Kitesurf à Piment Vanille, Île Sainte-Marie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Nous projetons un séjour de 15 jours sur la côte est de l’île Sainte Marie qui est parait-il un très bon spot de kitesurf. Nous cherchons donc un hébergement pas trop cher en bord de plage. Quelqu’un peut-il nous donner un avis sur les maisons d’hôtes PIMENT VANILLE (accueil, rapport qualité prix, etc). La plage est-elle une bonne base de départ pour le kite ?
KITECHRIS
RO Roadboy ·
Je viens de passer trois semaines dans la villa Pandanus à piment Vanille, je pars demain pour Maurice , continuer mon trip kitesurf dans l’ocean indien. J’ai beaucoup apprécié le super accueil de Philippe et Geraldine et la disponibilité souriante de son personnel , Josiane et Ernest le cuisinier. Côté kite, la plage est magnifique et le lagon peu profond permet de s’éclater en toute sécurité. La particularité du site consiste en la présence d’une double barrière qui s’écarte autour d’une grande passe juste en face de Piment Vanille. On peut ainsi taquiner les vagues dans la passe et même au-delà, s’approcher des « ilôts aux sables » à deux trois milles au sud, pour les kitesurfers confirmés. Le site est top et très sauvage personne sur l’eau…. Le lagon pour vous tout seul…. Enfin pour l’instant…. Du coup on est bien content de trouver Ernest, toujours disponible, pour les décollages et atterrissages ! En plus il s’amuse comme un fou et ses éclats de rire font chaud au cœur… J’ai pris plaisir à naviguer dans un vent très régulier ( alizés sud-est 15 à 20 nds). Par contre, je n’ai emporté qu’une aile de 7 m² pour mon petit gabarit ( 60kgs), une 10m² m’aurait permis de naviguer quasiment tous les jours. Côté hébergement, PANDANUS, la plus petite des maisons qui est comme les deux autres directement sur la plage, est bien entretenue, propre, bien équipée pour que ses occupants soient complètement autonomes (cuisine, frigo, eau chaude, éléctricité 24/24). Je conseille de louer un scooter (ou quad) pour rejoindre la route principale (bitumée) qui est à un km de Piment Vanille, un petit km de piste qui franchit la crête de l’île et maintient du coup l’isolement, l’authenticité et la tranquilité tant recherchée ici. Bon ride à tous !
KI Kitechris ·
MERCI pour tout ça roadboy ! puisque tu es sur place , est-ce que tu peux me dire si les conditions que tu décris sont valables toute l'année ?

Parle moi de Maurice quand tu y seras , ça m'interesse aussi !
KITECHRIS
RO Roadboy ·
Vivant à la Réunion, je connais assez bien les ïles Mascareignes (réunion, Maurice, Rodrigues) et la côte Est de Mada. les alizés de sud-est y sont réguliers pendant l'hiver austral (juin à octobre). Le top pour nous c'est octobre/novembre avec 90% de soleil en plus du vent !

Les conditions sont à peu près les mêmes à Maurice, au morne Brabant, par exemple, avec du monde en plus et des écoles de kite. Ici, à Sainte marie pas d'école... pour le perfectionnement, je conseille effectivement plutôt Maurice.
PA Pascalderb ·
Piment Vanille...

Difficile d’exprimer l’atmosphère qui accompagne ce petit coin de paradis. Voici donc en toute simplicité et de façon totalement désintéressée ce que nous avons vécu :

Avant de partir, sur internet, Philippe Ellé se montre présent et répond à nos questions de façon constructive. La réservation se réalise, un acompte de 30% est versé.

Arrivée Sainte Marie, Philippe nous attend sur l’embarcadère avec un petit panneau. l’accueil est chaleureux. Bagages aussitôt chargés, nous mangeons ensemble dans un restaurant local à proximité. c’est l’occasion de découvrir l’île et d’affiner l’organisation du séjour. Nous décidons de faire les courses avant de rejoindre notre résidence située à 20 minutes (route + piste).

Arrivée Piment Vanille, accueil souriant, beaucoup de gentillesse. Dans la propriété se trouve une réserve d’eau douce, ce qui m’inquiète un peu quant à la présence de moustiques. Philippe me dira plus tard que des Tilapias (poissons friands de larves de moustiques) y ont été introduits. La maison que nous occupons est sobre, propre et fonctionnelle, Josiane s’occupe du ménage. L’alimentation électrique est en 24V, l’eau courante est potable et provient d’un puits que Philippe, ancien ONG a réalisé (il connait son affaire), il y a de l’eau chaude et la cuisine est dotée d’un très bon frigo/freezer à gaz. Aucun moustique à signaler. différentes prestations sont proposées comme les massages (6€/h) ou la cuisine par Ernest (12€/j) à ne surtout pas rater. Ces prestations sont facturées par Philippe. Géraldine son épouse est Ste Marienne, souriante et très sympathique, elle réalise de très bonnes confitures et fabrique de l’huile de Bankouly aux vertus cicatrisantes anti-urticantes et reconstituantes pour les cheveux. Une météo variable mais correcte accompagne notre séjour, les moments que nous passons là sont de véritables instants de bonheur agrémentée d’une cuisine digne d’un chef étoilé. Merci encore Ernest.

Kite surf : pratiquant confirmé, j’ai également eu beaucoup de plaisir à naviguer tous les jours avec un vent de 12 à 18 noeuds (2 jours Sud, 1 jour Est). Piment Vanille est en bord de mer, la plage est petite à marée haute mais on peut facilement décoller du plan d’eau, la propriété se trouve face à un immense lagon navigable où l’on a très souvent pied (chaussons recommandés), à 1km se trouve une première barrière de corail, 500m plus loin environ se trouve la deuxième barrière, entre les 2 se situe une large passe très accessible dans laquelle les houles de Sud à Est peuvent entrer. Les vagues y étaient belles et bien organisées. La première barrière peut aisément se franchir en kite, attention cependant à marée basse. Par vent de Sud, il est également possible de réaliser une superbe descente en partant de l’île aux nattes...

Départ, c’est le point négatif, il arrive trop vite ! L’addition nous est présentée, aucune surprise. Pour le retour, nous avons pris le risque de prolonger d’une journée le séjour initialement prévu, risque car nous devions être impérativement sur Tamatave le 25/07 au soir. Pour notre départ, pas de bateaux pour la traversée, qu’à cela ne tienne, Philippe connaît un plan B, il nous accompagne et gère la situation mais quelle aventure, bateau, 4X4, pirogue puis taxi-brousse nous permettrons d’arriver à temps en traversant de magnifiques paysages.

Voilà, salut 🙂
Pascal

Similar discussions

You might also like