Lybie sans agence

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
qui est allé en lybie pour passer des vacances sans passer par une agence ? merci pour vos bons plans.

françoise
HA Hannibaal40 ·
Salut, je suis parti 3 fois en lybie.la derniére fois remonte en 1999.je suis parti de tunisie(je suis tunisien demeurant à paris) en louage ce sont des taxis assurant la liaison des villes en tunisie vers tripoli la capitale lybienne.ils ne sont pas chers.de tripoli j'ai pris l'avion pour rejoindre Benghazi à l'est du pays.la région de la montagne verte est trés belle. sousse, et le site appolonia sont magnifique. on peut changer des devises à la frontiere tunisienne(le taux est meilleur).par contre y'a des hotels(de grand luxe) qui exigent de payer en devises et la ce n'est plus interessant.sinon les autres sont pas chers. au retour j'ai fait le chemin inverse en taxi pour voir du paysage. tu peux me contacter 06 22 54 46 59 pour d'autres informations.bye à bientôt.
ST Stiegler ·
Hannibal, merci pour ta réponse concernant la lybie.

peu-on se loger dans des hôtels (pas luxueux) sur la cote du coté d'apollonia ? je voudrais visiter les sites grecs et romains.

merci françoise
HA Hannibaal40 ·
Salut françoise, juste à coté du site d'appolonia (shahhat en arabe) y'a une auberge, je dirais plutot un hotel, c'est trés calme et trés propre.à l'epoque j'ai payé 5 Dinars lybiens la nuit.en ce moment 1€=1, 6 Dinar lybien. de nos jours il faut peut etre compter 5€ la nuit.je vais essayer de trouver leur numéro et les appeler. ensuite, pas loin du site, de l'autre coté(le site est immense) y'a une ville qui s'appelle sousse, et elle a une auberge magnifique au bord de la mer je l'ai visité, j'ai bu un soda mais j'y ai pas passé la nuit. si on evite le grands hotels, dormir en lybie est vraiment bon marché.

à bientôt

Chahir
ST Stiegler ·
merci pour ces précisions. je pense aller l'année prochaine en lybie ; cette année, je retourne en tunisie, à coté de mahdia (j'ai vécu en tunisie quand j'étais petite à sousse).

à bientôt et encore merci

françoise
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

J'ai pour projet de visiter le désert lybien cet automne. Je ne sais pas si on est obligé de passer par une agence de voyages ou pas. J'ai cherché des locations de 4x4 sur internet sans succès. Par contre, dans les Pages Jaunes Lybiennes il y a plein d'agences qui proposent des raids dans le désert, mais les prix ne sont jamais indiqués. Avant de les contacter 1 par 1, aurais-tu par hasard une adresse à me conseiller?

De plus, aurais tu un itinéraire à me conseiller sur 2 semaines? J'ai l'impression qu'il faut beaucoup rouler à moins de prendre un avion Buraq Air qui me dépose directement dans le SUd? Enfin de quel budget quotidien as tu eu besoin pour séjourner là bas?

merci de ton aide!
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
HA Hannibaal40 ·
Salut loic.je ne peux te renseigner pour le désert lybien, car je ne l'ai jamais fait.Par contre je vais y aller courant juin et je ramenerai le maximum d'info et de contacts donc n'hésite pas à me demander ce que tu veux que je regarde pour toi la-bas sur place.

à bientôt

Chahir
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut! Je reprendrai contact avec toi pour savoir ce que tu en as pensé et comment tu t'as géré tes déplacements. Bon voyage![:)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TA Tamiche ·
J'étais en Libye il y a 1 mois. Je voulais partir seule mais après m'être beaucoup renseignée, j'ai bien compris que c'était peine perdue. Depuis 2002 il est impossible de se rendre seul en Libye (si tu as un passeport français), il faut impérativement passer par une agence. Pour obtenir ton visa tu auras besoin d'un numéro d'invité, envoyé par l'agence locale libyenne. Sur place tous tes déplacements se feront accompagnés par un officier de la police touristique (ça sent un peu le flicage mais on s'habitue).

Je suis partie 15 jours dans le sud libyen. On m'avait dit que c'était un des plus beaux déserts du monde, je ne suis pas déçue. Les libyens sont très accueillants, et le fait qu'il n'y ait pas trop de touristes rend Tripoli et les autres villes beaucoup plus authentiques.¨

Pour aller dans l'Akakus, il faut une autorisation spéciale car le site est protégé.
A bientôt, Tamiche
LO Lolodesiles Globetrotter ·
hello

Oui en effet. Je suis en contact avec une bonne dizaine d'agences locales et on me confirme celà. C'est vrai qu'être accompagné par des keufs (je les adore...[:/]) çà pourrit un peu les vacances, mais comme ils sont pas payés pour coller des PV ceux là... je devrais pouvoir les supporter! Et puis la Lybie étant restée coupée du monde, les Lybiens doivent être en effet très sympas et très ouverts avec les étrangers.

Maintenant se pose le problème du parcours. Les distances étant longues, je voudrais être sûr d'aller aux bons endroits pour ne pas faire des km pour rien. Au niveau du désert, quels endroits as-tu préféré? çà t'a fait combien de km en 2 semaines?
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TA Tamiche ·
Il y a normallement une ligne aérienne qui fait Tripoli / Sebha mais en ce moment l'aéroport de Sebha est fermé pour travaux. Il reste donc la route. De tripoli à Sebha il y a environ 800 bornes avec des contrôles de police tous les 50 km !! Bref, une grosse journée où il n'y a pas grand chose à voir : une longue ligne droite avec rien de chaque côté (à part quelques carcasses de camions)!

Ensuite à partir de Sebha, c'est difficile à dire, il vaut mieux compter en heures de trajet parce que tu passes du bitume à la piste et de la piste aux dunes.

En 2 semaines on a fait :

[:(]Aller -retour Tripoli/sud libyen : 2 jours

L'Erg mourzouk et le wadi Mathendouch (gravures rupestres) 4 heures de 4x4 et 3 heures de marche par jour : 2 jours

Akakus (peintures rupestres) 2x 6 heures de 4x4 et environ 3 heures de marche par jour : 5 jours

L'erg d'Ubary 1 jour de 4x4 et 1 jour farniente au bord d'un lac : 2 jours

Visite des sites antiques autour de Tripoli et de la ville (Leptis magna et Sabratha) : 2 jours

En ce qui concerne les dépenses :

La nuit, c'est bivouac à la belle étoile (sous le regard beinveillant des fennecs) donc pas de frais d'hôtels

On trouve de l'eau de source sur le parcours pour boire, par contre n'espère pas prendre de douche !!

Quant aux boutiques de souvenirs, il n'y en a pas. Tu trouveras des nigériens qui vendent des babioles aux lacs d'Ubary, mais il vaut mieux être patient et savoir marchander (tout est 2 à 3 fois moins cher dans le souk de Tripoli)

A Tripoli, tu peux manger dans des petites échoppes pour 4 ou 5 livres (brochettes, salade, riz ou frites). Et Juste à côté de la poste, il y a une pâtisserie, où pour 3 livres tu peux te gaver (à s'en relever la nuit).

Autres exmples de prix (en mars la livre libyenne était à 0, 60 euros) : 1 thé pour 50 piastres, 1 chicha pour 2 livres, 1 sandwich poulet pour 2 livres, 1 bouteille d'eau pour 50 piastres
A bientôt, Tamiche
LO Lolodesiles Globetrotter ·
merci [:)] Je vais me plonger dans les bouquins, ces précisions m'aideront beaucoup! Tu me confirmes bien que l'Akakus c'est incontournable, il faut que je l'inclue dans mon trip.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut

Pfff... pas moyen de refiler mes $$, même le guide Lybien il en veut pas! Sais tu si le change est bon en Lybie? (en d'autres termes les banques préfèrent elles les euros ou les $$)?

merci !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
VA ValRouge ·
Salut,

le but de ton message??

Si tu veux savoir le valeur de dollar ou l'euro contre le dinar libyen c'est très facile sans demander le guide[:(].

Bientôt
LO Lolodesiles Globetrotter ·
la valeur je la connais www.oanda.com

Mais dans certains pays il y a des monnaies qu'ils n'aiment pas. Par exemple au Costa Rica je me suis fais avoir moi même, j'ai cru judicieux d'emmener des euros (bien + fort que le dollar), mais au Costa Rica ils n'aiment pas nos euros: 1 euro = 1$, même à la banque centrale. Du coup mon voyage m'a coûté 20% + cher...

Vu le refus de mon guide d'accepter lui-même du dollar, je ne voudrais pas qu'il m'arrive en Lybie la même histoire avec des $ qu'au Costa Rica avec des euros. ça peut te paraître très "business" comme discussion, mais parfois un change défavorable peut augmenter considérablement le prix d'un voyage, hors je ne suis pas Crésus, je dois donc faire attention, et ceci même si je suis sponsorisé par EDF [;)] ( cf http://voyageforum.com/v.f?post=103634)

voili voila
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AR Arnaudm ·
Bonsoir je suis Arnaud et je projète d'aller en lybie en mars 2006 pour voir l'éclipse de soleil... as tu quelques renseignement sur la partie EST de la lybie (personne n'en parle jamais) connais tu les tarifs pour le guide-flic? et pour dégoter une adresse sur place?... merci
arnaud
TA Tamiche ·
Je ne suis pas sure de pouvoir t'être d'un grand secours mais il me semble que l'Est n'est pas très accessible, le désert est, parait-il, gavé de mines. Quant aux guide-flic, il est juste flic et pas guide du tout, nous on a eu la chance de tomber sur un jeune sympa mais c'est pas toujours le cas !! Quant à leur tarif, je ne peux pas te dire, désolée.
A bientôt, Tamiche
AR Arnaudm ·
Et quand il est bien le guide il est possible de garder l'adresse et de le refiler aux copains ou es-ce le gouvernement lybien qui décide?
arnaud
TA Tamiche ·
Aucune idée, mais je peux te donner ses coordonnées si tu veux prendre contact avec lui : salimali_7@hotmail.com, il s'appelle Abdoul, il parle un peu le français et l'anglais, bon courage !!
A bientôt, Tamiche
JA Jack07 Regular ·
Hey, J'ai lu vos infos sur la Lybie, cela m'intéresse beaucoup étant donné que j'envisage vers Avril Mai 2005 de me mettre en route . Au programme: Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte vers les sources du Nil et si tout se passe bien attaquer la descente de l'Afrique olu bien remonter par la Turquie et le nord de la méditerranée.

Peut-on traverser la Lybie avec son propre véhicule? Si oui dois-je reserver une place pour un flic? Dois-je le nourrir tous les jours ? le bercer le soir ? vous m'inquitez !!

Je suis impatient de vous lire car je ne trouve pas grand chose sur le net. Mais je ne suis peut-être pas un grand surfer!
JacK
AR Arnaudm ·
jack je te conseil de lire toute cette discution depuis le début, c'est plein d'infos... moi je cherche des renseignement depuis quelques semaines et je commence à savoir pas mal de choses... pour la Lybie en voiture il faut changer tes plaques minéralogiques en arrivant à la frontière. Prix: entre 150 et 300 euros... le guide coute entre 30 et 40 euro par jours... il est possible de traverser la lybie d'Ouest en Est les routes sont parmis les meilleurs d'afrique... Il faut passer impérativement au nord Est par la cyrénaîque. Plus au sud par le desert Lybien et du coté du thibesti c'est plein de mines...

Le plus inquiétant pour toi c'est l'Egypte... tu devras laissser en caution 250% du prix de ta voiture, somme qui est rendue quelques mois après ton retour...

Consulte le site du ministère des affaires étrangères et achète toi le guide "Lybia" de Lonely planet (n'existe qu'en anglais... Bonne recherche, bonne préparation (c'est déja du voyage)...
arnaud
JA Jack07 Regular ·
Merci Arnaud,

J'ai pris le temps de lire un peu mieux en effet j'avais lu vraiment en travers.... Dis moi c'est quoi ce changement de plaques? est-ce que ça ne te prive pas de ton assurance? Récupère-t-on son immatriculation à la sortie ?

j'ai fait un tour sur www.france.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/, ils ne semblent pas évoquer cette chose...mais ce site est très, voire trop "officiel" - Acôté de cela, j'ai passé un mail à un type qui à fait le voyage, j'éspère qu'il répondra et nous permettra de mieux connaitre les conditions d'entrée et de circulation dans ce pays. Je continue de chercher un max de tuyaux!

* Pour l'Egypte tu as raison:ce n'est pas gagné mais chaque chose en son temps. La retraite a cela de bon, elle permet de donner du temps au temps !

Salut Ciao Bye.
JacK
AR Arnaudm ·
Non car tes plaques françaises restent valables pour la loi française et elles restent sous les plaques lybiennes... C'est pour les autorités locales un moyen de te reconnaitre et de te soulager de quelques euros. De mon coté je continue à collecter de l'info... n'hésite pas à communiquer tes trouvailles toi aussi.... bonne recherche...
arnaud
TA Taipan ·
qui est allé en lybie pour passer des vacances sans passer par une agence ? merci pour vos bons plans.

françoise

Quelle est la compagnie aérienne et quel type d'avion fait la liaison tripoli - Ghat ?

Peut - on amener un caméscope ( taxe d'entrée ? ) ?

Change - t on facilement des Euros ( aéroport, hotel, ...) ?

Quel est le coût de la vie ( repas, taxi, ... )

Merci
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Salut

Je ne sais plus le nom de la compagnie intérieure mais c'est un vieux Boeing qui fait la liaison. Ce n'est pas régulier, les vols ne sont pas ponctuels (5h de retard sur mon Tripoli/ Sebha) mais ce n'est pas cher (environ 40 euros par trajet). Tu as mieux: vas dans le moteur de recherche de billets d'avion sur ce site, tu trouveras un vol Paris/Ghat à 539 euros TTC A/R

Oui camescope no problem dans le désert, en revanche certains sites touristiques imposent une taxe chère (25$ pour la Médina de Ghadamès par exemple)

Change euros et US$ à l'aéroport. La valeur d'achat et de vente est fixée par le gouvernement, c'est donc le même taux partout. Tu peux aussi payer pas mal de choses (souvenirs) en euros.

Le coût de la vie n'est pas cher pour un Lybien (repas à 3 euros par exemple), en revanche tout touriste doit passer par un guide, strict minimum 80 euros par jour par personne (tout inclus), j'ai payé un peu moins avec l'agence locale mise en lien sur mon site Photos du Désert de Lybie

Bon voyage !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
PR Prekrasnno ·
Bonsoir,

J`ai lu vos messages et suis vivement interesse d`une petite information personnelle:

Je voudrai savoir quels sont les prix aujourd`hui pour une nuit dans une auberge pas

chere, ou un hotel de meme, pour une personne a Tripoli en Libye.

Dans votre message, il y avait 5 Dinars la nuit, est-ce toujours le meme prix ou un peu

plus aujourdhui?Et si oui, j`aimerai avoir l`adresse et les coordonnes de cet endroit

a Tripoli?

Mon e-mail au cas ou:ZonNriss215@hotmail.com

Merci d`avance, Prekrasnno
Stigade
BR Bravehumain Regular ·
bonsoirr madame .... appropos de ta recherche sur les agences normalement y en a des voyage organiser pour le desert de la lybie et y en a aussi pour la capital puisque je vois sopuventd es groupes de toursite qui traines avec un guide touristique lybien donc je peu dire k il existe des agences et aussi vous pouvez venir a titre personnel ici et louer dqns un hotel de 3 ou 4 etoiles cela ne coute pas tres chere , et pour le guide l hotel peut s occuper de tout .... bref c est vous avez une questioon n hesite pas chere madame... billel
AIMER c'est la moitier de croire ....

You might also like