Lac Aydarkul / Tchimgan en individuel (Ouzbékistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir

Nous partons en Ouzbekistan en mai. Nous souhaiterions alterner la visite des villes avec un peu de rando : je regarde les possibilités vers le lac Aydarkul ou vers Hayat ou encore dans le parc d'Ugam-Tchatkal vers Tchimgan. En lisant les différents comptes rendu de voyage, j'ai l'impression que beaucoup passe par une agence ou un guide local pour organiser ce genre de séjour tout inclus. Est ce que certains d'entre vous auraient l'expérience d'un séjour en individuel ( taxi depuis Boukhara/Samarcande + réservation chez l'habitant sans intermédiaire + éventuellement guide sur place pour randonner).

Est ce qu'il existe d'autres endroits pour faire de la randonnée dans le pays ? des retours sur les paysages autour de Tchimgan ?

D'avance merci pour votre aide. Christine
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, je vais suivre avec attention toutes les réponses à ton post car nous partirons quant à nous début septembre. J'ai lu qu'il était assez facile de trouver des taxis, taxis collectifs voire de privatiser les taxis collectifs. Pas regardé les hébergements possibles et facilité à trouver guides locaux ou petites agences (pour aller par exemple à la mer d'Aral ). Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
LO Loinloin Regular ·
En Ouzbékistan, il n'existe aucun chemin balisé, aucune carte ni guide de rando. On oublie les GR; on n'est ni en France, ni en Suisse !! C 'est pourquoi vous lisez sur les forums que qui veut randonner doit passer par une agence ou un guide local(e). Pas possible autrement. Les infrastructures de l'Ouzb. sont davantage faites pour un tourisme de "groupe", dans les villes de la Rte de la Soie. Ceci étant, il existe une large gamme d'hébergements pour les individuels dans les villes (de la guest house au 5 étoiles) et pour les zones "nature", des yourtes (collectives), par ex. au Lac Aydarkul ou près des citadelles du désert. Vous pourrez faire des résas via Booking pour un hôtel ou une G.H. à Tashkent ou Khiva, mais pour réserver 2 lits dans une yourte, il vous faudra passer obligatoirement par une agence locale. A noter également que partant en mai, vous serez dans la "peak season" touristique, donc pour une escapade de 2/3 jours de randonnée, mieux vaut la prévoir à l'avance, les yourtes et petits hébergements de montagne étant vite saturés, car de petite capacité.
SL Slabeudad Veteran ·
Salut,

J'avais traîné dans ce coin en 2011(Gazalkent et Chimgan): https://loicexperiement.wordpress.com/2015/11/18/les-alpes-ouzbekes/ Les cartes disponibles sont rares, à part celles de 1976 en cyrillique au 1:100 000 https://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/map100k.html

Pour aller à Gazalkent, il y a des marshroutkis (minibus collectifs), et après, les transport se font rares...

Bonne visite !
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez passer la frontière et randonner dans les superbes Monts Fann juste de l'autre côté au Tadjikistan. Beaucoup de randonneurs individuels par la. Mais cela vous coûtera l'evisa pour le Tadjikistan.
CE Cebvl Regular ·
Bonjour

Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.

Loinloin et Slabeudad, vos réponses me confirment que ce n'est pas évident de se débrouiller seuls en dehors des villes principales. Je n'ai effectivement pas trouvé d'hôtel / guesthouse dans ces coins à réserver via internet (la seule qui est sur booking est déjà pleine à nos dates). J'ai l'impression que la location de voiture pour les touristes commence à se faire mais je pense que pour une fois, on va essayer de prendre un guide local pour nos journées hors des villes : C'est vrai que ce n'est plus le même budget qu'un voyage en individuel mais, si le guide est bien, cela peut être intéressant pour mieux connaitre le pays.

Willemspie, J'ai découvert les monts Fan, par hasard, en préparant ce voyage et je me suis posée la question d'y aller car cela m'a semblé magnifique . Mais ensuite je me suis dit que le Tadjikistan valait peut-être un voyage à lui seul. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il est plus logique d'aller aux monts Fan depuis l'Ouzbékistan car loin des autres curiosités du pays ou est ce qu'il est envisageable de les inclure lors d'un circuit au Tadjikistan ?

Merci Christine
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, bien sur, le Tadjikistan vaut le voyage à lui tout seul. Mais beaucoup de touristes pressés font uniquement la Pamir Highway vers le Kyrgyzstan et ne vont pas aux monts Fann. Les randonnées aux monts Fann sont plus faciles à organiser que dans les Pamirs, il y a des homestays, on peut camper.
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai découvert les monts Fan, par hasard, en préparant ce voyage et je me suis posée la question d'y aller car cela m'a semblé magnifique . (...) Est ce qu'il est plus logique d'aller aux monts Fan depuis l'Ouzbékistan

les 2 options sont maintenant possibles, le poste-frontière entre Samarqand et Pendjikent est ré-ouvert. La route de la vallée de Zeravshan a été refaite récemment. Il y a de très belles randonnées possibles dans les monts Fan, mais pas de transports organisés dans les vallées transverses, uniquement des taxis partagés qui partent quand ils ont suffisamment de passagers. Ce n'est pas la même échelle que le Pamir, mais c'est beau aussi. Notez aussi qu'avec certains compagnies aériennes (si vous y aller en avion), les vols open-jaw sont quasiment au même prix qu'un aller-retour. Par exemple avec Turkish, on peut très bien arriver à Tashkent et repartir de Dushanbe ; ou arriver à Dushanbe et repartir de Bishkek, etc
CE Cebvl Regular ·
Merci Willemspie et Meg2. Je note vos conseils. Je pense que l'on va se consacrer à l'Ouzbékistan pour cette année et que le Tadjikistan mérite un voyage à lui seul éventuellement avec le matériel de camping pour pouvoir faire des bivouacs car le pays semble s'y prêter.

Cordialement Christine

Similar discussions

You might also like