Laos/Cambodge ou Vietnam/Cambogde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Nous avons prévu de partir en Mars en voyage au Cambodge/ Vietnam ou Laos / Cambodge. Nous hésitions entre faire le Laos ou le Vietnam. Nous avons beaucoup visitè L'Asie. J'aimerai avoir vos conseils, votre expérience afin de nous aider dans notre choix. Nous voyageons en circuit organisè. Merçi. Vèro 66
BR Bruno007 Veteran ·
Hello,

sans hésiter, Laos et Cambodge !!!

Attention, je risque de ma faire lyncher en ne plébiscitant pas le Vietnam (la brigade pro-Vietnam rode😛). Bon, le Vietnam est un très beau Pays, mais les gens ne le vivent pas tjs très bien😎. Alors que je ne penses pas avoir vu sur ce forum des avis négatif pour le Laos🙂.

Après pour trancher, dis nous quels sont tes centres d'intérêts, on pourra mieux t'orienter entre les 2 Pays.
Bruno
VE Vero66 ·
Hello, mes centres d'intérêt est de visiter Angor, de voir la vie rurale, je suis interessèe par l'histoire du Cambodge le génocide, visiter le mémorial doit être émouvant. Je n'ai pas vu de reportage sur le Laos. J'aime visiter des sites historiques mais j'aime aussi les paysages et le contact avec la nature. Je suis allèe en Thaïlande il y a plus de 20 ans. De nombreuses personnes sur le forun se plaignent de l'attitude des vietnamiens vis à vis des touristes. . Au Laos l'ambiance est différente.
KI Kimtwo Globetrotter ·
De nombreuses personnes sur le forun se plaignent de l'attitude des vietnamiens vis à vis des touristes

Bonjour,

On le dit mais c'est en grande partie erroné - d'ailleurs les touristes qui ont eu le "courage" d'aller se rendre compte par eux-mêmes, ne comprennent pas ces avis à l'emporte-pièce qui ne se basent sans doute que sur quelques personnes vietnamiennes et sur quelques personnes étrangères voyageant mal, c'est à dire critiquant dans un pays tout ce qui n'est pas "comme chez eux".

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BR Bruno007 Veteran ·
De nombreuses personnes sur le forum se plaignent de l'attitude des vietnamiens vis à vis des touristes. . Au Laos l'ambiance est différente.

Je n'ai jamais vu qq sur le forum se plaindre des laotiens.

Par rapport à tes attentes (entre autres), si on compare Loas et Vietnam:Paysages : c'est du pareil au mêmeNature : je dirais avantage Laos, car moins développé. Plus de possibilité de trek authentiques et moins d'arnaques au LaosSites Historiques : je dirais égalité (Luang Prabang est une merveille, mais il y a aussi qq sites sympas au Vietnam)Nourriture: Vietnam, y'a pas photoLes gens: LaosAprès, à toi de voir.
Bruno
KI Kittin Regular ·
D'origine laotienne et cambodgienne, je ne pourrai pas te dire de ne pas visiter le Laos.

Je ne connais pas le Vietnam encore, j'espère bien y aller une fois. Si tu hésites, ce que je peux te dire du Laos: Les gens là bas sont agréables. Luang Prabang vaut la peine d'être visité pour ses temples et l'ambiance qui y règne. Il a plusieurs excursions aux alentours
Mes récits de voyage: https://www.ici-laos-cambodge.fr/
OL Olivebazou Regular ·
d'ailleurs les touristes qui ont eu le "courage" d'aller se rendre compte par eux-mêmes, ne comprennent pas ces avis à l'emporte-pièce qui ne se basent sans doute que sur quelques personnes vietnamiennes et sur quelques personnes étrangères voyageant mal, c'est à dire critiquant dans un pays tout ce qui n'est pas "comme chez eux"

C'est clair...

J'ai moi même été bluffé la 1ere fois, j'ai lu tant de choses négatives sur le vietnam que je m'attendais à pester du matin au soir....

en fait j'ai trouvé le pays très facile...j'y ai encore passé un mois en février dernier, sans avoir de guide ( bouquin hein)..Je voulais ne pas subir les propositions des autres et aller au pif suivant le feeling...(mais j'avais déjà visité le pays avant c'est vrai)...

Et je ne comprends pas les avis négatifs c'est vrai....
KI Kimtwo Globetrotter ·
d'ailleurs les touristes qui ont eu le "courage" d'aller se rendre compte par eux-mêmes, ne comprennent pas ces avis à l'emporte-pièce qui ne se basent sans doute que sur quelques personnes vietnamiennes et sur quelques personnes étrangères voyageant mal, c'est à dire critiquant dans un pays tout ce qui n'est pas "comme chez eux"

C'est clair...

J'ai moi même été bluffé la 1ere fois, j'ai lu tant de choses négatives sur le vietnam que je m'attendais à pester du matin au soir....

en fait j'ai trouvé le pays très facile...j'y ai encore passé un mois en février dernier, sans avoir de guide ( bouquin hein)..Je voulais ne pas subir les propositions des autres et aller au pif suivant le feeling...(mais j'avais déjà visité le pays avant c'est vrai)...

Et je ne comprends pas les avis négatifs c'est vrai....

Bonjour,

Je viens d'arriver à Hanoi pour un séjour de plus d'un an.. et je vous remercie d'être venu témoigner de ce que je dis depuis des mois, voire des années>.

Le Vietnam n'est pas un pays parfait, mais il tient largement une place de choix dans le charme, le climat, la gentillesse des habitants qui font ce qu'ils peuvent eu égard à leurs moyens financiers (à part quelque très très riches... dont on préfère ignorer la manière dont ils le sont devenus..) - mais ça ça ne nous regarde pas...

Nous avons eu l'occasion de rencontrer très souvent des voyageurs comme vous qui nous disent exactement la même chose : "mais pourquoi dit-on ça sur le Vietnam, nous étions sur le qui-vive... mais ils sont charmants...." - Et là nous sommes couverts de touristes depuis que je suis arrivée, (d'ailleurs l'avion de Vietnam airlines était plein à ras-bord et j'ai dû différer mon arrivée tant il y a de demandes.. )- tant mieux pour eux, ça prouve que les sornettes diffusées par certains pollueurs restent souvent lettre morte...

Je vous souhaite une bonne journée..et encore merci de votre post.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

DI Dikme Regular ·
Ayant vécu au Vietnam et au Laos, il faut reconnaitre que CERTAINS Vietnamiens peuvent etre tres desagreables a contrario des Laotiens. Il faut dire egalement que l arnaque est un sport national au Vietnam.

En mars j irai au Laos ou c est la saison seche alors qu au Vietnam grosse de crachin dans le Nord et temps pas terrible dans le Centre.
OL Olivebazou Regular ·
Pour être honnête, je ne suis pas d'accord avec toi...

Moi, ma zone de prédilection c'est le Maroc et l'Afrique de l'Ouest avec en moyenne 3 mois par an de baroud depuis près de 15 ans...et tu peux me croire qu'on a vraiment l'impression que c'est génétique l'envie d'arnaquer dans certaines zones....

C'est ce que je pensais au début....après quand tu as l’expérience de la route et que tu es ouvert d'esprit, tu vois la chose différemment...

1-On voit tellement de touristes sur le principe qu'ils sont en vacances arrêter de se servir de leur tête et donc foncer dans le piège...Beaucoup de gens se sont mis en tête un préjugé sur les touristes à cause de ça...= on est les 1er responsable de ça...

2-Je n'aime pas trop ce mot arnaque qui est utilisé à touts les sauces....vendre du blanc alors que ça dit être du noir oui je veux bien mais le vendre plus cher non...

3- Il me semble que la France est un pays ou l'arnaque est entré dans les mœurs...tout le monde paye scandaleusement son addition à la sortie du supermarché...et y a pas un jour ou on apprend pas une méga arnaque LARGEMENT moins morale qu'au Vietnam...Et quand tu vois toutes les taxes et impôts nouveau pour payer les conneries des politiciens...ça me fait doucement sourire de pigner pour ça...

4-On entend très souvent en France, les gens parler des boches pour désigner les allemands et ceci 70 ans plus tard...mon grand père dans ces dernières années de vie ne pouvait toujours pas les encadrer...Moi je trouve qu'ils sont sacrément ouvert et amicaux compte tenu des saloperies qu'on leur a fait...

5-J'ai pu prendre au total plus d'un millier de portrait de gens sans payer...Je te mets au défi de le faire en Afrique noire..et même en France tiens...

6- j'ai pas trouvé que les moto taxi, tuk tuk ou ce que tu veux étaient plus honnête au Laos et au Cambodge..Encore une fois, ça dépend de nous même...

7- C'est rigolo mais je trouve que ce sont toujours les mêmes qui se font arnaquer...preuve encore que c'est bien la personnalité et l’expérience de vie du tourisme qui fait presque tout...

8- il faut faire attention à bien comprendre les asiatiques, ils n'ont pas la même conception du voyage que nous...Marcher et aller fouiner dans les endroits reculés juste pour s'imprégner et connaitre "l'autre" n'est pas leur vision...Les indiens ne pensent qu'à une chose, poser devant un endroit connu pour montrer à leur retour...Les chinois adorent les plans organisés avec du pittoresque bidon comme animation...etc etc....Face à deux mondes qui ne pensent pas pareil...ils ne faut pas oublier qu'on est chez eux...

9- et puis quand on rentre de voyage, on se rend compte qu'on parle plus souvent des arnaques que d'un plan bidon ou il s'est rien passé...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ayant vécu au Vietnam et au Laos, il faut reconnaitre que CERTAINS Vietnamiens peuvent etre tres desagreables a contrario des Laotiens. Il faut dire egalement que l arnaque est un sport national au Vietnam.

En mars j irai au Laos ou c est la saison seche alors qu au Vietnam grosse de crachin dans le Nord et temps pas terrible dans le Centre.

Bonjour,

Vous avez sans doute raison et je n'ai pas tort :🤪 Il y a quelques vietnamiens désagréables, mais par rapport à la France, lutôt moins...

Quant à l'arnaque, sport national, il faut retirer cette locution des forums touristiques : là aussi il y en a certainement beaucoup moins que dans bien d'autres pays - Ce qu'il faut, c'est bien penser que nous sommes dans un pays qui est loin de nos manières d'être, de faire, de dire - Si l'on prend la plus élémentaire des précautions, c'est à dire de bien se faire préciser les tenants et les aboutissants d'un deal, d'un projet, on n'est pas arnaqué - Même pour prendre un xe-om, lui demander le prix et lui faire comprendre de le faire afficher sur son téléphone portable -

Quant au climat, vous n'avez pas tort concernant celui du nord : mars est le mois le plus pourri dans cette partie du pays : frais, brume, absen ce totale de soleil....mais le Centre, d'après un ami qui y demeure, non en mars, en principe, la saison pluvieuse est terminée depuis le Têt... - maintenant c'est sûr qu'on a un changement climatique...qui doit opérer ailleurs.

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai répondu àDikme avant d'avoir lu votre post.

Bien, je vois que l'on dit sensiblement la même chose, vous mieux que moi... donc on doit être dans le vrai....

Bonne journée - Kimtwo

Similar discussions

You might also like