Livre: "La Thaïlande des Thaïlandais"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
La Thaïlande des Thaïlandais Massimo MorelloCollection "L'Autre Guide" - Ed. Liana Levi--

Cet ouvrage sur la Thaïlande, sorti récemment, m'a beaucoup plu. Je le recommande vivement aux amoureux du pays, comme à ceux qui voyagent pour la première fois en Thaïlande.

Il est agréablement illustré (très belles photos), et surtout pose un regard qui me semble assez pertinent sur le pays et les gens. Très éclairant, vraiment, pour les farangs que nous sommes. Une approche intéressante de la mentalité orientale des Thaïlandais, avec toujours une mise en contexte intelligente (historique, politique, culturelle, religieuse, philosophique, géographique, sociétale, etc.).

L'auteur, un journaliste et écrivain italien qui partage son temps entre son pays et la Thaïlande, ne se pose pas en donneur de leçons, bien au contraire. Mais il tord le cou à bien des idées préconçues qui persistent, parfois malgré nous, dans nos esprits occidentaux, sur la Thaïlande.

Bref, un livre qui change des guides de voyage... 😉

Petit extrait

« Le sanuk est la clé des comportements caractérisant l'attitude des Thaïlandais, faite de gentillesse, de disponibilité, de joie de vivre et de prévenance, y compris, évidemment, envers les farangs. C'est précisément en raison de ces qualités que la Thaïlande et ses habitants semblent si accessibles, plus proches et plus ouverts que d'autres cultures orientales, indienne ou chinoise par exemple, qui conservent une part de mystère.

C'est pourtant à cause de son ouverture au monde occidental que la compréhension de la Thaïlande est ardue. En effet, parce que très connue et très visitée, celle-ci a toujours été victime d'interprétations inexactes et superficielles, souvent fondées sur des clichés. A commencer par la vision ”orientaliste” qui s'est forgée depuis les premiers contacts avec les Européens. […] »

• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est
HY Hysatis Veteran ·
Si j'ai bien compris, ce livre est à mettre dans toutes les mains ainsi éviterons-nous les clichés, les idées toutes faites ! donc à lire 😉 merci pour l'info
TI Tintina Veteran ·
je confirme excellent bouquin, j'ai trouve des reponses a mes questions. ceci me permettra de mieux comprendre mes amis thai. amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
KA Kaotom Veteran ·
tu as raison Tintina meme si je crois profondement qu'on verra JAMAIS le vrai cote ....😏
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci Corinne, ca peut etre interessant en effet, je viens de le commander 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Et surtout que ce post va changé de rubrique...Livre de plages!😉
Roger
BO Boumbastic Globetrotter ·
Et hop aussitot dit aussitot fait 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Merci Corinne, ca peut etre interessant en effet, je viens de le commander 😉

Tu l'as commander ou ??
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😕 C'est bizarre la rapidité dans certains cas! J'avoue que j'ai du mal à comprendre...Des posts d'interet generaux devraient pouvoir rester qlqs jours dans la rubrique generale! ALLO Francois...HELP!!!
Roger
BO Boumbastic Globetrotter ·
Amazone.fr mais tu le trouve aussi sur fnac.com mais sur amazone les frais de port était offert 😉 il n'en reste plus que 4 fais vite 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BO Boumbastic Globetrotter ·
On est bien d'accord mais ca devient la règle, pas d'anglais et que du voyage "pur", on plaisante pas la-bas tabernacle 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Amazone.fr mais tu le trouve aussi sur fnac.com mais sur amazone les frais de port était offert 😉 il n'en reste plus que 4 fais vite 😛

Ok c'est bon je l'ai commander il y a 1 heure à la Fnac .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
UN Unagui64 Regular ·
Est ce que c 'est un roman?
FL Flipflop Globetrotter ·
Est ce que c 'est un roman?

non, mais c'est un livre tres interessant
UN Unagui64 Regular ·
Ok c'est ce qu'il me semblait! Je l'acheterais surement a mon retour. La je vais juste acheter 2 ou 3 romans a lire avant et pendant pour me mettre dans le bain 😉
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ok c'est ce qu'il me semblait! Je l'acheterais surement a mon retour. La je vais juste acheter 2 ou 3 romans a lire avant et pendant pour me mettre dans le bain 😉

Si tu cherches un roman pour te mettre dans l'ambiance il y a l'excellente trilogie de Burdett commencé avec Bangkok 8 et Bangkok Tatoo, voir ICI 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AR Archimade Veteran ·
Est ce que c 'est un roman?

(non, c'est sans doute un guide une fois, aux éditions "L'autre guide".... 2 fois...😉....)
LéonLeVrai Regular ·
j'ai du mal à comprendre...Des posts d'interet generaux devraient pouvoir rester qlqs jours dans la rubrique generale!

C'est kiki décide quand un post est "d'intérêt général" ?
Léon, le vrai.
UN Unagui64 Regular ·
Merci, j'avais déjà lu ces noms quelque part. J'en prendrais surement un des 2, je pensais aussi a un pira sudham. Rien lu sur le forum sur le pont de la rivière kwai par contre, vous avez aimé? (euh ca devient peut etre un peu HS par rapport au sujet initial la 🤪)
GE Geob Veteran ·
Le sanuk est la cle des comportements...

C'est exactement ce que disent les commentaires de la methode Assimil !😎 Ainsi d'ailleurs que sur le man pen rai, qui a une valeur beaucoup plus profonde que notre ce n'est pas grave ! Pur etre bouddhiste, il suffit d'etre convaincu de l'impermanence de toutes chose, d'ou...ma pen rai !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
VO Voyageurasi Veteran ·
la Thailande des Thais ecrit par des Thais: tout y passe, se trouve en occasion, toujours une reference

les larmes de Bouddha
VO Voyageurasi Veteran ·
sans oublier le TALOK et, quand il est mak mak c est encore mieux

Le sanuk est la cle des comportements...

C'est exactement ce que disent les commentaires de la methode Assimil !😎 Ainsi d'ailleurs que sur le man pen rai, qui a une valeur beaucoup plus profonde que notre ce n'est pas grave ! Pur etre bouddhiste, il suffit d'etre convaincu de l'impermanence de toutes chose, d'ou...ma pen rai !

en parlant de la methode Assimil, j avais appris la conjugaison au futur: JA en 5 ans je ne l ai jamais entendu, demain est deja trop loin
GE Geob Veteran ·
On aura beau lire des tas de livres, vivre beaucoup d'experiences dans ce pays, mais j'ai le sentiment que nous resteront toujours comme des enfants qui viennent de naitre, car un fait nouveau viendra toujours mettre a bas nos certitudes que l'on croyait denifitives !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
VO Voyageurasi Veteran ·
tout a fait, c est un pays qui fonctionne selon le principe des poupees Russes

On aura beau lire des tas de livres, vivre beaucoup d'experiences dans ce pays, mais j'ai le sentiment que nous resteront toujours comme des enfants qui viennent de naitre, car un fait nouveau viendra toujours mettre a bas nos certitudes que l'on croyait denifitives !

You might also like