Laos: Nouvel An Hmong le 9 décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Mardi dernier, devant la banque BCEL de Vang Vieng, il y avait un monde fou. J'ai demande d'ou venaient ces gens. On m'a indique que c'etaient des Hmongs. Ils venaient des villages environnants, retirer leur argent pour preparer le nouvel an Hmong qui commence le 9 decembre. Moukda m'a dit d'aller faire un tour au village de Pha Tua, ou vont se derouler les festivites. J'y ai rencontre un gars qui m'a decrit le deroulement de cette fete, avec chaque jour un theme precis. Et il y aura la journee ou les garcons et les filles mettront leurs plus beaux atours, s'aligneront face a face, et se lanceront une balle...histoire de faire connaissance, une drague bien gentille ( ca m'est arrive, a Muang Sing, de me retrouver dans une ligne d'hommes et de lancer la balle a une jeune Hmong...aaaa 😊) ( d'autres sur le forum ont evoque et participe a cela) Moukda est une laotienne de 36 ans, marie a un reporter de la television, et s'occupe de la Moukdavanh guest house, en compagnie de sa mere. Dans un jardin, il y a 8 bungalows tres bien concus, avec tout le confort qu'attend un voyageur. C'est situe juste en face d'un temple, dans une ruelle non goudronnee, et a 500 metres du nomans'land touristique. Et si vous tombez dans une fete ou tous leurs amis et voisinnage sont invites, vous ne manquerez pas de l'etre ! Le prix : 50 000 kips. Si vous restez plusieurs jours, vous pourrez l'avoir a 40 ! Vous louez une moto pour 30 000 kips et vous serez a moins de 10 klm de Pha Tua
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
HE Hervebe Veteran ·
J'ai retrouvé deux photos
GE Geob Veteran ·
Merci pour les photos !🙂
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour ce post rafraichissant, vous m'avez donné envie de faire un tour au Laos...en plus je ne serai pas très loin bientôt 😉 superbes photos 😎
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ED Edal Regular ·
Salut GEOB Je pense m'arreter 3 ou4 jours à Vang Vieng mi fevrier 08, as tu l'adresse de la G H que tu cite merci d'avance ALAIN à priori cette gh t'a plu !
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
GE Geob Veteran ·
...Quand tu arriveras a la station de Vang Vieng, c'est la que tu seras le plus pres. Tu traverses ce qui devait etre un aerodrome, tu prends la rue en face, tu tournes a gauche, tu marches a gauche, tu passes le Vat, et tu verras le panneau Moukdavanh (M. Vanh est le mari de Moukda.) Hier apres midi, c'etait l'ouverture des festivites du nouvel an Hmong, dans le village de Pha Tao...les touristes passent ici pour aller voire des grottes, mais semblent ignorer, vu la configuration du terrain, qu'il y a vraiment un village, et non les quelques maisons que l'on voit au bord de ce petit canal qui sert pour l'irrgation des rizieres, pour se laver, et le linge en meme temps ! Dans le village de Pha Tao, le regard s'arrete toujours sur une montagne, il n' ya pas d'horizon. Dans un champ, ils avaient dresses, pour decrire sommairement, deux poteaux, attacher une corde entre les deux, sur laquelle ils avaient noues des rubans rouges, ceux qui eloignent le malheur, apporte la chance, et il y avait aussi des petards. Les Hmongs ne portaient pas de costumes traditionnel, les filles non plus, mais ce qui ne m'a pas empecher de constater comme elles sont vraiment vraiment jolies, ces Hmongs, certaines...de vraies poupees...elegantes, qui plus est ! Avec la soixantaine de femmes et d'hommes, je les suivis devant les deux poteaux, et nous avons comencer a tourner en passant sous la corde, tandis que le chef du village, a cote d'un poteau, agiter un poulet attaches par les pattes, en souhaitant certaiment pleines de bonnes choses, pour tout le monde. A un moment donne, on stoppe... et on repart dans l'autre sens. Au milieu d'eux, je recevais beaucoup de sourires, on m'ecartait quand je ne voyais pas un petard qui tombait a cote de nous...enfin, j'abrege...egorgement du poulet, lancement de petites fusees...en les tenant par la main ; il y en a un qui faillit mettre le feu a son blouson en nylon, ce qui a bien fait rire tout le monde. Ah! J'oubliais le touriste qui filmait : c'etait un Hmong qui travaile aux Usa et qui loge chez son frere. Aujourd'hui, pendant toute la journee, c'etait tournoi de foot (faut voir le terrain, mais dans les stands, j'ai mange une foe pour 6000 kips...enfin!) Demain, danses traditionnelles
GU Guim5924 Regular ·
Salut, j'ai lu ton ancien message sur le nouvel an Hmong. Comme je pense être au Nord Laos plus ou moins à cette période, je voulais savoir si ces fetes sont toujours a la même période, ou c'est basé sur le calendrier lunaire ??? Et sinon, tu conseils quoi comme région pour voir cette fête, a pars les village cités ??? Plus au nord ??? Louang Nam Tha, Nong Khio ???? Guillaume
GE Geob Veteran ·
Franchement, je ne sais pas, c'est Moukda qui m'avait signaler cette fete...qui a durer une semaine ! Et tous les Hmongs d'alentourse reunissaient a Pha Tua. Si tu t'y trouves a cette periode, ne rate pas ca, et peut etre qu'il t'arrivera d'etre le seulfarang a laceremonie d'inauguration, etant donne que les touristes sont occupes a faire du tubing et a regarder "friends" Chacun sa vie, quoi !
FL Flipflop Globetrotter ·
je ne pourrais que conseiller l'excellente lecture de "Laos, la guerre oubliée" de Cyril Payen. un veritable Ethnocide au Laos.

http://www.amazon.fr/Laos-guerre-oubliée-Cyril-Payen/dp/2221105931/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1219845049&sr=8-1

Similar discussions

You might also like