Va dans n'importe quel Backpaker et demande leur la carte.
C'est exactement pareil que les cartes de fidélité d'auberge de jeunesse, tu paies la carte, et ensuite, tu as le droit à des réductions sur le prix des chambres/lits, voir petit dej offert, voir même à Cairns, on avait eu une demi pension incluse...
Il te faut une photo & un passeport de mémoire!
Pour le bus, à l'époque où j'ia fait l'Australie (j'y suis resté 8 mois), il y avait 2 compagnies de car. Greyhond et Mc Afferties (désolé pour l'orthographe).
Ils proposent des billets assez attractifs avec des nombres de stop illimtés, mais toujours en "one way"
Exemple, tu es à Sydney et tu veux remonté sur Cairns, puis Ayers Rock, Adélaïde, Melbourne et retour à Sydney, tu achètes ce billet, et tu pourras faire autant de stop que tu souhaites (Gold Coast, Brisbane, Noosa, Fraser Island, Arlie Beach, Townsville...
C'était la solution la plus économique que nous avions trouvé et il y a plein de packages différents!
Une autre solution consiste à acheter une voiture et la revendre après, ça se fait beaucoup, mais attention dans le désert, en cas de problème mécanique. Voir un camping car!
Après, il faut avoir le temps, car l'Australie est très grand, et les transport peuvent vite devenir fatiguant.
Exemple, j'étais à Alice Springs, partant pour Townsville, le car a du s'arreté avant de passer la Geogina river, car elle était en crue et infranchissable. Ils avaient prévu un bateau pour la traversé, le car faisant le chemin inverse attendait de l'autre côté, mais en fait, nous n'avons pas pu le faire, car le débit était trop impressionant. La rivière était monté de 9m en quelques heures.
Nous avons du rebroussé chemin. Arrivé à Alice Springs (ça prend pas mal d'heure tout ça, sans compter l'attente entre les road train), on nous informe que la rivière est à nouveau franchissable, du coup, on est resté dans le car pour refaire la route...
En tout, il nous a fallu 60H pour y arriver (bon, on voulait voir la mer, et on avait le temps!)
Bon séjour