Location de voiture aux États-Unis: choix du véhicule sur le parking
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Il est intéressant, en particulier pour de longs périples dans l'Ouest, d'avoir la possibilité de choisir son véhicule, dans une catégorie donnée, parmi tous ceux qui sont disponibles sur le parking du loueur, plutôt que de se faire imposer un véhicule par le loueur (dans ce cas, le loueur, plutôt que d'indiquer un véhicule déterminé à l'avance, à une place de parking précisé, indique la zone où sont groupés les véhicules, parmi lesquels nous devons en choisir un).

Mais ce choix est rare. Seuls certains loueurs, à certains aéroports, le proposent. Identifions les !

Aussi, voici ma requête, s'adressant à tous ceux qui ont loué récemment un véhicule, disons depuis le printemps 2008.

Si vous êtes dans ce cas, pouvez vous préciser :

1/le lieu de location, 2/ la société de location, 3/ si vous avez eu le choix du véhicule ou non, et si oui, choix large (disons 4 types de véhicules différents ou plus), moyen (3 types) ou réduit (1 ou 2 types).

La synthèse des réponses (que je ferai ultérieurement) permettra d'identifier les loueurs proposant ce choix, et d'orienter les locations futures.

Je commence :

- SFO, AVIS, voiture imposée

- SEA, AVIS, voiture imposée

- LAS, AVIS, voiture imposée

- SFO, BUDGET, voiture imposée

- NYC 31th st , ALAMO, voiture imposée

- LAX, BUDGET, large choix (vers 14h)

- LAX, BUDGET, choix réduit (tard le soir).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LE Leopoldine91 Regular ·
Bonsoir Bousquet, En general nous louons toujours chez Hertz et le vehicule ( ou du moins la catégorie) nous est imposé. Par 2 fois à LAX nous avons loué chez Alamo et nous avons eu libre choix mais trés restreint. Bonne soirée
chantal
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir,

SEP 2007 Alamo SFO : choix de 3 ou 4 "full size" MAR 2008 Alamo PHX : suite upgrade (choisie par moi) au choix 5-6 "premium" et au bas mot 10 SUV SEP 2008 Alamo Toronto : choix entre 2-3 minivans AVR 2009 Budget Porto : minivan imposé , le seul dispo SEP2009 : Hertz Dublin : catégorie réservée non satisfaisante, upgrade unique (gratuite) pour une Jaguar.... PLUS JAMAIS cet engin !

Sorry pour l'inclusion d'exemples non américains 😊😊😊😊😊
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JO Johnosley Veteran ·
Je dois être stupide mais je ne vois pas vraiment où vous voulez en arriver !

Il est toujours possible de choisir son véhicule dans une catégorie donnée. Oui le loueur va essayer (parfois) de garder sous la main certains véhicule, parfois des demandes spéciales (et encore) mais demander à faire le tour des véhicules dispo, ce n'est vraiment pas un problème.

J'ai fait ça tellement fois. Suffit juste de le demander poliment, de marchander un brin, et le tour est joué.

Le seul et unique problème, c'est la disponibilité des véhicules... et là, vous n'avez pas la choix. Si le parking est vide... c'est too bad. Et même, si toutes les clés sont attribuées avec les contrats de pré-remplis... y'a toujours moyen de s'arranger.

Aux US comme au Can, les voitures US règnent en maitre sur les parking... et je déteste ces engins énergivores, peu pratique, mal conçus etc etc. Alors je fais le chiant et je choisis toujours ce qui correspond le mieux à mes besoins, mes envies, quitte à changer de catégorie (mais c'est un autre sujet).
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Alors voici concernant nos locations de véhicules aux USA depuis l'été 2008:

- DEN, AVIS, véhicule imposé, Chevrolet Traiblazer

- LIH, ALAMO, choix très réduit, Upgrade --> Chevrolet Traiblazer (vers 14h.)

- ITO, ALAMO, véhicule imposé car seul choix disponible, Upgrade --> Chevrolet Tahoe (vers 11h.)

- HNL, ALAMO, véhicule imposé, GMC Envoy

- LAX, ALAMO, choix très moyen, Toyota Highlander (vers 21h.)
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous louons régulièrement chez AVIS et la voiture est toujours imposée. 2 x Los Angeles, 2 x Seattle (1 upgrade C à D ; 1 C à E) 1 x Denver.

Pareil pour le Canada. 2x Montréal (1 Upgrade C à E)

1 location avec HERTZ à Los Angeles et voiture imposée.
Quelques Voyages en Photos
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

A mon tour :

PHX, ALAMO : voiture choisie sur le parking à ma demande avec l'employé, choix moyen

LAX, ALAMO : choix moyen

DEN, ALAMMO : choix moyen, attente sutr place qu'un véhicule qui me convienne (vrai 4WD) soit restitué.

A+
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IT Itat Globetrotter ·
Salut 😉

LAX (ALAMO): Nissan Rogue (SUV) Lundi 22 Juin 2009 aux alentours de 17h. Choix restreint (il y avait 3 ou 4 véhicules de cette catégorie)
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut

Si je m'en tiens à ta demande sur mes expériences récentes:

PHX - DOLLAR véhicule imposé, pas de possibilité de négociation - 18 h, plus grand chose sur le parking de toutes façons SLC - ALAMO véhicule imposé, pas de possibilité de négociation - 14 h, plus de choix dans la catégorie de toutes façons
JI Jipou Regular ·
Bonjour,

En ce qui me concerne:

2006, 2007 LAS, ALAMO Choix Possible, une dizaine de SUV 2008 LAS, DOLAR Choix Possible, une dizaine de SUV 2009 PHX, DOLAR ChoiX possible une 20aine de SUV, mais un seul 4X4

Jean-Pierre
Une chose m'interpelle. Avec Jipou, au même aéroport et avec le même loueur on a ou on n'a pas le choix. Le prestataire loueur ferait-il aussi action dans la possibilité de choisir un véhicule?

en 2005, à LAX, chez DOLLAR, véhicule imposé à nouveau ... 😕.
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

La première tendance est donc :

Hertz, Avis, Dollar : voiture imposée. Alamo, assez souvent possibilité de choisir dans les grands aéroports de l'Ouest (excepté SLC et ceux d'Hawaii) et du Canada , mais choix assez restreint. Budget : choix en général proposé dans les aéroports, mais plus ou moins important suivant l'heure et l'aéroport. ..... à suivre, car l'échantillon reste encore trop réduit ..... De ce seul point de vue, BUDGET pourrait être le meilleur choix, suivi d'ALAMO. J'aimerais en particulier avoir qques infos (avec BUDGET ?) sur SFO, LAS, SLC et PHX

Je note aussi qu'apparemment (johnosley, sedonnax ?, ...) il parait parfois possible de demander à choisir, même quand le choix n'est pas proposé d'office par le loueur, et que ça peut marcher.

===================

pour mémoire, je corrige ma liste (1er message de cette discussion) : en milieu de liste, - SFO, BUDGET, voiture imposée, juin 2008 . En fait, c'était avec DOLLAR et non budget.

J'ajoute par ailleurs en Octobre 2009 (j'avais oublié 😠) : Midsize avec BUDGET à Ontario Airport (Los Angeles) : choix moyen (à 10h du matin).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JI Jipou Regular ·
Bonjour,

Pour Dollar a PXH, c'etait au mois de septembre 2009.

A Phoenix, les loueurs sont regroupés dans un batiment qui avait l'air trés recent.

Peut etre est-ce une explication?

Jean-Pierre
VA Vazyvite Globetrotter ·
Bonjour La première tendance est donc :

Hertz, Avis, Dollar : voiture imposée.

Pour troubler le jeu 😛 même si ça remonte à 2007. J'avais eu le choix à LAX chez AVIS pour un SUV standard avec l'employé qui m'avait proposé 5 ou 6 modèles. Comme je ne connaissais pas les modèles, il m'avait même proposé d'aller les visualiser sur le parking avant de me décider.

J'aurais tendance à penser que ça dépend peut-être de l'affluence et du gars au guichet, dans le cas bien sûr où il y a éventuellement plusieurs véhicules dispos. La même année, toujours chez AVIS donc, ayant du changer à Las Vegas pour cause de voyant Vidange clignotant, j'ai demandé à ce qu'on me fournisse un véhicule récemment révisé et là encore, le gars a listé sur son écran pour me sortir celui qui correspondait le mieux.

Et mon pistolet sur sa tempe n'y a pas été pour grand chose selon moi 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Pour Dollar a PXH, c'etait au mois de septembre 2009.

A Phoenix, les loueurs sont regroupés dans un batiment qui avait l'air trés recent.

Peut etre est-ce une explication?

Le bâtiment récent est au niveau -1 par rapport au niveau Arrivées c'est ça? Ca existait déjà il y a 2 ans.

@Bousquet

Sedonax fait en général un tour du parking avant de se présenter au comptoir et use de toute sa persuasion afin d'obtenir ce qu'il veut. (Je parle pour lui mais il te le confirmera) Pour ma part, lorsque Sindy m'a présenté le Traverse l'été dernier, j'ai eu beau user de tout mon talent rien n'y a fait. So what... 😕
Pour ma part, lorsque Sindy m'a présenté le Traverse l'été dernier, j'ai eu beau user de tout mon talent rien n'y a fait. So what... 😕

Elle a bien vu que t'étais casé et que tu n'abandonnerais pas ta femme pour un + gros SUV . Moi je laisse toujours Mauricette sur le parking pour garder les valises 😎

Bonjour,

J'aurais tendance à penser que ça dépend peut-être de l'affluence et du gars au guichet, dans le cas bien sûr où il y a éventuellement plusieurs véhicules dispos.

Pour troubler un peu plus le jeu, cela peut dépendre aussi du client (en plus de ma propre exprience je bénéficie de celle de mes amis américains ou franco-américains qui ont loué des véhicules des dizaines de fois). Les employés au guichet connaissent les véhicules les plus appréciés dans chaque catégorie et certains employés attribuent les "meilleurs" en priorité aux américains (considédérés comme clientèle potentiellement récurrente) plutôt qu'aux touristes étrangers (considérés comme clientèle "one shot" pour cette agence). Et même au sein des étrangers, cela dépend de la personnalité perçue du client, celui qui sait ce qu'il veut (en connaissant les véhicules), est ferme tout en restant poli, a plus de chances de bénéficier d'un véhicule qui lui convient (surtout s'il y a du monde derrière lui et que l'employé ne veut pas entendre râler et négocier interminablement devant tous les autres clients).

A titre d'exemple cela m'est arrivé en 2006 à SLC chez Alamo ou avant d'aller au guichet j'avais fait un tour dans le parking et j'avais repéré une Jeep Grand Cherokee 4x4 véritable (trail rated) au milieu de Chevrolet Trailblazer standards. L'employé m'a bien sûr attribué un Trailblazer, je lui ai dit que je voulais une Grand Cherokee, il m'a dit qu'il n'en avait pas, je lui ai donné la couleur et le numéro d'immatriculation de celle sur le parking et là il m'a alors dit réserver cette voiture pour les "meilleurs clients". Comme il ne voulait pas en démordre, j'ai fait appeller le superviseur et j'ai négocié en parlant de plus en fort (mais en restant très courtois) pour que toute la queue puisse entendre et en employant des termes comme "discrimination"... et 1/4 d'heure plus tard je suis parti au volant de la Jeep Grand Cherokee qui ma permis d'aller à Coyote Buttes South et White Pocket par mes propres moyens.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
NI Ninistef Regular ·
Bonjour,

MIA : Alamo , choix moyen, 17h

Miami agence centre ville : Avis, voiture imposée, pas de SUV pourtant réservé, mais mini van
JI Jipou Regular ·
Re bonjour,

Non, les batiments des loueurs se trouve maintenant a dix minutes en navette de l'aeroport.

Les guichets sont situé au premier etage et les parkings en sous-sols

Jean-Pierre
FA FabienneCA Globetrotter ·
c'était déjà comme ça en 2006..

et possibilité de négocier, mais difficilement, au comptoir de dollar.. le véhicule est attribué, on ne choisit pas..
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
j'avais fait un tour dans le parking

Je retiens l'idée de faire un inventaire avant 😛, vu l'ambiance qui semble se dégrader au fils des ans sur l'accueil et le choix en général.

Ou alors asperger le mec avec un jerrycan d'essence et gratter une allumette ... Ca peut motiver 😎

Salut Fred,

Sedonax fait en général un tour du parking avant de se présenter au comptoir et use de toute sa persuasion afin d'obtenir ce qu'il veut. (Je parle pour lui mais il te le confirmera)

Cette nécessité d'exercer mes talents de persuasion à plusieurs reprises pour la location de SUV m'a également été d'un entraînement salutaire pour être très persuasif vis a vis du Navajo qui voulait nous faire la peau à "Red Canyon" et qui nous a finalement laissé passer et même camper. 😉

Mais il ne sert à rien d'être persuasif s'il n'y a pas de véhicules adéquats au parking et c'est souvent le cas chez Alamo à SLC où pour les SUV standards ils sont généralement mono-modèles (avec des corrects Chevrolet Trailblazer auparavant et des Chevrolet Traverse pas terribles maintenant). La Jeep que j'avais repérée et négociée sur le parking était une exception car originaire d'un autre état et venant d'être rendue en one-way. C'est une des raisons pour laquelle je n'envisage plus d'atterrir à SLC à l'avenir (même si cela ne m'arrange pas d'atterrir ailleurs) mais plutôt à Denver pour essayer d'augmenter mes chances d'avoir un véhicule qui me permette de réaliser le programme que j'aurai projeté (impossible avec un Chevrolet Traverse).

A+

Philippe
Ou alors asperger le mec avec un jerrycan d'essence et gratter une allumette ... Ca peut motiver 😎

Le problème avec cette technique est que si l'employé s'obstine à refuser ta demande et que tu mets donc ta menace à exécution, tu risques d'initier un incendie qui se se propagera jusqu'au parking et dans ce cas tu n'auras plus de véhicule du tout 🤪

Philippe
mais si mais si... il roulera dans la crown victoria du sheriff à l'oeil😛😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
ML Mlefevre Globetrotter ·
Ma petite expérience, 2 fois à Denver Airport chez Dollar.

2006 : choix libre parmi plusieurs SUV (gd Cherokee, Dodge Durango, et d'autres , on pouvait même choisir la couleur!)

2009 : véhicule imposé (qui a du être "emprunté" à l'agence voisine car 0 véhicule de la catégorie réservée sur le parking de dollar). Il a d'ailleurs fallu que nous leur signalions que les seuls (rares) SUV dispo sur le parking étaient d'une catégorie inférieure à la catégorie réservée. Cette manoeuvre leur a évité un upgrade gratuit que nous avons pourtant du effectuer car voiture trop petite pour nous 5. On a eu la voiture de la manager, hyper équipée, choix unique again mais on n'a pas fait les difficiles. La situation s'est débloquée quand on leur a dit qu'on avait déjà loué chez eux : du coup ils nous ont même fait une réduction de 30% sur le prix affiché (heureusement car l'upgrade n'était pas donné mais incluait-heureusement encore-une assurance pneus non inclue initialement. A ce sujet ils ont d'ailleurs été très correct car dans le contrat cette assurance ne figurait pas explicitement mais en présentant la facture du pnue qu'on a du changer, ils nous ont remboursés rubis sur l'ongle) Bref, les temps changent... Volonté tout de même de fidéliser la clientèle...

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AL Aline31 Veteran ·
2 séjours en aout 2008 alamo;peu de choix en midsize:pt cruiser et dodge caliber et là une toyota prius est parkée tout fraichement lavée par l'employé ; on la prend;super l'hybride !!!et bien sur au meme prix...los angeles

en avril 2009 ;miami pareil peu de choix ;me fait piquer une pontiac G6 devant moi, il reste des coréenes plus petites ;je prends un monospace qui me parait plus grand :chevrolet hhr;c'est un monospace genre pt cruiser ;avec un look rétro...

ces 2 voitures ont été louées un vendredi et rendu le samedi... j'en déduis qu'il faut louer en semaine moins de choix peut etre mais moins de monde...

par contre si tu loues le samedi en début d'aprés midi tu devrais avoir plus de choix car plus de voitures qui rentrent au parc;par contre y a du monde et tu as interet à etre vif...

en fait c'est surement un peu la meme chose chez tous les loueurs...le jour et l'heure c'est plus important...
JP Jpg13 Globetrotter ·
J'ai travaillé 10 ans dans la location de voiture en FRANCE. En fait, on prevoit d'attribuer un vehicule à un client donné pour gagner du temps. On prend le premier dispo pour l'attribuer à la premiere résa. Quand on travaille dans la location il n'y a pas de difference entre un vehicule ou un autre. C'est comme si on demandait à choisir sa boite de sardine dans un hypermarché.

En general les clients ne disent rien.

Mais le client peut toujours demander à changer de vehicule si pour une raison ou une autre celui qui est proposé ne lui convient pas.

Bien evidemment la réponse va dependre de la taille de l'agence de location, de l'amabilité et du temps dont dispose l'hotesse au comptoir , et aussi bien entendu de la qualité du client. On traite differement un client qui vient avec un voucher d'une agence de voyage (avec donc un tarif super remisé et un paiement aux calendes grecques), et un client titulaire d'une carte du loueur, donc un client fréquent à choyer.

Pour voir la difference, arriver chez HERTZ avec une carte HERTZ N°1 Club Gold et vous allez voir la difference de traitement.
J'ai travaillé 10 ans dans la location de voiture en FRANCE. En fait, on prevoit d'attribuer un vehicule à un client donné pour gagner du temps. On prend le premier dispo pour l'attribuer à la premiere résa. Quand on travaille dans la location il n'y a pas de difference entre un vehicule ou un autre. C'est comme si on demandait à choisir sa boite de sardine dans un hypermarché.

En general les clients ne disent rien.

Mais le client peut toujours demander à changer de vehicule si pour une raison ou une autre celui qui est proposé ne lui convient pas.

Bien evidemment la réponse va dependre de la taille de l'agence de location, de l'amabilité et du temps dont dispose l'hotesse au comptoir , et aussi bien entendu de la qualité du client. On traite differement un client qui vient avec un voucher d'une agence de voyage (avec donc un tarif super remisé et un paiement aux calendes grecques), et un client titulaire d'une carte du loueur, donc un client fréquent à choyer.

Pour voir la difference, arriver chez HERTZ avec une carte HERTZ N°1 Club Gold et vous allez voir la difference de traitement.

Voici qui éclaire. Les conditions commerciales en Europe et aux USA ne sont probablement pas fondamentalement différentes et pas choquantes. 😏. Je pense aussi que l'amabilité du client joue aussi. Le client "tête de c...." tu devais avoir plaisir à ne pas le satisfaire au-delà du raisonnable non? Par contre, moi, j'aime bien choisir ma boite de sardine au supermarché. 😛.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

- Sept 2006 (jeudi 10h), SFO, Aéroport, Alamo, choix large (catégorie Full Size : Chevrolet Impala)

- Sept 2007 (samedi 21h), Jackson Hole, Aéroport, Alamo, voiture imposée (pas dans la catégorie choisie, donc upgrade en Minivan mais voiture (Dodge Grand Caravan) pourrie 😛... échange à Missoula, véhicule imposé itou en catégorie Full Size : Pontiac Grand Prix)

- Juin 2008 (samedi 7h), Denver, Centre Ville, Avis, véhicule imposé (la plus petite catégorie (Compact : Chevrolet Cobalt) pour 2 jours, donc pas de pb)

- Juin 2008 (jeudi 17h), Denver, Aéroport, National, choix moyen (catégorie Standard SUV : Toyota 4Runner)

- Mai 2009 (vendredi 21h), Phoenix, Aéroport, Alamo, véhicule imposé (mais changé au final) (catégorie Standard SUV : Jeep Grand Cherokee mais au dernier moment un Toyota 4Runner qui nous convenait est arrivé et on l'a pris, l'employé a été sympa et/ou on a eu une tête qui lui revenait 😉)

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
JP Jpg13 Globetrotter ·
[ Voici qui éclaire. Les conditions commerciales en Europe et aux USA ne sont probablement pas fondamentalement différentes et pas choquantes. 😏. Je pense aussi que l'amabilité du client joue aussi. Le client "tête de c...." tu devais avoir plaisir à ne pas le satisfaire au-delà du raisonnable non? Par contre, moi, j'aime bien choisir ma boite de sardine au supermarché. 😛.

A l'epoque, je me souviens qu'on disait qu'il y avait 10% de clients désagréables et 10% de clients "rayons de soleil". Le reste etaient des gens normaux. Le personnel de comptoir doit etre le plus agréable possible, quel que soit le client en face de lui. C'est beaucoup plus facile quan on a quelqu'un d'agreable.

Pour le reste il faut voir que les personnels dans les aeroports US ont a en face d'eux des gens fatigués par un long voyage, qui en plus sont stressées par une nouvelle "epreuve" : louer un vehicule avec l'impression qu'on leur tend un tas de pieges... Tout depend aussi du nombre de personnel au comptoir et du nombre de clients qui attendent.. Je suis horrifié de voir sur ce site des gens qui ont attendu 2h30 au comptoir d'ALAMO. Ca n'ameliore certainement pas la qualité des rapports clients personnel de comptoir. La il y a vraiment un sous personnel chez ALAMO. A titre d'exemple pour moi chez HERTZ à LAX, il n'y avait aucune attente pour la prise du vehicule, un lundi à 14h30, et au retour...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Ma petite contribution

- été 2008 : aéroport de Salt Lake City, ALAMO (transaction directe, pas par un intermédiaire) voiture imposée mais c'était un Nissan XTerra donc rien à redire !

- printemps 2009 : aéroport de Phoenix, ALAMO, choix réduit (car arrivée du vol à 20h) entre 3/4 modèles.

Bonne réflexion

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour JP,

Voilà mon expérience

2008 - Downtown de San Francisco - Elocationdevoiture avec Dollar - SUV classique pas de possibilité de choisir

Un choc à Death Valley au niveau pare-brise nous a obligé à changer notre véhicule à l'arrivée des voitures de loc à l 'aéroport de Las Vegas et là génial nous avons bénéficié d'un surclassement et récupéré un Dodge Durango nettement + adapté pour nos choix de pistes

2009 - Aéroport de Salt Lake City - Elocationdevoiture avec Alamo - GMC Acadia pas de possibilité de choisir et je n'aurai même pas essayé !!! je vous explique ..

Au comptoir nous étions seules une amie et moi ( au mois de mai ) la réceptionniste a été hyper patiente ( l 'anglais n'est pas notre quotidien !) et sympa avec de l'humour , vraiment good

A la réception du véhicule ça se corse et c'est peu de le dire , c'est à peine si on osait poser des questions tellement la personne était froide et antipathique ( situation très rare à l'ouest ) et en plus 2 nanas fort sympas 😛 😉 ! J'imagine la situ si le 4X4 ne nous avait pas convenu ...

Nous allons surveiller avec attention ton analyse et synthèse avant d'envisager la location de 2010

Salut JP et bonne continuation Laurence
SI Sixiemesens Veteran ·
Ma contribution sept 2008 Hertz (direct par hertz.fr) à l'Imperial Palace Las Vegas, catégorie D réservée, surclassement "obligatoire" en cat E (ford Fusion) mais pas de choix sept 2008 Hertz (direct par hertz.fr) au Harrah's Las Vegas, catégorie A réservée, surclassement "obligatoire" en cat C (mazda 6) mais pas de choix juin 2009 Avis (direct par avis.fr) au Planet Hollywood, réservé une mustang, pas dispo (j'étais passé la veille de la location à l'agence pour confirmation) donc du coup surclassement gratuit sur une sebring cabrio, échangé 1 heure plus tard à l'aéroport car soucis avec la capote, échange pour le même modèle, mais là prise directement sur le parking, donc il y a du choix si vous prenez votre voiture chez Avis (et apparemment chez les autres, vu le nombre de bagnoles) à l'aéroport de Las Vegas

Donc ma petite conclusion : si vous louez une cat A, vous aurez plus de chance d'avoir un surclassement gratuit sur une autre catégorie si vous louez dans une petite agence, car pas beaucoup de stock, par contre si vous voulez avoir du choix dans le véhicule dans une même catégorie, là il vaut mieux louer dans une grosse agence d'aéroport, où là il y a une masse de voitures sur le parking

PS (Laurence j'ai répondu à toi car tu étais le dernier post, mais c'est plus une réponse globale)
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
une autre location a SF

Dollar fin 2007 , Sheraton Fisherman's wharf, choix de la voiture possible. c'etait un échange pour problème de freins 😇, on m'a dit de prendre celle que je voulais dans le garage, n'importe quelle classe.Il y a avait des véhicules dans la classe que j'avais louée, mais on m'a dit que j'avais eu un "derangement" et que j'avais droit a une compensation😎

le bémol pour cet endroit, les horaires d'ouverture de faible amplitude, l'endroit bien caché où se trouve les bureaux (en prime promenade dans le Sheraton😛)

Aeroport d'Arcata, Alamo pas de choix du véhicule, véhicule sale, et en mauvais état.

Fox rent a car, essai à Las Vegas en direct, pas de choix de véhicule, et caution bancaire demandée, même après paiement par CB

Aeroport de Monterey, choix de véhicule quand on est très mais très aimable😇
IT Itat Globetrotter ·
Ce que je remarque, c'est que pour le moment, personne ne semble avoir eu le choix du véhicule chez Alamo à l'aéroport de Salt Lake City 😕
MA Maruja46 Globetrotter ·
En une bonne 20éme de séjours; cette année Chez Dollar chez qui nous avons loué plusieurs fois A Dulles attente d'une heure quarante cinq minutes

Dossier remplit pour une Athos; et aprés quinze autres minutes ;on nous a donné une FORD FUSION 2010 presque neuve( 10000Km )qui c'est revelé avoir un léger probléme de carroserie; problème résolu gentiment a l'agence de l'aéroport de Knoxville.

A la restitution a Atlanta personne en attente 5 minutes entre la remise des clefs et le départ de la navette.

Voucher Dollar.

Souvent on a choisit souvent on nous a imposé la voiture je pense que cela dépend du nombre de réservations du jour , et du nombre de clients qui attendent derrière le guichet.
TA Tanishalan ·
Je m'y colle aussi, c'est pour la bonne cause😉

Sept 2008, SFO Alamo, on a eu le choix entre 6 véhicules dispo dans la catégorie réservée. Pas d'employé avec nous, on a choisi ce qu'on voulait, et on est parti avec. C'était un vendredi soir, on est arrivé au guichet du loueur vers 23h30.
Tanishalan
HE Heihei ·
Hello ma contribution, j'ai surtout loué chez ALAMO de LAX, on peut choisir sa voiture dans la catégorie payée mais il faut faire vite car on risque de "pîquer" ta voiture.... je regarde surtout le nombre de miles du véhicule pour Intermédiaire : choix entre Dodge Avenger (superbe voiture!!!), pontiac G5 ou 6 et des coréennes beaucoup plus de choix au niveau des SUV intermédiaires comme toyota RAV4, Jeep Cherokee...les SUV américains sont plus confortables je louais auparavent chez AVIS de LAX, j'ai jamais eu le choix!!! bon voyage!!!!
AL Aline31 Veteran ·
avant mes 2 voyages récent aux usa ;je suis allé a lax en 98; suis allé à l'hotel le soir et le matin j'ai appellé avis et la navette de l'hotel m' a posé devant vers 10 h du mat ;pas grand monde j'avais loué une petite pontiac ;genre honda civic ;en louant sur place c'était assez cher avec les assurances... avec internet je loue mes voiture ;et par e bookers ils passent par plusieurs loueurs ;alamo fait partie des moins chers... j'ai un code réduction chez hertz malgré celui ci ; environ 15 pour cent hertz reste bien plus cher... 350 euros environ pour 480 chez hertz...pour 15 jours...

ces tarifs planchers chez alamo induise une grande affluence ;il faut descendre dans les premiers du bus ;mon mari s'occupe des baggage moi je file faire la queue...y a 50 personne dans un bus... je fais environ demi heure de queue;sinon effectivement sa peut etre une heure et demi...

je loue aussi chez hertz mais en france car j'ai 250 kms par jour offert;en france il faut regarder le prix des kms...au usa c'est illimité..

pour les miles ;la prius en avait 30 ooo;la hhr 10 ooo;et toute 2 en bonne état.. je préconise alamo ;mais si la prochaine fois j'ai un bon tarif chez avis ou hertz ;pourquoi pas;il y aura surement moins de queue...
bonjour à tous

Fin de la récré. Ce soir, je ramasse les dernières copies, avant d'essayer d'en tirer une synthèse.

Aussi, ceux qui ont effectué récemment (2008 ou 2009) une loc d'auto aux USA et n'ont pas encore répondu pour faire part de leur expérience (véhicule imposé ou choix possible) sont invités à le faire rapidement.

J'ai l'impression que nous manquons d'info sur les loc à Las Vegas Airport (en particulier par Budget ou Alamo qui semblent être les sociétés généralement les plus souples quant au choix de l'auto). Or LAS est une possibilité de départ intéressante pour ceux qui envisagent un circuit en AZ et UT. Appel au peuple !

Dollar Las Vegas... arrivée tardive et choix de la voiture sur la parking, peut être dû à la classe choisie peu demandée..
Peut-être devrais-tu tirer une colonne supplémentaire à ton document. Prestataire qui loue le véhicule. Ensuite, ce sera: tronche du guichetier 😛.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Et age du capitaine non du conducteur du guichetier ou guichetière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS PSI31 Globetrotter ·
Pour tes statistiques 😉

1998 : AVIS , résa par agence pour un 4x4 , obtenu Trailblazer 4x4 sans choix Los Angeles Airport 1998 : AVIS , résa par agence pour full-size , obtenu Buick Park Avenue sans choix Las Vegas Airport 2000 : AVIS , résa perso internet pour un 4x4 , obtenu Trailblazer 4x4 sans choix Los Angeles Airport 2000 : AVIS , résa perso par internet pour full-size , obtenu Cadillac avec choix Las Vegas Airport 2008 : HERTZ , résa par téléphone pour full-size SUV Ford Expedition demandé , obtenu Ford Expedition Seattle Airport 2008 : HERTZ , résa par téléphone pour luxury Cadillac DTS demandé , obtenu Cadillac DTS Albuquerque Airport

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Bonjour à tous

Et merci à tous ceux qui nous ont fait part de leur expérience récente de location de voiture.

Voici la synthèse de vos réponses. Notre panel est basé sur 73 locations effectuées en Amérique du Nord (très majoritairement USA, on peut même dire Ouest USA).

Les résultats détaillés ont été reportés dans un tableau XLS, que je peux faire parvenir par e-mail à ceux qui me le demanderont (en indiquant bien une adresse internet valable, transmise éventuellement par MP).

Les conclusions que nous pouvons en tirer ne sont donc pas absolument rigoureuses (l'échantillon est trop réduit), mais permettent d'établir des tendances franches.

******** TRI PAR LOUEUR DE VOITURE ********

Alamo : On choisit en général sa voiture sur le parking, parmi toutes celles disponibles dans la catégorie. Mais ceci n'est valable que dans les grands aéroports (exception : ceux d'Hawaii, parfois Phoenix, toujours Salt Lake City).

Avis : quasiment toujours véhicule imposé (parfois choix possible à Las Végas ou Los Angeles, mais ce n'est pas la règle).

Budget : choix de la voiture sur le parking, dans les aéroports de Los Angeles (LAX et ONT). Pas d'info sur les autres villes.

Dollar : Le plus souvent véhicule imposé. Mais pas de règles (choix possible à certains moments, impossible à d'autres dans le même aéroport).

Fox Rent a Car : voiture imposée à Las Végas. J'ajoute mon expérience personnelle : voiture imposée à SFO, + voiture sale + agence pas sympa + accés au parking compliqué + malhonnêteté (débit à postériori de carte VISA pour plein incomplet, ce que je conteste). Pour moi, compagnie à proscrire.

Hertz : voiture toujours imposée.

National : id Alamo (même groupe) = > choix souvent possible sur le parking.

******** TRI PAR LIEU DE LOCATION ********

D'une manière générale, en ville ou dans les petits aéroports, le choix est en général imposé. Peu de véhicules sont disponibles, d'où surclassement fréquent.

Pour les grands aéroports :

DEN : choix avec Alamo/National, parfois avec Dollar

Divers aéroports Hawaiiens : pas de choix

LAS : c'est avec Dollar qu'on a le plus de probabilité d'avoir le choix (mais il faut noter que notre panel ne comprend aucune location à LAS avec Alamo ou Budget, qui sont généralement les plus souples).

LAX : Alamo : toujours choix laissé au client sur le parking, parfois large. /// Budget : id, on choisit sa voiture sur le parking dans le lot indiqué. /// Avis, Hertz : en général, choix imposé.

MIA : Alamo : choix sur le parking.

PHX : Alamo : en général possibilité de choix /// Dollar : le plus souvent choix impossible.

SEA : Avis et Hertz : pas de choix possible. Pour les autres loueurs, nous n'avons pas de retour d'expérience.

SFO : Alamo : toujours choix. /// les autres : pas de choix.

SLC : véhicule toujours imposé.

******** AUTRES CONSIDERATIONS ********

Beaucoup se contentent du véhicule assigné, même quand ils ne sont pas satisfaits. Il s'avère qu'on peut toujours discuter avec l'agent de comptoir, pour essayer d'avoir un modèle plus satisfaisant. Le succès n'est bien sûr pas garanti, mais cela ne coûte rien de tenter, et parfois ça marche.

La tactique de Sedonax est plus vicieuse. Avant d'aller au comptoir, il passe par le parking afin de connaitre les disponibilités effectives (ce qui aide ensuite dans la discussion).

Enfin, on peut penser à la stratégie de Vazyvite : il va au guichet de location avec un jerricane plein d'essence (probablement pour éviter la panne sèche plus tard). Et si le/la préposé n'est pas coopératif/ve, il l'asperge d'essence et sort une allumette. Bien sûr, nous ne cautionnons pas (en tout cas ici) cette solution, qui est difficile à généraliser.

J'espère que ce post contribuera à aider certains d'entre nous pour leurs prochaines locations aux USA.

Fox Rent a Car : voiture imposée à Las Végas. J'ajoute mon expérience personnelle : voiture imposée à SFO, + voiture sale + agence pas sympa + accés au parking compliqué + malhonnêteté (débit à postériori de carte VISA pour plein incomplet, ce que je conteste). Pour moi, compagnie à proscrire.

Même problème que toi... voiture sale, parking très exentré, agence pas sympa, et débit de la caution😕😕

Bravo pour ce travail sur les compagnies.. on pourra s'y referer pour savoir à quoi s'attendre et où🙂
AR Arnho Veteran ·
Enfin, on peut penser à la stratégie de Vazyvite : il va au guichet de location avec un jerricane plein d'essence (probablement pour éviter la panne sèche plus tard). Et si le/la préposé n'est pas coopératif/ve, il l'asperge d'essence et sort une allumette. Bien sûr, nous ne cautionnons pas (en tout cas ici) cette solution, qui est difficile à généraliser.

Le souci majeur de cette solution radicale, c'est que le jerricane te "bouffe" un bagage à main 😉
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/
HE Heihei ·
cc je reviens de LAX, ai loué chez ALAMO comme tjs, ai pris une dodge charger en fullsize. aussi toyota camry, chevrolet impala, chevrolet malibu, et une hyundai mais me souviens plus du nom il était 20 heures. très bon choix, peu d'attente cette fois ci au comptoir. il ne m'a aps proposé d'assurances, ni l'option carburant...étonnant??? bref, la voiture avait environ 1900 miles, récente. maintenant, je n'hésite plus à regarder le nombre de miles de chaque voiture avant de faire mon choix. voiture propre!!! le gallon à lax est à environ 3 $ et à vegas à environ 2.88 $, pour info
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Tiens bonne idée de faire revivre ce topic.

Après mon expérience chez Alamo de l'année dernière, voici celle de cette année.

Location en février chez elocationdevoitures.fr: SUV midsize chez Alamo. De Salt Lake City le 20 Juin vers 14h à Los Angeles le 15 Juillet vers 12h30.

Le véhicule a été imposé: Jeep Compass. Pas d'attente au guichet Alamo, nous étions les seuls, quelqu'un est juste venu derrière nous. La dame s'exprimait très clairement et lentement et demandait si nous comprenions. Appréciable! Elle nous a proposé Le Roadside Plus que nous avons décliné, elle n'a pas insisté. Donc même si le véhicule a été imposé, satisfait! C'était réglé en 10 minutes (à comparer aux 1h30 de queue l'année d'avant à LAX...).

Changement de véhicule à Las Vegas pour cause de pare-brise fêlé. Là aussi rapide, 5 minutes. On sera upgradé avec un gros Dodge (désolé je n'ai plus le nom exact en tête, mais c'est évident que c'était un upgrade, rien à voir avec la Jeep Compass...). Malheureusement on s'est aperçu qu'il ne fermait pas à clés. Donc retour au centre Alamo et re-changement de véhicule, toujours en 5 minutes. Cette fois-ci pas de upgrade et on nous laisse le choix du véhicule dans la catégorie: on prendra une Nissan Rogue.

Voiture rendue à LAX en moins de 5 minutes là aussi. On n'a rien eu de plus à payer que ce qui était inscrit sur le devis de elocationdevoitures. Pas même le pare-brise, malgré le refus de l'assurance Roadside Plus.

Donc cette année bravo Alamo, très satisfait (malgré le temps d'attente trèèèèèèès long à la hotline), quand je suis content je le dis 😛
MA Maguiloma Regular ·
en 2006 : 4 mois en Floride ( juillet, août, septembre, octobre) donc 4 locations de 30 jours chez Alamo, à l'aéroport de Tampa, catégorie Fullsize, large choix de voitures et on choisissait aussi toujours les voitures avec le moins de kilométrage. en 2008 : aéroport de Washington DC fin octobre, idem chez Alamo en avril 2010 : Tampa à nouveau, arrivée à 17 h , toujours chez Alamo, par contre on voulait absolument nous faire choisir la catégorie supérieure, soi-disant la voiture que nous avions choisie n'était pas assez grande pour 4 pers + les bagages et en plus elle nous a baratiné qu'il n'y aurait peut-être plus la voiture que nous cherchions sur le parking. ON a tenu bon car on avait choisi exprès la m^me voiture qu'en 2006, donc on savait très bien à quoi s'en tenir et arrivés sur le parking, il y en avait plein à disposition !
"De la France vers l'Allemagne en passant par les USA" http://maguiloma.blog4ever.com

L'Ouest américain autrement: de Seattle à San Diego : https://voyageforum.com/v.f?post=4511252;page=unread#unread

Similar discussions

You might also like