Location de 4x4 dans le Centre Rouge (Mereenie Loop, Palm Valley, etc) et itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour 🙂

Nous partons 3 semaines en Australie en septembre/octobre et avons prévu de consacrer 9 jours entiers à la région du Centre Rouge. Concrètement, nous arrivons à Alice Springs le 18/9 à 12h15 et repartons de Ayers Rock le 28/9 à 15h25.

Afin de pouvoir emprunter la Mereenie Loop Road, nous pensons louer un 4x4. Après pas mal de recherches, il semble que seuls Avis et Hertz aient des agences à Ayers Rock... ce qui limite le choix à ces deux compagnies. La seule chose qui me tracasse est qu'au niveau 4x4 elles ne proposent que du Toyota RAV4 (ou similaire). J'ai vu des gens qui ont pris la Mereenie Loop avec sans souci mais d'autres qui disent avoir été interdit de l'emprunter par manque de puissance....

Voici quelques questions :

=> Qu'en est-il réellement ? Avez-vous des retours d'expérience avec des RAV4 pour la Mereenie Loop ? Apparemment, cette route ne semble pas être particulièrement compliquée par temps sec...

=> Concernant Palm Valley, est-ce réellement compliqué de s'y rendre (le cas échéant, avec un RAV4) ?

Au sujet de l'itinéraire, que conseillez vous en 9 jours au départ de Alice Springs et retour à Ayers Rock ? J'avais en tête l'itinéraire suivant mais j'ai peur d'avoir "trop" de jours :

18/9 : arrivée Alice Springs à 12h15. On va prendre la voiture et déposons nos affaires à l'hôtel. Kangaroo Sanctuary en début de soirée.

19/9 : visite des East MacDonnel : Emily Gap, Jesse Gap, Corroboree Rock, Trephina Gorge.

20/9 - 21/9 - 22/9 : visite des West MacDonnel : Simson Gap, Standley Chasm, Ellery Creek Big Hole, Ochre Pits, Ormiston Gorge, Glen Helen Gorg, Tyler's Pass Lookout, Gosse Bluff. Eventuellement prévoir Palm Valley si accessible avec RAV4.

23/9 : Kings Canyon (Rim Walk)

24/9 : Uluru - base walk - musée aborigène Coucher de soleil Uluru

25/9 : Kata Tjuta - valley of the wind Lever de soleil Uluru Coucher de soleil Kata Tjuta

26/9 : ? Uluru "encore" ?

27/9 : ?

28/9 : départ de Ayers Rock vers Cairns à 15h25 (avion)

J'ai donc une (ou deux?) journées en "trop" sur mon programme. Je pensais peut-être la consacrer aux Devil's Marbles mais ça fait loin d'Alice Springs en une journée.... Auriez-vous des conseils d'endroits/activités pour 'combler' ce jour ?

Merci d'avance pour vos aides car je nage un peu là... 🙁

Bonne journée ! 🙂
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour John,

Effectivement avec autant de jours (mais c'est super de les avoir 🙂), tu aurais pu peut-être envisager de le faire autrement: Peut-être qu'un trajet en boucle depuis Alice Springs aurait été au final plus économique qu'une arrivée à AS et un retour depuis Ayers Rock ? Et aussi peut-être qu'au final le passage par la Mereenie Loop n'était pas si indispensable (et en plus très coûteux avec la loc d'un vrai 4x4). En juillet 2012, on avait passé 7 jours entiers pour faire le Red center et les Mc Donnell mais on était arrivée à Uluru (non en avion mais en voiture depuis Perth en prenant la Great Central Road) et on était reparti d'Alice Springs (toujours en voiuture car après on montait vers Katherine). Je parle de ça là : Red Center Dans ton itinéraire, tu pourrais rajouter Rainbow Valley (au sud d'AS) et à Alice Springs le Alice Springs Desert Park vraiment très intéressant au niveau des infos sur la faune et la flore du Red Center, comme ça tu verras en vrai tout ce que tu as vu avant dans le parc-musée. Je rajouterais aussi que par faute de temps on n'a pas pu faire certaines randos que toi tu auras sûrement le temps de faire.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
JO Jonafly ·
Merci pour ta réponse ! 😉

A la base, nous étions censés aller deux jours de moins, d'où le choix de faire l'aller simple AS-Ayers Rock. En raison des vols (on repart en avion pour Cairns depuis Ayers Rock), on a dû rajouter deux jours sur place 🙂 Mais c'est vrai qu'avec ce temps, on aurait pu faire une boucle AS-AS. Par contre, la Mereenie Loop est un passage obligé pour nous.

Cela étant, par rapport à la location de voiture, je suis fort limité puisque seuls Avis, Hertz et Thrifty sont présents à Ayers Rock... Avis propose un rachat de partiel franchise d'un montant de 1.152 AUD... impossible d'avoir une franchise à 0. Hertz et Thrifty ne proposent eux aucun véhicule "full size AWD".

D'où ma réflexion, mais je ne sais pas si tu pourras y répondre, est-ce que les agences de location sont fort pointilleuses sur les dommages au véhicule ? Car le but étant de l'utiliser sur la Mereenie Loop, Palm Valley et Rainbow Valley en bon père de famille.. mais ce ne sont pas des routes asphaltées donc il y a un risque d'impacts/cailloux/projections sur la carrosserie.... Alors si je paies 30 AUD/jour pour le rachat partiel de franchise et qu'au moins cailloux je dois (encore) payer, c'est pas top...

J'ai vu que Britz par exemple propose une franchise à 0 mais il faut un retour sur AS, ce qui ne m'arrangerait pas car je devrais changer mes vols...

Merci d'avance ! 🙂
Merci pour ta réponse ! 😉

D'où ma réflexion, mais je ne sais pas si tu pourras y répondre, est-ce que les agences de location sont fort pointilleuses sur les dommages au véhicule ?

Merci d'avance ! 🙂

Quand j'ai rendu mon véhicule (un Nissan Xtrail) chez Europcar à l'aéroport de Perth, j'avais une petite éraflure sur l'aile gauche de la voiture. Le préposé chargé de vérifier le véhicule a vraiment fait le tour de manière scrupuleuse et nous a notifié l'éraflure. J'ai donc été prélevé de 2000 euros rien que pour ça (quasiment le montant de notre franchise). Heureusement, j'avais pris une assurance sup sur le net à 60 euros qui m'a remboursé intégralement + le pneu que j'ai été obligé de changer durant le parcours suite à une crevaison.
JO Jonafly ·
Aïe, heureusement que tu avais l'assurance... je ne savais pas que ce type d'assurance existait, tu aurais des noms/sites à conseiller ? 🙂

Je vois que Sunny Cars (un intermédiaire) propose un remboursement total de franchise en cas de dommages au véhicule, ça peut être une piste également 🙂
J'ai mis le nom de l'assurance dans la page d'accueil (§4). Je m'en sers en fait à chaque voyage, elle est encore moins chère si on reste en Europe. J'ai dû l'utiliser au moins 6 fois (souvent à cause de pneus crevés et irréparables).
JO Jonafly ·
J'ai mis le nom de l'assurance dans la page d'accueil (§4). Je m'en sers en fait à chaque voyage, elle est encore moins chère si on reste en Europe. J'ai dû l'utiliser au moins 6 fois (souvent à cause de pneus crevés et irréparables).

Merci, je vais regarder à ça 🙂
JO Jonafly ·
Quelqu'un a-t-il déjà visité Arltunga Historical Reserve ?

Je prévois 1 jour pour les East Macdonnell et je me demande si c'est pertinent de pousser jusqu'à Arltunga.. sachant que le cas échéant, je devrais dormir sur place en camping vu le temps pour rejoindre Alice Springs (2h30 selon Maps).

Similar discussions

You might also like