Kodanad: Elephants Training Center à côté de Cochin en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YK
Une visite qui vaut le détour, à 1h-1h30 de Cochin en taxi : le centre de formation des éléphants à Kodanad. Il ne figure pas dans les guides, c'est un ami qui me l'a indiqué. De mon premier voyage j'avais en effet gardé une grande nostalgie pour n'avoir aperçu qu'une silhouette croisée sur la route et encore de loin… cette fois çi il m'a fallu d'attendre d'être arrivée à Varkala pour apprendre qu'à 10km de l'ashram où j'étais il y avait une réserve avec des éléphants… grande déception ! heureusement Kodanad a tenu ses promesses. Il y a 8 éléphants dont 2 "petits" (6 mois et 8 mois) cad environ 350 kilos chacun. J'y ai passé la matinée et je me suis régalée ! prévoyez d'y aller tôt (avant 9h dans tous les cas) et encore plus tôt si vous voulez assister au bain.

ci-joint quelques photos mais il y en aussi sur leur site internet http://www.kodanad.com/
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
NO Nonolovegood ·
Je relance un sujet assez vieux mais qui est toujours d'actu tout de même

Je cherche des infos sur ce centre. Ma question principale étant : Les éléphants sont-ils bien traités?

Je refuse de participer à toute activité qui ne serait pas respectueuse du bien être des animaux.
AG Agarbathi ·
bonjour!

les éléphants sont enchainés, pas pour rendre malheureux les fan des animaux, mais pour la sécurité de tous! quand les éléphants deviennent agressifs, souvent la mort d'une ou plusieurs personnes en est la conclusion.

assiste au bain mais ne va pas au centre! bon voyage! agarbathi
NO Nonolovegood ·
Merci pour ta réponse.

Sont-ils enchainés le temps du bain seulement ou toute la journée?

Au final je ne comprends pas le sens de centre d'entrainement associé à rescue center... Que font-ils exactement?
AG Agarbathi ·
dans les centres d'éducation, les éléphants servent au travail et sont pris en charge par leur cornaque, qui s'en occupe normalment à vie. les éléphants sont enchainés, pas possible autrement! la culture est différente, les éléphants défilent dans les fêtes de temples, ou souvent ils sont obligés de rester immobiles durant des heures, la foule, la musique, les pétards....

mais finalment, qu'est-ce de bien ou mal traiter des animaux? j'ai eu une expérience dernièrement en suisse. un "protecteur des animaux" voulait attrapper un coq et deux poules, se promenant librement dans un village pour les "sauver" d'une éventuelle voiture passant sur la petite rue! alors les animaux ayant la chance de vivre librement, les animalistes se soucient.....

aus états-unis les chiens sont humanisés! c'est bien de la violence aussi.

et, en inde, les profs autant que les parents, s'occupent d'enseigner les enfants, et les animaux aux coups de bâtons.

en suède, un père de famille italien vient de sortir après 16 jours de prison car il a donné une claque à son fils pour raison éducative.

les belle-mère indienne ont le DROIT de mal-traiter leur belle-filles pour "son bien". c'est une sentence du tribunal central d'il y a quelques mois.

en europe, des enfants disparaissent, il y a des meurtres, des abus de mineurs, des histoires bizarres.

si on lis de ce qui se passe dans le monde, il y a de la violence partout. qui ne veut pas en voir devrait se passer de voir la télé, de lire des journaux, de s'informer.

veuillez excuser que je me sois défoulée un peu!

toutefois, les éléphants au kerala sont aimés et considérés porter bonheur! voilà ce qui est important!

bon voyage! agarbathi
NO Nonolovegood ·
Effectivement bon défoulement

Personnellement je ne trouve pas que le plus important c'est qu'il soit aimé ou considéré comme porte-bonheur. Enfin comme d'habitude les gens soucieux du bien être des animaux sont considérés comme naifs. Se soucier et militer pour ces causes est malheureusement trop souvent jugé avec l'argument tout aussi naif de "il y a pire dans la vie que le sort des animaux"

Bref, chacun ses opinions, et excusez moi aussi je me défoule aussi certainement car fatiguée d'entendre toujours le même style de réponses quand on se soucie de ce sujet en particulier.

Cependant merci pour vos réponses concernant le centre et le fonctionnement.
AG Agarbathi ·
personellement je préfère observer les éléphants et autres animaux dans les réserves naturelles, ou les animaux vivent en libérté. je refuse de vister des zoo et des centre d'éducation des animaux!

je ne tiens absolument pas à juger les animalistes, tant qu'il n'humanisent pas les animaux. à chaqun sa libérté: les chats et chiens errant sont libre, les chiens qui dorment dans le lit du "patron" ami du chien et qui se ballade en laisse, mange dans une assiette, et autre. je ne juge rien et personne, je constate.

agarbathi
YK Yksis Regular ·
Et bien si vous regardez mes photos, il n'y avait pas de chaînes, et ils ne les ont pas enlevés juste pour que je prenne la photo…

J'imagine que ça dépend donc de l'âge de l'éléphant (ici ce sont des bébés, parfois rescapés de condition difficile) et du travail à effectuer.

L'impression qui se dégageait de ma visite était une impression très respectueuse de la vie animale. C'était aux visiteurs de s'adapter et non l'inverse.

De plus, il me semble me souvenir qu'on ne peut pas forcer un éléphant à travailler. Il y a une question de retraite aussi si mes souvenirs sont bons : après leur formation ils travaillent 17 ans pour l'Etat indien et ensuite ils sont "à la retraite".
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
NO Nonolovegood ·
Merci Yksis pour ces précisions ! C'est justement tellement difficile à savoir.

Je me suis déjà rendue dans des "centres" dont les guides parlaient comme supers, respectueux etc et une fois arrivée sur place, je n'avais qu'une envie me sauver tellement j'avais honte de participer à ce que je voyais. C'est pourquoi je préfère l'avis franc de personnes qui y sont allées !
DE Deffunk Regular ·
j'y ai mis quelques vidéos à propos des éléphants à kodanad sur ma chaîne you tube "naturebleuvert".

Similar discussions

You might also like