinon, je ne vois pas pourquoi le sud est plus dangereux que le nord.
Des amis suisses étaient à Arslanbob pendant la petite révolution, et sont repartis sans avoir vu quoi que ce soit. Les Kirghizes ne veulent pas faire fuire les touristes, ils voulaient juste changer de dictateur.
En effet, j'avais déjà eu des sons de cloches comme quoi il n'y avait pas de soucis pour y aller. C'est sûr qu'après les efforts qui ont été faits pour développer le tourisme, ce serait dommage ! Notre interrogation majeure était au niveau des frontières car on arrive par le Kazakhstan et on repart d'Ouzbekistan, donc il serait bêta de se retrouver avec une frontière fermée 😉. De toute façon on se renseignera juste avant d'y aller pour avoir des nouvelles fraiches.
En tout cas, merci beaucoup, ça me désolait de devoir supprimer le Kirghizistan de notre route, donc c'est super !
Morgane
Pas de problèmes, toutes les frontières sont ouvertes. Tous les touristes arrivés du Kazakshtan ont passé la frontière kirghize sans problème. Par contre les véhicules kirghizes et kazakhes sont bloqués de chaque côté. Cette situation devrait disparaître dès le 23 mai. Mais pas de problème, le véhicule kazakh vous emmène jusqu'à la frontière, et de l'autre côté, vous prenez un taxi kirghize. Par contre il faut noter qu'il n y a que 3 postes frontières que les Kazakhs emploient pour les étrangers : Karabalta, Bichkek et Kegen.
merci de tes précisions ! On pense passer la frontière à Kegen vu qu'on atterrit à Almaty. Je crois qu'on se décidera une fois sur place, parce que j'ai vu qu'il y a environ 30km qui ne sont pas desservis par les transports en commun, donc on verra bien ! sinon on verra la solution taxi.
Nous sommes passés par cette route en vélo, c'est joli et le passage de la frontière ne pose aucun souci. Plus loin, bien avant d'arriver au lac, vous serez taxés d'une dizaine d'euros pour deux je crois parce que vous entrez dans la réserve naturelle, ou le parc... Au Kazakhstan en allant vers Kegen depuis Almaty, faites un saut par le canyon de la rivière Sharyn, c'est à dix bornes seulement de la route principale et descendez-y, c'est sympa, ça vaut le coup d'oeil. Les lacs Kolsay, c'est joli aussi.
Bonjour,
Je suis été en Kirghizistan jusqu'à hier et je suis retourné aujourd'hui. Je continuer en Anglais. During 2 weeks I travelled through the north and east part of the country. No problems at all. In the south it is still not clear how the situation will devellop. The clan from Bakijev wants him back because now the money from Bishkek is no longer comming to them. I expect that untill the elections. in Octobre, from time to time there will be demonstrations. As long as you are not going to join those demonstrations nothing will happen to you. My advixe is to contact a reliable Kyrgyz touroperator to keep you informed and help with organizing a trip without the risk of getting into trouble. As before I used Ecotour ( www.ecotour.kg) and I am very satisfied about their services and advise about what to do and what not to do.
http://ecotour.kg/content/blogcategory/118/113/ is it you Berta Adri? There is a good english-speaking forum at Lonelyplanet. As you said, we are not in this forum to make advertisement. Thank you.
Même si mon aventure date de 2008, je mets pour info 😉
Donc, j'avais pris mon visa avant le départ, une vrai ruine, passeport multi entry: environ 60£ à l'ambassade Kirghize de Londres. Délai 1 journée.
Mon père était passé par une société, vu qu'il est assez loin de Paris: résultat 3 semaines de perdu, la société n'a pas réussi a obtenir le visa (cause inconnu).
Il l'a donc pris sans aucun soucis à l'aéroport de Bishkek (Manas) pour une somme dérisoire, 10 ou 20$ je crois.
Il a voulu prendre un visa pour la Chine à l'ambassade Chinoise de Bishkek mais cela lui a été refusé même en revenant plusieurs fois, c'était à l'époque des J.O donc peut être ils étaient plus strict, bref si vous souhaitez faire un tour en Chine, prenez votre visa avant le départ dans votre pays d'origine.
Je suis a kashgar et les nouvelles des voyageurs rencontres sont que la frontiere entre Khazastan et Kirghistan, soit Almaty et Bishkek est actuellement fermee
Pour le prix du visa Khirghise, c est un visa deja cher pour vous donner une idee et pour tous ceux que ca interesse : a Urumqi j ai paye 430 yuans pour l obtention de 7 jours ouvrables et c est 730 yuans en 1 ou 3 jours
J'ai une confirmation officielle que la frontière Kazakho-kirghize laissaient passer hier et avant-hier les touristes. Et aussi une confirmation des TO locaux que leurs touristes ont bien traversé les frontières, et ouzbèque également.
Au sujet de la frontiere Kazastan/Kirghistan, j ai bien dit que je ne faisais que rapporter ce que des voyageurs m ont dit la semaine derniere
Donc une bonne nouvelle pour tous les bourlingueurs
Merci de votre reponse
430 Yuan, c'est pas cher, car le visa d'un mois à l'aéroport de Manas coûte 60 Euros (pendant une période, l'aéroport fournissait des visas de 2 semaines pour 35 USD. En général, le prix aux ambassades est plus cher qu'à l'aéroport. Est-ce que tu as pu facilement l'obtenir à Urumqui? car normalement ils ne sont pas habilités à donner des visas aux non-Chinois.
Pour le visa chinois en Kirghizie, je confirme qu'il quasi impossible de l'obtenir.
Au sujet des frontières en Kirghizie, les frontières ouzbèques et kazakhes sont fermées aux marchandises et aux nationalités locales (kirghize, kazakhe et ouzbèque). Mais ouverte aux touristes étrangers.
Je confirme que j ai obtenu le visa Kirghise debut mai a urumqi sans aucune difficulte et que les prix mentionnes sont ce que j ai paye. il vous faut un imprime fourni par le consulat et dument rempli, une copie de votre passeport premiere page, une du visa chinois ainsi que tu timbre d entree et une petite lettre en anglais demandant le visa et decrivant en gros votre parcours. Attention : le consulat est ferme le WE bien sur mais egalement le mercredi, heures d ouverture pour depot 12H 13H30 et retrait 13H30 14H00 heures Beijing
Le plus difficile est de denicher le consulat qui est a cote de l hotel Central Asia, porte bleue insignifiante entre le cafe et le magazin d alcool. Si vous avez le LP, a partir de 3 Birches Youth hotel, aller a Carrefour, tourner a droite et depasser le parking devant les 2 marches, cote droit, ne pas prendre le pont autoroutier mais suivre la rue ou il y a des soudeurs, tourner a droite, vous etes devant l hotel susmentionne, inscriptions seulement en chinois et cyrillique. Si je me souviens bien le bus depuis Parkson department store, a cote de Mantian Youth Hotel (que je deconseille malgre le our pick de LP, sale et peu sympa) est le 357 cote parkson, arret un peu plus loin sur l avenue
Pendant que j en suis dans les infos visas, vous pouvez aussi faire le visa Khazaque a urumqi sans probleme mais demande une semaine prix 130/140 yuans, meme documents sauf la lettre; Pour vous y rendre bus 2 dans avenue perpendiculaire a parkson.
Un accord avait été passé avant la révolution entre le Kazakhstan et la Kirghizie pour un visa unique. Cet accord est entré en vigueur et doit déjà faire effet. Ensuite, le secteur du tourisme kirghize a demandé pour un régime sans visa pour 45 nationalités différentes.
merci de ta reponse,
Je ne pense pas que cet accord soit mis en application, car j avais fait un visa Kazaque a Urumqi, la frontiere kirghise etait alors fermee. Puis elle a reouvert et j ai du faire un visa Kirghise.... a suivre, lorsque l on aura fini de ramer avec les visas la vie de voyageur sera bien simplifiee. Mais ce n est pas d aujourd hui, voir Ella Maillard en 1932 qui n a jamais pu obtenir le visa chinois
Bonne route, amities
L'ambassade kazakhe a Bichkek confirme que si vous arrivez au Kazakhstan avec un visa kirghize, vous n'avez pas besoin de visa kazakhe. En réalité, les douaniers et les policiers vont profiter de vous demander des baksheeshs. Alors bonne chance au premier. Pour les régimes sans visa, nous attendons encore la décision du nouveau gouvernement kirghize. Mercredi, une demande sera faite au nouveau pouvoir pour annuler les permis de zone frontière.
C'est super sympa de ta part de nous tenir au courant !
Moi je fais l'inverse, j'arrive du Kazakhstan, donc pour l'instant il me faut les 2 visas.
Du coup, je vais peut être attendre un peu avant de faire mes demandes de visa. Mais bon, il faudrait qu'ils se décident rapidement, j'ai pas envie de me retrouver sans visa alors qu'il en faudra un 😉
Si tu as des news régulières, je suis preneuse ! merci encore
C'est officiel, à l'aéroport d'Almaty, on vous laisse sortir sans visa kazakh, après il y a un contrôle de police qui va vérifier les passeports, puis à la frontière kirghizo-kazakhs où il faudra taxer plus cher que si vous aviez un visa kazakh. J'attends une note écrite de l'ambassadeur kazakh à Bichkek...
l`ambassade francaise ne vs fera pas de visa kyrgyz, mais l`ambassade kyrgyz a Almaty.oui.le prix.ai paye 115$.l`ai eu de suite.d`autres personnes revenaient le lendemain pour 100$.et ai lu qque part que si on attend 4jours c 52$...le prix a l`aeropoirt.sais pas.je voyage en camion.ai fait visa kyrgyz le 31mai, et passe frontiere le 2juin.vs pouvez faire rando sans aucun souci.me sens bien plus en securite ici qu`en france.gens tres sympas et meme si je parle pas un mot de russe.on arrive tjrs a se comprendre.de meme pour kazahkstan rt uzbekistan.il y a tres peu de pistes dans les montagnes ou les vallees.donc, si on la suit on se perd pas.je me perds toujours en ville mais en dehors, jamais.et vais beaucoup coins isoles, car ai 4chiens.bon sejour.
vs pouvez faire visa kyrgyz a ALmaty.115 ou 100 ou 52 $ pour, de suite 1jour ou 4jours.attention.le visa commence le jour marque sur le passeport, pas le jour ou vs entrez.donc bien calculer date entree.info recente.l`ai fait il y a 15jrs
Les visas kazakh et kirgyz se font pour 30 US$ chacun a Baku, Azerbaijan, a l'ambassade du Kazakhstan, en 3 ou 4 jours.
L'ambassade est situer a cote d'un grand "Concert complex" et d'une tour bleu appelee "Europe tower" ou quelque chose comme ca. Bus 79 a partir de la gare (28 mai) ou bus 65 a partir de la vieille ville (a cote de fontain's square).
salut.c sympa me renseigner.mais suis kyrgyzstan depuis 3 mois, et deja traverse kazakhstan....prochain pays, la chine....baku, c`est deja un souvenir et n`y retournerai pas, car avec un camion, ca revient trop cher legalement et en backshish.....mais renseignements serviront a autre voyageur...bonne route
Je compte me rendre au Kirghizstan vers mi octobre. J'ai fouillé les sujets VF, mais rien trouvé de précis et de récent concernant ma demande. Je sais, qu'en…
Pour juin, juillet et aout, je prévois d'aller au kirghizistan puis d'entrer au tadjikistan (pour visiter le Pamir) puis de retourner au kirghizistan. Pour les…
Je cherche des infos/témoignage sur le passage du kirgistan vers la chine avec un visa chinois obtenu à Paris. pour le visa en rentrant en chine par voie…
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.