Laos: descendre le Mékong au delta du Mékong au sud du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je veux partir du nord du Laos et descendre le Mékong jusqu'au delta du Mékong au sud au Vietnam. Quelqu'un a des suggestions.

Je voyage léger et économique

Merci

Robert, Montréal
Robert
KA Kapha ·
Pour l'instant le mekong est bien à sec et les barrages chinois en amont n'arrangent pas les choses. Tu n'indiques pas la période à laquelle tu souhaites faire cela. Je voulais faire la traversée de Huay Xai (frontière Thai/Laos) début mars pour rejoindre Luang Prabang mais les bateaux rapides comme lents ne circulaient pas. Voici un petit rapport de la situation actuelle: http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/02/retenues-d-eau-sur-le-mekong-et-retention-d-information
NA Nam47 ·
Merci

Oui en effet j'étais au Laos en Janvier dernier et le Mekong était bas.

merci
Robert
NE NemChua ·
Il y a bien Mekong Cruise au Laos, qui descend morceau par morceau tout le Mékong du Laos, le Toum Tiou qui en fait une partie au Cambodge et les Bassac au Vietnam, mais ce n'est pas ce que j'appelle économique: c'est plutôt classe.

En éco, je ne vois guère que les bateaux lents, pour lesquels il faut prendre le temps de chercher localement. Il y a des bateaux lents au départ de Phnom Penh vers l'aval (Châu Dôc au Vietnam), et d'autres à partir de Châu Dôc, ça doit certainement exister en amont et au Laos.
E pluribus Unix
LU Lung Veteran ·
Sabaidee Robert,

Au Nord Laos, il n'y a plus de services réguliers qu'entre Ban Houe Xai et Luang Phrabang et, plus au Sud, de Pak Lai à Vientiane. Si tu veux vraiment descendre le Mékong plus Nord, tu dois te rendre par la route jusqu'à Xieng Kok et de là, tu as le choix entre le speed boat(hors de prix) ou le cabotage sur petite pirogue locale, bon marché mais aléatoire. Les bateaux chinois qui font Jinghong- Chieng Saen(en Thailande) n'ont pas le droit de s'arrêter au laos. A partir de Ban Mom, le"port" fluvial le plus septentrional du Laos, tu peux tenter ta chance sur une grosse péniche.C'est super, mais peu de mariniers acceptent encore de prendre des farangs à bord. En aval de Luang Phrabang jusqu'à Pak Lai, même cas de figure. Voilà tout ce que je peux te dire sur le Nord pour l'avoir fait moi même, mais ça s'est étalé sur près de 40 ans.... Bon voyage, Lung.
PA Paponana Regular ·
si vous voulez voir des paysages superbes, descendez donc la Nam Ou. c'est bien plus excitent que le Mekong et bien plus "naturel" notamment de Nong Khiaw à Luang prabang. et là, il y a de l'eau et de la vie le long de la rivière paponana de Pnon Pehn au vietnam on peut passer la frontère en bateau. passez qq temps à Chau Doc; magique car encore hors du modernisme du delta...et du tourisme organisé
Paponana
NA Nam47 ·
Merci beaucoup

😉
Robert

Similar discussions

You might also like