À lire avant de partir pour Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, A lire absolument: FIDEL DOIT MOURIR de Miguel Martinez - éditions Les Intouchables. Je suis allée dans un tout-compris l'an passé: CE N EST PAS LE VRAI CUBA ! Je reviens d'un séjour d'un mois à la Havane, Trinidad et les environs. Nous avons vécu différents problèmes là-bas mais après avoir lu ce bouquin, j'ai eu la confirmation que c'est un système pourri. Malgré la gentillesse des Cubains, la beauté de l'ile, CASTRO N'AURA PLUS UN SOU DE MOI, d'autres magnifiques endroits existent encore. Les touristes nuisent au peuple d'une facon, l'argent laissé profite à Fidel qui ne vit pas dans un taudis et dans la misère. C'est un peuple très fier malgré tout et après plusieurs discussions, on arrive à vraiment savoir ce qu'ils pensent de ce système.
MI MiraB Regular ·
c'es sur que c'est un système pourri mais ça derait tirer à sa fin... quel âge à Fidel? il devrait mourrir bientôt non? il est pas mal vieux

j'espère que L'ONU aideront les cubains au jour J
PO Pontdelignon Regular ·
je ne vois pas pourquoi iln'y aurait qu'un seul avis valable, celui qui pense que Castro doit mourir, etc... La vie n'est apparemment pas facile à Cuba, nous y sommes allés quinze jours à Noël en casa particular. Nous n'avons pas vu d'enfants mendier, mal habillés, marchant sur des dépots d'ordures pour trouver à manger où récupérer de quoi faire vivre leur famille. Ils vont tous à l'école, dans des classes de 15 élèves jusuqu'au collège, 20 au lycée. Nous avons parlé avec un médecin réanimateur de la Havane, il n'a pas payé un seul livre de classe pour toutes ses études...Les services médicaux sont performants, , les cubains ont envoyé 1500 médecins en Asie lors du tsunami... Regardons devant notre porte, où est la liberté d'un chômeur en fin de droit ? devenir SDF ? mourir de froid en hiver, souffrir de déshydratation en été ? ne pas pouvoir se laver, avoir des conditions de vie décentes ? Ajoutons qu'il y a aussi des femmes et des enfants dans notre pays de droit qui sont dans la même situation ? Et dans le pays dans face, qui va se faire casser la figure en Irak pour sauver les irakiens ? les fils et les filles des gouvernants ? arrêtons de parler de liberté. Elle est bien dévoyée la pauvre, elle n'existe que si l'on a la chance d'avoir un travail correctement payé. Le jour ou Castro mourra, souhaitons que ne fondent pas sur ce pays les aigles qui tournoient au dessus et que les cubains puissent continuer à vivre avec dignité.
ER Erbouritz Regular ·
Je ne prétend pas connaître Cuba et ses politiques à fond, mais si à la mort de Castro, le pays tombe sous la botte des USA comme c'est le cas/ou a été le cas pour beaucoup de pays latino-américains, ce ne sera guère mieux. On aura droit à la poutine habituelle, une petite élite crasse riche à l'extrême qui laissera crever le p'tit peuple comme des moins que rien. Le tout avec la bénédiction de l'oncle Sam qui fera de beaux discours sur la nouvelle voie de la prospérité et la liberté future du dit peuple ''libéré''.

Et avant de se rendre en Rép. Dominicaine, on pourrait tout autant regarder l'excellent documentaire ''l'Empire du sucre'', qui traite un bon moment des esclaves (le terme n'est pas exagéré) utilisés par un monstre milliardaire exilé cubain, qui a fait sa fortune dans le sucre.
GR Grabo ·
vous avez tous raison; laissons les cubains regler leurs problemes . quand batista y etait, c etait la corruption au max, chez nous au canada on a eu les commandites. dans d autres pays il ya autre chose. vive cuba🙂🙂
grabo

Similar discussions

You might also like