Laos: Houeisay - Luang Prabang par la route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Je cherche des infos sur le trajet Houeisay - Luang Prabang via Louang Namtha et Oudom Sai par la route.

Durée nécessaire, liaison entre les villes (bus, taxi, tuk-tuk, pick-up ....ect..), intéret (plutot que par le Mekong)

Si quelqu'un à déjà fait l'expérience merci de me donner des info
Trilu
VI Viclautrip Regular ·
et qu'en est il actuellement de la liaison Ventiane - Luang Prabang par la route ????

elle est toujours deconseillée par les affaires etrangeres mais qu'en est il vraiment ????

Merci ..
AP Apsara Regular ·
Il n'y a pas que la route ou le Mékong ! Au départ de Huay Say, il est aussi possible de remonter la rivière Nam Tha jusqu'à Luang Nam Tha à bord d'une petite pirogue (5-6 pesonnes): prévoir 30 dollars et deux jours de navigation dans des conditions assez inconfortables mais dans des paysages merveilleux. La nuit, étape dans un petit village perdu. Une expérience inoubliable, à faire en période de hautes eaux (après décembre, je pense que cela devient impossible...)

De Luang Nam Tha à Muang Sing (près de la frontière chinoise): 2h30 à bord d'un petit pick up local.

De Luang Nam Tha à Oudomxai, +/-5 heures de route potable, si je me souviens bien.

D'Oudomxai à Luang Prabang, quatre heures de route (très bonne) en bus. Mais il est également possible de prendre le bus jusqu'à Nong Kiew, et de là descendre la rivière Nam Ou jusqu'à Luang Prabang en bateau(en une journée de navigation). La route longe plus ou moins la rivière.

Luang Prabang - Vientiane: de nombreux voyageurs empruntent cet axe assez fréquenté (il n'y a a eu qu'un incident sporadique il y a quelque temps déjà, ce qui a justifié la mise en garde, mais honnêtement il ne semble y avoir aucun problème global de sécurité dans ce coin). Le trajet étant assez long, on peut couper le voyage en faisant une halte - plus ou moins longue - à Vang Vieng (très touristique mais cadre idyllique).

Se déplacer au Laos prend du temps, mais c'est facile car tout est très bien organisé !

Bon voyage dans ce pays magique et tellement attachant...
AN André1 Regular ·
Nous avons fait les deux en plusieurs étapes : De Houeisai à Pakbeng :Bateau lent 65000 kips/pers. Départ vers 11h. Durée entre 5 et 6H : beaucoup de touristes. Puis de Pakbeng à Udom Sai(Muang Xai) Songthaew charterisés (500000 kips environ 50 dollars ) à 5 puis de nouveau un songthaew au même prix pour aller à Muang Khua . Ces trajets peuvent être fait en bus local la route est excellente elle a été refaite. De là un Petit bateau lent régulier 50000kips/pers pour Nong Khiaw Départ vers 9h Durée 4H, avec un stop à Muang Ngoi Neua, à 1H de trajet en amont de Nong Khiaw . La descente de la Nam Ou :Paysages superbes, moins large que le Mékong, on voit donc mieux chacune des rives. Puis pour aller à Luang Prabang nous avons pris un bateau lent .Relativement cher car il faut passer par une coopérative qui a le monopole de plus il n’y aurait pas de bateau regulier :100000 kips/pers nous étions 6, annoncé à 900000 à l’embarcadère. Prix baissé après avoir feint d’aller prendre le bus. Le panorama des berges avec reliefs karstiques est superbe. Arrêt à Pak Ou en ajoutant 5000 kips/pers(+entrée grottes 5000 kips/pers)Donc pas de problèmes de sécurité !

Bon voyage. Pour des renseignements supplémentaires m'écrire A+
KA Karpat Regular ·
Le 6février une attaque a fait 10 morts(dont 2 européens) et pleins de blessés aux environs de vang vieng
Karpat
AN André1 Regular ·
Van Vieng ne se trouve pas sur le parcours demandé mais sur la route 13 entre Luang Prabang et Vientiane !

Nous avons fait ce trajet sans probleme en mini bus avec d'autres européens nous avons croisé des jeunes hommes en uniforme armés à qui notre chauffeur jettait des paquets de cigarettes .Les paysages sont magnifiques.

Je maintiens que ce pays est sur pour l'avoir traversé du Nord au Sud pendant 4 semaines ....
EL Eliot Regular ·
beaucoup plus sur que la traversée de la seine saint denis, sans aucun doute!😉.....allez je blague.
tout le monde veut sauver la planète , mais personne veut sortir les poubelles . Jean yanne.
KA Karpat Regular ·
Relis bien le post d'Apsara.

Qui es -tu pour maintenir qu'il n'y a aucun risque sur le trajet vientiane-lp?

Amities karpat
Karpat
KA Karpat Regular ·
erreur, post de viclautrip et non d'Apsara

et merci pour la leçon de géo

reamitiés karpat
Karpat
AN André1 Regular ·
D'abord dont acte j'avais sauté ce post .

Je suis un touriste habitué à voyager en Asie et ailleurs . Je fais part de mon expérience et je ne cherche pas à convaincre . Je maintiens que ce pays est relativement sur. S'il y a des risques il est plus lié aux transports en commun (bus, bateau) qu'aux risques d'attentats ou d'agressions . Et même à ce niveau beaucoup moins risqué qu'en Thailande, en Chine et surtout en inde (voir rapport de l'OMS et aussi vécu personnel ds ces pays) .Bref je n'ai pas envie de polémiquer et de faire des comparaisons avec la situation en Europe .....

Et toi qui es tu pour m'interpeller sur ce ton condescendant Salut
VI Viclautrip Regular ·
Relis bien le post d'Apsara.

Qui es -tu pour maintenir qu'il n'y a aucun risque sur le trajet vientiane-lp?

Amities karpat

Erreur Post de Viclautrip ...

Euh ... Désolé, mais je pense que tu dois confondre, car je n'ai jamais dis ca au contraire je demande des précisions par rapport

aux recommandations du Quay d'Orsay ...
AN André1 Regular ·
Ce mail s'adressait à moi .

Cela confirme qu'il est difficile de répondre aux posts qui abordent plusieurs sujets sur un forum .

Je reconnais que j'avais pas lu ton mail et je n'y répondais pas .

Je maintiens comme Apsara qu'il n'y avait pas de danger en aout 2003 sur cette route et nous avons été nombreux à faire ce trajet en mini bus ou même en bus local pour certain.

Cordialement

André
KA Karpat Regular ·
André

Désolé de t'avoir froisser avec le "qui es tu pour" mais je te trouve trop affirmatif, et si j'insiste c'est parceque a 1 journée près j'étais dans le bus qui a été attaqué sur cette même route début 2003( genre 30 morts dont 2 cyclistes européens).Voilà c'est tout.

bon voyage à tous
Karpat
AN André1 Regular ·
Merci Karpat pour ta réponse .Si tu veux on peut discuter en message privé A+

Cordialement

André
AP Apsara Regular ·
Voici ce qu'a dit l'agence France Presse après l'embuscade du mois de février 2003. C'était effectivement plus qu'un incident, mais peut-on en tirer des conclusions générales sur la sécurité (ou l'insécurité) qui règne au Laos ?

Personnellement, je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité au Laos (lors de mon séjour en janvier 2004), mais il est vrai que je ne me suis pas non plus aventuré dans les coins les plus reculés où apparemment ça "craindrait" quand même un peu (mais probablement beaucoup plus pour les opposants Hmongs que pour les touristes). Des amis m'ont cependant rapporté que durant tout leur trajet en bus (de nuit) de Luang Prabang vers Phonsavan, ils avaient été "protégés" par des jeunes gens ne portant pas de tenues militaires mais armés de mitraillettes (les milices locales ?), ce qui ne les avait pas nécessairement plus rassurés que ça... L'ambiance était, disons, un peu crispée.

La presse a aussi rapporté récemment l'existence de quelques actes de violence (dont un attentat à Vientiane, je pense)...

A priori, pas de quoi paniquer cependant (mais cela n'engage évidemment que moi). L'embuscade m'apparaît plutôt comme un acte isolé, non ? Quoi qu'il en soit, les infos qui nous parviennent du Laos sont trop rares pour qu'il soit possible de se faire une idée définitive à ce sujet.

Désolé d'avoir sucité une polémique, mais j'insiste: ce serait dommage d'hésiter à découvrir ce pays sous prétexte qu'il serait dangereux de s'y aventurer. Le Laos, selon certains, serait l'un des pays les plus sûrs pour les voyageurs...

dépêche AFP février 2003:

* AFP | 06.02.03 | 11h58 Deux Occidentaux et huit Laotiens tués au cours d'une attaque au Laos Deux Occidentaux et huit Laotiens ont été tués jeudi matin au cours d'une embuscade tendue par un groupe armé non identifié au nord de Vientiane, a-t-on appris de sources diplomatiques. Selon l'ambassade de France à Vientiane, qui a envoyé sur place un de ses responsables, "deux Occidentaux ont été déclarés morts par la police laotienne". Leur nationalité n'était pas encore connue.

"Plusieurs Laotiens ont aussi été tués. Nous ne connaissons pas le nombre de blessés ni les circonstances exactes de l'attaque", a-t-on ajouté à l'ambassade.

Une source des Nations unies a de son côté indiqué à l'AFP que deux Occidentaux et huit Laotiens avaient été abattus."A neuf heures jeudi matin, un groupe d'individus équipés d'armes légères a attaqué un convoi à six kilomètres au nord de Vang Vieng, sur la route Vientiane-Louang Phabang", a-t-elle précisé.

(...)
AN André1 Regular ·
j'ai dû mal m'exprimer car je suis completement d'accord avec toi. Comme quoi la prochaine fois j'écrirais mon post avec plus d'attention.

Cordialement

André

Similar discussions

You might also like