Laos - Cambodge (un peu) - Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je suis en train de préparer un périple de 2 mois Laos - Angkor - Vietnam (le Nooooord) Ma connaissance de ces pays se limite à quelques discussions de salon, à quelques lectures et à quelques recherches sur VF. Comme nous partons dans 2 mois, si quelques forumeurs pouvaient m'éclairer de leurs connaissances...

Voici la trame de notre programme. Je compte sur vous pour exercer vos yeux avertis sur ce programme pour m'aider à le finaliser.

Paris / Luang Prabang 29 avril

1jour / 2 nuits à Luang Prabang REPOS parce que les longues heures d'avion, moi ça m'épuise ! Alors je me suis trouvé un bel hôtel avec un beau jardin sur les bords du Mékkong le Thongbay Guesthouse. J'espère qu'ils seront à la hauteur de leur réputation. Et pendant que je bullerai Le Grand ira en repérage 😉

BoucleNord : Bateau en remontant le Mékong jusqu'à Pakbeng Bus jusqu'à Oudomxai Bus jusqu'à Muang Khua Bateau en descendant la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw Arrêt 2 jours à Nong Khiaw pour faire une belle balade dans ce petit paradis Retour à Luang Prabang (en bateau ? pas sûr, il y a des travaux actuellement etnous ne savons pas s'ils seront terminés - Dommage)

3 jours à Luang Prabang Nos incontournables : - chutes de Kuang Shi (un petit Havasupai, paraît-il, mais sans la remontée lol) - chutes de Tad Saé - le «plus beau Vat du Laos» datant de 1560 : Vat XiengThong

puis au choix : - Musée National et/ou - le Vat May et/ou - Vat Xieng Mouane et/ou - La Maison du Patrimoine et/ou - Musée Ethnologique et/ou - le marché Phousi Et se balader dans cette ville dont tout le monde tombe amoureux apparemment

Luang Prabang > Ventiane BUS On fera le trajet de jour pour admirer les paysages réputés superbes mais Je ne sais pas si on pourra s'arrêter pour prendre quelques photos 😕

Etape : 1 nuit à Vang Vieng parce qu'il faut bien se reposer un peu, on est en vacances quand même 😉

Vientiane

2 jours : Phou Khao Khouay Parc National – trek (easy) avec la Ferme des Orchidées

Retour à Vientiane 2 jours : Je n'ai pas encore identifiés d'« incontournables » je compte sur vous

Vientiane > Paské (Bus de nuit)

A Paské Pas encore d'incontournables non plus, mais Prévoir de monter sur la colline du Vat In Pang pour un coucher de soleil (après une journée pas trop chargée). Vue impressionnante sur leMékong, mais attention 380 marches à monter et à redescendre.

4000 îles. L'île deDon Khone - 3 jours / 2 nuits Les« incontournables » : Chutes de Li Phi, Chutes de Phapheng (oui oui on aime bien les chutes d'eau, les cascades, etc) prendre un bateau pour aller voir les dauphins. ne rater aucun lever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++

Circuit de 2 jours ou 3 jours sur le Plateau des Bolovens (Voiture avec chauffeur ? Moto ? Ça risque d'être comique ! 😉) Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2) Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane Cascade de Nam Tok Katamtok, Chutes de Tad Lo (cf. plus haut), Visite d'une plantation de café ? (retrouver le Hollandais qui fait le« meilleur café du monde ») aller de Sekong à Attapeu en bateau sur la rivière Kong (SUPERBE) Pour une petite leçon d'histoire aller voir la Piste de Ho Chi Minh localiser les Chutes de Tad Fane

Retourà Paské - Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km de Champassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader. Très bel endroit, paisible, entouré de verdure et de pièces d'eau couvertes de lotus. Ancien sanctuaire khmer à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le Mékong et les environs est magnifique. Petit musée.

CAMBODGE Bus pour le Cambodge – Choisir un bus TRES confortable – Trajet très long 7 heures au moins, en général plutôt 9, jusqu'à Kratie mais il paraît que c'est beau. A faire de jour ?

J'avais prévu une étape à Kratie mais je lis tellement de choses peu sympathiques sur cette ville, qu'on va peut être aller directement à Siem Reap 20 heures de bus (ouille mon dos!)

SiemReap de 5 à 7 jours

A voir Pagode Wat Bo, peintures anciennes Balade sur la digue du Baray jusqu'au bassin royal de Srah Sang.

Restau Curry Wallah cuisine indienne – Délicieux Green Star perdu au fond d'un quartier excentré – service chaleureux etnourriture excellente Khmer Kitchen cuisine khmer très bon

Angkor

Les« incontournables »

Pour les photos ne pas oublier qu'à midi le soleil est presque à la verticale (on est pratiquement sur l'équateur) donc heures des photos exclusivement de 7h30 à 9h30 puis à partir de 15h30 jusqu'à 18 h.

1jour Temples de PreahKhan etde TaProhm. En milieu/fin d'après midi visiter Phnom Bakheng (mais fuir avant le coucher du soleil quand la horde débarque). Coucher du soleil à Angkor Vat (Rechercher le meilleur endroit)

1 jour à vélo ou en tuk-tuk Bantey Srei En théorie, une grosse matinée en partant tôt. En théorie parcequ'en réalité, il y a tellement de choses à voir en route que lesarrêts sont nombreux.

1 jour Temples Roluos, situé à environ 15km à l'est de Siem Reap (c'est aussi faisable à vélo mais il y a pas mal de circulation sur la route)

1jour : (tuk tuk ou voiture avec chauffeur?) A 40 km au nord de Siem Reap (à vérifier) Temple de Beng Melea. A une dizaine de km visiter Kbal Spean Site archéologique, spectaculaire lit de rivière sculpté.

1jour Lever de soleil sur Angkor Vat MAIS les gens se pressent à l'intérieur de l'enceinte du temple alors que si on reste sur la gauche du pont à l'entrée, on sera tranquille et reflets sur l'étendue d'eau qui entoure le temple +++ Angkor Thom : Bayon temple principal du carré Angkor Thom, Baphuon antérieur à Angkor Thom (XIe siècle), Phimeanakas temple du Xe siècle (donc antérieur à la cité AngkorThom). La vue, à partir du sommet, est très jolie. (attention àl'heure pour les photos), Terrasse des Eléphants, Terrasse du Roi Lépreux.

1jour ANGKOR VAT - ANGKOR VAT - ANGKOR VAT VIETNAM(1 mois environ)

SIEM REAP > Da Nang (rien à faire à Da Nang on file sur Hoi An)

Hoi An - 3 jours Hôtel Hao Binh Hotel très sympat Morning Glory Restau +++

Visite de My Son 69 km ausud-ouest de Da Nang,

Hoi An > Hué (120 km – env 5 heures en fonction des arrêts et des visites) ne pas hésiter à prendre une voiture avec chauffeur route superbe on a envie de s'arrêter tout le temps (Col des nuages entre autres) Si on est en forme (parce la visite est fatigante) Montagnes de marbre

HUE Hotel Huenino – très agréable, propre Resto Chez Ovi ++ grignoter à la Boulangerie Française – produits fabriqués dans un orphelinat

2 jours - pour visiter un peu Hué (prendre contact avec un guide pour une ½ journée au moins)

3 jours - Organiser une balade dans le Parc National de Ke Bang (Grottes de Phong Nha). (Par exemple : Voir avec l'Agence Hue Touriste à Hué organise des excursions sympa(parlent français) sinon Jimmy ?

1 jour - Les tunnels de Vinh Moc

Hué→ Hanoi (Train de nuit)

Hanoi : Retrouver l'adresse du restau de rue où l'on mange les meilleurs Bo Bun de laterre !

Temple de la littérature Le Lac de l'Epée ??

Ninh Binh 1 jour / 2 nuits (éviter absolument le week end) Grottes de Trang An (env 12 km de Ninh Binh). Prendre un tuk tuk. 3 h de balade sur une rivière et 9 grottes. Ce site est manifestement plus beau que Tam Coc et surtout moins envahi de touristes et de vendeuses à la sauvette

Boucle Nord 10 jours au moins de Hanoi à Sa Pa « Route desPhotographes » Route 32 Puis Ha Giang - Hanoi. 1ere étape Hanoi > Nghia LO (201 km) 1 nuit à Nghia Lo - Guesthouse chez Luat et Phong. Belle maison thaï à flanc de colline un peu à l'extérieur de Nghai Lo. Lits doubles séparés par des cloisons. Cuisine excellente.Dîner très copieux et succulent

2ième étape Nghia Lo > Mu Cang Chai (via le col Khau Pha 80 km environ) des cols – des points de vue +++ le plus beau étant celui de Khau Pha (à voir le soir au crépuscule ?? ou le matin au lever du soleil ?? ... si on est courageux) Village de La Pan Tan (rizières réputées les plus belles du Vietnam – Classées au Patrimoine Mondial) une 20taine de Km avant Mu Cang Chai après le Col de Khau Pha Maison d'Hôte de Monsieur Tu' (prononcer Teu). Dîner excellent pas de français ni d'anglais « on parle avec les mains ». Sur le bord de la rizière en direction du village de Om Khoumtourner à gauche au bout du petit pont. La maison est sur la droite. Visite sympa à faire : le village h'mong de Mo Ré 10 km AR sur une bonne piste qui prend à l'angle de l'hôtel Suoi Mo (une horreur en béton repérable de loin). Traverser le village et continuer à monter. Une piste raide prend à gauche, un grand virage à gauche et de là une très belle vue. En redescendant prendre le petit chemin qui longe la rivière (pilon a riz hydraulique) puis on arrive à une piscine naturelle. Très sympa.

3ième étape Mu Cang Chai > Tan Yuen 60 km environ Avoir le matin : le marché ! Très sympa toutes les ethnies du coin se retrouvent dans leur costume traditionnels. Vraiment +++

4ième étape Tan Yuen > Ha Giang (Entre Tan Yuen et Sa Pa partie de la route la plus belle qui lui vaut son surnom de Route des photographes. On a envie de s'arrêter tout le temps. Le must le Col de Tram Lo avant d'arriver à Sa Pa)

Puis Ha Giang – Dong Van – Meo Vac - Cao Bang – Lac Ba Bé – Hanoi (pas encore eu le temps de disséquer cette partie mais ce sera grosso modo le parcours de Mathieu. Il est parfait (le parcours, pas Mathieu 😛)

Croisière dans la Baie de Tu Long avec Indochina-Junk 3 jours/2 nuits. Dragon Pearl

Prévoir avant ou après la Baie d'Along 1 journée sur l'Ile de Cat Bat Très belles randonnées à faire dans le Parc National

Et le 27 juin en fin de journée Airport > Plane > Airport > Maison parce qu'il faut bien revenir un jour...

Merci de vos conseils, Amicalement Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
YV Yves76 Regular ·
Bonjour,

A Paské Pas encore d'incontournables non plus, mais Prévoir de monter sur la colline du Vat In Pang pour un coucher de soleil (après une journée pas trop chargée). Vue impressionnante sur leMékong, mais attention 380 marches à monter et à redescendre. 550 marches!!!

4000 îles. L'île deDon Khone - 3 jours / 2 nuits Ok, plus si vous voulez vous reposer un peu Les« incontournables » : Chutes de Li Phi, Chutes de Phapheng (oui oui on aime bien les chutes d'eau, les cascades, etc) prendre un bateau pour aller voir les dauphins. ne rater aucun lever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++

Circuit de 2 jours ou 3 jours sur le Plateau des Bolovens (Voiture avec chauffeur ? Moto ? Ça risque d'être comique ! 😉) Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2) Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane Cascade de Nam Tok Katamtok, Chutes de Tad Lo (cf. plus haut), Visite d'une plantation de café ? (retrouver le Hollandais qui fait le« meilleur café du monde ») aller de Sekong à Attapeu en bateau sur la rivière Kong (SUPERBE) Pour une petite leçon d'histoire aller voir la Piste de Ho Chi Minh localiser les Chutes de Tad Fane Vu tout ce que vous avez prevu, c'est impossible a faire en moto sur si peu de temps... Maintenant, avec une voiture privee et chauffeur, c'est "peut-etre" faisable. Mais meme dans ce cas, ca me semble un peu too much ;)

Retourà Paské - Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km de Champassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader. Très bel endroit, paisible, entouré de verdure et de pièces d'eau couvertes de lotus Vu la saison de votre voyage, la vegetation risque d'etre un peu "grillee" et le pieces d'eau assechee MAIS l'endroit reste magnifique. Ancien sanctuaire khmer à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le Mékong et les environs est magnifique. Petit musée.

Bonne preparation Yves
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Yves,

Merci de m'avoir répondu aussi gentiment et aussi rapidement.

Donc la colline du Vat In Pang, il faut la rpogrammer un jour où on est vraiment en forme Encore un truc où je vais attendre Le Grand pendant qu'il ira s'éclater dans la montée LOL

L'ile de Don Khone : Tu dis plus loin que le programme des Bolovens est un peu surchargé, donc je vais garder du temps pour là-bas

Plateau des Bolovens, tu as raison j'ai mal présenté mon truc. En fait, je voyais ça comme ça

2 ou 3 jours Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2) Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane Cascade de Nam Tok Katamtok, Chutes de Tad Lo (cf. plus haut), Visite d'une plantation de café

1 jour Aller de Sekong à Attapeu sur la rivière Kong

1 jour Attapeu (certains adorent d'autes détestent ???)

Mince je croyais que mai était le début de la saison des pluies ! J'étais convainue qu'en arrivant dans le sud après la mi mai, nous aurions des paysages un peu "reverdis". Maintenant c'est trop tard les billets sont pris... Dommage, j'aurai du venir sur BBO plus tôt 😕

Voilà sur quoi je m'étais basée

Entre avril et octobre la mousson apporte des pluies importantes, en particulier dans le Sud, rendant quelquefois impossible la circulation en détériorant les routes, avec des mois d’avril et de mai très chauds, entre 30 et 35°C.

Site Quandpartir.com !

Tu sembles bien connaître. As-tu raconté tes aventures lao dans un carnet que je pourrai aller "reluquer" ?

Bonne journée et encore merci Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA Famillelheri Regular ·
Bonjour, je ne peux pas vous aider pour le Laos, je ne connais pas ! Mais je trouve dommage de ne consacrer qu'une seule journée à Hanoi que j'ai adoré et qui mérite, à mon avis, qu'on s'y perde. Ce qui m'impressionne aussi c'est qu'il me semble que vous avez sélectionné tous vos restos alors qu'il y a dans tous ces coins-là des restos de rue super bons.(Cambodge et Nord-Vietnam) M'enfin chacun fait comme il le souhaite Bonne continuation
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Martine,

Merci de vous être penchée sur mon programme, j'ai surtout détaillé les déplacements. Quand nous serons au Vietnam, Hanoi sera notre "camp de base" et nous y passerons plusieurs jours, sans doute par "petits bouts" mais on aura le temps, je crois, de s'imprégner de cette ville étonnante.

Quant aux restau et aux hôtels, j'ai juste noté quelques adresses, piquées ici ou là, je n'aurai d'ailleurs pas dû les laisser dans le texte que j'ai copié ici. Je les aurai en mémo, c'est en quelque sorte mon "p'tit Michelin by VF" 😉 On passe deux mois là-bas donc je ne me fais aucun souci, nous découvrirons des p'tits resto par nous mêmes aussi.

Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Corrigé au Laos (Région Paksé grâce à Yves 76 - Merci Yves [:)

Bonjour,

Je suis en train de préparer un périple de 2 mois Laos - Angkor - Vietnam (le Nooooord) Ma connaissance de ces pays se limite à quelques discussions de salon, à quelques lectures et à quelques recherches sur VF. Comme nous partons dans 2 mois, si quelques forumeurs pouvaient m'éclairer de leurs connaissances...

Voici la trame de notre programme. Je compte sur vous pour exercer vos yeux avertis sur ce programme pour m'aider à le finaliser.

Paris / Luang Prabang 29 avril

1jour / 2 nuits à Luang Prabang REPOS parce que les longues heures d'avion, moi ça m'épuise ! Alors je me suis trouvé un bel hôtel avec un beau jardin sur les bords du Mékkong le Thongbay Guesthouse. J'espère qu'ils seront à la hauteur de leur réputation. Et pendant que je bullerai Le Grand ira en repérage 😉

BoucleNord : Bateau en remontant le Mékong jusqu'à Pakbeng Bus jusqu'à Oudomxai Bus jusqu'à Muang Khua Bateau en descendant la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw Arrêt 2 jours à Nong Khiaw pour faire une belle balade dans ce petit paradis Retour à Luang Prabang (en bateau ? pas sûr, il y a des travaux actuellement etnous ne savons pas s'ils seront terminés - Dommage)

3 jours à Luang Prabang Nos incontournables : - chutes de Kuang Shi (un petit Havasupai, paraît-il, mais sans la remontée lol) - chutes de Tad Saé - le «plus beau Vat du Laos» datant de 1560 : Vat XiengThong

puis au choix : - Musée National et/ou - le Vat May et/ou - Vat Xieng Mouane et/ou - La Maison du Patrimoine et/ou - Musée Ethnologique et/ou - le marché Phousi Et se balader dans cette ville dont tout le monde tombe amoureux apparemment

Luang Prabang > Ventiane BUS On fera le trajet de jour pour admirer les paysages réputés superbes mais Je ne sais pas si on pourra s'arrêter pour prendre quelques photos 😕

Etape : 1 nuit à Vang Vieng parce qu'il faut bien se reposer un peu, on est en vacances quand même 😉

Vientiane

2 jours : Phou Khao Khouay Parc National – trek (easy) avec la Ferme des Orchidées

Retour à Vientiane 2 jours : Je n'ai pas encore identifiés d'« incontournables » je compte sur vous

Vientiane > Paské (Bus de nuit)

A Paské Pas encore d'incontournables non plus, mais Prévoir de monter sur la colline du Vat In Pang pour un coucher de soleil (après une journée pas trop chargée). Vue impressionnante sur leMékong, mais attention 550 marches à monter et à redescendre. Faudra vraiment être en forme !!

4000 îles. L'île deDon Khone - 3 jours / 2 nuits Les« incontournables » : Chutes de Li Phi, Chutes de Phapheng (oui oui on aime bien les chutes d'eau, les cascades, etc) prendre un bateau pour aller voir les dauphins. ne rater aucun lever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++

Circuit de 2 jours ou 3 jours sur le Plateau des Bolovens (Voiture avec chauffeur ? Moto ? Ça risque d'être rigolo ! 😉) Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2) Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane Cascade de Nam Tok Katamtok, Chutes de Tad Lo (cf. plus haut), Visite d'une plantation de café ? (retrouver le Hollandais qui fait le« meilleur café du monde »)

1 jour aller de Sekong à Attapeu en bateau sur la rivière Kong (SUPERBE) localiser les Chutes de Tad Fane

1 jour Attapeu Pour une petite leçon d'histoire aller voir la Piste de Ho Chi Minh

Retourà Paské - Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km de Champassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader. Très bel endroit, paisible, entouré de verdure et de pièces d'eau couvertes de lotus. Ancien sanctuaire khmer à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le Mékong et les environs est magnifique. Petit musée.

CAMBODGE Bus pour le Cambodge – Choisir un bus TRES confortable – Trajet très long 7 heures au moins, en général plutôt 9, jusqu'à Kratie mais il paraît que c'est beau. A faire de jour ?

J'avais prévu une étape à Kratie mais je lis tellement de choses peu sympathiques sur cette ville, qu'on va peut être aller directement à Siem Reap 20 heures de bus (ouille mon dos!)

SiemReap de 5 à 7 jours

A voir Pagode Wat Bo, peintures anciennes Balade sur la digue du Baray jusqu'au bassin royal de Srah Sang.

Restau Curry Wallah cuisine indienne – Délicieux Green Star perdu au fond d'un quartier excentré – service chaleureux etnourriture excellente Khmer Kitchen cuisine khmer très bon

Angkor

Les« incontournables »

Pour les photos ne pas oublier qu'à midi le soleil est presque à la verticale (on est pratiquement sur l'équateur) donc heures des photos exclusivement de 7h30 à 9h30 puis à partir de 15h30 jusqu'à 18 h.

1jour Temples de PreahKhan etde TaProhm. En milieu/fin d'après midi visiter Phnom Bakheng (mais fuir avant le coucher du soleil quand la horde débarque). Coucher du soleil à Angkor Vat (Rechercher le meilleur endroit)

1 jour à vélo ou en tuk-tuk Bantey Srei En théorie, une grosse matinée en partant tôt. En théorie parcequ'en réalité, il y a tellement de choses à voir en route que lesarrêts sont nombreux.

1 jour Temples Roluos, situé à environ 15km à l'est de Siem Reap (c'est aussi faisable à vélo mais il y a pas mal de circulation sur la route)

1jour : (tuk tuk ou voiture avec chauffeur?) A 40 km au nord de Siem Reap (à vérifier) Temple de Beng Melea. A une dizaine de km visiter Kbal Spean Site archéologique, spectaculaire lit de rivière sculpté.

1jour Lever de soleil sur Angkor Vat MAIS les gens se pressent à l'intérieur de l'enceinte du temple alors que si on reste sur la gauche du pont à l'entrée, on sera tranquille et reflets sur l'étendue d'eau qui entoure le temple +++ Angkor Thom : Bayon temple principal du carré Angkor Thom, Baphuon antérieur à Angkor Thom (XIe siècle), Phimeanakas temple du Xe siècle (donc antérieur à la cité AngkorThom). La vue, à partir du sommet, est très jolie. (attention àl'heure pour les photos), Terrasse des Eléphants, Terrasse du Roi Lépreux.

1jour ANGKOR VAT - ANGKOR VAT - ANGKOR VAT VIETNAM(1 mois environ)

SIEM REAP > Da Nang (rien à faire à Da Nang on file sur Hoi An)

Hoi An - 3 jours Hôtel Hao Binh Hotel très sympat Morning Glory Restau +++

Visite de My Son 69 km ausud-ouest de Da Nang,

Hoi An > Hué (120 km – env 5 heures en fonction des arrêts et des visites) ne pas hésiter à prendre une voiture avec chauffeur route superbe on a envie de s'arrêter tout le temps (Col des nuages entre autres) Si on est en forme (parce la visite est fatigante) Montagnes de marbre

HUE Hotel Huenino – très agréable, propre Resto Chez Ovi ++ grignoter à la Boulangerie Française – produits fabriqués dans un orphelinat

2 jours - pour visiter un peu Hué (prendre contact avec un guide pour une ½ journée au moins)

3 jours - Organiser une balade dans le Parc National de Ke Bang (Grottes de Phong Nha). (Par exemple : Voir avec l'Agence Hue Touriste à Hué organise des excursions sympa(parlent français) sinon Jimmy ?

1 jour - Les tunnels de Vinh Moc

Hué→ Hanoi (Train de nuit)

Hanoi : Retrouver l'adresse du restau de rue où l'on mange les meilleurs Bo Bun de laterre !

Temple de la littérature Le Lac de l'Epée ??

Ninh Binh 1 jour / 2 nuits (éviter absolument le week end) Grottes de Trang An (env 12 km de Ninh Binh). Prendre un tuk tuk. 3 h de balade sur une rivière et 9 grottes. Ce site est manifestement plus beau que Tam Coc et surtout moins envahi de touristes et de vendeuses à la sauvette

Boucle Nord 10 jours au moins de Hanoi à Sa Pa « Route desPhotographes » Route 32 Puis Ha Giang - Hanoi. 1ere étape Hanoi > Nghia LO (201 km) 1 nuit à Nghia Lo - Guesthouse chez Luat et Phong. Belle maison thaï à flanc de colline un peu à l'extérieur de Nghai Lo. Lits doubles séparés par des cloisons. Cuisine excellente.Dîner très copieux et succulent

2ième étape Nghia Lo > Mu Cang Chai (via le col Khau Pha 80 km environ) des cols – des points de vue +++ le plus beau étant celui de Khau Pha (à voir le soir au crépuscule ?? ou le matin au lever du soleil ?? ... si on est courageux) Village de La Pan Tan (rizières réputées les plus belles du Vietnam – Classées au Patrimoine Mondial) une 20taine de Km avant Mu Cang Chai après le Col de Khau Pha Maison d'Hôte de Monsieur Tu' (prononcer Teu). Dîner excellent pas de français ni d'anglais « on parle avec les mains ». Sur le bord de la rizière en direction du village de Om Khoumtourner à gauche au bout du petit pont. La maison est sur la droite. Visite sympa à faire : le village h'mong de Mo Ré 10 km AR sur une bonne piste qui prend à l'angle de l'hôtel Suoi Mo (une horreur en béton repérable de loin). Traverser le village et continuer à monter. Une piste raide prend à gauche, un grand virage à gauche et de là une très belle vue. En redescendant prendre le petit chemin qui longe la rivière (pilon a riz hydraulique) puis on arrive à une piscine naturelle. Très sympa.

3ième étape Mu Cang Chai > Tan Yuen 60 km environ Avoir le matin : le marché ! Très sympa toutes les ethnies du coin se retrouvent dans leur costume traditionnels. Vraiment +++

4ième étape Tan Yuen > Ha Giang (Entre Tan Yuen et Sa Pa partie de la route la plus belle qui lui vaut son surnom de Route des photographes. On a envie de s'arrêter tout le temps. Le must le Col de Tram Lo avant d'arriver à Sa Pa)

Puis Ha Giang – Dong Van – Meo Vac - Cao Bang – Lac Ba Bé – Hanoi (pas encore eu le temps de disséquer cette partie mais ce sera grosso modo le parcours de Mathieu. Il est parfait (le parcours, pas Mathieu 😛)

Croisière dans la Baie de Tu Long avec Indochina-Junk 3 jours/2 nuits. Dragon Pearl

Prévoir avant ou après la Baie d'Along 1 journée sur l'Ile de Cat Bat Très belles randonnées à faire dans le Parc National

Et le 27 juin en fin de journée Airport > Plane > Airport > Maison parce qu'il faut bien revenir un jour...

Merci de vos conseils, Amicalement Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
HU Huhhhhh Regular ·
Salut Ninou !

Je me permets de reprendre certains points de ton programme, tout du moins pour la partie Cambodge et Vietnam :

Cambodge :

Très bon choix de rester 5 à 7 jours à Siem Reap, profitez au maximum du site, à votre rythme, en changeant de modalités de transport. En revanche, attention à la tyranie des photos : on avait aussi commencé à se poser des questions sur la conjonction du meilleur moment et du meillur endroit pour avoir les plus belles photos ... mais finalement, on s'est dit que notre planning n'allait pas être dirigé par cela, on a préféré faire les choses dans le désordre, selon nos envies, le temps du moment, notre fatigue, notre moyen de transport ... Le plus important restant nos souvenirs plutôt que les photos !

Vietnam :

3 jours à Hoi An : nous n'avons pas fait My Son, mais des échos que j'ai pu en avoir et surtout après avoir visité Angkor, le site est un peu "pauvre". A voir si ça vaut le coup quand même ! A titre strictement personnel, je pense que 3 jours à Hoi An peut être beaucoup : la ville a des choses à visiter je ne dis pas le contraire, mais son ambiance hyper touristique (boutique sur boutique dans toutes les rues !) est assez .... particulière ... Si vous voulez faire une pause détente après avoir crapahuter dans les temples d'Angkor, peut-être pourrais-tu voir à faire un tour dans les îles Cham, en y restant une nuit et en profitant de leur isolement (et des belles plages).

A Hué, n'oubliez pas d'aller voir les mausolées de la dynastie des Nguyen !

Pour la boucle Nord, rien à ajouter, Jimmy pourra t'en dire davantage encore ! Et c'est bien de le faire en fin de voyage, parce que sincèrement et pour nous, en commançant par ça, la suite te paraît être un peu "terne".

Matthieu
NI Ninou98 Veteran ·
Salut Mathieu,

Merci de tes commentaires je vais les examiner tranquillou. Jimmy m'a déjà envoyé une "trame" pour notre "boucle nord", si je comprends bien il m'a envoyé un truc de base et nous allons le travailler ensemble pour l'adapter à nos envies et à nos besoins. Je pense que nous allons finir par nous entendre "comme larrons en foire" pour aller voir les marchés.

Je vais voir pour mieux équilibrer entre Hoi An et Hué ou, comme tu le suggères pourquoi pas les Iles Cham, en effet.

Quant à mes exigences pour les photos, je suis un peu bornée la dessus, mais comme Le Grand s'en fout, les bonnes résolutions prises dans les temps de préparation volent en éclat sur le terrain.

Bonne journée, Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BO Borpen Regular ·
Une journee de visite a Vientiane suffit. Mieux vaut une journee de plus a Hanoi

Tan Yuen > Ha Giang =impossible a faire en une journee. Dormir a Bac Ha.

Le parc national de Cat Ba ne casse pas des briques, j eviterai.

Les meilleurs bo bun de la terre se trouve a Vientiane chez PVO 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Borpen,

Une journee de visite a Vientiane suffit. Mieux vaut une journee de plus a Hanoi

Oui, j'ai l'impression que tu as raison, autant tout le monde tombe amoureux de Luang Prabang, autant Vientiane laisse tout le monde froid... C'est étonnant 🤪

Tan Yuen > Ha Giang =impossible a faire en une journee. Dormir a Bac Ha.

Ok merci

Le parc national de Cat Ba ne casse pas des briques, j eviterai.

Ah bon ? Je reste plus longtemps à Ninh Binh alors ...

Les meilleurs bo bun de la terre se trouvent a Vientiane chez PVO 😉

LOL sympa... ! PVO c qui ? c quoi ? comment je le trouve sans connaître la ville où je ne vais passer qu'un minimum de temps... entre autres sur tes conseils

Merci de t'être penché sur mon programme et d'y avoir repéré des incohérences. Je vais rectifier Bonne soirée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BO Borpen Regular ·
Le parc national de Cat Ba ne casse pas des briques, j eviterai. Ah bon ? Je reste plus longtemps à Ninh Binh alors ...

Oui c est mieux. Par contre ne dors pas a Ninh Binh, ville moche mais a Tam Coc. Chez Loan par exemple.

PVO c est un resto viet qui n est ouvert que le midi, il est sur google map 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Par contre ne dors pas a Ninh Binh, ville moche mais a Tam Coc. Chez Loan par exemple.

C'est noté 😉

PVO c est un resto viet qui n est ouvert que le midi, il est sur google map 😉

Je note aussi et je chercherai 😛

Et à Ventiane ? tu me conseillerais quel hôtel ou quelle guesthouse ? En sachant que l'on arrivera de Luang Prabang un peu fatigués par 10 heures de bus (si j'ai bien tout compris) et qu'on repartira le lendemain vers 7h vers avec La ferme des Orchidées pour la balade de 2 jours dans le Phou Khao Khouay. Donc il nous faut un endroit où l'on va se reposer. J'ai repéré le Moonligth Champa qui paraît sympa... Qu'en penses-tu ?

Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BO Borpen Regular ·
Moonligth Champa parait bien.

Peut etre nous croiserons nous a Vientiane 😉. Faites moi signe.
NI Ninou98 Veteran ·
Moonligth Champa parait bien.

Peut etre nous croiserons nous a Vientiane 😉. Faites moi signe.

Sans faute et on ira se faire un Bo Bun 😛
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour à tous,

Une petite question "pratique" si vous avez le temps. Quand vous êtes partis dans les montagnes du nord au Viet Nam et que vous avez dormi chez l'habitant, est-ce que vous avez apporté des petits cadeaux ? Je sais que Helviet (avec qui nous ferons notre boucle Nord) prévoit des cahiers, des stylos, des petits machins comme ça. Mais nous ? On arrive les mains vides ?? Je ne vois rien de sympa à rapporter de France. Il y aurait bien des Tours Eiffel dorées MDR mais ça je ne pourrai pas... Comme il y a toujours un autel pour honorer les ancêtres dans les maisons, est-ce gentil d'offrir de l'encens ? Sinon ?? Avez vous des idées à me souffler ?

Mon RB se termine - grâce aux conseils de certains d'entre vous, j'ai bien avancé. Il me reste toujours à organiser la région des Bolovens au Laos. Si je n'y arrive pas je rajouterai du temps à Luang Prabang.

Bonne journée à tous Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BO Borpen Regular ·
Pour chez l habitant, achetez leur du the, des gateaux secs, des fuits confits que vous acheterez a Hanoi. Et aussi un bon saucisson de France, ils adorent la charcuterie. Ou du pate.

Pour les Boloven il y a une boucle sympa de 3 jours a faire a moto au depart de Pakse.
NI Ninou98 Veteran ·
Pour chez l habitant, achetez leur du the, des gateaux secs, des fuits confits que vous acheterez a Hanoi. Et aussi un bon saucisson de France, ils adorent la charcuterie. Ou du pate.

Pour les Bolaven il y a une boucle sympa de 3 jours a faire a moto au depart de Pakse.

Salut Henri,

Merci pour tes suggestions. Malheureusement j'aurai du mal à apporter du paté ou des saucissons en cadeau ! Tu imagines ?!? Je quitte la France fin avril, j'arrive le 8 juin a Hanoi... Bonjour la tête du pâté et des saucissons 🤪 Je vais me contenter des produits que je pourrai trouver à Hainoi.

Merci aussi pour les Bolaven. Finalement, nous y passerons patiquement 4 jours en louant une moto ! Ca va être épique 😛. On va faire le grand tour et s'arrêter - si on peut - à toutes chutes 😉 et si on est vraiment courageux on fera les 5 heures de randonnée pour aller voir Tad Alang.

Bonne soirée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Arrêt 2 jours à Nong Khiaw pour faire une belle balade dans ce petit paradis

Attention, peut-être confusion avec Muang Ngoi Neua, à 1 h en amont sur la Nam Ou. Le précédent arrêt quand on vient de Muang Khua en bateau-pirogue.

A Nong Khiaw, beau paysage karstique, notamment depuis le grand pont de béton (seul endroit où il ne pollue pas les photos vers l'amont ;-), mais je n'irai pas jusqu'à évoquer un petit paradis. Peut-être n'ai-je pas pris les substances requises...

J'avais prévu une étape à Kratie mais je lis tellement de choses peu sympathiques sur cette ville, qu'on va peut être aller directement à Siem Reap 20 heures de bus

Possibilité d'étapes intermédiaires, par ex. : - Kampong Thom (pour le site de Sambor Prei Kuk), - Sra Em pour le site de Preah Vihear. Un réel détour sur votre itinéraire, mais c'est un site superbe, sans équivalent parmi les temples khmers. Comme les routes ont été refaites en 2012, cela doit pouvoir passer même en mai, mais A VALIDER.

Depuis Sra Em, possibilité de rejoindre directement Siem Reap en taxi collectif, mais on peut aussi passer via Tbaeng Meanchey. Entre Tbaeng Meanchey et Siem Reap se trouvent les sites de Koh Ker et de Beng Mealea.

1 jour à vélo ou en tuk-tuk Bantey Srei En théorie, une grosse matinée en partant tôt.

D'aucuns considèrent qu'il faut être maso pour faire le Grand Circuit à vélo. Banteay Srei, c'est au-delà du Grand Circuit. Donc en vélo, et avec les chaleurs de mai, cela relève peut-être de l'entraînement pour le Tour du France 😉. D'autant que la route monte légèrement.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
3 jours à Luang Prabang Nos incontournables : - chutes de Kuang Shi (un petit Havasupai, paraît-il, mais sans la remontée lol) - chutes de Tad Saé - le «plus beau Vat du Laos» datant de 1560 : Vat XiengThong

puis au choix : - Musée National et/ou - le Vat May et/ou - Vat Xieng Mouane et/ou - La Maison du Patrimoine et/ou - Musée Ethnologique et/ou - le marché Phousi

Le Musée National, c'est quand même l'ancien Palais Royal. Ni très ancien, ni incontournable, mais tout de même intéressant.

Dans son enceinte, se trouve aussi le théâtre du Ballet Royal. En soirée, on peut y assister à un spectacle de danse classique lao, un peu similaire à ce que l'on peut admirer au Cambodge. Notamment des versions locales du Ramayana ou des danses des apsaras pour lesquelles le Ballet Royal de Luang Prabang ne démérite pas.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Hello

Attention, peut-être confusion avec Muang Ngoi Neua, à 1 h en amont sur la Nam Ou. Le précédent arrêt quand on vient de Muang Khua en bateau-pirogue.

A Nong Khiaw, beau paysage karstique, notamment depuis le grand pont de béton (seul endroit où il ne pollue pas les photos vers l'amont ;-), mais je n'irai pas jusqu'à évoquer un petit paradis. Peut-être n'ai-je pas pris les substances requises...

Non, non je parle bien de Nong Khiaw. Et je continue a croire ceux qui m'ont dit que c'était un petit paradis même sans substances qui font voir des éléphants roses 😏

Possibilité d'étapes intermédiaires, par ex. : - Kampong Thom (pour le site de Sambor Prei Kuk), - Sra Em pour le site de Preah Vihear. Un réel détour sur votre itinéraire, mais c'est un site superbe, sans équivalent parmi les temples khmers. Comme les routes ont été refaites en 2012, cela doit pouvoir passer même en mai, mais A VALIDER.

Depuis Sra Em, possibilité de rejoindre directement Siem Reap en taxi collectif, mais on peut aussi passer via Tbaeng Meanchey. Entre Tbaeng Meanchey et Siem Reap se trouvent les sites de Koh Ker et de Beng Mealea.

Finalement, on prendra l'avion entre Paksé et Siem Reap. En programmant 2 mois de voyages nous pensions avoir du temps mais en fait, il y a tant de choses à voir que nous essayons de gagner du temps. Et entre 24 heures ou presque de bus et 1 heure d'avion.. y-a-pas photos comme disent les djeunes.

D'aucuns considèrent qu'il faut être maso pour faire le Grand Circuit à vélo. Banteay Srei, c'est au-delà du Grand Circuit. Donc en vélo, et avec les chaleurs de mai, cela relève peut-être de l'entraînement pour le Tour du France 😉. D'autant que la route monte légèrement.

LOL comme je suis tout sauf maso, nous prendons donc un tuk tuk ou une voiture.

Merci pour toutes ses infos Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Le Musée National, c'est quand même l'ancien Palais Royal. Ni très ancien, ni incontournable, mais tout de même intéressant.

En effet, il n°1 sur notre liste "au choix"

Dans son enceinte, se trouve aussi le théâtre du Ballet Royal. En soirée, on peut y assister à un spectacle de danse classique lao, un peu similaire à ce que l'on peut admirer au Cambodge. Notamment des versions locales du Ramayana ou des danses des apsaras pour lesquelles le Ballet Royal de Luang Prabang ne démérite pas.

Contrairement à toi, je suis plutôt "paysages" que culture. Je ne suis pas sûre d'être sensible à la danse classique lao, déjà la danse classique "européenne"... je ne suis pas fan, ça m'ennuie, alors... Mais qui sait, s'il y a une possibilité au moment où nous serons là-bas peut-être que nous irons. Ca dépendra de tant de choses...

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
VE Venissian Globetrotter ·
pourquoi dis tu qu'il n'y a rien a voir a DaNang? promene toi sur la rue BachDang et PhamNguLao vers 16h30 visite le quartier apres KimLien... par contre je te deconseille MySon....
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
NI Ninou98 Veteran ·
pourquoi dis tu qu'il n'y a rien a voir a DaNang? promene toi sur la rue BachDang et PhamNguLao vers 16h30 visite le quartier apres KimLien... par contre je te deconseille MySon....

Hello,

J'ai dit qu'il n'y avait rien à voir à Da Nang ?? OOOOHHHH j'exagère je ne connais pas, mais ce que j'en ai lu ne m'a pas tentée. Et maintenant notre périple est bouclé plus le temps de prendre du temps à Da Nang 🙁 On reviendra 😉

Oui MySon on m'a déjà dit que je risquais d'être déçue juste après Angkor. On aura plus de temps à Hoi An et à Hué

Merci Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
VE Venissian Globetrotter ·
bon voyage moi j'habite a 100 km au sud de DaNang-HoiAn

si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BO Borpen Regular ·
Malheureusement j'aurai du mal à apporter du paté ou des saucissons en cadeau ! Tu imagines ?!? Je quitte la France fin avril, j'arrive le 8 juin a Hanoi... Bonjour la tête du pâté et des saucissons

Un bon saucisson ca se garde sans probleme et le pate en bocal aussi. Sinon tu achetes a Hanoi, il y a du tres bon pate.
NI Ninou98 Veteran ·
Un bon saucisson ca se garde sans probleme et le pate en bocal aussi. Sinon tu achetes a Hanoi, il y a du tres bon pate.

Salut Henri,

Ben moi je n'imagine pas un saucisson 1 mois1/2 dans ma valise 😎 mais comme je peux te voir, très rapidement, si tu en veux un... n'hésite pas mais ne me demande pas aussi du munster 😉

J'ai du mal à préparer mon RB, tant de belles choses à voir... J'ai déjà suppirmé de ma liste : - le Cambodge hors Angkor - le sud du Viet Nam - au Centre du Viet Nam, on ne pourra finalement pas aller à Hoi An (pour y passer juste une journée ce serait frustrant) - Par contre, on passera 1 journée à Da Nang pour visiter le Musée Cham

Si ça continue je vais oter de mon programme Angkor 🙁 😕 j'ai un peu l'impression que d'y aller "juste pour voir" ce serait ridicule mais j'ai du déjà mal à m'y retrouver dans l'Histoire, alors quand j'essaye de me pencher sur les religions !?!?! Qui est le gentil ? qui est le méchant ? je n'y comprends rien ! Il aurait fallu que je commence à préparer ce voyage il y a 10 ans au moins LOL

Bises de la RP (où il y a de bons saucissons) Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Contrairement à toi, je suis plutôt "paysages" que culture.

En tout cas, je n'ai pas vu à Luang Prabang de club de bridge où démontrer mes "atouts" ou mes restes de "Majeure Légère Française".

Bonne suite dans la définition de ton circuit. Avec un bon plan de jeu, et une bonne perception du champ, on peut atteindre le "top".😉

Fabrice

P.S. : c'était du "private joke" entre bridgeurs
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Contrairement à toi, je suis plutôt "paysages" que culture.

En tout cas, je n'ai pas vu à Luang Prabang de club de bridge où démontrer mes "atouts" ou mes restes de "Majeure Légère Française".

Bonne suite dans la définition de ton circuit. Avec un bon plan de jeu, et une bonne perception du champ, on peut atteindre le "top".😉

Fabrice

P.S. : c'était du "private joke" entre bridgeurs

MDR ! Je ne me fais pas de souci, on trouvera bien une autre paire à LP ou ailleurs pour faire quelques donnes pendant ces deux mois. Et puis on part deux jours après la dernière compétition de la saison et on rentre deux jours avant la première de la prochaine saison, donc la frustration ne devrait pas trop grande.

Sur ce, je retourne étudier ces petits malins qui décapitent un bonhomme, lui mettent une tête d'éléphant et trouvent normal qu'il arrive encore à marcher 🤪 ! Autant je me suis éclatée il y a quelque temps à revisiter - de bien longues années après le collège - l'histoire et la mythologie égyptienne, autant là... je suis dans le flou et je crois que ça va durer.

Bonne journée Ninou

PS Quel classement à la FFB ? Moi, j'espère le 2!h pour la saison prochaine...
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
ES Escale74 ·
Bonjour Ninou,

Nous terminons actuellement un périple de 2 mois incluant le Nord de la Thailande, le Laos et le Cambodge. Notre blog http://asiedusudest2014.blogspot.fr décrit notre voyage, le budget, les transports et quelques conseils à partir de notre expérience. Vous y trouverez probablement quelques informations qui pourront vous être utiles. Amicalement. Agnes
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Merci pour l'adresse de ton blog je vais aller voir ça. Bonne fin de voyage

Enjoy 😎

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
HU Huhhhhh Regular ·
Supprimer Angkor ? Ce serait vraiment dommage ! :) Je pense que la magie des lieux atteint même la personne la plus hermétique à l'histoire et à la religion. Il y a définitivement quelque chose de magique dans ces lieux, et partir à leur découverte, peu importe le temps et peu importe le moyen de transport, ça reste quelque chose à vivre.
NI Ninou98 Veteran ·
Supprimer Angkor ? Ce serait vraiment dommage ! :)

Quand je parle de renoncer à Angkor ce serait temporairement. Malgré nos 2 mois là-bas, nous savons maintenant que nous y retournerons au moins 1 fois. Donc mon problème pour ce premier voyage est : soit de récupérer les jours prévus à Angkor pour rester 3 jours de plus au Laos et 4 au Centre du Viet Nam soit de rester comme prévu, quitte à retourner lors d'un deuxième voyage (qui serait dévolu au Cambodge et au Viet Nam du Sud) au Laos et au Centre du Viet Nam.

Ceci dit, j'ai l'impression que l'on va être tellement bien au Laos qu'on aura de toutes façons envie d'y retourner, idem pour le Viet Nam.

Je pense que la magie des lieux atteint même la personne la plus hermétique à l'histoire et à la religion. Il y a définitivement quelque chose de magique dans ces lieux, et partir à leur découverte, peu importe le temps et peu importe le moyen de transport, ça reste quelque chose à vivre

Je ne suis pas hermétique à l'histoire, au contraire mais la religion... l'Hindouisme ! j'ai vraiment du mal.

Bonne journée Ninou

Jimmy m'a concocté une boucle Nord superbe. On part 10 jours avec lui 😎
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour tout le monde,

Notre trajet au Laos du nord au sud est pratiquement fait. Mais j'ai dû supprimer tant de choses... 😕 Merci à tous ceux qui m'ont aidée, qui m'ont suggéré des sites que j'allais négliger par ignorance,

Les « indispensables »

Les médocs du Grand, traitement anti-palu, anti-douleurs, anti-diahrées, anti-vomissement, les anti-moustiques, les apaisantsaprès piqûre de moustiques, désinfectant, paracétamol, homéoplasmine.

Lampes frontales, couvertures desurvie, couteau suisse, pochette étanche pour les appareils photoset le micro.

Adaptateur prises et ? Qu'est-ceque j'ai pu oublier??

Paris > Luang Prabang 30 avril/Hanoi > Paris 27 juin

LAOS

2 x 2 jours à LuangPrabang

Arrivée le 30 avril

HotelRéservé : Thongbay Guesthouse Classée 1er desGuesthouses sur Tripadvisor. Tout le monde enchanté. Un peu éloignédu centre mais système de navettes gratuites très bien organisé +viennent nous chercher à l'aéroport. Wifi

1er mai : Visite de Luang Prabang Les "incontournable" le « plus beau Vat du Laos »datant de 1560 : Vat Xieng Thong Musée National (ancien Palais Royal) le marché Phousi (pas touristique maistrès sympa)

puis au choix : le Vat May et / ou Vat Xieng Mouane et / ou La Maison du Patrimoine et / ou Musée Ethnologique et / ou

2 mai : Bateau LP > Pakbeng Cette croisière s'arrête aux Grottes Sacrées de Pak Ou (25 km aunord de Luang Prabang droits d'entrée 1€/personne). 2 grottessituées juste au confluent Mékong/Nam Ou

nuit à Pakbeng (Donevilasak Guesthouse ? )

3 mai : Bus 4 heures > Oudomxai 1ere étape Muang Xai (Oudomxai) BUS. 4 Heures. La ville ne présentepas bcp d'intérêt. Monter au sommet du Mont Phou That pour lecoucher du soleil (attention à l'heure, le soleil se couche tôt)panorama splendide sur la région (Villa Keoseumsack Gh ?)

4 mai : Bus 4 heures > NongKhiaw (Su et Bovan Lintong ? Plan B Mandala – Eviter leRiverside)

5 mai : Nong Khiaw Belle balade à faire en longeant la rivière (3 heurespour arriver au deuxième village, à faire si on est en forme –trek assez difficile) ou bateau jusqu'à Muang Ngoi (village que l'onn'atteint qu'en petit bateau) Vérifiersi l'on peut faire A/R dans la journée ou Grotte historique de Phathok. Pendant la « guerresecrète » les villageois s'abritaient des bombes dans cettegrotte.

6 mai : Nong Khiaw > Luang Prabang en « bateaulong » (pirogue) sur la Nam Ou (si possible cf. niveau d'eau +travaux en février - seront-ils terminés ?) Sinon BUS

7 mai : Luang Prabang 1 jour : chutes de Kuang Shi +++ (unpetit Havasupai) Sur le chemin du retour ? leschutes Tad Saé 15 km de LuangPrabang (autant Kuang Shi est un beau site même en période desécheresse autant Tad Sé est beau quand il y a de l'eau.)

8 mai : Luang Prabang Visite de laville (reprendre la liste au choix)

A Luang Prabang Dîner au marché denuit localiser à l'entréemarchands de fruits qui préparent des shakes. Chercher la ruelle desstands de nourriture. Des étals où il y a des dizaines de plats quel'on peut choisir, y compris des poissons grillés. Facile, l'assiette bien remplie de tout ce que vous voulez est à 10'000kips, les poissons entre 15 et 20'000 kips selon leur taille. Il y ade quoi y manger pendant une semaine chaque soir différemment.Excellentes nouilles aux légumes et au poulet, les boissons pour àpeine 60'000 kips au total (6 €)

Prévoir en fin d'après-midi, colline du Phou Si qui domine laville afin d'assister au coucher de soleil.

9 mai : Luang Prabang → Vientiane (10 heures de route paysagestrès beaux surtout jusqu'à Vang Vieng à faire plutôt en journéepour admirer lespaysages. Je ne sais pas si on pourra s'arrêter pour prendrequelques photos )

Ventiane

Hôtel Villa Manoly (Plan BMoonlight Champa)

10 mai : Ferme des Orchidées - Trek Tad Leuk dans le Phou KhaoKhouay Parc National à une 40taine de Km au Nord de Ventiane. Bellescascades (Tad Leuk, Tad Say +++ et Pak Hay) et les falaises de PhaKet (panorama superbe). Animaux Elephants, Tigres, Ours, Gibbons).Itinéraire (Ban Hatkhai >Tad Leuk > Tad Saang )

11mai : Retour à Ventiane. Si le premier hôtel était bien on yretourne, sinon on en cherche un autre, éventuellement conseillépar l'accompagnateur du trek

12mai : Ventiane, 1 jour de repos après le trek et recherche duBus de nuit pour le soir Visites ?

Le soir Ventiane > Paksé en bus denuit (677 km – 8 à 10 h – Départ gare routière sud 21 heures)

Paské

14 mai : Organisation de 3 joursdans les Bolovens (A localiser : Tat Saulin)

Prévoir de montersur la colline du Vat In Pang pour le coucher de soleil (après unejournée pas trop chargée). Vue impressionnante sur le Mékong, maisattention 550 marches à monter et... à redescendre.

15 mai : Bolovens Paksé →Tat Lo (90 km env.) Sur le chemin Cascade de Champee – Tad Paxuam(38 km de Paksé). A 10 km de Tad Lo, Tad Soung Waterfalls superbes 16 mai : Bolovens Tad Lo →Sinouk Garden 17 mai : Bolovens Sinouk Garden >Pakson. > visite d'uneplantation de café – Mr Coffe à Tat Fan ou ??? 18 mai : Pakson :des chutes, des chutes et des chutes... d'eau 19 mai : Bolavens Paksong →Paksé Chutes de Tad Fan (120 m) et de Tad Yuang (100 m), Tad Pasuam(2km de marche entre les 2)

20 mai : Paksé > 4000 Iles –Don Khone 3 nuits sur l'île (Sunset Paradise ?? - Pour lemoment pas de réponse à mon mail) 21 mai : 4000 Iles – Don Khone 22 mai : 4000 Iles – Don Khone chutes de Li Phi, prendre un bateaupour aller voir les dauphins Aller jusqu'auxchutes de Phapheng. Ne rater aucunlever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++

23 mai : 4000 Iles > Champasak 1 journée à Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km deChampassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader.Très bel endroit paisible, entouré de verdure et de pièces d'eaucouvertes de lotus. Ancien sanctuaire khmer (entrée 30 000k/pers), édifié à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial del'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le Mékonget les environs est magnifique. Petit musée.

24mai : Champasak > Paksé Airport > Siem Reap

Est-ce que cela vous paraît cohérent ? Merci de vos avis.

Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas si il est vraiment indispensable dans votre cas de faire Luang Prabang - PakBeng-Oudomxai- Nong Khiaw.

Je m'explique : j'avais fait en 2010 LP - Pak Beng - Oudomxai - Luang Nam Tha pour faire de la rando - puis Nong Khiaw et Muang Ngoi et j'avais trouvé les trajets très très longs et regretté de ne pas pouvoir passer plus de temps à Nong Khiaw et Muang Ngoi.

si vous ne souhaitez pas aller à Luang Nam Tha, à votre place je m'abstiendrais des étapes PakBeng (faible intérêt en soi) et OudomXai (faible intérêt). Pour la grotte de Pak Ou, il me semble qu'elle est visitable depuis LP. Cela vous laissera du temps pour Nong Khiaw et Muang Ngoi qui méritent bien que l'on s'y arrête une nuit (mention spéciale pour Muang Ngoi "coupé du monde") et ne vous empêchera pas de voyager en bateau entre LP-NKet MN.

En espérant que mon avis sera utile.

Bons préparatifs
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas si il est vraiment indispensable dans votre cas de faire Luang Prabang - PakBeng-Oudomxai- Nong Khiaw.

Je m'explique : j'avais fait en 2010 LP - Pak Beng - Oudomxai - Luang Nam Tha pour faire de la rando - puis Nong Khiaw et Muang Ngoi et j'avais trouvé les trajets très très longs et regretté de ne pas pouvoir passer plus de temps à Nong Khiaw et Muang Ngoi.

si vous ne souhaitez pas aller à Luang Nam Tha, à votre place je m'abstiendrais des étapes PakBeng (faible intérêt en soi) et OudomXai (faible intérêt). Pour la grotte de Pak Ou, il me semble qu'elle est visitable depuis LP. Cela vous laissera du temps pour Nong Khiaw et Muang Ngoi qui méritent bien que l'on s'y arrête une nuit (mention spéciale pour Muang Ngoi "coupé du monde") et ne vous empêchera pas de voyager en bateau entre LP-NKet MN.

En espérant que mon avis sera utile.

Bons préparatifs

Bien sûr qu'il est utile votre avis. En fait, cette "boucle nord" est née comme ça. On départ nous voulions arriver par la Thailande et naviguer entre Houaixay et Luang Prabang. J'ai lu des témoignages superbes sur cette aprtie du Mékong. Mais les croisières proposées sont excessivement chères et le "bateau lent" 2 jours trop inconfortable. Donc j'ai cherché une solution pour voir quand même un peu de cette partie du Mékong.

Mais tu as raison le trajet Pakbeng > Oudomxai > Nong Khiaw est très long et pas très pratique. Jusqu'à maintenant je me "consolais" en pensant que nous verrions de beaux endroits peu envahis de touristes mais ton peu d'enthousiasme m'inquiète. Je vais réfléchir

Merci de ton avis Bonne journée Ninou

PS As tu raconté "ton" Laos dans un carnet de voyage ?
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
AN Andre69 ·
Bonjour,

la proposition de Bardamu est très pertinente, plutôt que d'aller le 2 mai à oudomxay , cela vous permet d'aller à Nang Kiaw (départ 9h arrivée 12henviron) mais le bateau pour Muong Nuoi sera parti , passer la nuit à NK prendre le lendemain le bateau vers 11h pour MN , trajet super , nuit à MN le dernier jour prendre vers 8h30/9h le bateau pour NK , si vous avez de la chance (et s'il y a assez de voyageurs) prendre le bateau pour Luang Prabang, sinon reprendre le bus vers 13h pour LP

nous avons fait ce petit circuit en 2010,2012,2013 et le referons vers le 20 mars 2014 en remontant cette fois vers Muang Khua

bonne réflexion et bon voyage

andre69
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils qui complètent parfaitement ceux de Bardamu.

Je suis en train de "réviser" cette partie de notre voyage. La remontée jusqu'à Muang Khua nous tente aussi beaucoup 😉 mais il faudrait des jours de 48 heures et des mois de 60 jours 🤪

Encore merci pour votre aide Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
A mon avis, vous pouvez satisfaire votre souhait d'atteindre Muang Khua.

J1 Luang Prabang -> Udomxai, d'où vous prenez dans la foulée le minibus pour Muang Khua (dernier départ à 15h00 en décembre 2012). J2 Muang Khua, descente de la Nam Ou -> Muang Ngoi Neua où vous arrivez vers 13h30. De quoi vous balader dans l'arrière-pays dans l'après-midi. J3 Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw, et -> Luang Prabang si la descente de la Nam Ou est encore possible (étiage, construction barrage, nombre de passagers en partance).

Si vous partez en J1 suffisamment tôt le matin de Luang Prabang, je pense que vous pouvez avoir la correspondance précédente pour Muang Khua dont vous pourrez alors découvrir les environs en fin d'après-midi.

Pas grande différence avec le scénario exposé faisant étape en J1 à Nong Khiaw.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Ninou,

Ravi de pouvoir aider. Malheureusement je n'avais pas fait de carnet de voyage à l'époque (j'étais rentré pour ma reprise des cours et ensuite je n'ai jamais pris le temps...)

Je peux tout à fait comprendre l'idée du "compromis" d'une journée sur le Mékong lorsque l'on ne peut pas faire la croisière depuis ou jusqu'à Houaixay puisque c'est exactement pour les mêmes raisons que j'avais choisi de faire LP-Pakbeng en bateau. Mais clairement cette journée se paye par une journée de route par la suite alors qu'objectivement j'avais trouvé les paysages de la rivière Nam Ou au moins aussi beaux que ceux du Mékong entre LP et Pakbeng. Faire la grotte de Pak Ou depuis LP peut être une bon moyen de se "consoler" en voyant un portion du Mékong.

Muang Khua est aussi une jolie étape, assez peu touristique, mais tout de même un ton en dessous comparée à Muang Ngoi. Là aussi, attention à l'investissement temps car cela devient très éloigné de LP (si on se base sur les temps de trajets laotiens j'entends). Si j'avais un conseil général pour le nord du Laos lorsque l'on voyage en routard c'est que chaque étape se mérite (c'est vrai partout mais là bas un peu plus que dans beaucoup d'endroits) et qu'il faut par conséquent bien profiter de chacune d'elle.

Bonne réflexion et bonne journée
NI Ninou98 Veteran ·
A mon avis, vous pouvez satisfaire votre souhait d'atteindre Muang Khua.

J1 Luang Prabang -> Udomxai, d'où vous prenez dans la foulée le minibus pour Muang Khua (dernier départ à 15h00 en décembre 2012). J2 Muang Khua, descente de la Nam Ou -> Muang Ngoi Neua où vous arrivez vers 13h30. De quoi vous balader dans l'arrière-pays dans l'après-midi. J3 Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw, et -> Luang Prabang si la descente de la Nam Ou est encore possible (étiage, construction barrage, nombre de passagers en partance).

Si vous partez en J1 suffisamment tôt le matin de Luang Prabang, je pense que vous pouvez avoir la correspondance précédente pour Muang Khua dont vous pourrez alors découvrir les environs en fin d'après-midi.

Pas grande différence avec le scénario exposé faisant étape en J1 à Nong Khiaw.

Fabrice

Hello

??? Si mes renseignements sont exacts on ne peut pas faire dans la foulée le même jour LP > Pakbeng > Oudomxai. Quant à faire LP > Pakbeng > Oudomxai > Muang Khua dans la même journée !!! Décidément, vous ne m'aimez pas beaucoup LOL vous voulez ma mort sur les routes du Laos 😮

Je suis en train d'essayer de me dépatouiller avec tous ces temps de trajets, mais ce n'est pas facile. Sur le Lonely Planet ils annoncent 8 h de navigation entre LP et Pakbeng. Ca me paraît malgré tout beaucoup ! Bien sûr, il y a la solution jet boats mais Bof 😠 ce n'est pas pour moi ces machins là quand je visite et que je veux me gaver de merveilles naturelles.

Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
BO Borpen Regular ·
je serais vous je ne ferais pas LP-Pakbeng. C est sympa mais 6/7 heures de naviguation ca devient un peu monotone.

Faites une balad d une demie journee au depart de LP en negociant avec un batelier.

Privilegier la descente de la Nam Ou au depart de Muang Khua
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour François,

Ravi de pouvoir aider. Malheureusement je n'avais pas fait de carnet de voyage à l'époque (j'étais rentré pour ma reprise des cours et ensuite je n'ai jamais pris le temps...)

Dommage je suis sure que j'aurai adoré 😉

Je peux tout à fait comprendre l'idée du "compromis" d'une journée sur le Mékong lorsque l'on ne peut pas faire la croisière depuis ou jusqu'à Houaixay puisque c'est exactement pour les mêmes raisons que j'avais choisi de faire LP-Pakbeng en bateau. Mais clairement cette journée se paye par une journée de route par la suite alors qu'objectivement j'avais trouvé les paysages de la rivière Nam Ou au moins aussi beaux que ceux du Mékong entre LP et Pakbeng. Faire la grotte de Pak Ou depuis LP peut être une bon moyen de se "consoler" en voyant un portion du Mékong.

Je crois bien effectivement que nous allons nous "consoler" sur la Nam Ou

bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Salut Henri

Puisque tout le monde est d'accord, je crois que l'on va définitivement abandonner LP > Pakbeng

Et "renforcer" la navigation sur la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw et peut être même jusqu'à Ban Phonsana, voire jusqu'à Muang Khua. Il me reste juste à calculer les temps de navigation et de ce côté là, il n'y a rien sur Lonely P 😕 me reste que le Net. Heureusement qu'il y a des gens gentils comme vous tous qui partagent leurs expériences !

Bonne journée Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Ma suggestion d'itinéraire vers Muang Khua ne passait aucunement par Pak Beng. Trajet direct de Luang Prabang à Udomxai.

Les temps de trajet du Lonely Planet sont en général fiables, sous réserve que le Lonely Planet soit à jour. Car les récents travaux routiers ont bien réduit certains temps de trajet.

Le mieux serait d'accéder aux horaires officiels du moment. Je vais essayer de retrouver un blog où ces horaires étaient assez régulièrement mis à jour.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
LOL je comprends mieux 😉 et je suis rassurée tu ne voulais pas vraiment me tuer 😎

Bon week end Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Il est possible d'accéder à des horaires d'autocar (ou minibus) sur http://hobomaps.com/ en cliquant sur "travel info" pour chaque ville.

Ces informations sont régulièrement mises à jour comme le montre les horaires de Luang Prabang Nord datant de février 2014. En anglais, mais je ne connais pas meilleur site pour les horaires de transport au Laos.

Bonne exploitation.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Je regarderai ça demain tranquille parce que là j'ai le cerveau en bouillie ! Trois tournois en une journée ça épuise. Et la vue de mes mails me rend dingue !! 2 alertes sur les billets d'avion ! Je surveillais depuis une quinzaine de jours Paksé > Angkor et Angkor > Da Nang. Ca bougeottait de 1 ou 2 euros. Ce matin avant de partir, on craque et on prend nos billets.

Ce soir les alertes annoncent -47€ sur l'un, -40 sur l'autre !! L'art et la manière d'avoir l'impression de s'être fait avoir de 160€ en qq clics. Ca énerve même si ce n'est pas bien grave. Tu imagines le nombre de bouquins que j'aurai pu aller chercher demain pour tout comprendre à Angkor !!

Bonne nuit et Bon dimanche Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
j'ai le cerveau en bouillie ! Trois tournois en une journée ça épuise.

Je n'ai jamais été au-delà de 100 donnes en 1 week-end, à l'occasion d'une finale de comité Promotion par 4 (Bridge, pour les non-initiés).

Mais c'est avec ce genre de compétition que l'on réalise que la forme physique compte. Ainsi, le bridge n'est pas seulement un jeu de l'esprit, mais consomme aujourd'hui beaucoup d'énergie physique. Déjà qu'en temps normal, le cerveau consomme environ 25% de nos calories alimentaires...

De quoi compenser le manque d'exercice physique (au sens propre du terme).

-47€ sur l'un, -40 sur l'autre

Pour moi, c'est 2,5 jours de voyage, du fait de mon style de vie "rustique" pour citer l'un de mes lecteurs sur VF.

Pour revenir à Angkor, cela couvre le pass 3 jours.

Si on le ramène au coup de la vie en France, cela s'approche heureusement du gras du trait.

Tu imagines le nombre de bouquins que j'aurai pu aller chercher demain pour tout comprendre à Angkor !!

Les bouquins sont très utiles comme l'illustrent les conseils avisés de Schnake67 sur certaines discussions de VF. Mais cela ne remplacera jamais ton émerveillement face à un temple méconnu ou à une situation qui va t'émouvoir. Cela, çà n'a pas de prix. Il suffit d'être "ouvert", disposé à le recevoir.

Plus courant "en dehors des sentiers battus" par le tourisme de masse. Parfois, il suffit de s'écarter de 500 m, même à Siem Reap. Pour Luang Prabang, c'est plus compliqué, car il n'y a plus beaucoup d'habitat local sur la presqu'île, tant elle est saturée d'hôtels, de guesthouses, de restaurants, de boutiques... Reste heureusement les temples .

Fabrice

P.S. : ce que j'ai écrit sur Luang Prabang, on peut le dire pour les Champs-Elysées à Paris. Sans les guesthouses et sans les temples 😉.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Ninou98 Veteran ·
Il est possible d'accéder à des horaires d'autocar (ou minibus) sur http://hobomaps.com/ en cliquant sur "travel info" pour chaque ville.

Ces informations sont régulièrement mises à jour comme le montre les horaires de Luang Prabang Nord datant de février 2014. En anglais, mais je ne connais pas meilleur site pour les horaires de transport au Laos.

Bonne exploitation.

Fabrice

Hello, Ce site est une "mine d'or". Merci. J'ai repris mon organisation Laos et j'ai suivi tes conseils Nong Khiaw > Muang Khua sans passer par la case Pakbeng. Ca m'a détendu de Angkor parce que... j'ai du mal LOL

Bon dimanche Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
FA FabGreg Globetrotter ·
Ce site est une "mine d'or".

A coup sûr, une mine d'hor... raires !

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like