Livre "Les Hommes à terre" de Bernard Giraudeau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Qui aurait lu ce livre et aurait un retour à faire dessus ?

Merci par avance !

Résumé du livre

Les hommes à terre sont tous un peu des marins perdus, immobiles ils voyagent vers d'indicibles aventures. A Hô Chi Minh-Ville, Jean-Paul accompagne son père et découvre un inconnu qui n'a pas oublié sa guerre à Saïgon. A Brest, un marin raconte ses voyages à une toute jeune fille mais c'est elle qui partira. Billy, lui, n'est pas un marin comme les autres, le capitaine d'armes l'a immédiatement deviné, la dame de L'Iguaçu le sait. A Lisbonne, Diego l'Angolais, le naufragé, pêche sur les quais en attendant de reprendre la mer pour rêver ses amours dans la salle des machines. A La Rochelle, Pierre enterre Jeanne, une femme tendre qui connaissait la mélancolie des voyages, les bonheurs des retours de son Ange et l'éternité de l'amour. Toutes ces vies racontées dans une prose précise, drue, crue, poétique et lyrique, émergent d'un imaginaire construit sur l'aventure, l'ailleurs, le désir, la compassion et l'éternité éphémère que seule fait naître la mer.

Source : http://www.evene.fr/livres/livre/bernard-giraudeau-les-hommes-a-terre-19979.php
MO Mong1 Globetrotter ·
Salut jeff,

Je ne l'ai pas lu, mais par contre j'ai lu le précédent qui doit être très ressemblant et que j'avais bien aimé : " Les dames de nage " (Mai 2007)

Le thème est apparemment le même, les voyages, les escales et rencontres de marins dans les ports, les amours.... Thèmes chers à Bernard Giraudeau, aventurier, et épris de liberté.... Amoureux de l'Afrique. C'était bien écrit, à la fois très poétique et un peu cru, plein de nostalgie et d'un peu d'amertume... Personnage très intéressant que ce Bernard Giraudeau, qui disait il y a peu de temps, avoir enfin trouvé un équilibre et la sérénité après (et grâce à !) sa maladie....

(Mais peut-être l'as-tu lu aussi ?)
JE Jeff932 Veteran ·
Merci pour les infos ! J'aime beaucoup l'acteur que j'ai eu la chance de rencontrer à l'occasion de la sortie de son premier film en tant que réalisateur il y a quelques années ! Je pense que j'apprécierais l'écrivain !
MO Mong1 Globetrotter ·
Le film qu'il avait réalisé sur l'Afrique, ("Les caprices du fleuve") était magnifique.

J'aime beaucoup le personnage qu'il est devenu, plus apaisé, apparemment plus zen malgré des fêlures que l'on devine, ce mélange de sagesse et de vécu: une vie intéressante, tourmentée, agitée, à la recherche de liberté, d'aventure..... Il y a beaucoup de poésie, de sensibilité dans tout ce qu'il fait.

Le livre que j'ai lu ("Les dames de nage"), ressemble vraiment à celui ci comme thème: voyages, aventure, amour, etc. Il me semble que "Les hommes à terre" n'est pas le dernier, mais est sorti avant "Les dames de nage" contrairement à ce que je croyais.
JE Jeff932 Veteran ·
Je ne sais plus pour l'ordre ! Je l'ai vu chez Ruquier et c'est plus le sujet qui m'a interressé.Je me rappelle plus vraiment du titre !

Le film dont je te parlais est celui-ci.Un film trés intimiste mais interressant.

L'autre Date de sortie : 09 Octobre 1991 Réalisé par : Bernard Giraudeau Avec : Francisco Rabal , Wadeck Stanczak , Smail Mekki ... > Tout le casting Pays de production : 22204/1812 Distributeur : PAN EUROPEENNE Un endroit désertique. Un vieil homme, Simm, remarque un beau jeune homme à une fenêtre. Un tremblement de terre bouleverse le paysage. La maison du jeune homme n'est plus qu'un tas de ruines mais le vieil homme sait, contre l'avis général, que sous ces ruines, le jeune homme souffre et tente de survivre. Le vieil homme va le soutenir jusqu'au bout, combattre le temps, les hommes, les éléments... pour le sauver.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je fais remonter ce post d'il y a bientôt 2 mois, pour ceux que cela intéresse... (Jeff, je ne sais pas si tu as finalement lu ce livre "Les hommes à terre" ????)

Ayant aimé "Les dames de nage", j'ai eu envie de lire cet autre livre, dont le thème semblait similaire. C'est un livre qui se lit facilement, chaque chapitre raconte l'histoire d'un personnage différent: Ce sont des tranches de vie de 5 personnages, comme il est dit dans le résumé: La 1ère histoire se passe à Saïgon et c'est un fils qui accompagne son père à la recherche de souvenirs. Les autres histoires sont des histoires de marins, de ports, d'amour raconté de façon assez crue. C'est plein de nostalgie, cela sent le vécu, la douleur, la tristesse, des destins difficiles. C'est un voyage à terre, pas vraiment gai, mais qui réussit à vous emporter, non sans laisser une impression de malaise parfois...

Par rapport à l'autre livre que j'avais lu, ("les dames de nage"), cela m'a semblé plus désespéré. Un peu moins poétique. Seule la 1ère histoire à Saïgon m'a vraiment fait voyager. J'ai préféré "les dames de nage", le livre est plus complet, plus dense, moins axé sur des histoires de marin. Mais les 2 livres sont bien....

Difficile de faire une critique, une comparaison, mais concernant ces 2 livres qui se ressemblent quand même beaucoup comme thème et style, je conseillerais plutôt "les dames de nage".....

En tout cas pour ceux qui n'ont jamais lu de livre de Bernard Giraudeau, j'ai trouvé son écriture surprenante la 1ère fois, j'avais vu ces films en tant que réalisateur, je le voyais avant tout comme un voyageur poète, sensible, un peu tourmenté peut-être, j'ai découvert un homme à la prose très crue, chez lequel on devine plein de douleurs, une vie de marin difficile, qui l'a sans nul doute beaucoup marqué et qui a fait de lui ce mélange de personnage empreint de nostalgie et de vécu...

Similar discussions

You might also like