Laos: plus cher qu'en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
En lisant des carnets de voyage, plusieurs fois est revenu la surprise d'un cout elevé au laos , pas comparativement à la vie en france bien sur, mais plutot à la thailande. Une vie chère dailleurs pour les laotiens. je m'inquiete un peu pour mon budget, avez vous des précisions à me donner.
LI Lindoudou Globetrotter ·
j'ai passé 4 semaines au Laos en janvier/février et je suis passé par la Thaïlande avant, donc je pense que ma comparaison tient la route.

Côté nourriture: prix équivalant, en Thaïlande c'est plus fin, mais les portions sont pus petites.Au Laos comme en Thaïlande, ça devient cher dès qu'on se trouve dans un monde touristique avec ses tentations.Tant qu'il y a riz gluant/poisson au programme, c'est ridiculement bon marché, mais pour tenir son budget il faudrait alors fuir tous ces "bistro", pizzerias et autres endroits de charme.A Luang Prabang on peut facilement craquer sur une gastronomie "branchée".

Côté transport c'est nettement plus cher au Laos et on avance très lentement

Le programme sport/ culture et loisirs demande également un budget légèrement supérieur par rapport à la Thaïlande.

Logement: comparable

Mais je compare avec une Thaïlande "roots", jamais été à Phuket et dans un hôtel avec piscine etc

en résumé: dans un confort comparable nous avons dépensé (a deux) 42€/jour et environ 46€ au Laos
MI Mireg Regular ·
merci pour ces fraiches infos, donc tu penses qu'avec un budget de 60 euros à deux, on s'en sort , meme avec train 'deux fois et loc de moto)?
LI Lindoudou Globetrotter ·
ah oui, c'est un beau budget!Vous allez vous régaler. N'oublier pas de remonter la Na Mu en plusieurs étapes, c'est super!
SA Samsam131076 Regular ·
60 euros c'est assez large...

L'année dernière on tournait, à deux, aux environs de 40 euros en Thai, 33/35 au Laos (sauf qu'on a fait beaucoup d'extras... genre restaus pour Noel et Nouvel An...)
GH Ghinaine Regular ·
Je suppose que tu parles du train en Thaïlande, car au Laos il n'y en a pas. Le train en couchette de Bangkok à Ubon Ratchathani coûte 741 baths, de Chiang Mai à Bangkok de jour, 611 baths et les repas sont inclus.
ghinaine
DU Duppyconquer Veteran ·
Nous etions en Asie en 2010 (Mode routard).

Nous avons trouver egalement que la Thailande etait moins chere que le Laos...

Perso, la population était a nos yeux plus chaleureuse en Thai. 🙂

PS: Notre budget etait de 10€ par jour/personne😉
RE Renaudsechet Globetrotter ·
hebergements: bcp plus d offres et de choix en thailande, donc de concurrence, a ce jeu la, les standards de qualite sont plus eleves tout en restant dans des prix comparables (si tu cherches un peu de confort, cad mieux qu un dortoir, un peu de clim, un matelas moins dur que le beton et plus epais qu une natte, c est plutot moins cher en thailande) A laos, les rares hebergements qui proposent des prestations un peu au dessus de la moyenne demandent des prix nettement plus eleves que leurs voisins, et nettement plus eleves qu en thailande

nourriture: meme topo, si tu te contentes de te sustenter tu peux survivre avec tres peu(2ou3 euros par jour boissons comprises d un cote et de l autre), par contre si tu veux varier, explorer, cuisiner, c est plus facile, plus riche et moins cher en thailande. A vientiane c est frappant: sur les marches, ceux qui ont des étals bien fournis vendent une grande partie de produits importes de thailande, plus chers qu en thalande, et ceux qui vendent une quantite limitee de produits, souvent locaux, sont a des prix moins eleves, mais le choix est limite a vientiane, et encore plus limite a mesure qu on s eloigne des sources thai

deplacements: prix comparables pour les bus, mais a vitesse plus reduite et sans comparaison au niveau confort et vetuste. l etat du reseau routier n est pas a l avantage du laos. dans les bleds, cote touc touc et taxi collectifs la aussi moins de concurrence et moins de choix qu en thailande et des prix moins standardises, plus negociables, mais toujours plus eleves qu en thailande. en thailande il est bcp plus facile de louer une moto, la concurrence maintient des prix incroyablement bas (pas rare de trouver des locs a moins de 100 bahts par jour, et en isan, si tu restes un peu, le prix standard semle etre de 1500bahts par mois pour une 100cc semi auto standard) au laos souvent tu es reduit a prendre ce que tu trouves, les prix sont plus eleves (grosso modo pour moi le double de ce que je paie en thailande) et je n ai peut etre pas eu de chance mais je suis tombe surtout sur des antiquites grinçantes, c etait ca ou marcher et rétrécir d autant le terrain de jeu. le parc roulant plus important fait aussi qu en thailande, si tu as un pepin, tu n auras jamais besoin d aller bien loin pour trouver quelqu un avec du materiel pour arranger le coup, autre avantage au niveau budget

meme si ce n est pas le sujet de ce post, j ai eu le meme genre d experience au vietnam, a ceci pres que les hebergements basiques peuvents y etre vraiment tres bon marche dans les coins touristiques, et que tu es tres mal barre si tu n est pas pret a consacrer bcp de temps pour negocier les prix
GE Genevois Veteran ·
La différence n'est pas si marquée à peine 5-10 % de différence entre les deux pays, le Laos étant un peu plus cher dans les proportions citées.

si tu as besoin de quelques exemples de prix et d'une expérience vécue, tu peux toujours lire notre compte-rendu sur notre périple de mars 2011, en cliquant ICI.

Et si tu as des questions, je suis à ta dispo.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.

Similar discussions

You might also like