Location de voiture et fête du travail au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
si j'ai bien compris le 1°septembre c'est la fete du travail au canada .je vais de quebec a montreal et on doit rendre notre voiture de location .quels seront les inconvenients de cette fete et doit on se mefier pour les visites et pour se restaurer?est-ce que c'est comme en france tout fermer?au contraire peut etre y-a-t-il des choses a faire?notre hotel est deja reserver.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Restauration aucun problème, voir paragraphe 4

1-La plupart des commerces de détail de produits, comme les magasins et boutiques, ainsi que les grandes surfaces de l'alimentation de plus de 375 mètres carrés de surface de vente ne peuvent ouvrir leurs portes en vertu de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux.

2-Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) rappelle cependant que certains commerces de détail de produits bénéficiant d'une des exemptions prévues dans la Loi, notamment les librairies, les magasins de fleurs et les commerces d'antiquités, peuvent ouvrir s'ils le désirent.

3-Les petites succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et les petites surfaces de l'alimentation de 375 mètres carrés et moins de surface de vente peuvent également être ouvertes, pourvu qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale.

4-La Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services, aux restaurants, aux stations-service, aux bureaux et aux entreprises manufacturières.

5-Le commerçant qui admet le public dans son établissement en dehors des heures et des jours ainsi prévus, ou qui annonce que le public pourra alors y être admis, commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1500$. Un responsable d'un centre commercial qui consent à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet également une infraction pénale et ce dernier passible de la même amende.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour Martine,

pour résumer la réponse précédente !🤪

pas de problème majeur ! Les services bancaires et gouvernementaux sont fermés, les transports en commun au ralenti. Prévoir plus de circulation sur les routes donc une marge en cas de bouchon.

Pour les visites et la restauration pas d'inconvénient.

bon séjour
MA Martserge Regular ·
tu sais en tant que touristes ce qui nous interresse c'est la balade , les visites et aussi le resto. merci
tu sais en tant que touristes ce qui nous interresse c'est la balade , les visites et aussi le resto. merci

Les balades ...c'est ouvert 😉 . Les visites des lieux touristiques sûrement ouvert et les restos aucun problème .

Tu sais même pour nous les Québécois ce n'est pas simple cette journée . On en sait pas plus que ce que le document dit .🤪
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne prétends pas avoir la moindre info sur la fête du travail au Canada, la seule chose qui me ferait souci ( vous avez été rassurée pour le reste) c'est de rendre la voiture de location. Par analogie avec ce qui se passe ailleurs ( style 4 juillet aux USA ou 14 juillet en France), vérifiez bien l'ouverture du point de retour. Souvent c'est uniquement la station à l'aéroport qui est ouverte et aucune agence en ville. Si vous avez convenu qu'on vous reprend la voiture à l'hôtel vérifiez bien que cela soit possible ce jour là.
Je n'aurai pas le temps...
MA Martserge Regular ·
je n'ai pas encore reserve la location de voiture mais en principe je loue de l'aeroport a l'aeroport .ça evite de chercher en ville .nous sommes pour les solutions les plus simple .
SI Sissi57 Globetrotter ·
.nous sommes pour les solutions les plus simple .

Vous avez bien raison!
Je n'aurai pas le temps...
je n'ai pas encore reserve la location de voiture mais en principe je loue de l'aeroport a l'aeroport .ça evite de chercher en ville .nous sommes pour les solutions les plus simple .

Bravo , alors aucune inquiétude si ce sera ouvert alors 🙂

Similar discussions

You might also like