Location de voiture sans chauffeur à Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Nous projetons d'aller 3 semaines au Vietnam en mai 2016 et chercherons une voiture sans chauffeur à louer à Hanoi.

La conduite par des étrangers est autorisée depuis décembre 2014 au Vietnam, nous avons demandés à des personnes habitant sur place de nous le confirmer.Il est autorisé de conduire sans chauffeur pour des touristes au Vietnam à condition d'avoir le permis international.

Nous savons aussi que la plupart des gens ne circulent pas au Vietnam et trouvent cela dangereux...tout comme ils le trouvent en Indonésie (Java ou Sulawesi), Sri Lanka, Malaisie. Or cela ne nous pose aucun problème et trouvons la circulation pas si compliquée puisque nous avons parcourus plus de 10'000 entre ces régions et n'avons jamais eu de problème.

Connaissez-vous des agences de locations de voiture ou quelqu'un qui louerait sa voiture ?

Merci infiniment pour vos réponses, avoir une voiture que nous conduisons seuls en vacances est pour nous le plus grand plaisir. Bonne journée, Anne
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

La conduite d'une voiture au Vietnam ne ressemble en rien à ce que vous avez pu connaitre. Au risque de me répéter, titulaire du permis Vietnamien, ayant des centaines de millier de kms derrière moi dans diverses parties du monde, je laisse très volontiers le volant à un Vietnamien dés que c'est possible. Non seulement à cause de la conduite, mais aussi en cas d'accident. Je n'ai pas envie de me mettre sur la paille ou goûter aux geôles vietnamiennes...... Bien que la conduite soit autorisée pour les étrangers non-résidents munis d'un permis international, je n'en ai pas encore vu conduire. Essayez de contacter AVIS international.

cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne vois pas où vos amis viets ont vu que vous pouviez louer une voiture sans chauffeur ici, à moins d'etre un expatrie RESIDENT ! En fait, je ne connais aucun loueur de voiture sans chauffeur, meme Avis, surtout avec les assurances ici ; tout risque...pour votre bourse !!!!!! Si vs regardez leur site, vs verrez qu'Avis ne fait que du leasing pour un an ou plus et des voitures avec chauffeur ; le permis international donne juste aux expatries PROPRIETAIRES d'une voiture arrivant par ex du Cambodge le droit de conduire ici alors qu'avant il fallait un permis viet - obtenable mais quel paperasse ! , ainsi qu'aux touristes de conduire une moto (autrefois interdit officiellement mais largement toléré)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AN Anja08 ·
Je ne vois pas où vos amis viets ont vu que vous pouviez louer une voiture sans chauffeur ici, à moins d'etre un expatrie RESIDENT !

L'office des transports a modifié la loi à partir de la mise en vigueur d'une nouvelle circulaire (n°48/2014/TT-BGTVT). Voici par exemple un site qui détaille ce nouvel article de loi : http://fr.nhandan.com.vn/mobile/_mobile_societe/_mobile_juridique/item/727471.html Est-ce juste? Nous avons encore demandé à deux agences locales de nous confirmer et effectivement elles nous ont répondu que c'était autorisé mais qu'ils n'avaient pas encore ce genre de services, raison pour laquelle je cherche depuis ce forum ;-)
KA Kaoua Veteran ·
bjr au vietnam il y a la loi et il y a l'application !! pour avoir été retenu par la police pendant 5h00 a cause de circulation dans une zone soit disant interdite (aucun panneau ni aucun guide ne mentionne cette zone comme interdite , delta du Mékong region de ca mau ) je peut te dire que la loi ils se la mette là où je pense t effectivement la loc de voiture sans chauffeur c'est pas dans les habitudes , je ne dis pas que la conduite d'une voiture est insurmontable mais a certains endroit c'est chaud bouillant !! essaie de circuler en caisse le soir a 18 h00 a saigon quand tout est bouché de partout et qu'il y a des scooters dans tous les sens meme sur les trottoirs ou en face de toi et tu verra qu'il n'y a rien de simple (en campagne c'est possible mais gare au canard ou a la poule que tu vas écraser ils vont te le faire payer grassement je ne te parle pas du bufflon qui n'a pas apris son code de la route et qui au mépris de toute loi se met a te couper la route, et aussi du vietnamiens en scooter qui lis ses sms en roulant ou alors du mec qui sort en velo d'un petit chemin de terre en croyant qu'il est seul au monde !!!! j'ai roulé dans pas mal d'endroit au vietnam hé bien je peux te dire que c'est surement en moto que tu t'en sortira le mieux maintenant impossible n'est pas français mais très tres grande prudence car en cas de pepins tu sera pratiquement toujours coupable meme si tu ne l'est pas !! si on voulais aller plus loin je suis a peu près sur que la grande majorité des expat roulent en deux roues et pourtant ils connaissent le pays et c'est pour cela qu'ils ne s'embêtent pas avec une caisse !! cdlt kaoua
RE Reneerachel Veteran ·
qu'en est-il des assurances ?
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

L'assurance ne sert qu'à montrer qu'on est en règle en cas de contrôle. Cela ne fonctionne pas du tout comme en France. Si on a un accident ( carrosserie) c'est celui qui est en tort qui paye en argent sonnant et trébuchant. Je n'ose même pas songer à ce qui arriverait en cas d'accident corporel.....

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
SO Softhard Veteran ·
C'est dommage qu'en voiture, on ne peut pas rouler sur le trottoir, faute d'espace libre ! 😛

https://www.youtube.com/watch?v=Nr7S8cNGDXY

https://www.youtube.com/watch?v=gKLWZjBu2iQ
KA Kaoua Veteran ·
bjr oui c'est une bonne représentation du bordel routier de saigon je pense que tu as du filmer du lotteria qui est au carrefour de tran hung dao et Nguyen thai hoc (pas sur de l'ortographe) cdlt
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, les lois et la réalité sont 2 choses très différentes ici ! Quant au traffic ... C'est bien simple, à Hanoi, j'ai opté pour le vélo ; peu de gens le remarquent, mais les 3/4 des motos n'ont pas de rétroviseurs, qui ne sont pas obligatoires ici, c'est tout dire ! De toute façon, s'il y en a, ils ne s'en servent jamais. Je me balade partout en moto ailleurs, mais c'est exténuant car on ne peut pas se relaxer une seconde à cause des aléas inconnus dans nos pays (en plus des trous et des bosses) ; Quant aux voitures...j'ai conduit un jour une 4x4 entre Babe et Hanoi, le chauffeur étant malade (trop d'alcool de riz le soir chez Duy Tho !!!) ; je ne suis pas pret de remettre ça, vu que j'ai eu droit à un petit cheval en plein milieu d'un virage, un buffle dans un autre, et des gamins dans un 3e (je n'avais pas klaxonné à l'entrée du virage, une chose à ne jamais faire)

De toute façon, je n'ai jamais entendu parler de loueurs de voitures sans chauffeur ici
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Anne,

Une très longue réponse, qui pourra peut-être également servir à d'autres futur(e)s candidat(e)s à la location de véhicule sans chauffeur, au Vietnam...

Des personnes qui habitent au Vietnam depuis fort longtemps, et d’autres qui sont beaucoup plus habituées à ce pays que toi et moi, te l’ont déjà dit : il y existe comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres pays au monde, une parfois énorme différence entre la théorie et la pratique ! 😉

Analysons d'abord si tu le veux bien l’aspect théorique des choses, que tu nous as exposé en ces termes :

La conduite par des étrangers est autorisée depuis décembre 2014 au Vietnam, nous avons demandés à des personnes habitant sur place de nous le confirmer. Il est autorisé de conduire sans chauffeur pour des touristes au Vietnam à condition d'avoir le permis international.

L'office des transports a modifié la loi à partir de la mise en vigueur d'une nouvelle circulaire (n°48/2014/TT-BGTVT). Voici par exemple un site qui détaille ce nouvel article de loi... Est-ce juste ? Nous avons encore demandé à deux agences locales de nous confirmer et effectivement elles nous ont répondu que c'était autorisé mais qu'ils n'avaient pas encore ce genre de services, raison pour laquelle je cherche depuis ce forum.

A la lecture de tes messages... il y a déjà deux petites choses qui quelque part, m'interpellent :

1) Tu aurais eu la confirmation du changement de la loi (dont strictement personne sur ce forum ne semble d’ailleurs avoir déjà entendu parler) par :

- Des personnes (Vietnamiens ou expatriés) habitant sur place. - Par la lecture d'un article sur un site Web qui détaillerait la mise en vigueur d'une nouvelle circulaire datant de décembre 2014 (depuis donc plus d'un an) modifiant une loi existante. - Et par deux agences locales.

Et... toi-même ne semble pas être encore vraiment très sûre de la chose, puisque tu viens ici demander confirmation par cette phrase :

Est-ce juste ?

2) Connaissant l'extrême célérité (avoisinant presque la vitesse de la lumière) avec laquelle les Vietnamiens réagissent habituellement d'un point de vue commercial, je suis tout de même assez étonné... que tu n'aies encore pas pu très rapidement trouver sur le Net (ou via un autre moyen) une agence proposant la location de véhicule aux étrangers, alors que cette nouvelle circulaire a déjà plus d'un an d'existence. Et surtout… que strictement personne sur ce forum ne semble avoir déjà entendu parler du changement de cette loi (ni d’une quelconque agence de location de véhicule existante) alors qu’un assez grand nombre de membres sont soit des résidents habitant au Vietnam, soit des personnes connaissant parfaitement ce pays pour y aller régulièrement. Reconnais que cela puisse tout de même paraître assez étrange, non ?! 😮

Mais bon, passons sur ces biens singulières "bizarreries", et en supposant que cela soit dès à présent tout à fait réalisable... venons-en donc maintenant, à un aspect beaucoup pratique des choses :

Nous savons aussi que la plupart des gens ne circulent pas au Vietnam et trouvent cela dangereux...tout comme ils le trouvent en Indonésie (Java ou Sulawesi), Sri Lanka, Malaisie.

Or cela ne nous pose aucun problème et trouvons la circulation pas si compliquée puisque nous avons parcourus plus de 10'000 entre ces régions et n'avons jamais eu de problème.

Je reconnais bien volontiers qu’une aussi grande détermination basée sur un optimisme débordant doublé d’une immense confiance en soi, a bien de quoi forcer le respect et l’admiration ! 🙂

Mais voici pourtant la manière dont moi je vois plutôt les choses :

- Je ne connais encore pas le Sri Lanka, mais au vu de mon expérience Malaisienne (visite d’une partie de la côte ouest) je dirais que l’excellent état du réseau routier et l’assez prudente façon de conduire que j’ai pu constater dans cette partie du pays, me font dire qu’il me paraît être tout à fait normal que les choses s’y soient au niveau de la conduite, très bien passées pour toi.

- Au vu de mes nombreuses expériences Indonésiennes, je peux par contre te dire que tu sembles avoir eu énormément de chance ! 😎

- J’ai eu l’occasion de louer toutes sortes de véhicules dans un assez grand nombre de pays au monde (y compris avec la conduite à gauche) mais jamais, au grand jamais… il ne me viendrait à l’idée de louer un véhicule sans chauffeur dans un certain nombre de pays de l’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam (où je suis déjà allé deux fois) fait pour le moment partie !

Dans ce genre de pays… tout sera parfait et magnifique, quand tout se passera bien (et donc sans strictement aucun problème) sur la route de tes vacances. Mais dès que pourra surgir le moindre sérieux problème ou même assez grave accident (chose que très ardemment, je ne te souhaite pas le moins du monde)… je te prédis alors sans avoir grande chance de me tromper, une galère innommable dont tu auras bien malheureusement un très grand mal à te sortir, même si tu penses être pourtant très bien assurée ! 🤪

Voici d'autres un petit peu moins préoccupantes remarques :

- J’espère que tu as prévu un bon GPS doté d’une cartographie Vietnamienne sérieusement mise à jour, et que ton sens de l’orientation est relativement bon (vu la profession que tu nous as annoncé dans ton profil, je n’en doute cependant pas un seul instant) ou/et que tu parles couramment le Vietnamien ?! 😉 Car quand je vois le temps infini que l’un de nos pourtant extrêmement sérieux et chevronnés chauffeurs Vietnamiens a passé, pour tout simplement trouver son chemin : moult interrogations en Vietnamien auprès de nombreux locaux qui semblaient eux-mêmes avoir beaucoup de mal à s’orienter (le jour où nous lui avons demandé de nous emmener en un endroit qui pourtant ne s’écartait que très légèrement des circuits qu’il avait l’habitude de réaliser avec ses clients)… je me pose tout de même de sérieuses et biens légitimes questions sur l’évidente difficulté que pourraient bien avoir des étrangers conduisant dans ce pays, tout en voulant quelque peu sortir des sentiers battus.

- Sortie des habituels lieux touristiques, tu auras très, très peu de chance de rencontrer des Vietnamiens qui parlent anglais.

Bon, ceci étant et afin de tout de même terminer par une note quelque peu optimiste…

Sache également que dans l’ensemble, les Vietnamiens conduisent assez lentement vu l’état de certaines routes, la souvent très dense circulation, mais aussi le grand respect qu’ils ont pour un matériel roulant qui leur coûte vraiment très cher. Et qu’ils feront toujours avec la plus extrême des gentillesses tout ce qui sera en leur pouvoir, pour dans un contexte tout à fait normal (c’est-à-dire : sans aucune notion d’extrême gravité) te sortir de la mouise routière dans laquelle tu pourras tout de même te trouver un jour ou l’autre, au cours de tes pérégrinations Vietnamiennes ! 🙂

Une très bonne continuation dans tes plus ou moins "laborieuses" recherches, et un excellent voyage en ce fabuleux pays...
LA Larsay Globetrotter ·
Les assurances viets ? Mon ami chauffeur Minh s'est fait rentrer dedans par un camion dans une descente de col, freins lachés, tellement pourris que les flics ont mis le chauffeur en cabane ; l'assurance de Minh n'a rien voulu payer et le proprio du camion a déclaré à Minh qu'il ne paierait que la moitìé des réparations ; résultat : le pauvre Minh en a pris pour 1100$ de sa poche (+ le manque à gagner because plus de 4x4 pendant 15 jours )....et c'est un viet !!!
SO Solverde Veteran ·
qu'en est-il des assurances ?

Eh bien... je crois que grâce au message N°12 du membre Larsay, tu as ainsi pu obtenir une assez précise réponse, concernant ce qu'il en est réellement dans la pratique (par opposition à la parfois bien belle théorie espérée par certains) au sujet de la manière dont peuvent se régler les parfois malheureusement très préjudiciables accidents, dans cette partie du monde ! 😉

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est au Canada, mais quand on voit déjà la "célérité" avec laquelle peuvent être bien trop souvent traitées, les affaires d'assurances dans nos contrées européennes... il y a vraiment très, très longtemps que je ne me fais strictement plus aucune illusion concernant la manière dont elles pourraient être traitées en d'autres parties du monde, et tout particulièrement en Asie du Sud-Est ! 🤪 Bon ceci étant, et de manière à essayer de raisonner le plus objectivement possible... encore faudrait-il savoir comment étaient réellement assurées les deux parties : assurance de son ami Minh et celle (si existante) de la partie adverse ?! 😉
SO Solverde Veteran ·
Les assurances viets ? Mon ami chauffeur Minh s'est fait rentrer dedans par un camion dans une descente de col, freins lachés, tellement pourris que les flics ont mis le chauffeur en cabane ; l'assurance de Minh n'a rien voulu payer et le proprio du camion a déclaré à Minh qu'il ne paierait que la moitìé des réparations ; résultat : le pauvre Minh en a pris pour 1100$ de sa poche (+ le manque à gagner because plus de 4x4 pendant 15 jours )....et c'est un viet !!!

Mince alors... quelle poisse pour ton ami Minh ?! 🤪 J'espère pour lui que les dégâts n'ont été que matériels. Merci Jacques, pour nous avoir illustré par un bien fâcheux et très concret exemple (se situant à des années-lumière des théories espérées par certains très optimistes voyageurs) ce qui pouvait en être au sujet de la manière dont pouvaient se régler dans la pratique, les accidents aux Vietnam (à mon avis très peu différente de celle qui pourrait se dérouler dans un assez grand nombre d'autres pays au monde) ! 😕 Deux petites questions cependant...

- Sais-tu si le propriétaire du camion avait correctement assuré son véhicule ? - Est-ce que l'assurance contractée par Minh (ou celle de la partie adverse) aurait pris en charge un éventuel très sérieux préjudice corporel ?
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les assurances de Minh à propos de dommages et celle du proprio mais de toute façon, je ne connais pas d'assurance qui rembourse le proprio d'un véhicule aux freins pourris !

En fait, l'histoire est que le chauffeur du camion avait le choix entre le ravin et la 4x4 de Minh, alors il a choisi la 4x4
SO Solverde Veteran ·
Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les assurances de Minh à propos de dommages et celle du proprio mais de toute façon, je ne connais pas d'assurance qui rembourse le proprio d'un véhicule aux freins pourris !

Ah, mais... il y a totale méprise ! Car en te posant cette question : "Sais-tu si le propriétaire du camion avait correctement assuré son véhicule ?" Je ne m'inquiétais absolument pas des éventuels dégâts matériels que ce camion aux "freins pourris" aurait pu subir ! Mais bien plutôt de savoir pour quelle raison précise, les dégâts subis au véhicule de ton ami Minh n'ont pas été entièrement pris en charge ? 😮 Alors qu'à la lecture de ton récit... il me paraît être évident que la partie adverse est bien à 100% dans ses torts. Ce qui à première vue, me laisserait grandement supposer que le propriétaire du camion n'avait en fait pas du tout assuré son véhicule. Et c'est bien justement la chose dont j'aurais aimé avoir l'éventuelle confirmation, si toutefois tu en connaissais la réponse.

En fait, l'histoire est que le chauffeur du camion avait le choix entre le ravin et la 4x4 de Minh, alors il a choisi la 4x4

Heureusement que l'histoire ne s'est pas pour les deux véhicules, affreusement terminée dans le ravin en question ! 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne sais pas au sujet de l'assurance de Minh et je ne parle pas assez le viet, ni lui le français, pour savoir. De toute façon, le problème est 'Location de voiture sans chauffeur OK ? " et la réponse est "impossible pour un tas de raisons déjà bien expliquées".
AN Anyem Regular ·
Super ta ballade sur Tam Coc a deux pas du brouhaha habituel Je n ose pas indiquer le parcours tant il est calme et reposant Merci a toi

Similar discussions

You might also like