Liaison Grèce-Turquie par les îles du Dodécanèse: taxes de transit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous passons en famille de Grèce en Turquie par les îles mais j'hésite encore sur l'itinéraire : Kos-Bodrum ou Rhodes-Marmaris. Je préfèrerais la seconde solution mais il y a des taxes de transit et cela represente un budget conséquent... Est ce le cas pour toutes les liaisons entre les îles greques et la Turquie ? Quelle est la traversée la moins onéreuse ?

Merci pour vos infos

Chris
TO Toortoth Regular ·
Bonjour, peut etre que je reponds un peu tard, mais cela peut servir a d'autres.

J'ai fait la traversée Rhodes-Marmaris : billet à 30€ ou 33€ (suivant l'agence ou l'horaire) ATTENTION : bien préciser que vous voulez un billet "one way" car il y a aussi des aller-retour Rhodes-Marmaris-Rhodes pour moins cher, mais vous risqueriez (peut-etre, je n'ai pas essayé) d'avoir des problèmes avec les douanes turques si vous restez sur le territoire sans prendre le retour. Enfin, parfois l'agence ne le précise pas à l'avance, mais à l'arrivée au port avant le départ, il faudra s'acquiter d'une taxe de 15€.

Les citoyens français n'ont pas de Visa à payer, mais sont tenus de présenter leur passeport. Les citoyens anglais, canadiens, australiens doivent acheter un visa d'environ 50€ une fois arrivés sur le sol turc.

Enfin un petit truc pour les traversées entre les iles Greques : (je ne sais pas si j'ai le droit de le dire ici mais bon) Quand on achete un ticket Siteia (crete) vers Rhodes par exemple, on paye 26€. On grimpe a bord, le ticket est verifie, puis on s'installe sur le pont ou le salon interieur. Le bateau va s'arreter dans plusieurs iles, ou les passagers ayant pris un ticket intermediaire peuvent descendre. Quand on sort a Rhodes, personne ne verifie le ticket. Et pour avoir pris le ferry plusieurs fois, je n'ai jamais eu de controle inopiné a bord. Donc : on peut prendre un ticket pour la prochaine ile (moins cher), et descendre plus loin sans probleme!
I always wonder why birds stay in the same place when they can fly anywhere on the earth. Then I ask myself the same question. Harun Yahya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais vous risqueriez (peut-etre, je n'ai pas essayé) d'avoir des problèmes avec les douanes turques si vous restez sur le territoire sans prendre le retour.

Avec les douanes sûrement pas, et avec la police non plus ; en tous cas je ne vois pas pourquoi.

Les citoyens français n'ont pas de Visa à payer, mais sont tenus de présenter leur passeport.

Je pense que la CNI peut convenir ; il est expressément précisé passeport ?

Donc : on peut prendre un ticket pour la prochaine ile (moins cher), et descendre plus loin sans probleme!

Voilà qui leur apprendra à faire confiance aux voyageurs étrangers.

Michel
RO Roulbaraka ·
bonjour, nous voulons rejoindre la Turquie depuis Rhodes en avril-mai avec un camping-car; je n'arrive pas à trouver les infos sur cette traversée : fréquence, passages à pied uniquement ou véhicules et si oui, possibilité pour les CC ? Si vous avez des infos, merci d'avance ! roulbaraka
TO Toortoth Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas comment faire la traversée en camping car. Je n ai vu que les traversees a pied car c est ce qui m interessait. J ai vu que la plupart des bateaux qui faisaient la traversee vers la turquie etaient des bateaux a touristes ou on ne peut pas embarquer de vehicules. Mais il y a peut-etre d autres alternatives que je ne connais pas.

Pour l'histoire des douanes, a vrai dire, je ne sais pas s'il peut y avoir des problemes, juste, on sait jamais, je n'aime pas trop jouer avec ça.

Pour la présentation du passeport, je me souviens avoir demandé si ma carte d'identité suffisait. On m'a dit non, il faut le passeport, dans lequel ils m'ont mis un tampon (a l'entree et a la sortie du territoire turc). En fait, la Turquie n'est pas (encore) dans l'espace Schengen, dans lequel la carte d'identité est suffisante. En général, il faut donc un passeport pour tous les pays non Schengen, et en général, ils y mettent un tampon (c'est ainsi en Europe en Serbie et en Turquie pour ce que je sais), parfois pas (Bulgarie dans l'Europe mais pas Schengen ne tamponne pas). Mais bien sûr il y a des exceptions : la Croatie n'est pas dans l'Europe, mais la carte d'identite est suffisante. Pour la Turquie, mon passport était nécessaire au poste de douane de Marmaris... qu'en est il aux autres postes, je ne sais pas. Mais en sortie de Turquie à Dogubayarzit (frontière iranienne), ils m'ont fait un tampon de sortie, donc un tampon d'entrée est sans doute obligatoire.

Voila. Xav
I always wonder why birds stay in the same place when they can fly anywhere on the earth. Then I ask myself the same question. Harun Yahya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la présentation du passeport, je me souviens avoir demandé si ma carte d'identité suffisait. On m'a dit non, il faut le passeport, dans lequel ils m'ont mis un tampon (a l'entree et a la sortie du territoire turc).

Si vous avez une carte d'identité française on vous met le fameux tampon sur une feuille de papier, qu'il ne faut pas perdre ; vous avez droit de la même façon à 90 jours. Par contre arriver par les îles c'est toujours un truc un peu compliqué, possible qu'on vous ait demandé néanmoins un passeport ; mais pour les autres postes frontières ce n'est pas utile.

En fait, la Turquie n'est pas (encore) dans l'espace Schengen, dans lequel la carte d'identité est suffisante. En général, il faut donc un passeport pour tous les pays non Schengen, et en général, ils y mettent un tampon (c'est ainsi en Europe en Serbie et en Turquie pour ce que je sais), parfois pas (Bulgarie dans l'Europe mais pas Schengen ne tamponne pas).

Cela n'a strictement rien à voir avec l'espace Schengen. Il y a des pays hors Schengen et hors UE où on peut voyager avec une carte d'identité française, comme l'Albanie, l'Egypte, la Turquie.........

Mais en sortie de Turquie à Dogubayarzit (frontière iranienne), ils m'ont fait un tampon de sortie, donc un tampon d'entrée est sans doute obligatoire.

Le tampon oui, le passeport non. 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like