Location de moto en Inde
by Janeuh
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous!
Je pars trois mois à partir du 12fevrier en Inde à Pondichéry. Je comptais quand même bouger pas mal dans le coin, et comme je suis fan j'avais pensé à louer une moto..Mais voilà:
quelle "législation" y a til en inde à ce sujet? jai un permis B classique francais, est ce que je peux prendre au moins un 125 ou est ce que je peux monter plus haut?
Quel est le coût d'une location? vaut il mieux acheter vu la durée de mon séjour?? assurances nécessaires?
En gros si des personnes qui l'ont fait pouvaient m'aider et surtout m'annoncer les tarifs, ce serait chouette!
Merci d'avance!
Jeanne
Bonjour
En premier, je te dirais qu'il faut que tu sois un hyper, hyper bon conducteur... les routes, le traffic et les conducteurs.... de tout ce qui roule etant tres, tres differents de nos circuits routiers europeens qui semblent presque, a cote du reseau indien, n'etre frequentes que par des conducteurs peperes.... ou savoir manier le klaxon est beaucoup plus utile que savoir manier le volant... La nuit, on roule aussi beaucoup... tous feux eteints et les bus sont les rois de la place... a tous berzingues, klaxon inclus...
ensuite, il te faut partir avec le permis international, tous les deux roues reclamant une licence indienne pour etre conduite *sinon gare aux flics, surtout dans les grandes villes, qui risquent de te demander les papiers... et de l'argent en lousde...
Avec ce permis, tu pourras obtenir la licence indienne... Les assurances, cela depend de chacun... tant qu'il ne t'arrive rien... aie toujours un double des clefs de ta moto dans ta poche au cas ou...
Cela dit, voyager en bus ou en train prend peut etre plus de temps mais est beaucoup moins risque...
Amicalement
En premier, je te dirais qu'il faut que tu sois un hyper, hyper bon conducteur... les routes, le traffic et les conducteurs.... de tout ce qui roule etant tres, tres differents de nos circuits routiers europeens qui semblent presque, a cote du reseau indien, n'etre frequentes que par des conducteurs peperes.... ou savoir manier le klaxon est beaucoup plus utile que savoir manier le volant... La nuit, on roule aussi beaucoup... tous feux eteints et les bus sont les rois de la place... a tous berzingues, klaxon inclus...
ensuite, il te faut partir avec le permis international, tous les deux roues reclamant une licence indienne pour etre conduite *sinon gare aux flics, surtout dans les grandes villes, qui risquent de te demander les papiers... et de l'argent en lousde...
Avec ce permis, tu pourras obtenir la licence indienne... Les assurances, cela depend de chacun... tant qu'il ne t'arrive rien... aie toujours un double des clefs de ta moto dans ta poche au cas ou...
Cela dit, voyager en bus ou en train prend peut etre plus de temps mais est beaucoup moins risque...
Amicalement
katiouchka
Salut,
J'ai conduit des motos en Inde. On trouve beaucoup des petites motos toutes simples, sans vitesse. C'est parfait pour faire un tour au tour de ton point de logement, si les routes le permettent. Personnellement, je n'ai jamais roulé en ville (comme Pondi) car je trouve cela trop dangereux.
En plus le code de la route est particulier : le camion à la priorité sur la voiture (c'est le plus gros !) qui a priorité sur la moto qui a priorité sur le velo etc...
Bref, il faut faire attention et personnellement, pour les grands trajet, je recommande aussi le bus ou le train, c'est hyper sympa.
A+ Stephane
En plus le code de la route est particulier : le camion à la priorité sur la voiture (c'est le plus gros !) qui a priorité sur la moto qui a priorité sur le velo etc...
Bref, il faut faire attention et personnellement, pour les grands trajet, je recommande aussi le bus ou le train, c'est hyper sympa.
A+ Stephane
Bonjour,
Rouler en Inde en moto, c'est possible et c'est formidable. Une seule précaution : ne jamais rouler à la tombée de la nuit et la nuit (phares absents, nids de poule impossible à repérer etc..) De jour, c'est la loi du plus gros avec des bas-côtés périlleux. Il y a beaucoup de chemins hors des grands axes, ils sont peu carrossables mais il y a si peu de véhicules et tant de hameaux que le plaisir des rencontres est inégalable. Autour de pondicherry, vers tiruvanamalai, vers mab, vers trichy, pleins de chemins ombragés de tamariniers.
Il n'y a pas de grosses cylindrées en Inde, la Bulett est la plus importante. Beaucoup de 125, de 35O japonaises et des 35O enfield.
Le prix de location est très économique et pour un mois c'est moins de 1OO euros. Tu trouveras facilement des loueurs à Pondi.
N'oublie pas ton casque (mais ils en prêtent) et sache que les assurances proposées (5euros le mois) ne te garantissent pratiquement aucune protection.
Si tu restes dans la région de Pondi, le mieux est de louer un scooter ou une "mopet", c'est très drôle et tu te faufiles partout.
Nous avons sillonné l'inde du Nord au Sud et d'Est en Ouest avec notre BM mais aussi avec une royal enfield et hormis un accrochage bénin, une fois avec une mopet (incident réglé à l'amiable) nous n'avons jamais eu de soucis. Prudence et encore prudence, l'essence est presque aussi chère que chez nous, les indiens ne remplissent que par 1 litre, pour toi, évite de faire le plein qui ne sera d'ailleurs jamais un plein!!.
Amuse toi bien et tu verras que les rencontres sont complètement différentes de celles que l'on fait en bus ou en train.
Bonne journée
Dom.
Bonjour Pondy, doit on posséder le permis pour conduire la "mopet" ?
A+
A+
Désolée Pondy,
je vis en Inde et depuis 2004 le permis pour ce véhicule qui s'appelle d'ailleurs TVs 50 est requis, navrée, hier encore, sur 250 contrôles de police, 200 ont été amendés...
Mais vous pouvez tenter votre chance, il y a 90% de chances de passer ou d'être arrêtée...
à bon entendeur
Salut Pondy, si je comprends bien t'es en Inde toi aussi?
J'avais oublié de dire que ton permis de conduire international est aussi valable sur tout le territoire Indien, si tu es touriste!!.
Pour ma part, j'ai un scooter et je l'ai enregistré au bureau des transports avec mon passeport et mon permis de conduire + 4 photos passeport. Ici ce bureau s'appelle (Regional Transports Office) mais tous les postes de police pourront te dire ce qu'il faut faire. Donc si tu as ton permis sur toi ainsi que ton passeport ça suffit. Pas de panique tout de même, aucun flic n'aime arrêter des touristes, ils pensent tous que nous avons nos documents en rêgle, voyons...
BONNE ANNEE et amuse toi bien
Bonjour Dom,
Nous envisageons de faire un voyage de 15jrs au Rajahstan en moto louée à notre arrivée à Delhi.
Cela fait un moment que nous ne conduisons plus, mais ça semble une expérience à part entière!
Donc tous les conseils seront les bienvenus, en particulier sur l'état des motos et des routes dans cette région!
A bientôt
Lully
Donc tous les conseils seront les bienvenus, en particulier sur l'état des motos et des routes dans cette région!
A bientôt
Lully
Bonjour,
Eh bien, bonne chance. Pour louer une moto à Delhi, cela se fait, mais après... Bonne chance, je t'assure que si tu n'es pas expérimenté, il vaut mieux s'abstenir!! Nous avons une sacrée habitude et pour l'anecdocte, nous avons mis trois heures pour atteindre Connaugh place simplement depuis la périphérie de Delhi!!!! Les indications et les travaux d'extension de la ville t'envoient dans "secteur 1, 2, 3 etc.. Quel souvenir!!
Ensuite 15 jours au Rajasthan, c'est bien entendu possible mais la circulation dans cette région est comme Bombay-Pune le B....., on trouve maintenant des routes excellentes avec beaucoup de "diversions" (encore des travaux) et c'est celle des camions en file indienne continue. Bien sûr les petites routes annexes existent et c'est tellement tape-cul qu'au bout de 8O km, t'es mort! Ainsi, tu t'arrêtes au hameau suivant, bien décidé à ne pas poursuivre davantage et là! magie de la rencontre. Tout n'est que choix et à toi de voir... Dominique
Ensuite 15 jours au Rajasthan, c'est bien entendu possible mais la circulation dans cette région est comme Bombay-Pune le B....., on trouve maintenant des routes excellentes avec beaucoup de "diversions" (encore des travaux) et c'est celle des camions en file indienne continue. Bien sûr les petites routes annexes existent et c'est tellement tape-cul qu'au bout de 8O km, t'es mort! Ainsi, tu t'arrêtes au hameau suivant, bien décidé à ne pas poursuivre davantage et là! magie de la rencontre. Tout n'est que choix et à toi de voir... Dominique
tu auras plein de renseignements sur les royal enfield ici :
http://perso.wanadoo.fr/royalenfieldlesite/
notamment sur la conduite, ou si l'idée te vient d'en ramener une
bonne lecture !
http://perso.wanadoo.fr/royalenfieldlesite/
notamment sur la conduite, ou si l'idée te vient d'en ramener une
bonne lecture !
Dans tout les cas avec ou sans permis en cas d accident vous etes en tord(en droit ou en tord)et en tant que belge je paye le permis internationnal 30 euro + photo, et je reviens tout juste d un periple de trois mois en asie du sud est et a part me faire raquetter par un policemen cambodgien de 23 centime d euro, ben pas de prob.
Enfin dans tout les cas c est moin cher que le permis internationnal sauf si vous etes francais car chez vous c est gratuit😄
Hello,
WAhou !!!!, qu'est ce que tu fait a Kollegal ???? Tu y habite ???? C'est bien las premiere fois que je trouve quelqu'un sur VF qui se situe la bas....
Je n'y suis pas alle depuis plus de 6 ans ( je fais du raft sur la Cauvery et mon deuxieme jour par des Cauvery Falls ( sous le belvedere, bonjour la descente jusqu'a la riviere !!! ), mais vu que je loge mes clients au Jungle Lodge, je passe plus par Kollegal ) et j'imagine que ca a vachement change ?????
Si t'as une ou deux photos autour de la place du marche + bus stand je suis preneur
A+
MAnu
WAhou !!!!, qu'est ce que tu fait a Kollegal ???? Tu y habite ???? C'est bien las premiere fois que je trouve quelqu'un sur VF qui se situe la bas....
Je n'y suis pas alle depuis plus de 6 ans ( je fais du raft sur la Cauvery et mon deuxieme jour par des Cauvery Falls ( sous le belvedere, bonjour la descente jusqu'a la riviere !!! ), mais vu que je loge mes clients au Jungle Lodge, je passe plus par Kollegal ) et j'imagine que ca a vachement change ?????
Si t'as une ou deux photos autour de la place du marche + bus stand je suis preneur
A+
MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
Bah mince, du coup je me suis tellement enflame sur Kollegal, que j'ai oublie de donner mon avis sur la conduite de moto......
Si j'en crois mes propres statistiques, j'ai au moins 15 % de mes clients qui apres avoir reserve un trip ( accompte a la clef ), annulent ( en perdant donc leur accompte, donc pas juste parce qu'ils ont change d'avis ) parce qu'ils se sont foutu en l'air avec scooter, 125 & co !!!!
Sans parler d'eventuelles blessures, c'est surtout la galere lie a la reparation des degats occasiones au(x) engin(s) qui pose probleme. Comme le souligne un post dans cette discussion, de toute facon il vaut mieux considerer que vous ete responsable des dommages, sinon il y a fort risque de baston pour faire valoir son point de vue et baston = tour a la police-station du coin ( du vecut ) donc pas tres drole non plus, meme si comme bien souvant ici tout se fini en queue de poisson.....
Il n'en reste pas moins comme l'explique un autre post, que c'est super cool de conduire une petite moto hors des axes principaux !!!
Donc je rejoins certains avis qui conseille les routes secondaires peu frequente et surtout pas de nuit pour eviter de s'exploser dans un cratere qui a pousse au milieu de la route....
Enfin pour l'assurance, on peut la la considerer comme une assurance au sens europeen. C'est juste un papier supplementaire indispensable pour rouler en Inde, mais sans reel utilite. Pour ma jeep je paye 1300 Rps par an d'assurance et 900 Rps pour ma 135 cc yam, a se prix on comprend que ca n'assure en fait rien du tout !?
A+
MAnu
Si j'en crois mes propres statistiques, j'ai au moins 15 % de mes clients qui apres avoir reserve un trip ( accompte a la clef ), annulent ( en perdant donc leur accompte, donc pas juste parce qu'ils ont change d'avis ) parce qu'ils se sont foutu en l'air avec scooter, 125 & co !!!!
Sans parler d'eventuelles blessures, c'est surtout la galere lie a la reparation des degats occasiones au(x) engin(s) qui pose probleme. Comme le souligne un post dans cette discussion, de toute facon il vaut mieux considerer que vous ete responsable des dommages, sinon il y a fort risque de baston pour faire valoir son point de vue et baston = tour a la police-station du coin ( du vecut ) donc pas tres drole non plus, meme si comme bien souvant ici tout se fini en queue de poisson.....
Il n'en reste pas moins comme l'explique un autre post, que c'est super cool de conduire une petite moto hors des axes principaux !!!
Donc je rejoins certains avis qui conseille les routes secondaires peu frequente et surtout pas de nuit pour eviter de s'exploser dans un cratere qui a pousse au milieu de la route....
Enfin pour l'assurance, on peut la la considerer comme une assurance au sens europeen. C'est juste un papier supplementaire indispensable pour rouler en Inde, mais sans reel utilite. Pour ma jeep je paye 1300 Rps par an d'assurance et 900 Rps pour ma 135 cc yam, a se prix on comprend que ca n'assure en fait rien du tout !?
A+
MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
Salut Manuf,
Oui ! j’habite à quelques Km de Kollegal dans les collines de Jageri, en fait proche des chutes d’eau et de la fameuse centrale électrique du Bluff et du Cauvery etc. Malheureusement je n’ai pas de photos, car pas trop excitant le bus stand, « crade ». Par contre il y a un projet d’urbanisation dans la ville et ils ont rasé le marché. Derrière ce marché, il y avait une grande piscine, symbole important, autant pour le temple que pour la mosquée y jouxtant. Très jolie place protégée où il fait bon rester assis à regarder les gens. Ce marché, quoi qu’intéressant, cachait ce lieu magnifique et ils y jetaient tout dans cette eau. Un peu plus loin, il y a un autre petit parc qui ravie les yeux des visiteurs. On n’avait pas trop l’habitude de ce genre de places vertes en ville. J’ai entendu, que ce projet est parrainé par le gouvernement Français. Va savoir !!
Quant à rouler à moto en Inde je continue à dire attention. Je roule moi-même en scooter entre Kollegal et mon domicile et ce n’est vraiment pas la joie tous les jours. Les nids de poules, 1 km de travaux 500m super, 300m tortueux et je passe tout ce qui bouge ou dort au milieu de la route. C’est toi qui dois éviter les obstacles pas eux. Les filles seules à moto attention quand même et mettez le casque. … !
Ceux qui veulent louer un véhicule au nord, pour traverser l’Inde, feraient mieux de l’acheter et le revendre au départ. Ca se pratique bcp par ici.
Quant à rouler à moto en Inde je continue à dire attention. Je roule moi-même en scooter entre Kollegal et mon domicile et ce n’est vraiment pas la joie tous les jours. Les nids de poules, 1 km de travaux 500m super, 300m tortueux et je passe tout ce qui bouge ou dort au milieu de la route. C’est toi qui dois éviter les obstacles pas eux. Les filles seules à moto attention quand même et mettez le casque. … !
Ceux qui veulent louer un véhicule au nord, pour traverser l’Inde, feraient mieux de l’acheter et le revendre au départ. Ca se pratique bcp par ici.
Hello,
Oui, oui je me souviens de tout ca, le reveil versus mosque le matin, j'ai loge dans le seul hotel potable ( en fait plus propre a l'exterieur qu'a l'interieur ) juste en face du bus stand pendant 1 semaine avant avant de migrer vers l'ecole de Bandali ou Bandahalli ( je suis plus certain de la prononciation, malgres le fait je j'y soit passe recement ).
A l'epoque la rue centrale n'etait pas encore goudronee de partout, ca fesait un peu western city !!!
Tu connais les Hogenekkalls Falls ( village de Woodapatti )sur la Cauvery, environ 150 km plus bas, juste apres avoir croise la frontiere du Tamil Nadu ?! Meme si le site est un peu cradingue ( lieu de vacances 100 % touristes indiens = plastiques un peu partout ), je le trouve sympa avec ces belles chutes d'eau sous lesquelles des pacerelles sont amenagées pour des douches " purificatrices" ???
Je suis quand meme curieux de savoir comment ce fait-il que tu reside dans ce coin, t'es marie avec un indien, ou orginaire d'inde ? OK, c'est peut etre trop indiscret... J'ai pas envie de me faire devorer par le tigre de ta photo, et je sais de quoi le parle, vue que je passe mon temps dans la jungle. Le plus drole c'est que j'ai manque de me faire bouffer ( enfin mordre en tout cas ) il y a 4 jours par un cobra royale de bien 4 m ( mon premier a Goa en 11 saisons et mon plus gros tous etat confondu )..... sur la route en moto ( la rencontre et mon arrive trop rapide a son gout l'ayant effraye, donc defence = attaque, le tout a fini a 1 m de ma jambe gauche )
La vie reserve parfois des detours plus tortueux que 300 m de route meme pouri en moto.
A ca y est, je sais t'es biologiste et t'etudie les tigres de la reserve ????
Tu parle le Kanada ?!
Moi je baragouine le Konkani, effet assure lors de rencontre ds les ptits villages de la jungle, mais sortie de Goa et des zones periferiques du Karnataka, ca ce complique...
En tout cas merci d'avoir repondu
A+
MAnu
Oui, oui je me souviens de tout ca, le reveil versus mosque le matin, j'ai loge dans le seul hotel potable ( en fait plus propre a l'exterieur qu'a l'interieur ) juste en face du bus stand pendant 1 semaine avant avant de migrer vers l'ecole de Bandali ou Bandahalli ( je suis plus certain de la prononciation, malgres le fait je j'y soit passe recement ).
A l'epoque la rue centrale n'etait pas encore goudronee de partout, ca fesait un peu western city !!!
Tu connais les Hogenekkalls Falls ( village de Woodapatti )sur la Cauvery, environ 150 km plus bas, juste apres avoir croise la frontiere du Tamil Nadu ?! Meme si le site est un peu cradingue ( lieu de vacances 100 % touristes indiens = plastiques un peu partout ), je le trouve sympa avec ces belles chutes d'eau sous lesquelles des pacerelles sont amenagées pour des douches " purificatrices" ???
Je suis quand meme curieux de savoir comment ce fait-il que tu reside dans ce coin, t'es marie avec un indien, ou orginaire d'inde ? OK, c'est peut etre trop indiscret... J'ai pas envie de me faire devorer par le tigre de ta photo, et je sais de quoi le parle, vue que je passe mon temps dans la jungle. Le plus drole c'est que j'ai manque de me faire bouffer ( enfin mordre en tout cas ) il y a 4 jours par un cobra royale de bien 4 m ( mon premier a Goa en 11 saisons et mon plus gros tous etat confondu )..... sur la route en moto ( la rencontre et mon arrive trop rapide a son gout l'ayant effraye, donc defence = attaque, le tout a fini a 1 m de ma jambe gauche )
La vie reserve parfois des detours plus tortueux que 300 m de route meme pouri en moto.
A ca y est, je sais t'es biologiste et t'etudie les tigres de la reserve ????
Tu parle le Kanada ?!
Moi je baragouine le Konkani, effet assure lors de rencontre ds les ptits villages de la jungle, mais sortie de Goa et des zones periferiques du Karnataka, ca ce complique...
En tout cas merci d'avoir repondu
A+
MAnu
Dès que le vent souffleras, je repartiras
Tu peux normalement conduire avec ton permis francais pendant 6 mois. Quant a la cylindree, je ne sais pas trop... mais tu sais ici, les controles de police sont peu frequents et tu dois pouvoir t'en sortir.
Les prix: 100Rs par jour pour une 125 et 150 pour une Enfield 350.
Les prix: 100Rs par jour pour une 125 et 150 pour une Enfield 350.
le reve bleu - Pondicherry
salut, je suis Michel, breton émigré sur la côte d'azur;je retourne à Pondi le 14/02;je souhaite acheter une bullet 500 à mon arrivée, soit à l'usine direct que je connais(mais le directeur de l'export n'a pas répondu à mon mail), soit sur place à Pondi.
je suis interessé par votre guesthouse et éventuellement par la loc-moto pour une virée sur le kérala et remontée par Madurai et Karikal en 6 semaines+1 semaine de bulle à Pondi.
Merci pour la réponse'
Tue le temps avant qu'il ne le fasse pour toi !
merci pour la réponse rapide.O.K., je t'appelle à l'arrivée à pondi le 14 (ou le 15);pour la chambre, je comprend bien, on verra sur place;j'ai aussi un ami qui peut (peut-être) m'héberger.
Par contre je suis intéressé par la moto si elle est fiable pour 6 semaines et 1800 kms.
Tu peux m'indiquer davantage de renseignements si tu peux et surtout me donner ton phone ou point de chute à pondi, voici mon email:micorinel@yahoo.fr
est-il intéressant de prendre mon telephone portable et acheter des cartes sur place, ou simplement aller à la cabine?
est-il vraiment nécessaire de prévoir le traitement anti-palu? j'en ai marre de prendre çà à chaque hiver.Les précautions en soirée sont-elles suffisante?
peut-on faire le test préventif toutes les 6 semaines comme en Afrique de l'ouest?
En principe j'ai rendez-vous au bar "le space" mardi 14 en soirée, alors peut-être on pourrait s'y retrouver.
Tue le temps avant qu'il ne le fasse pour toi !
je vais donc essayer de repondre au mieux a tes questions : la moto : la fiabilite d'une enfield, qu'elle soit neuve ou 20 ans d'age est toujours tres relative... Jusqu'a present, celle-la ne nous a donne aucun souci majeur, elle roule bien, demarre bien, freine pas terrible comme toutes les enfield... Jusqu'a present, les loueurs en etaient tres contents. Maintenant, c'est une enfield, je ne donne donc aucune garantie ! Le voyage enfield en Inde - et je suis un grand amateur! - est une aventure avec ses merveilles et aussi ses desagrements ! Sache seulement qu'une Enfield en galere trrouve toujours un guerisseur dans la moindre petite ville voire village ! le portable : c'est interessant si tu veux etre joignable, il faut le faire " debloquer" ce qui est facile et peu cher, mais si tu veux appeler l'international, mieux vaut passer par l'intermediaire des cabimes, c'est beaucoup moins cher ! le palu : peu de palu en Inde. Perso, et c'est purement perso, je deconseille le traitement preventif qui a des effets secondaires pas tres sympas. Mieux vaut, a mon avis, acheter une prise anti-moustiques et une bonne creme preventive. Quant au test dont tu parles, je ne vois pas trop... tu peux ici faire une "goutte epaisse" un peu partout pour savoir si tu as contracter le palu ou pas. rendez-vous au space : je ne peux pas te promettre, c'est trop loin dans le temps, je prefere que tu nous appelles quand tu arrives ou avant. Guillaume du "reve bleu"
le reve bleu - Pondicherry
Salut,
j'ai habité 1 an et demi en Inde, à Bangalore. Tu auras des infos sur mon site : http://www.vincentprat.info -> bullet
En gros, mes conseils : Ne pas rouler la nuit Respecter la règle de priorité au poids du véhicule Ne pas rouler quand on n'est pas à 100% de ses capacités Une Enfield Bullet c'est génial mais ça demande un peu d'attention et de connaissances mécaniques de base Le permis international m'a toujours suffit (jamais eu de problèmes avec les flics)
Vincent
j'ai habité 1 an et demi en Inde, à Bangalore. Tu auras des infos sur mon site : http://www.vincentprat.info -> bullet
En gros, mes conseils : Ne pas rouler la nuit Respecter la règle de priorité au poids du véhicule Ne pas rouler quand on n'est pas à 100% de ses capacités Une Enfield Bullet c'est génial mais ça demande un peu d'attention et de connaissances mécaniques de base Le permis international m'a toujours suffit (jamais eu de problèmes avec les flics)
Vincent
réponse un peu tardive, mais je n'avais pas pu lire les votre avant de partir. En tout cas Merci. J'ai loué un scooter à Pondy, tout s'est bien passé et la police ne m'a pas arrété (je ne pensais pas qu'il fallait un permis d'ailleurs !!!)
Log in first, then come back to this page.







