Liaison dangereuse à vélo entre Saint-Malo et Dinard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous. Je reviens d'un petit périple entre la Normandie et la Bretagne , formidable parcours magnifiques paysages et 4 jours de réel détente. Le long de la côte. Mais je souhaite tout de même revenir sur un point très dangereux c'est la liaison entre St Malo et Dinard. Ne passez absolument pas par la route et le barrage électrique c'est suicidaire. On se retrouve sur une 2X2 voies ou les voitures roulent très vite malgré une limitation à 70. La seule alternative c'est le bateau et il vous en coûtera 10€environ . J'ai voulu faire cette économie car j'avais l'impression de me faire raquetter sur le bateau mais le risque et trop important à mon avis. Peut être certain on d'autres pistes ? En tout cas je ne comprends pas que le guide du tour de manche à vélo, ne nous mette pas plus en garde .
WE Wegg Veteran ·
Effectivement les témoignages vont dans ce sens : ici par exemple.

Le plus étonnant c'est que dans l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique à l'aménagement d'une partie de cet axe routier (aménagement d'un carrefour au niveau de la commune de La Richardais) il est dit : le département s'est engagé dans un projet global de requalification de la roue R.D. 168 sur le principe de route "apaisée". Parmi les objectifs mis en avant, la limitation de la vitesse !
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
PH Phoanoob ·
Il y a un chemin dans la foret, qui déboule sur la route et permet d'éviter le pire... (l'état était très moyen en 2011, il fallait être cascadeur). https://goo.gl/maps/aNrNd6JZitT2

De l'autre côté il y a une sorte de voie technique pour remonter au sec... https://goo.gl/maps/FgqFnVN3gMt

Au final c'est pas mortel non plus...

Entre les deux, il y a une sorte d'office de tourisme musée. Si vous faites remarquer que le coin est dangereux pour les cyclos, on vous dira "oui, tout le monde nous le dit" :)

P.
CA CathAustrali ·
Merci de ce retour. Je recherche l'itineraire le plus sympa facile et varie a faire avec des enfants (qui aiment bcp la plage c'est sur :p). Des conseils?
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.» Alexandra David Neel
RE Redecor Regular ·
Je ne connais pas la région à vélo, mais sur gmaps, je vois qu'il y a un trottoir sur le côté du barrage, il me semble que sur ce genre de route on a pas le choix que de l’emprunter, dans la banlieue idf c'est souvent le cas, au Pecq par exemple les quelques vélos roulent sur les trottoirs, ça ne pose pas de problèmes. C'est quand même assez incroyable que dans une région aussi touristique de voir des NO VÉLO ZONES. Pour info les réponses des politiques https://www.parlons-velo.fr/
LE Lemarc ·
Oui effectivement il y à un passage pour les piétons sur le barrage que j'ai d'ailleurs pris mais il y à des escaliers. La zone dangereuse est avant d'arriver sur le barrage où l'on se croirait sur l'autoroute. Et ce qui me dépasse c'est que des guides touristiques vous envoie sur ce genre de tronçon en vous disant juste "forte circulation" .... ! Expression qu'ils emplois également juste pour un croisement ! Donc on se dit bon je vais être prudent. Mais en vérité on risque tout simplement sa vie !
ME Meylilo ·
Effectivement le passage du barrage de la Rance est compliqué. Il est préférable de prendre le bus de mer (cher, c'est vrai) au moins dans le sens Saint-Malo - Dinard. Mais attention, le bus de mer n'est a pas en service l'hiver. Il faut par contre temporiser pour le sens Dinard-Saint-Malo : une fois passée l'écluse, on peut immédiatement aller sur le côté, là où il y a les pêcheurs. On suit cet espèce de trottoir jusqu'à la fin du barrage. Là, on peut attaquer la montée en restant de l'autre côté de la glissière de sécurité, on fait coucou au radar et en haut de la côte, on doit à nouveau passer sur la 4 voies, mais la bande d'arrêt d'urgence est assez large pour qu'on soit au minimum en sécurité. Ca dure environ un km avant que l'on puisse sortir du côté de Saint-Servan. Aucun escalier à prendre de ce côté-là, mais quelques passages qu'il est préférable de faire à pied. Il est effectivement régulièrement question de créer une piste cyclable. On attend toujours...
ER Erikavélo Veteran ·
Ça fait surtout un sacré détour. J'avais trouvé l’arrivée sur Saint-Brieuc encore plus pénible. Vu aucune trace de L'EV4 qui plus est, pourtant supposée largement opérationnelle à cet endroit.
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like