La Libye en individuel?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour,

Avant même d'aller plus en avant dans mon projet, pensez vous qu'il est envisageable de voyager en individuel en Libye ? Si oui, quels sont les lieux "incontournables" si nous partons trois semaines en Mai ?

D'avance merci à tout connaisseur de sa réponse Khiva
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
TA Tassili Globetrotter ·
Tout simplement exclu puisque d'abord il faut être accompagné d'un guide en permanence et aussi un policier en civil et en plus, maintenant pour se rendre en libye, c'est la grosse galère à cause de la traduction obligatoire (par traducteur assermenté etc...) en arabe !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KH Khiva Regular ·
Merci de cette réponse ... et dommage pour mon rêve [:(]
Le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion - Khalil Gibran
TA Tassili Globetrotter ·
Ton rêve ne pourrait pas se réaliser ou se concrétiser en Algérie ????

LILi
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KH Khiva Regular ·
C'est sans doute une destination à envisager... Je te remercie du tuyau ...[:)]
KR Krkic ·
On peut avoir un visa individuel en egypte et tunisie mais ca reste au bon vouloir du consul.....
VO Voyageur25 ·
Bonjour

Un policier en civil pour voyager en Lybie? Tu es sûr de ne pas exagerer? Je n'y suis jamais allé mais plusieurs personnes que je connais via internet y travaillent et la situation n'a pas l'air d'être particulièrement différente de l'Algérie.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut à toi Khiva!!![;)]

Ce pseudo ma rappelle de très bons souvenirs de l'Ouzbékistan que j'ai fait l'année dernière au Mois de juillet!![:)]

Concernant la Libye que j'ai fait il y a trois ans, tu as deux expériences à faire la là bas soit longer la côte et faire les sites archéologiques ou alors faire le Fezzan qui est principalement réservé au trekking et aux 4X4!!!

Moi, j'ai fait personnellement l'Akakus et les lacs d'Oubari et ce fut un voyage fabuleux en détail c'était une semaine dans l'Akakus en faisant des marches de 5 à 6 heures par jour et la deuxième semaine en 4X4 pour faire les lacs d'Oubari!

Voilà un schéma en Libye[;)]

Bon voyage
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KH Khiva Regular ·
En effet l'Ouzbekistan, un de mes plus beaux souvenirs de voyage ...

Merci de ces infos mais en fait, avant même de définir un éventuel circuit en Libye, ma question portait sur la possibilité de voyager en individuel dans ce pays ... or il semblerait que celà ne soit pas possible ... [:(]

Merci en tous cas !!!!
DJ Djalila ·
bonjour, j'ai lu votre message et serai très intéressée par des infos que vous pourriez me donner pour aller en ouzbekistan... j'y retourne pour la deuxième fois... mais cette fois ci en libre.... et surtout aller dans la vallée de Fergana... est ce que tu as des tuyaux merci et à bientot djalila
RA Rayen ·
Bonjour, la libye est un pays encore vierge au niveau tourisme, c'est possible d'aller en individuel mais aprés avoir traduire les 3 premières pages en arabe auprés du consul libyen en france, mais pour découvrir les endroits vraiment intéressants je te conseille de voir avec un guide professionnel ou une agence de voyage locale, dont je connaîs qque une. Bonne voyage
KH Khiva Regular ·
Bonjour, Merci de ces infos. Serait-il possible d'avoir les références (mail ?) de ces agences pour prendre contact avec eux ?

Khiva
RA Rayen ·
Noter bien que les 2 agences que je sais ne comprend que l'arabe. je vais transmettre vos désirs.
NE Nebbou ·
bonjour je vous deconseille de voyager seul dans ce pays, les gens sont agressifs et manque d'hospitalité
KH Khiva Regular ·
Bonjour,

Merci de votre réponse. Il me semble cependant un peu dur d'avoir un avis si tranché sur un peuple dans son ensemble ... Je ne souhaite pas m'arrêter à ce message et vais continuer à investiguer pour réaliser ce voyage. Bonne journée Khiva
SA Sahel72 ·
bonjour.. excause-moi m.algerien, toi tu ne cainnais rien rien sur la libye quand tu dis comme ca. il y a des gens qui viennent ici, visiter la libye sans probleme, il faut contacter une agence libyenne pour envoyer quelqu'un de l'agnce comme un accompagnteur(francophone), qui reste avec vous durant votre sejour. les libyens sont tres chalereux et gentilles. ce n'est pas moi qui dit ca, les touristes qui viennent qui disent ca. a tres bientot.
NE Nebbou ·
bonsoir mon respect pour la libye et son peuple. cordialement
NE Nebbou ·
bonsoir je vous souhaite un bon séjour en libye. cordialement
TR Tréssimple ·
[;)] Hello Khiva,

La Libye en individuel, pas possible sans un guide. Il faut un guide qui vous accompagne et une lettre d 'invitation de l'agence pour entrer au pays. 3 Semaines en MAi, c'est super, je connais très bien le pays, j'y vais très souvent. Si tu veux de plus amples infos et des tuyaux sur ce pays magnifique, NB absente du 26/12 au 05/01
la vie est un dont ...et le voyage forme l'homme....
AL Alwaha ·
Soyez sympa les algeriens, laissez tranquille les libyens
KH Khiva Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup ! Je suis en période de réflexion sur cette destination et dès que j'ai une idée plus précise je reviendrai vers vous.

Je vous souhaite une bonne fin d'année. Khiva
NE Nebbou ·
bonjour les libyens sont nos fréres, et leurs affections resident dans nos coeurs, mes meilleurs voeux de fin d'année. cordialement
NE Nebbou ·
bonjour je vous souhaite un bon séjour en libye, mes meilleurs voeux de fin d'année. cordialement
DO Douera ·
et en algérie les gens ne sont pas agressifs ? 250 000 morts en dix ans ça ne te rappelle rien ?
ZA Zako ·
Bonjour, J'y suis allé cet été et je confirme que les Lybiens sont un peuple paisible, très sympatique et chaleureux, je suis tunisien et en y allant je les ai trouvé encore plus accuieillant que nous (qui avons pouratnt assez bonne réputation en la matière), par contre je n'ai pas d'info a donner sur les visites etc je suis juste allé à Tripoli avec un cousin qui y allait pour affaire. Bon voyage.
NE Nebbou ·
bonjour je ne pourrai contredire votre opinion, alors aimons la libye et son peuple frere, mes cordiales salutations
NE Nebbou ·
bonjour bonne année 2008, bon voyage pour tout vos destinations, soyez courtoie, cordialement
AD Adam1 ·
ce message est pour sahel72 qui apparemment ne souhaite pas recevoir de messages privés via ce site ? si tu es à Sebbha, je cherche quelqu'un qui travaille vers là bas ? j'étais à tripoli pour la eid et de retour en france, la libye me manque déjà ! peux être peux tu m'écrire en privé si tu veux bien essayer de m'aider ?

merci d'avance
adam1
BI Binladidon ·
J'ai le même projet. Unissons nos efforts D'après mes renseignements, les problèmes se situent au niveau des tracasseries adminstratives. Il faut semble t'il : un visa, une traduction du passeport, une invitation, un carnet de passage en douane et l'obligation d'un guide à bord à nourir à loger et à rémunérer.

Toutes ces choses peuvent être obtenues auprès d'une agence de voyages Libyène moyenant finance bien sûr.

Ce qui veut dire que le problème de l'itinéraire est facile à résoudre après sachant toutefois que certaines zones sont déconseillées voir interdites.

Mon projet est d'mbarquer à Marseille pour Tunis et rejoindre la frontière de Libye de traverser la Libye juqu'à la frontière Egyptienne et retour, la date reste à définir.

Je suis équipé d'un 4x4 confortable Grand Cherokée, je souhaite me joindre à une autre équipe et peux éventuellement prendre quelqu'un à bord.

Tout conseil ou réponses seront tràs appréciées.

Binladidon
IN IN ·
ns revenons de 12 jrs ds le fezzan (festival de Gha+désert vers la frontiére Algérienne et Oubari ...) avec 1 agence (ns étions 3 couples ) :trés bon accueil des touaregs (dont bon nombre parle français ) chaleureux respectueux etc.....
AL66
MI Mimidésert Veteran ·
L'Akakus est une région magnifique, de même en ce qui concerne les lacs d'Oubari.J'en garde un très beau souvenir.

Pouvez vous me dire si l'aéroport de Ghat est réouvert ou s'il faut toujours passer par Tripoli.

Merci et bonne soirée
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
FL Flytox Regular ·
A la lecture de ce topic, la situation n'est pas claire !

Qu'en est-il au juste pour les individuels ? Les relations franco-libyennes s'étant réchauffées, du moins en apparence, cela a-t-il amené un peu plus de souplesse dans l'obtention du visa ? En clair, est-il possible de voyager en individuel sans devoir passer par la case invitation et réservation auprès d'un agent local ?

L'invitation et la réservation d'un séjour se résument à quoi ? [;)]
MI Mimidésert Veteran ·
Pas de panique.L'aéroport est fermé mais seulement à cause de travaux. Par contre la traduction du passeport est toujours demandée;de même il faut toujours être en possession d'une lettre d'invitation ou d'une réservation d'hotel.

Pour aller dans le désert on doit être accompagné d'un guide local (mais ce n'est le cas seulement en Libye )
IN IN ·
l'aéroport de Ghat marche 1 fois / semaine, mais il est plus sur de faire Tripoli-Sebha en avion puis d'aller jusqu'à Ghat en voiture .pour compléter mon post d'hier :ns avons vu ds des campings vers Sebha et vers Alawinat (avant Ghat )des camping-cars, en particulier des italiens qui visitent donc en individuel, mais à plusieurs .je pense qu'à Ghat(au seul café du village )on peut trouver 1 guide pour aller visiter Erg Titersine (magnifiques dunes de sable rose ) vers la frontiére Algérienne et le Maghidet (unique au monde )ou il y a peu de monde: un guide et un 4.4 sont indispensables car la frontiére est trés proche et on peut trés facilement se perdre .par contre les lacs Oubari sont trés fréquentés et accessible par une piste ds les dunes ou les traces de véhicules sont omniprésents . La police touristique est trés "serviable" avec les touristes . enfin pour la traduction du passeport le faire faire par quelqu'un de "connu" :on s'est fait refouler à l'embarquement à Roissy pour format (A4) non conforme, alors que ça avait été fait par 1 traducteur assermenté, on a perdu 24h de voyage :1 adresse sûre :LISCO (à Paris :0663098224) A voir aussi au retour le souk de Tripoli, ou les commerçants sont sympas et pas raccoleurs comme à certains autres endroits. pour finir si vs y aller en mars, attention il y a, parait il, du vent de sable (et ça craint pour les appareils photos car c'est de la farine !!!!) et les nuits en janvier février sont froides ds le désert, on a vu de la gelée blanche sur les dunes en sortant de la tente, la semaine derniére . bon voyage .
AL66
NE Nebbou ·
BONJOUR JE SUIS SATISFAIT DE VOTRE ENTHOUSIASME DE NOTRE REGION ET REVENEZ NOUS VOIR.CORDIALEMENT
KH Khiva Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus motivée pour cette destination en Avril / Mai. Merci à tous de ces renseignements. Pour info, le GEO de ce mois-ci a pour couverture, la Libye ...

Bons voyages Khiva
BA Bachaga Regular ·
Bonjour je vous deconseille de voyager en individuel en Lybie c est un pays a haut risque je n ai jamais oublier se touriste a bici que l on a passer devant le juge pour une bouteille de vin qu il avait dans sa sacoche le juge lit la sentance emprisoner le. lui et sa bici les deux en geole. de preference aller en algerie que la lybie en Algerie dans le sud vous etes plus en securite.
fakou
IS Issouffa ·
salut ; j'espere que ma participation a ce sujet est pas en retard . je veux dire franchement que les idées qui viennent d un certain Mr algerien sont tout a fait incorrectes . la libye est depuis toujours un super beau edroit qui merite d etre visité . les gens sont trés sympa, je connais plein de mande qui l avait visité sans regrét, et d autre qui sont hate d y aller . je suis pamais ceux qui vont la visité trés bientot . je vais y aller le mois juin prochain . c'est un beau pays plein des oasiss, des tableaux naturels, des grandes saharas etc ... bonne chance
IM Imadoc ·
pour partir en libye il tefaudra avoir une invitation qui doit arriver directement a l'ambassadepour obtenir ton visa, et il te faudra faire traduire ton passeport en langue arabe par un traducteur assermentè, je part dans 15 jours mais avec un guide sur place, je pense que l'on t'obligera a avoir unguide avec toi mais je ne peu pas te confirmer a ce niveau la, par contre l'ambassade pourra te donner les renseignements, ils sont sympas je trouve bonne chance et bon voyage jean-bernard
TA Takajacht ·
bonsoir,

ce tres sympa de ne pas croire aux autre. je vous assure que la libye est l`une de destination ou il n y aucun probleme . si vous etes en libye ce comme si vous etes chez vous . vous pouvez venir tout seul ou en groupe, perssonne ne vous derange .

merci, il ne faut pas ecouter les autres .

merci et bonne chance .
T kj
CA Cat50 Regular ·
dans les réponses qui te sont faites je vois qu'il y a beaucoup d'amalgames! je reviens de passer 1 mois en Libye, donc mes infos sont à jour! aller seul c'est techniquement possible à condition de passer bcp de temps à préparer les formalités administratives, si tu es sur Paris, au moins tu peux aller directement au consulat avec ton passeport ( au tél ils sont trop vagues) j'ai rencontré des gens venus seuls en voiture, ils ont été bloqués 5 jours à la frontière. c'est dissuasif. C'est vraiment conseillé de passer par une agence, française ou libyenne, (adresses sur internet, mots-clés : Libye ou désert) qui t'envoie l'incontournable "invitation", la tranquillité a un prix! Tu dois arriver à l'aéroport de Tripoli avec : passeport+ traduction arabe tamponnée collée sur la dernière page, invitation d'agence ( et à tout hasard des photos d'identité) Et là un douanier te fait le visa (papier collé sur le passeport) conseil : garde tjs avec toi de nombreuses photocopies des papiers officiels. En Libye les gens sont totalement indifférents aux touristes, mais tjs prêts à rendre service, attention qd même au barrage de la langue. Ils ne comprennent pas vraiment "notre" anglais, et pas du tout le français, sauf dans le sud ( les Touaregs le parlent) Achète donc le livre-guide Libye ( "P'tit futé" ou autre, n'existe pas au Routard) idéal pour choisir les sites selon tes centres d'intérêt. C'est quasiment impossible de conduire soi-même, parce qu'il y a très peu de panneau, et ils sont en arabe, et le code de la route n'est absolument pas respecté. N'importe quel bon hôtel de Tripoli t'indique des taxis, taxis collectifs, location de voiture avec chauffeur. Franchement, pour être allée 6 fois au Sahara, je trouve qu'il ne faut pas hésiter à partir avec un guide ( ou agence) ça libère de tellement de tracas.
KH Khiva Regular ·
Super !!! Merci beaucoup de ces infos détaillées ... Je vais visiter ce pays, pas avant quelques mois, mais je vais y aller !

Khiva
CA Cat50 Regular ·
l'aéroport de Ghat n'est pas ré ouvert, le plus proche de la Tadrart c'est Sebbah; par ailleurs la route frontalière avec l'Algérie est actuellement interdite aux touristes, il faut quitter le goudron à Serdeles pour visiter l'Akakous (chameau ou 4x4) par contre les routes sont excellentes on peut compter faire du 100 kmh de moyenne. ( 7 h de Tripoli à Sebbah + 4 h pour Serdeles, sans rien visiter!) votre guide vous briefera! ( NB : les Touaregs parlent français, pas les gens du "nord" de la Libye)
CA Cat50 Regular ·
c'est vrai : j'y étais aussi! pas seulement du givre : vent de sable pendant 2 jours puis pluie, orage, vent glacial, pendant 5 jours, l'hiver c'est l'hiver, ne fantasmez pas sur le soleil en janvier! dur dur
EN EnzoAlawi ·
tu es la seul sur ce site dire de mal sur la libye..!!!pourquoi?"agressifs et manque d'hospitalité"..!!c'est pas vrai en puis
NE Nebbou ·
chere madame il faut dire tu es le seul car vous vous adressez a un monsieur avec un grand M, je n'ai pas un caractere de polemique, je respecte tout les peuples y compris celui de la lybie, une opinion peut ne pas etre rationnelle c'est a dire vrai, et chacun est libre de voyager aux 4 coins du monde, alors bon sejour pour toutes destinations, et notre respect pour la lybie et son peuple
EN EnzoAlawi ·
Merci Monsieur.....et la Libye mais pas "la lybie" a bientot
FE Fesmaroc ·
Bonjour je suis revenue de lybye lundi et c'etait bien j'y suis allée toute seule comme une grande j'ai pris un billet avec KLM 500€ bordeaux amsterdam tripoli 2h d'attente a amsterdam mais ca passe relativement vite deja pour se reperer dans le truc ilfaut une heure le vol dure 3h45 arrivéé il faut effectivement une traduction du passeport pour les non arabes ils demandent effectivement 1000 dollars d'argent sur soi sinon retour dans le meme avion (c'etait le cas pour 3 personnes avec moi) les hotels sont hyper cher j'ai trouvé un petit hotel propre l'equivalent de 15€ les toilettes et la salle de bain sur le palier c'est aussi bien restaurant vous pouvez manger pour 5 € et c'est tres copieux il faut savoir que 1€ egal1.8 dinar la monnaie de la bas pour l'invitation je ne suis pas sur qu'il faille passer par agence je suis allée avec un passeport marocain pour plus de trucs me repondre et bon voyage si vous y allez Rêves
Rêves
KH Khiva Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup de ce message encourageant. Je dois planifier un tel voyage à l'Automne et reviendrais peut-être vous poser des questions plus tard...

Khiva
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Depuis la mi février, il ne serait plus obligatoire pour certains ressortissants étrangers, dont les français de disposer de 1000 dollars us au moment de l'entrée en Libye.Mais bon, d'ici l'automne, ça peut encore changer. En tous cas bon voyage en Libye, c'est un pays magnifique;en particulier l'Akakus et les lac d'Ubari

You might also like