Laos - Cambodge en 3 semaines: itinéraires et déplacements
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement mon voyage au Laos et au Cambodge décollage le 25 octobre pour Bangkok. De Bangkok je pensais prendre l'avion pour Chiang Rai et ensuite le bus jusque Huay Xai. De là, bateau (2 jours) jusque Luang Prabang où je resterais 3 jours. Ensuite descendre à Vang Viang 1 ou 2 jours puis Vientiane 2 jours. Après Vientiane jusque Savannakhet 1-2 jours puis Pakxé (Champassak) 2-3 jours et ensuite 4000 îles / Muang Khong. 2-3 jours. Et ensuite aller à Siem Reap pendant 3 jours puis retour Bangkok.

Pensez-vous que ce soit possible de faire celà en 3 semaines? On arriverait le 27 octobre matin à Chiang Rai et on doit être de retour à Bangkok le 14 novembre.

Quelles sont les meilleures solutions pour se déplacer entre 4000 îles et Siem Reap? Y a t'il un train entre Siem Reap et Bangkok ou mieux de prendre le bus?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Au plaisir de vous lire.

ValKumari
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie...
YV Yves76 Regular ·
Bonjour,

Ton programme est bien trop charge pour pouvoir faire toutes les etapes que tu prevois. J'ai retranscris ton parcours avec les durees minimum que tu prevois et meme dans ce cas, tu arrives apres le 14 sur BKK :(

27 Chiang Rai 28 Bateau 29 Bateau 30 LP 31 LP 01 LP (bus de nuit pour Vang Vieng) 02 Vang Vieng 03 Vang Vieng 04 Depart le matin pour VTE. 1/2 jour a VTE 05 VTE (bus de nuit pour Savannakhet) 06 Savannakhet 07 Depart le matin pour Pakse (6-8 heures) 08 Pakse 09 Bolaven Plateau (avec un tour pour faire la loop en une journee ou en moto pour ne faire qu'un partie) 10 Champassak (Vat Phou) le matin. Depart pour les 4000 iles en bus local l'apres-midi 11 4000 iles 12 4000 iles 13 Trajet -> Siemreap 14 Visite Angkor 15 Visite Angkor 16 Vistie Angkor 17 Avion Siemreap - BKK

Je te conseille de faire l'impasse sur certaine etape (ex: Savannakhet que te coute 1 journee de bus pour rejoindre Pakse). Si tu veux vraiment visite Angkor, il vaut peut-etre mieux que tu fasses le trajet Pakse-Siemreap en avion. 165$ 🏴‍☠️ mais seulement 1 heure de vol a la place d'une journee... Mais dans ce cas, il te faudra oublier ton passage par les 4000 iles et ce qui te permettra de profiter "un peu" plus longtemps de pakse et des alentours (bolaven)

Bonne preparation Yves
VA ValKumari ·
Ok super merci. Je pensais bien que c'était un peu limite. Je vais essayer de prendre l'avion entre Paksé et Siem Reap et Siem Reap et Bangkok. Ca me fera gagner du temps.

Ou alors je fais Bangkok - Luang Prabang et je ne descend pas en Bateau depuis Huyai Xai? Qu'en penses-tu? Je gagne 2 jours.
SI Silvestik Veteran ·
Effectivement tout cela est difficilement réalisable. La descente en bateau de deux jours vers Luang Prabang n'est pas idéale, mais c'est sympa. Plus de 13h de bateaux, coincés comme des sardines dans un truc à touristes c ctendu... A faire quoi qu'il en soit ^^Bangkok-Chiang Rai Bus jusqu'à l'embarcadère : Journée de bateauJournée de bateauLuang Prabang - la villeLuang Prabang - les temples environnantsRoute pour Viang ViengViang Vieng - visite du coinViang vieng - plaine des jarresViang Vieng - base de la CiaRoute pour VientianeVientianeRoute pour Paksé-ChampassakVisite de ChampassakRoute pour les 4000 îles4000 îles - relax !4000 îles - relax !Route pour Phnom penh (jai dormi à Kratié, parce qu'on avait plus de bus pour finir le trajet il était déjà 16h)Route pour Phnom penh (reprise du bus à Kratié pour Phnom penh, le matin. on est arrivé à 16h!! C'est dire qu'il était impossible de faire le trajet en une journée, escrocs !)Phnom penh - visite de la ville Phnom penh - visite de la ville (n'oublie pas le S21)Route pour Siam Reap (encore une journée lol)Angkor wat (tour à vélo circuit 1 25kms)Angkor wat (tour à vélo circuit 2 35kms)Ankor wat (temples plus éloignés)Tonlé sap (visite du lac mythique, et autres activités)Route pour Bangkok - départ le soir tard : ex :22h°Oups ça fait 26 jours looooool C'est assez compliqué tout cela. J'ai pas réussi à faire mieux ^^

Si ça peut te donner des idées... Je t'ai fait le planning avec mon expérience des trajets...galères souvent lol.

😛 nico
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
VA ValKumari ·
Ok merci beaucoup Silvestick pour ces renseignements. Je pense qu'on va prendre un ou deux avions pour accélérer les déplacements entre Vientiane et Paksé et probablement Paksé et Siem Reap. Ca nous fera gagner du temps.

Tu conseilles vraiment de faire la croisière sur le Mékong entre Huyai Xai et Luang Prabang? Ca vaut vraiment la joie de le faire? Merci
SI Silvestik Veteran ·
Ca vaut vraiment la joie de le faire? < c'est une expression belge ? 🙂 j'étais à bruxelles dimanche, c'était top comme d'habitude 😛

Disons que 13h de bateau sur deux jours c'est un peu éprouvant et fatiguant. Biensur si le bateau durait 2h je le recommanderai. C'est sauvage, on voit les rives du fleuve au laos. Mais c'est long. 😐

A la limite pour gagner du temps, le Chiang Mai - Luang Prabang en avion te fera gagner presque 2jours. Laos Airlines, en direct c aux alentours de 100e. tout dépend de la période de départ et de ton jour. J'ai regardé un samedi en période de novembre (je pense que c'est pas le moins cher) Quoi qu'il en soit tu gagnes du temps. Pas forcément de l'argent sur le cout du trajet jusqu'au port d'embarcadère, puis du bateau, et de l'hotel à Pakbeng (4 ou 5 dollars lol). Mais au final je prendrai aujourd'hui cette solution.

Tu pourra faire la suite du trajet en mini-van : Luang-prabang-Viang Vieng. Magnifique traversée des montagnes lao et dans de bonnes conditions. 8h de trajet qui passent comme si de rien n'était. aura-tu le temps pour la plaine des jarres ou la base de la CIA "Long Cheng" 😇... pk pas ! Pareil pour le Viang-vieng-Vientiane.

Pour le reste les BUS VIP sont top.

Ne tente pas le Paksé-Phnom penh en un jour par la route : impossible. Fait un stop aux 4000 îles

🙂 nico
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
VA ValKumari ·
Hihi lol non une expression pas vraiment belge mais comme l'a dit un comédien un jour dans un spectacle, pourquoi on dit ça vaut la peine? Ce n'est pas une peine de voir de belles choses, de vivre de belles rencontres mais c'est plutôt une joie. Donc depuis je dis ça vaut la joie, la joie de découvrir, de rencontrer, de vivre... Bref, voilà je trouve celà plus positif que le mot peine. 🙂

Merci pour tes renseignements. J'ai vu des avions Bangkok-Luang Prabang à 100 €. Je vais faire ça comme ça je gagne sur le reste. Le reste je ferai en mini-van

j'ai hâte d'y être.

Merci.
SI Silvestik Veteran ·
bien vu pour le mot 😉 tu as raison de faire Bangkok-Luang prabang. plus court. j'insiste vraiment pour la Plaine des Jarres et la base de la CIA à Long Cheng

C'est pas donné à tous les touristes, et la base de la CIA conserve un charme historique hors du commun ! il s'agissait de la deuxième ville du pays en nombre d'habitants. Une ville construite autour de presque rien, pour une armée US. L'abandon du site, à laisser une ville morte et pleine de traces de la guerre. ENCORE EPARGNEE PAR LES TOURISTES 🙂
NI Nick11 Regular ·
Vu l'ambition de ton itinéraire, la croisière de deux jours sur le Mekong n'est probablement pas une absolue nécessité. A moins d'être vraiment passionné de navigation fluviale, tu auras largement l'occasion de te contenter en remontant le Mekong pour visiter la grotte de Pak Ou ou en remontant la Nam Ou vers Nong Khiaw.

Aussi, pour rejoindre le Laos de Bangkok, il y a une autre possibilité qui n'a pas été proposée: le train.

De la gare de Bangkok, le train part en soirée pour rejoindre Nong Khai à la frontière. De là, il existe maintenant un autre train rejoignant Thanaleng, à quelques km de Vientiane. Avant, il fallait faire le reste du trajet en bus ou autre.

Beaucoup moins cher que l'avion, tu gagnes une nuit, le trajet n'est pas inconfortable du tout et les paysages ne sont pas mal.

De Vientiane, tu peux remonter vers Luang Prabang via Vang Vieng. Au sujet de cette dernière, il semblerait que les choses aient énormément changé ces derniers temps, ce n'est plus la cité de débauche d'autre fois. Probablement tant mieux, mais renseigne toi en fonction de ce que tu comptais y faire. Le paysage est toujours là bien entendu et l'endroit mérite l'arrêt (pour certains, peut-être necore plus aujourd'hui).

De Luang Prabang, tu peux rejoindre Pakse en avion (avec l'argent économisé sur le trajet Bangkok Laos); il faut compter 160$.

A Pakse, la ville en elle-même n'est pas super intéressante, c'est surtout un bon point de départ pour les Boloven et Champasak. Je pense que cette région vaut la peine de prendre son temps, on avait loué une honda wave, ça ne coute presque rien, et ça donne une liberté énorme. Tu peux rejoindre Champasak très facilement, traverser le Mekong sur un improbable ferry fait de deux pirogues réunies, et partir sur les Boloven, deux ou trois jours, les gens y sont charmants et on a eu l'occasion de vivre de super moments (invité par un prof à visiter son école et parler avec ses élèves pour améliorer leur anglais, être invité à une soirée avec les locaux, etc...).

De là, les 4000 iles ne sont pas loin. Pour rejoindre Siem reap, par la route, c'est un peu la galère (à moins que les choses se soient améliorées depuis) et il faut probablement compter une toute grosse journée (dans les 20h). Dans tous les cas, ce ne sera pas particulièrement appréciable (cher, bus de mauvaise qualité tombant en panne, arnaque diverse et arrivée en fin de nuit à SR). Mieux vaut couper le trajet avec une nuit à Kratie, mais ça rajoute encore un jour à ton intinéraire déjà chargé. A nouveau, si le budget le permet, un vol n'est pas une mauvaise idée, et surtout beaucoup moins fatigant

Ce que pourrait donner cet itinéraire:

26 arrivée à BKK, train de nuit pour Vientiane 27 Vientiane 28 Vientiane 29 Bus Vang Vieng (3-4h) 30 Vang Vieng 31 Bus LP (6-7h) 01 LP 02 LP (éventuelle montée en bateau vers Nong Kai et nuit sur place) 03 Retour LP 04 LP Pakse en avion, location mob, départ Boloven 05 Boloven 06 Boloven 07 Pakse 4000 îles 08 4000 îles 09 4000 îles 10 Pakse - Siem Reap 11 Siem Rep 12 Siem Rep 13 Siem Rep 14 Siem Reap-Bangkok

Si ça peut t'intéresser, voici ce que l'on a fait en 2008 à la même période, je peux te donner le lien du blog si tu veux:

10 octobre: arrivée au matin à BKK, douche à la gare (dire de ne pas rester 2 jours sans se laver), journée dans la ville et train le soir 11-12 vientiane 13-14-15-16 Luang Prabang 17-18-19 Boloven 20-23 Siem Reap et Kompong Phluk 24-25 Phnom Pehn 26-29 Kep sur mer 30 Phnom Pehn Kuala Lumpur.

A posteriori, on aurait probablement aimé passer plus de temps sur le Laos (on retournera de toutes façons) quitte à laisser le Cambodge pour un autre voyage. Ca vaut la peine d'être réfléchi.
VA ValKumari ·
Merci Nick. On a modifié le trajet plus ou moins dans le sens que tu proposes sauf qu'on va prendre l'avion de Bangkok à Luang Prabang et de Vientiane à Paksé. Pour Siem Reap on va voir. Merci pour les infos on va en effet essayer de passer un peu plus de temps du côté des Boloven, Champassak et 4000 iles.

Je veux bien aller voir ton blog. Ca m'intéresse toujours.

Bonne journée.

Similar discussions

You might also like