Livres sur la Mongolie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour !

Je fais des recherches sur la culture Mongole et mes résultats n'ont pas été très fructueux. J'ai lu quelques livre de photos, de recits de voyages, des guides... Savez vous s'il existe des livres bien faits sur les traditions ou d'autres sujets ? Avez vous eu des coups de coeur dans vos lectures concernant la Mongolie ?

Merci ! [;)]
“Nous comptons sur la photo de paysage pour rendre intelligible ce que nous savons déjà” Robert Adams, photographe et voyageur.
PO Pondy Veteran ·
Décidement ce soir je savoure mon dada absolu (la lecture):mais je n'ai lu qu'un livre sur la mongolie : c'est "rêve d'infini" de Michel Setboum, je ne sais pas s'il est maintenant en pocket, l'atmosphère des horizons infinis est sublime.
ZA Zabinouk Veteran ·
Je te recommande aux édition Métailié de GALSANG TSCHINAG : Ciel bleu une enfance dans le haut Altai Vingt et un jours un séjour dans le haut Altai Le monde gris
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
MA Marseil Veteran ·
En parcourant ma bibliothèque, je trouve : Le livre des éditions Autrement : "Mongolie, vertige horizontal", des photos noir et blanc, et un peu de texte "Ciel Bleu, une enfance dans le Haut Altaï", de Galsan Tschinag, Ed. Métailié. dont je n'ai aucun souvenir "Le réveil des Tartares", de Michel Jan, Ed. voyageurs Payot. aucun souvenir non plus... "Le Loup des steppes", de Hermann Hesse. La vie de Gengis Khan. Une grande fresque....

Voilà voilà.

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
OP Opai Veteran ·
"L'Empire du vent" de Stanley Stewart est un très bon livres qui parle, entre autre, de la Mongolie.

Par contre, dans Le loup des steppes, si je puis me permettre, tu ne trouveras rien sur cette contrée! Une lecture à recommander cependant...
MA Marseil Veteran ·
Oooouuuupppppssssss

Y'a erreur de loup!!!!![;)]

Le bouquin sur la vie de Gengis Khan, c'est "le Loup Bleu", de Yasushi Inoue. Mille excuses pour la confusion. Et merci à Opai d'avoir déclenché l'alarme !

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
IR Irikous ·
J'ai un super livre à te conseiller : la Mongolie sur un nuage de l'éditeur nuagenuage. Il est frais, joli et mêle photo, graphisme et récit au quotidien d'une aventure de deux jeunes français partis en Mongolie. Je l'ai dévoré malgré ses 200 pages !
L'usage du Monde - Bouvier
IR Irikous ·
J’oubliai, tu peux trouver le livre La Mongolie sur un nuage sur : www.nuagenuage.net et tu as une dédicace en prime. Les auteurs sont jeunes et super sympa car après tu peux leur écrire et ils te répondent. Je trouve cette démarche très sympa et intéressante en tant que lectrice.
L'usage du Monde - Bouvier
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"Histoire de l'Empire mongol" de Jean Paul Roux chez Fayard
ChR
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut à tous, J'ai moi aussi lu pas mal de choses sur la mongolie en prévision d'un voyage.

J'ai gardé un bon souvenir de "ciel bleu" de Galsan Tschinag, le loup mongol d'Homéric (prix médicis 98) qui permet d'avaler en une nuit la longue et tumultueuse vie de Gengis Khan

Mais comme j'adore la photo, je me suis interessée à ce qui se faisait : je n'ai plus les titres en tête mais l'ouvrage de Sophie Zenon "La mongolie, l'Esprit du vent" m'a conquise : photos en panoramiques et noir et blanc réalisées avec un petit appareil de poche en plastique de type LOMO pour ceux qui connaissent. J'ai craqué ! C'est original, sensible "avec du grain" ...

Bye
* *************** ~ Cécile ^
BA Babel1 ·
Bonjour à tous, [:)] Je suis heureuses de vous présenter un nouveau blog sur la littérature mongole ancienne et contemporaine ainsi que des informations sur les livres concernant la Mongolie.

Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à consulter ce blog à cette adresse:

http://mongolie.over-blog.com/
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"
GE Geob Veteran ·
"Le totem du loup" de Jiang Rong !

On en parle dans "Quoi lire sur le Tibet, le Ladakh, la Mongolie", 26 juin, message n.11.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, c'est un peu sec mais j'ai fait une petite biblio de mes lectures sur la mongolie:

ALAUX Marc : Sous les yourtes mongoles, Ed Transboréal 2007

BARD Patrick : Mongolie, le vertige, Ed Autrement 2002

CAGNAT René : La rumeur des steppes, Ed Payot 1999

CHALIAND Gérard : Les empires nomades, de la Mongolie au Danube, 5° siècle avant J.C.- 16° siècle , Ed Perrin 1995

COMMEAUX Charles : La vie quotidienne chez les mongols de la conquête (13° siècle) Ed Hachette 1972

DE CHANGY Antoine, ANTONIOMARCHI-LAINE Cécile : L’appel de la steppe, Ed Presses de la Renaissance 2008

FARALE Dominique : De Genghis Khan à Qoubilaï Khan, la Grande Chevauchée Mongole Ed Economica 2006

GARDELLE Linda : Aylal, une année en Mongolie, Ed Gaïa 2004

GAZAGNADOU Didier : La Poste à Relais, La diffusion d’une technique de pouvoir à travers l’Eurasie, Chine, Islam, Europe, Ed Kime 1994

GEOFFROY-SCHNEIDER Bérénice : L'art des Scythes, Ed Hazan 2001

HOMERIC : Le Loup Mongol, Ed Grasset 1998

HUC Evariste : Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Tibet, Ed L’Astrolabe 1987

JAN Michel : Le réveil des Tartares – la Mongolie sur les traces de Guillaume de Rubrouck Ed Payot 1998

KAPPLER René, Claude-Claire : Voyage dans l’empire mongol, Ed Imprimerie Nationale 1997

LACAZE Gaëlle : Mongolie, Ed Olizane 2006

MAILLART Ella : Envoyée spéciale en Mandchourie, Ed Zoé 2009

OSSENDOWSKI Ferdynand : Bêtes, Hommes et Dieux, A travers la Mongolie interdite- 1920-1921, Ed Phébus 1995 Asie Fantôme, A travers la Sibérie sauvage, 1898-1905, Ed Phébus 1996

POZNER Vladimir : Le mors aux dents, Ed Actes Sud 1985

PRJEVALSKI Nikolaï : Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes ( 1870-1873 ) Ed Transboréal 2007

RAWICZ Slavomir : A marche forcée- à pied du cercle polaire à l’Himalaya, 1941-1942 Ed Phebus 2002

RIEGEL Caroline : Soifs d’Orient, Ed Phébus 2008

RONG Jiang : Le Totem du Loup, Bourin Editeur 2007

ROY Louis-Simon: Guide de conversation Mongole, Ed Voyagemongolie 2006

SOMBRUN Corinne : Mon initiation chez les chamanes, Ed Albin Michel 2004

STEWART Stanley: L’empire du vent, Ed Hoëbeke 2004

TESSON Sylvain ; L’axe du loup, Ed Robert Laffont 2004

THEVENET Jacqueline : Les Mongols, Ed Armand Colin 1986

TSCHINAG Galsan : romans

TSULTEM N. et BAYARSAIKHAN D. : La sculpture de la Mongolie Ed Section de la Publication d’Etat, Oulan Bator 1989

VICTOR Jean Christophe : Le dessous des cartes (2), Ed Tallandier 2007

Carte Mongolei- Mongolia, 1/ 1. 600 000°, Ed reise-know-how 2007

Cartes E.U. Tactical Pilotage Chart, 1/500.000°, ( 1968 – 1999 )

Cartes Mongoles, 1/500.000°, ( 2003)

Cartes Russes, 1/500.000°, et1/ 200.000°, ( 1965 – 1987)
kiki
CH Chrisalex222 ·
Faites un tour sur le site des éditions Peuples du monde" vous y trouverez des ouvrages très documentés, de haut niveau. Vous ne serez pas déçu, particulièrement sur la Mongolie. Une de leur destination favorite. Bonnes lectures
Chrisalexandra

You might also like