L'idée est théoriquement bonne et les formalités pour le visa touristique sont assez simples (Voir message précédent), mais tu vas te retrouver devant le même problème.
Mets-toi dans la tête d'un employé de l'ambassade: J'ai devant moi une jeune femme péruvienne mariée à un français qui va faire du tourisme en France, tous frais couverts, par le mari probablement. Qu'est-ce qui me garantit qu'elle va revenir au Pérou après son voyage?
Donc, essaie de joindre à la demande le maximum de docments probants pour essayer de démontrer que ta femme a ses intérêts principaux (comme on dit en termes juridiques) au Pérou et qu'elle respectera les conditions du visa. Promesse d'embauche, inscription à un cours, etc.
Un autre truc d'expérience, j'ai travaillé cinq ans d'un un service du même genre. Ce que ta femme va dire durant l'entrevue est bien sûr important mais n'intervient que très peu dans l'évaluation du fonctionnaire. Sur quoi se base le fonctionnaire pour prendre sa décision?
* Le dossier
* Les statistiques et son expérience
* Les directives et pressions des autorités supérieures
* Son humeur du jour, si sa femme avait la migraine la nuit précédente ou non
* La déclaration de ta femme, ses réponses
* Son comportement non verbal.
Même si l'entrevue dure 30 minutes, le fonctionnaire aura son opinion faite après 5 minutes et cette opinion sera correcte à 90 %, le reste sert juste pour respecter les règlements et justifier son traitement.
Le comportement non verbal de ta femme est beaucoup plus important que ce qu'elle va dire parce que 90 % des gens qui demandent un visa, mutatis mutandi, disent la même chose.
Par comportement non verbal, j'entends l'image qu'elle va projeter. Qu'elle soit nerveuse est normal, aucun fonctionnaire n'accepterait sans broncher une personne supercalme. Mais elle doit elle-même être convaincue, si elle demande un visa de tourisme, qu'elle va revenir au Pérou en respectant le délai fixé. Le fonctionnaire doit le lire dans ses yeux.
En plus, rien ne sert de mentir. Ça se voit toujours. Même s'il ne sait pas quel est le mensonge, un fonctionaire expérimenté sait que l'interlocuteur ment et ça fait mauvaise impression, même s'il ne le montre pas et en plus, s'il est "méchant", il va la piéger en deux temps trois mouvements. Tout au plus peut-elle enjoliver de 10 % mais pas plus. Elle peut dire que Coca-Cola est rafraîchissant mais elle ne peut pas dire que c'est bon pour la santé (C'est une image)
En plus, elle doit se présenter à l'entrevue en ayant dans la tête, non que le fonctionnaire est méchant mais que c'est quelqu'un de sympathique qui est LA personne qui va l'aider à avoir le visa. Sympathie attire sympathie, même si ça ne se voit pas.
Maintenant, si tu veux, écris-moi un message privé et je peux me mettre en contact par skype avec ta femme pour lui expliquer.
NB: dernier conseil: habillement ni trop classique ni informel. C'est quelque chose d'important mais ce n'est pas le mariage du président. Pour une femme, mieux vaut un pantalon classique ou une robe assez longue qu'une jupe courte.
Daniel