Bonjour,
L'année dernière j'ai loué une Honda 100 cm3 (4 vitesses manuelles) pendant plusieurs semaines (mais pas en montagne). Les seules galères que j'ai eues ont été quelques creuvaisons; surveilles donc l'état des pneus à la location. Ah oui, c'est vrai, comme galère j'ai eu aussi une vache qui m'a boulotté ma housse de siège, mais à ça on ne peux pas y faire grand chose 😄 A la location, surveilles aussi le bon état de toutes les fonctionnalités du tableau de bord. Tout ne fonctionne pas toujours; ça serai dommage, par exemple, de te rendre compte la nuit venue qu'il n'y a pas d'éclairage. Par contre si ce sont les clignottants qui ne fonctionnent pas, ce n'est pas grave, car les indiens ne les regardent pas (si tu es suivi de prêt et que tu veux tourner, je te conseille d'ailleurs de tendre le bras; j'ai failli avoir un accident à cause de ça 😕)
Il faut savoir aussi que ces motos n'on pas particulièrement la pêche (c'est vrais qu'on était à 3 dessus 🙂, mais quand même). Seul sur la moto, je n'ai réhussi qu'à faire une pointe à 70-80 km/h sur plat 😕, mais bon, c'est pas la peine de faire le fou non plus, il ne faut pas oublier qu'on t'a loué la moto sans casque...
Si non, pour la conduite, je ne sais pas si tu es habitué à rouler à gauche, mais il vaut mieux se méfier de la conduite des indiens; il ne roulent pas vite, mais ils font souvent n'importe quoi. D'ailleurs je te déconseille de rouler sur les grands axes de nuit (voici l'extrait d'un témoignage que j'ai fait dans un autre post: "Si tu as le choix, évites les bus de nuit car pour tenir le coup, les chauffeurs ont une méthode bien à eux: ils picolent ! J'ai d'ailleurs été témoin d'un accident où il y avait certainement plusieurs morts 😕 c'était un bus qui a percuté de front un poid lourd (qui transportait en plus un produit inflamable). Nous nous sommes arrêtés sur le côté et la majorité du bus est descendue (plus par curiosité malsaine que pour aider les survivants) Au bout du compte nous avons perdu une heure sur le trajet, mais je me suis dit que ça allait calmer un peu le chauffeur de mon bus, puisque c'était la même compagnie et que c'était un de ses collègues qui venait de mourrir. Et bien non ! On avait une heure de retard à rattraper...🤪"). Reste vigilant aussi dans les grandes villes comme Delhi car la circulation est dense.
D'un point de vue administratif, même si je n'ai jamais été contrôlé, tu es sensé avoir sur toi ton permis national et ton permis international. Et c'est là que ça se complique, car si tu es comme moi, c'est à dire que tu as le droit de conduire des motos jusqu'à 125 cm3 car tu as le permis voiture, la préfecture ne validera pas ton permis moto car elle ne valide que les permis obtenus par examen et pas les équivalences (ça ne m'a pas empêché de conduire en me disant que si j'étais contrôlé, j'expliquerai en présentant mon permis national et que c'était la préfecture qui avait fait une erreur...)
En ce qui concerne les stations service, elles sont relativement fréquentes sur la route, mais si tu vas dans les coins paumés, je ne garanti rien...
Bon voyage, et si tu restes prudent, il n'y a pas de problème ! 😉
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard