Lac Shankhar et Inle par bateau (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour, Quelqu'un a-t'il fait la traversée des lacs en partant de Phe Khong pour remonter le lac Sankhar puis Inle? Faut-il un guide? Peut-on prendre différents bateaux? Combien de temps faut-il?Où peut-on et où faut-il s'arrêter? Merci à l'avance pour vos réponses
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Je suppose qu avant tu seras à LOIKAW au Pays des Femmes Girafes. Nous avions adoré la région Il y a des bateaux qui font la navette au départ de PEKON pour NUAUNGSHWE.A l époque c'étaient des pirogues sans sièges Il vaut mieux en acheter un avant de partir Il faut de 6 à 8 heures Bonne prépa A ta disposition LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
FA FabGreg Globetrotter ·
En mars 2016, je l'ai fait en bateau-pirogue, départ de Phekon par le bateau public de 09h00 (il y a des bateaux-cargo plus tôt le matin).

Possibilité de s'arrêter à de multiples arrêts, mais je n'ai pas détecté d'intérêt particulier avant Sakar (11h00) ou Thar Kyaung (11h20).

Mal inspiré, je suis descendu à Thar Kyaung, et ce fut plus compliqué pour intercepter un bateau revenant vers Sakar. Dans l'autre sens, il y a régulièrement des bateaux de touristes remontant depuis Sakar vers Thar Kyaung, puis vers le lac Inle.

Depuis Phekon, en bateau public : - 10 000 kyats pour Nyaungshwe, - 5 000 kyats pour Sakar / Thar Kyaung. Tarifs de mars 2016.

Aucun besoin de guide.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MY Myrlam ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précis sur le trajet. C'est une aide précieuse pour faire mon itinéraire et le budget qui va avec. C'est pour çà que j'apprécie voyage forum. Dernière question à tout hasard: il faut emmener uniquement des dollars ou l'euro a maintenant une existence en Birmanie?
Pour la question euro vs dollar, lire voyageforum.com/messages/7455824/.

Pour votre budget, quelques indicateurs de dépenses in voyageforum.com/...post=7458255#7458255. Sachant que je suis un voyageur frugal se contentant d'hébergements rustiques et aimant découvrir les plats locaux dans la restauration de rue (celle qui permet de voir le plat avant de le commander 🙂).

A charge pour vous de rendre compte de votre propre expérience, ce qui servira de mise à jour pour les forumistes qui vous succéderont.

Bonne suite dans vos préparatifs.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MY Myrlam ·
Merci à mes deux interlocuteurs; j'avais oublié d'aller voir les autres sujets pour la Birmanie mais je n'ai pas de soucis, c'est souvent cool en Asie.
LU Lumpyoli Regular ·
Décidément FabGreg, j'ai parfois l'impression de vous suivre à la trace (cfr forum Iran, vallée de l'Araxe).

Je suis content de tomber sur votre post concernant votre expérience récente sur le trajet Phekon - Lac Inlé car sur le forum Trip Advisor on m'avait répondu ce trajet fermé au étrangers...

J'avais l'intention de descendre à Sakar (Samka ?) et de passer la nuit là à l'écart des foules pour visiter tranquillement les pagodes des environs et repartir le lendemain matin vers Nyang Shwe. Savez vous si il est possible de faire des "escales" en cours de route sur les lacs et de reprendre un autre bateau passant par là par la suite ? J'imagine qu'il doit bien y avoir des bateaux de touristes, mais peut-on les prendre en cours de route ? Y a-t-il d'autres bateaux publics que celui de 9h00 au départ de Phekon ? Est-ce mieux de dormir à Phekon la veille ? (il semble y avoir un petit hôtel moins cher que ceux de Loikaw ) car j'ai peur de ne pas trouver de bus à cette heure de matin et les taxi y sont réputés chers... Et quid du gros sac à dos sur la pirogue à moteur ?

Merci d'avance
Savez vous si il est possible de faire des "escales" en cours de route sur les lacs et de reprendre un autre bateau passant par là par la suite ? J'imagine qu'il doit bien y avoir des bateaux de touristes, mais peut-on les prendre en cours de route ? Y a-t-il d'autres bateaux publics que celui de 9h00 au départ de Phekon ?

J'ai moi même fait escale à Thar Kyaung, puis je suis revenu vers Samkar. Donc c'est possible. Mais plus aisé dans l'autre sens car les touristes venant de Nyaungshwe commencent par Samkar, puis visitent en revenant vers le lac Inle.

Je n'ai pas connaissance d'autres bateaux publics au départ depuis Phekon, mais à la mi-journée, j'ai vu passer de nombreux bateaux à Thar Kyaung remontant vers le nord. Très peu vers le sud.

Est-ce mieux de dormir à Phekon la veille ? (il semble y avoir un petit hôtel moins cher que ceux de Loikaw)

C'était aussi mon projet, mais il semblerait que cet hôtel ne soit pas habilité à recevoir des étrangers. A Loikaw, c'est en tout cas le discours que l'on m'a tenu.

j'ai peur de ne pas trouver de bus à cette heure de matin et les taxi y sont réputés chers...

On m'avait assuré le départ d'un autocar à 06h30 depuis le marché central, mais il ne s'est jamais présenté le jour de mon départ. J'ai trouvé en repli un pick-up dans la petite gare routière, partant théoriquement à 07h30. Parti passé 08h00 après partie de billard du chauffeur, mais même avec des récupérations de marchandises en chemin, ce pick-up m'a déposé vers 08h45 à Phekon, puis un tuk-tuk m'a déposé 5' plus tard au port. Si nécessaire, je pourrais communiquer lundi le montant de chaque dépense.

Et quid du gros sac à dos sur la pirogue à moteur ?

Mon sac-à-dos n'a posé aucun problème, et certains passagers embarquent des marchandises. Il faudra me relancer lundi prochain pour publier quelques photos de ce bateau-pirogue public.

Fabrice
YA Yan55 Veteran ·
Merci Fabrice pour tous les renseignements que tu m'as déjà donnés... s'agissant de ce bateau public partant de Phe kon, je suis ton conseil et te relance donc pour avoir la photo ! Merci d'avance
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
Merci de m'avoir relancé. J'avais souvenir d'avoir pris un engagement mais je ne me souvenais plus sur quelle discussion.

Voici quelques photos illustratives du bateau-pirogue public que j'ai utilisé pour rejoindre Thar Kyaung depuis Phekon.

Le "port" de Phekon Quai d'embarquement sur la gauche. La billetterie se trouve dans la maison présente sur la photo. Quelques possibilités de restauration au fond à gauche sur la photo.

Le bateau-pirogue public au départ de Phekon Notez au premier plan la jeune fille au pull jaune : d'ethnie Kayan, elle accompagnait sa mère dont on aperçoit la tête enveloppée d'un foulard vert. Il semblerait qu'elles rejoignent tous les jours leur lieu de travail (exhibition ?) sur le lac Inle. Un peu triste... mais cela leur assure un revenu.

Escale sur le lac Sankar Pour la plupart des escales, aucun quai. Une planche permet généralement d'éviter de se mouiller les pieds.

Le bateau-pirogue public sur le lac Sankar

Ces photos illustrent que le lac Sankar est un lac de retenue, résultant d'un barrage en aval de Phekon. Peu de profondeur, beaucoup de végétation en surface du lac.

Thar Kyaung : le bateau-pirogue public à côté d'un bateau-pirogue touristique Comme l'illustre la photo, seul l'aménagement intérieur diffère entre ces 2 bateaux-pirogues.

A votre disposition pour d'éventuelles précisions.

Fabrice

Similar discussions

You might also like