dans les réponses qui te sont faites je vois qu'il y a beaucoup d'amalgames! je reviens de passer 1 mois en Libye, donc mes infos sont à jour! aller seul c'est techniquement possible à condition de passer bcp de temps à préparer les formalités administratives, si tu es sur Paris, au moins tu peux aller directement au consulat avec ton passeport ( au tél ils sont trop vagues) j'ai rencontré des gens venus seuls en voiture, ils ont été bloqués 5 jours à la frontière. c'est dissuasif. C'est vraiment conseillé de passer par une agence, française ou libyenne, (adresses sur internet, mots-clés : Libye ou désert) qui t'envoie l'incontournable "invitation", la tranquillité a un prix!
Tu dois arriver à l'aéroport de Tripoli avec : passeport+ traduction arabe tamponnée collée sur la dernière page, invitation d'agence ( et à tout hasard des photos d'identité) Et là un douanier te fait le visa (papier collé sur le passeport) conseil : garde tjs avec toi de nombreuses photocopies des papiers officiels. En Libye les gens sont totalement indifférents aux touristes, mais tjs prêts à rendre service, attention qd même au barrage de la langue. Ils ne comprennent pas vraiment "notre" anglais, et pas du tout le français, sauf dans le sud ( les Touaregs le parlent) Achète donc le livre-guide Libye ( "P'tit futé" ou autre, n'existe pas au Routard) idéal pour choisir les sites selon tes centres d'intérêt.
C'est quasiment impossible de conduire soi-même, parce qu'il y a très peu de panneau, et ils sont en arabe, et le code de la route n'est absolument pas respecté. N'importe quel bon hôtel de Tripoli t'indique des taxis, taxis collectifs, location de voiture avec chauffeur. Franchement, pour être allée 6 fois au Sahara, je trouve qu'il ne faut pas hésiter à partir avec un guide ( ou agence) ça libère de tellement de tracas.