Le lac Kel-Suu, inconnu au bataillon sur VF? (Kirghizistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut à tous, (un bail que je n'étais pas venu)

Levant le camp pour un mois à la fin du printemps dans les contrées kirghizes, je m'active à quelques recherches. Jusqu'au choc. Un lac comme venu d'ailleurs, le lac Kel-Suu. (Je vous encourage plus que vivement à chercher une photo sur la toile) Or, aucune trace de lui sur le forum qui nous rassemble autant qu'il nous renseigne. J'ai pourtant vu de mes yeux que des expéditions en 4X4 y menait. Donc, qu'on ne me dise pas que ça ne dit rien à personne! PERSONNE!
Soyons flous, rêvons les yeux mi-clos. www.afleurdeterre.over-blog.com
SI Simplybrice Regular ·
Petit descriptif du lieu in english et en photos sublimes : http://triptokyrgyzstan.com/en/destinations/places/lake-kel-suu
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Quelle est la question en fait ? si quelqu'un y est allé ? si cela est possible en 4X4 ?

Pour ma part je ne connaissais pas , mais en découvrant le site proposé je me pose effectivement la question, pour un futur voyage, de l'accès à ce lac. J'ai regardé sur les cartes Russes au 100 000e que je possède, il y a un certain nombre de pistes menant au lac ...mais sont-elles toutes praticables. Sur google earth on ne distingue pas vraiment un circuit très clair, mais cela semble (confirmé par les cartes) arriver par le nord .... Si quelqu'un a des infos sur les pistes d'accès .....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SI Simplybrice Regular ·
Quelle est la question en fait ? si quelqu'un y est allé ? si cela est possible en 4X4 ?

Salut Perju,

Je m'étais d'abord étonné de voir que le nom du lac n'apparaissait sur aucun message d'aucune discussion sur voyage forum. Ca montre bien le côté "bout du monde" de l'affaire bien qu'il soit accessible sur 4 roues motrices et que sa beauté pourrait être sans égale, en tout cas de mon point de vue qui a déjà été spectaculairement gâté question sites de toute beauté.

C'est pourquoi ce message est en effet une bouteille à la mer pour dénicher la ou les personnes qui ont déjà posé les pieds sur place.

Ensuite, parce que j'ai fait mes p'tites recherches et que je suis content de faire tourner, oui le Kel-Suu se visite et l'expédition est proposé avec guide et Cie. En 4x4 ou en combo 4x4 / finir en trek. J'imagine que ça prendrait des semaines à pieds uniquement... La saison pour y monter commence mi-juin. Perso', quittant le Kyrgyzstan le 14 juin prochain, ça promet d'être tendu... Mais j'y crois. J'ai contacté le CBT et eux m'ont dit que ça devrait être jouable et qu'ils pourraient organiser l'expédition. Seul problème, le lac est quasiment à la frontière chinoise, à l'opposé de Bishkek, et le CBT parle de partir de Bishkek et de boucler le tout en 3 jours, ce sur quoi j'ai de très gros doutes en plus d'une envie de prendre plus de temps et de partir de Naryn, beaucoup plus proche. Bref, j'attends encore des réponses à mes questions (aussi concernant les tarifs), ce qui ne devrait plus tarder puisque Myrza du CBT devrait me renvoyer un message sous peu. Ils sont hyper réactifs. Je ne manquerai pas de faire tourner les infos.

Et en attendant, si quelqu'un a déjà vu le Kel-Suu autrement qu'en hélico privé, en jetpack, accroché à un groupe d'aigles, ou en photo, je suis preneur des détails de son expérience. Et si quelqu'un a tenté d'y aller mais que ça n'a pas été possible, je suis aussi preneur.
SL Slabeudad Veteran ·
Vu l'état des pistes sur les photos satellites + les photos Panoramio, le lac, ou du moins ses alentours immédiat semblent atteignables en vélo. Après, si c'est un juin que tu comptes organiser ça, j'imagine qu'il restera peut-être de la neige à des endroits, ça peut te ralentir...
AN Angel240687 ·
Bonsoir Brice,

Nous avions repéré ce lac également depuis un petit moment. Nous avons fait pas mal de recherches sur le net et notamment en Russe mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop de renseignements... On peut apparemment y aller à cheval ou en 4x4.

Nous partons pour le Kirghizistan dans 3 jours et nous comptons bien nous y rendre durant notre périple.

As-tu pu y aller? Quel moyen de transport as-tu choisi? Une agence de voyage ou des guides locaux?

Merci d'avance pour ton retour d'expérience! Bonne soirée
SI Simplybrice Regular ·
Chère Angel,

Saches que j'étais au Kyrgyzstan entre mi-mai et mi-juin et qu'à cette période, les saisons (l'hiver) avaient un mois de retard rendant inaccessible l'accès à de nombreux sites. Parmi eux, le lac Kel-suu est en tête de liste. Pour te donner une idée, sache aussi que le lac Ala-kol était encore recouvert de glace au 1er juin. Je n'ai donc malheureusement aucun conseil particulier concernant le lac Kel-suu si ce n'est de s'adresser en priorité au CBT de Naryn ou de Kochkor. Si tu parviens à rejoindre le lac, je serais quand même curieux de savoir à quel prix, pour combien de personnes, et si, une fois sur place, on peut voir le lac autrement que d'un seul côté. Bonne chance et merci d'avance.

Brice
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je viens aux nouvelles ....as-tu réussi à monter au lac et si oui, d'où part la piste ? merci d'avance 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SI Simplybrice Regular ·
Salut Perju,

Finalement, je n'ai pas mis les pieds au Kel-Suu. Dans mon souvenir, voici la liste des principales raisons : Je manquais de temps en fin de voyage parce que l'hiver s'est éternisé et de nombreux endroits n'ont été accessibles qu'à la mi-juin, au moment de mon retour. Pour te donner une idée, j'étais autour du 10 juin à Song-kol et on était parmi les premiers à y dormir en yourte de l'année. Aussi, pour atteindre Kel-Suu, il faut mandater un bon vieux 4x4 qui, si c'est possible, coute bonbon si tu es seul dedans pour beaucoup de route et surtout seulement quelques heures au niveau du lac, sachant qu'on ne peut pas en faire le tour pour multiplier les points de vue.

Voili voilou
PE Perju Globetrotter ·
Ok merci de la réponse ! j'y vais cet été , mais j'y serais certainement en Août ...j'espère y faire un saut ! 😉
SI Simplybrice Regular ·
Ca promet une claque gigantesque! Sachant qu'en août, ça me parait plus que favorable. Profiiiiiiite!
AN Angel240687 ·
Bonsoir Brice et Perju,

Je reviens un peu tard pour parler de mon expérience à Kol Suu mais le récent message m'a permis de me rappeler que j'avais oublié de répondre...

Alors, oui c'est possible d'aller à Kol Suu ou Kel Suu, mais il faut un chauffeur car il n'y a aucune pancarte et les gens des alentours ne savent même pas que ce lac existe. En vélo, ça paraît compliqué car il y a des rivières partout à traverser...en tous cas en juillet. On est parti de Naryn pour notre part, avec l'aide du CBT sur place pour l'organisation. C'était pas donné mais ça valait le coup!!!! Un gros coup de cœur!

J'ai tout détaillé sur le blog : https://travelstiboangel.wordpress.com/2015/07/19/jours-7-a-9-la-vallee-de-kol-suu/

Cette fois, j'essaierai de répondre plus vite si vous avez des questions... ;)

Bonne soirée. Angéline
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, j'ai lu ton récit et tu parles d'un permis pour cette zone. A quel endroit doit on le prendre ? Par contre j'ai repéré sur des cartes et sur Google earth deux pistes qui mènent au lac, elles semblent larges et donc possible en 4X4. Avez vous pris ces pistes qui arrivent au bord du lac, ou bien vous êtes vous arrêtés plus avant pour finir à cheval. Avez -vous vu une piste carrossable arrivant jusqu'au lac ?

Merci d'avance pour les précisions.🙂

Jean Pierre

Ps: je précise que je voyage avec mon propre 4X4 et compte m'y rendre sans guide .
IM Impuls34 Regular ·
hello, à ceux qui ont finalement réussi a faire la route jusqu'au lac, pensez vous qu'il est possible d'y aller à vélo?!
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je ne suis malheureusement pas allé vers ce lac ( prévu une prochaine fois car certainement sublime) , par contre j'avais bien regardé sur google earth, on y voit clairement des pistes permettant d'y aller en 4X4 ....est-ce que c'est roulable en vélo "classique" certainement mais selon l'empierrement cela peut-être également galère ....désolé pas plus d'info.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Arnaud,

Je me suis renseignée sur ce lac (on va au K cet été) et ai renoncé à y aller pour 3 raisons:

-il faut un permis (à anticiper donc ou il faut avoir le temps de l'attendre. Je ne sais pas si on peut le faire à Naryn ou seulement à Bishkek) -il arrive que le lac se vide (!!) donc dans l'idéal il faudrait pouvoir se renseigner avant d'y monter. Encore faut-il savoir où? Peut-être que le CBT le sait, mais il faut des nouvelles fraiches car apparemment ça peut être assez soudain. Je ne connais pas le mécanisme de cette vidange mystérieuse. Il y a des photos et des vidéos sur google... -la piste a l'air difficile. On loue un 4X4 et je n'ai pas envie de prendre un "tour".

Après, j'imagine qu'en vélo, avec du temps et du muscle, on passe partout...

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Marie,

Justement je me demandais s'il ne valait le coup 😉

Lors de ton périple tu en as entendu parler ?

Merci 🙂

JF
https://apprentisvoyageurs.com
Salut JF Niet ! Sans doute Cécile et Laurent en parleront ils dans leur guide...
GR Grisemote Veteran ·
Couco

le permis on peut le commander en ligne au CBT de Naryn et passer le chercher, ou demander à son loueur de s'en occuper. Il concerne ce lac, Ak-Say valley et le lac Tchatyr Kol.

Nous envisageons d'y aller à 2 voitures avec Laurence 49b, après cette lecture entre autre https://www.voyagesetc.fr/kirghizstan-road-trip-lac-kol-suu/

Il est vrai qu'elle est passée par une agence.

Bonne journée à tous,

Sylvie
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, reste le choix de l'itinéraire ....pas évident de se rendre compte, sur Google earth ( sur les cartes Russes non plus) de la meilleure piste et surtout de bien choisir celle qui "arrive" auprès du lac, celle par l'est ou par l'ouest ....
J'espère que vous pourrez y aller, et que tu nous feras un beau carnet au retour hein! Je crois qu'en fait j'ai plus envie de retourner au Kirghistan que d'aller au Tadjikistan!
PE Perju Globetrotter ·
Salut Marie, Cecile et Laurent ne sont pas allés au lac en question. 😉
Et toi🙂?
PE Perju Globetrotter ·
Et toi🙂?

si....mais j'dirai rien 😛

Bon en fait non 😉 et Cécile et Laurent pour les mêmes raisons invoquées que toi, il semblerait que certaines fois il soit à sec ...j'ai cependant du mal à le croire, vu l'enclavement du lac et certainement sa profondeur.
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre,

Effectivement il était à sec en été 2018. Ca arrive à peu près une fois tous les 10 ans et c'est tombé sur 2018.😮 Mais j'ai vu des photo, même asséché c'est magnifique.

Reste pour moi à estimer le temps nécessaire pour faire Song Kul - Kel Suu Puis le lendemain Kel Suu - Tash Rabat.

Si tu as une idée je suis preneur 🙂.
PE Perju Globetrotter ·
Salut JF, ben rouler vite ....😏
PE Perju Globetrotter ·
Je suis en communication avec Cécile et Laurent, pour d'autres raisons (Iran entre autre) et ils viennent de me confirmer que leur livre était parti en impression...Ils attendent ....comme vous je suppose 😏
GR Grisemote Veteran ·
Et toi si tu arrives à avoir l'info, je suis preneuse😉
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

GR Grisemote Veteran ·
Oui, certes on va essayer de trouver les infos nécessaires, c'est sûr que le faire avec les gars du coin ou pas ça change la donne. Il nous manque aussi le temps estimé. Mais on y travaille, on y travaille🙂

PE Perju Globetrotter ·
Ayant déjà étudié le parcours possible, je pense qu'il faut bien compter une grosse journée pour faire l'aller retour depuis la vallée, et ceci sans avoir de problème de pistes, gués et orientation .... Maintenant le faire rapidement en aller-retour c'est un peu dommage. Depuis Song Kol, si tu ne traînes pas une grosse journée également pour rejoindre la vallée en question. Donc je compterais bien 4 jours pour Song Kol, Naryn, Kel-Suu, Naryn . 😉
GR Grisemote Veteran ·
Mais si j'ai bien suivi Max68, compte faire un des 2 trajets en partant de Tash-Rabat, par l'Ak-Say valley, comme je l'envisage également, et là le temps de route n'est sans doute pas le même. Avais-tu préparé cette partie de route également?

MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Sylvie,

Voici le début de réponse que j'ai obtenu pour le moment: Song Kol - Naryn: 3 heures Naryn - Kel Suu: 4 heures (ça c'est confirmé par plusieurs personnes)

Après des estimations de moi Puis Kel Suu - At-Bashi: 4 heures
GR Grisemote Veteran ·
Hello,

Song Kol Naryn, j'avais estimé le même temps, pour le reste je ne savais pas trop. Donc merci pour ces précisions. Tout cela sans compter les éventuels aléas du terrain. En tous cas, j'ai vu que ceux qui passaient par une agence partaient très tôt le matin, et ne traînaient pas trop en route.

Köl -Suu At-Bashi, j'aurais pensé plus!

Si je grapille quelques infos supplémentaires je t'en ferai part.🙂

Bonne soirée,

Sylvie

PE Perju Globetrotter ·
Voici le début de réponse que j'ai obtenu pour le moment: Song Kol - Naryn: 3 heures Naryn - Kel Suu: 4 heures (ça c'est confirmé par plusieurs personnes)

Les temps que tu donnes sont illusoires . De Song Kol à Naryn c'est une piste sur laquelle tu vas faire du 20 km/h de moyenne et tu en as pour environ 100 km. De Naryn au début de la montée vers le lac, si tu passe par At Bachy et le lac Chatyr kol tu as environ près de 300 km, routes kirguiz ...si tu fais du 50 de moyenne c'est super ....donc près de 6 heures. Ensuite le montée au lac, par des pistes plus ou moins bonnes est d'environ 30 km, ne compte pas moins de deux heures. Naryn - Kel Suu c'est facilement une grosse journée, celui qui le fait en 4 heures dit n'importe quoi .
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre,

De Naryn au début de la montée vers le lac, si tu passe par At Bachy et le lac Chatyr kol tu as environ près de 300 km,

à priori non, c'est par par là qu'ils passent. D'après ce que j'ai lu et vu sur les cartes tu env. 20 kms près Naryn tu tournes à gauche vers Ak-Muz puis tu descends sur Chatr-Tash et c'est après que la piste est plus "fun". Maintenant je n'ai pas encore creusé la question c'est juste ce que j'ai lu sur un blog de personnes qui y sont allé et lu sur le groupe FB voyager au Kirghizistan.

De Song Kol à Naryn c'est une piste sur laquelle tu vas faire du 20 km/h de moyenne et tu en as pour environ 100 km

pareil c'est ce qu'on ma dit. Il faut juste que je me renseigne quelle est la piste en meilleure état (il y en a plusieurs qui partent ver l'Est depuis le lac.

Ensuite le montée au lac, par des pistes plus ou moins bonnes est d'environ 30 km, ne compte pas moins de deux heures.

J'ai lu des personnes qui y ont été en 4x4 par une piste effectivement difficile et plusieurs autres qui s'arrêtent avant et finissent à pieds (4h AR).

Mais tu as bien raison, il faut valider les infos et prévoir "large".
PE Perju Globetrotter ·
à priori non, c'est par par là qu'ils passent. D'après ce que j'ai lu et vu sur les cartes tu env. 20 kms près Naryn tu tournes à gauche vers Ak-Muz puis tu descends sur Chatr-Tash et c'est après que la piste est plus "fun". Maintenant je n'ai pas encore creusé la question c'est juste ce que j'ai lu sur un blog de personnes qui y sont allé et lu sur le groupe FB voyager au Kirghizistan.

Oui par ce côté c'est environ 150 km jusqu'au lac, mais ce sont des pistes, et la moyenne sera très faible, je suppose environ 6 h de route et si tout se passe bien .... Pour moi il faut compter une journée pour atteindre le lac en partant de Naryn. Donc dormir là haut . Ensuite une journée pour en revenir en passant par Tash Raba. Je compte évidemment les arrêts photos , mais pas de balades en quelques heures autour des différents sites. La descente de Song -kol, mérite également de ne pas la faire au pas de course, le paysage est superbe, surtout par la piste directe, partant au sud-est du lac, l'autre plus au nord est plus "roulante" et peut être prise par des voitures ordinaires.
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre et les autres,

Voici où j'en suis:

02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï – 202 kms / 4h – courses puis trajet 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl – 138 kms / 3h – après midi balade 04 : Song Köl – Köl Suu – 260 kms / 8h – journée de route 05 : Köl Suu – At Bashi (dans les environs) – 149 kms / 4h – balade vers le lac puis route 06 : At Bashi – Tash Rabat – quelque part sur la route de Kazarman – 227 / 4h 07: ? – Osh (nuit à l’hôtel) – 300 / 6h 08 : Osh – Karakol (au Tadjikistan) – 283 kms / 4h 09 : Karakol – Bulunkul (lac Yashil Kul) – 272 kms / 5h 10 : Rando au bout du lac vers le lacs d’altitude) 11 : Bulunkul - vallée de Rostgala – 164 kms / 4h 12 : vallée Rostala – Khorog – 50 kms / 3h 13: Khorog – Yamg (vallée de Wackham) – 182 kms / 4h 14 : Yamg – Langar – 35 kms / 1h - Rando dans le secteur Engel Peak par exemple 15 : Langar – Murgab – 225 kms / 5h 16 : Murgab – Sary Tash (Kirghizistan au pied du pic Lenine) – 231 kms / 4h 17 : Rando vers le camp de base du Pic Lenine 18 : Sary Tash – Osh – 186 kms / 3h 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent 21 : Vol pour Boukhara - visite de Boukhara 22 : visite Boukhara (j’aurais aimé aller plus tôt à Samarcande mais je ne sais pas s’il y a un train plus tôt) – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45

Mais je trouve la partie Kirghize un peu juste, où pourrais-je enlever un jour au Tadjikistan ?

Par avant merci pour vos conseils / avis 🙂
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour,

une autre question aujourd'hui. J'ai vu dans un circuit moto qu'ils évoquaient le fameux col des 33 perroquets en allant de Naryn à Son Kul. Je n'arrive pas à trouver lequel c'est. Est-il situé sur la partie route ou piste? (route me semble-t-il de visu), est-ce la partie plus roulante au nord?

Merci encore pour la future réponse,

Sylvie

PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, je ne connais pas cette appellation ...33 virages peut-être ??? La piste dont je parle se trouve ici : wp1 sur la carte Russe au 500 000e et coordonnées gps sur la sat.

et en photos :

MA Max68 Globetrotter ·
Oui la route des 33 quelque chose c'est celle qui part de l'angle Sud Est du lac et qui va vers Naryn.

Je pense que ça fait référence aux nombreux lacets comme on le voit sur les photos de Perju 😉.

Si c'est la vitesse qui est recherchée, même pour aller à Naryn la piste qui part au Nord Est semble bien plus roulante, en revanche est-elle aussi belle .... ?
MA Max68 Globetrotter ·
En tout cas tes photos sont sacrément belles et donnent furieusement envie 😛
PE Perju Globetrotter ·
02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï – 202 kms / 4h – courses puis trajet 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl – 138 kms / 3h – après midi balade

Compte plus tu as près de 60 km de piste de montagne pour arriver au lac.

04 : Song Köl – Köl Suu – 260 kms / 8h – journée de route

Là, tu es très très optimiste !!! soit tu roules très vite et ne t'arrêtes pas pour les photos , pique-nique, soit tu prends l'hélico ....😏

05 : Köl Suu – At Bashi (dans les environs) – 149 kms / 4h – balade vers le lac puis route 06 : At Bashi – Tash Rabat – quelque part sur la route de Kazarman – 227 / 4h

Je ne comprends pas , At Bashi tu repasses par la piste de la veille? car pour aller à At Bashi il faut d'abord passer par Tash Rabat ....et il n'y a pas de lac à At Bashi. Donc je suppose que tu confonds et passes d'abord au lac de Chatyr kul , puis tash Rabat ...mais si ensuite Kazarman, pourquoi aller à At Bashi, il suffit de passer par Kara Bulak et Baetovo...

07: ? – Osh (nuit à l’hôtel) – 300 / 6h 08 : Osh – Karakol (au Tadjikistan) – 283 kms / 4h

Alors là c'est sans compter sur les arrêts photos ...et les formalités à la frontière Kirguiz, puis quelques km plus haut la frontière Tadjikh ....et ses douaniers .....

09 : Karakol – Bulunkul (lac Yashil Kul) – 272 kms / 5h

Là encore tu ne fais que rouler ...et tu zappes les belles vallées du Pamir ( vers l'observatoire de Shorbuloq , le cratère de la météorite ...et les plateaux du pamir) au profit de la route goudronnée ...Seule la piste et l'arrivée vers les lacs depuis Alichur est belle, la M41... 🤪

10 : Rando au bout du lac vers le lacs d’altitude)11 : Bulunkul - vallée de Rostgala – 164 kms / 4h 12 : vallée Rostala – Khorog – 50 kms / 3h 13: Khorog – Yamg (vallée de Wackham) – 182 kms / 4h 14 : Yamg – Langar – 35 kms / 1h - Rando dans le secteur Engel Peak par exemple

oui peut-être ...photos, contrôles militaires ...

15 : Langar – Murgab – 225 kms / 5h

Là encore tu es optimistes je l'ai fait en deux jours avec bivouac au col Khargush....

16 : Murgab – Sary Tash (Kirghizistan au pied du pic Lenine) – 231 kms / 4h

Repassages aux frontières ....4h ???? ( peut-être le temps aux frontières 😇 )

Mais je trouve la partie Kirghize un peu juste, où pourrais-je enlever un jour au Tadjikistan ?

moi je trouve tout trop juste en temps, tu vas le passer au volant ....😕
GR Grisemote Veteran ·
Elle est superbe cette piste!!!!

Je viens juste de télécharger le site de cartes russes, je vais pouvoir m'en imprégner!🙂

J'ai trouvé cette appellation dans un circuit aventures spécial trail (Africa Twin de préférence), et ils félicitaient les conducteurs, notamment pour ce col qui à priori représente un challenge. En farfouillant je l'ai retrouvé chez d'autres voyagistes, et il me semble qu'il pourrait être le col Teskeï-Torpok.

En tous cas, peu importe, car de toutes façons je vois que ce n'est pas un immanquable, si c'est celui-là tant mieux, sinon la piste est splendide quoiqu'il en soit!

Merci, je note toutes ces infos

Sylvie

MA Max68 Globetrotter ·
Je viens juste de télécharger le site de cartes russes

tu as trouvé une version qu'on peut avoir sur ordi ?

Parce que je les ai aussi mais à travers une application smartphone, du coup c'est un peu petit 😮
GR Grisemote Veteran ·
Merci à toi aussi Jean François,

non pas spécialement vitesse, mais comme je le disais dans mon message précédent plutôt technique.

L'ultime trajet serait de monter par l'une et redescendre par l'autre?!😉

MA Max68 Globetrotter ·
04 : Song Köl – Köl Suu – 260 kms / 8h – journée de route

Là, tu es très très optimiste !!! soit tu roules très vite et ne t'arrêtes pas pour les photos, pique-nique, soit tu prends l'hélico....😏

je sens que ce lac va passer à la trappe !. A cause de lui toute la partie Kirghize devient tendue 😕.

Je ne comprends pas, At Bashi tu repasses par la piste de la veille? car pour aller à At Bashi il faut d'abord passer par Tash Rabat....et il n'y a pas de lac à At Bashi. Donc je suppose que tu confonds et passes d'abord au lac de Chatyr kul, puis tash Rabat...mais si ensuite Kazarman, pourquoi aller à At Bashi, il suffit de passer par Kara Bulak et Baetovo...

oui je reviens par la même piste et avant Naryn je tourne à gauche vers Tash Rabat. At-Bashi est à mi-chemin entre Naryn et Tash Rabat. C'est pas que je tiens à cet endroit, c'est juste pour dire que je m'arrêterais en chemin car je ne pense pas que ce soit réaliste de vouloir atteindre Tash rabat dans la même journée.

Alors là c'est sans compter sur les arrêts photos...et les formalités à la frontière Kirguiz, puis quelques km plus haut la frontière Tadjikh....et ses douaniers....

après même si ça fait 6 heure ça n'est pas grave j'ai toute la journée 😉

Là encore tu ne fais que rouler...et tu zappes les belles vallées du Pamir (vers l'observatoire de Shorbuloq, le cratère de la météorite...et les plateaux du pamir) au profit de la route goudronnée...Seule la piste et l'arrivée vers les lacs depuis Alichur est belle, la M41...

ça ça m'embête beaucoup plus 😠.

15 : Langar – Murgab – 225 kms / 5h ...Là encore tu es optimistes je l'ai fait en deux jours avec bivouac au col Khargush....

c'est bien de le savoir, donc le J14 (où je n'ai que 35 kms de prévu) j'irais un peu plus loin pour gagner du temps pour le lendemain.
GR Grisemote Veteran ·
En fait c'est sur ma tablette, donc ça peut aller. Mais je pense que c'est grâce à toi qui avait donné le lien à Laurence qui a partagé!🙂

J'ai la version "free", mais peut-être faut-il payer pour avoir accès à plus de données?!

GR Grisemote Veteran ·
je sens que ce lac va passer à la trappe !. A cause de lui toute la partie Kirghize devient tendue Incertain.

Et tu vas peut-être même pas en profiter suffisamment!

Je ne comprends pas pourquoi pour aller à Tash Rabat, tu ne continues pas effectivement ver Tchatyr-Köl (Ak-Say valley), as-tu eu des infos comme quoi c'était plus compliqué ou beaucoup plus long pour que tu renonces à ce chemin?

MA Max68 Globetrotter ·
Oui la version pro permet de faire des itinéraires et honnêtement 12,99 € ça n'est pas une ruine.

Oui c'est moi qui ai donné l'info à Laurence. Je teste nombre d'autre applications (OSM AND, GAIA, entre autre) mais celle que tu viens de télécharger est la plus complète niveau cartographie.
MA Max68 Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi pour aller à Tash Rabat, tu ne continues pas effectivement ver Tchatyr-Köl (Ak-Say valley), as-tu eu des infos comme quoi c'était plus compliqué ou beaucoup plus long pour que tu renonces à ce chemin?

tout simplement parce que je n'ai pas creusé, c'est ce que m'a suggéré Som sur Mapsource. Et ça me paraissait cohérent car la partie piste difficile est plus longue par le lac. A étudier ...

Similar discussions

You might also like