Logement et déplacements pour deux mois à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
salut

j'arrive a antananarivo le 8 mars pr repartir mi mai pr maurice

si vs avez des bonnes adresses pour petit budget (guide pirogue, hebergement, deplacement) et tout bon renseignement utile pr ne pas avoir de soucis

merci a bientot
jb et clo
PL Plascassier Veteran ·
Si tu as du temps, le taxi brousse mais pas de jours d'arrivée et d'heures de départ car C trés aléatoire ! Sinon www.hantacar.com/ est trés bien et te répond ds la journée. Logements chez l'habitant, pas cher et trés sympa et puis ça fait bosser le local Pirogue si tu veux faire le canal des Pangalanes, va au Soratel à Mananjary, le patron est sympa' demandes aprés Piere et François, ce sont des guides et conducteur de bateau ! Nous on en revient, c'était trop bien !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
JI Jipi Globetrotter ·
j arrive de mananjary les prix des hotels tels que soratel ou routes des epices assez prohibitifs voir carrement au port de mananjary les pirogiers qui remontent sur le nors nosy varika mahonoro vatomandry ou alors demander jocelyn le prof de gym dans les echoppes de la plces centrales toujours au courant des infos il a des petits chambres a petits budgets veloma
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PL Plascassier Veteran ·
Effectivement ça dépend le budget de chacun mais il ne faut pas prendre de risques inutiles et partir avec des piroguiers sérieux !

http://www.sorafa-hotel.com/ Moi, je ne l'ai pas trouvé si onéreux et à Mananjary, faut faire gaffe tout de même, l'accueil est un peu différent que du reste de l'île.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
EN Enzocel ·
Je reviens tout juste de Mada où j'ai passé 45 jours, donc je pense qu'avec un mois supplémentaire comme tu as décidé de faire, c'est parfait. Donc pour des indications complémentaires, tu peux emprunter les taxis-brousse, appelés plus communément les "taxis-frousse" car ils sont chargés à bloc aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais c'est typique et c'est le moins cher; cependant, renseigne-toi toujours au préalable du prix pratiqué pour telle destination auprès de l'hôtel où tu loges car les chauffeurs te proposeront toujours le prix double, eh oui! c'est la condition "vazaha" (les blancs). Le taxi-brousse ne part que lorsqu'il est plein. Dans une semaine, le prix de l'essence va augmenter rudement pour les Malgaches (+10 à 15%), l'équivalent de 0, 90€ le litre ... lorsque tu sais que le salaire moyen est de 20-25€ par mois, les prix vont encore augmenter. Sinon, il y a une nouvelle compagnie de bus confortables qui est sure, fiable, ponctuelle et rapide mais un peu plus chère, c'est le Madabus (www.madabus.com): ils ont un bureau à Tana, juste en face de l'hôtel "Chez Francis", pas loin de l'avenue de l'indépendance. Après tu as une autre solution plus onéreuse, c'est l'avion avec Air Madagascar mais si tu pars avec cette compagnie au départ de la France, tu peux bénéficier de 40 à 50% de réduction sur tous les vols intérieurs en nombre illimité, ça peut être utile si tu veux aller à Fort-Dauphin dans le sud-est de l'île à cette saison. Quant à Tana, il faut y aller pour se plonger dans l'ambiance de la grande ville malgache. Moi, j'ai bien aimé, mon copain pas du tout, c'est pour cela il faut faire sa propre opinion en s'immergeant dans le bain! Après nous avons filé sur l'île Ste-Marie, plus précisément l'île aux Nattes, sur la côte Est, très sympa. Une adresse à recommander "Chez Tity" sur l'île aux Nattes; le patron est un "vazaha" féru de pêche sous-marine, poète, peintre et écrivain, un personnage à découvrir! Puis nous sommes revenus sur Tana, direction le sud de l'île:Antsirabe : ville thermale, très animée par les "posy-posy" (pousse-pousse), pas mal de mendicité très insistante ... nous, on n'a pas aimé mais d'autres oui. Ambositra : ville de l'artisanat, très sympa, à dimension humaine; si tu aimes l'artisanat, c'est bien d'aller jeter un oeil dans les boutiques. Une adresse sympa : le Grand Hôtel, hébergement correct et resto parfait ... la serveuse Linette est un amour de mamie! Fianarantsoa : grande ville très active, lieu de départ pour le fameux train de Manakara, à faire absolument car c'est typique et on se régale tout du long du voyage aussi bin pour les yeux que pour l'estomac. Tu as 17 stops, et à chacun d'eux tu peux manger à volonté avec les marchands ambulants qui t'amènent plein de victuailles en tout genre (pâté-banane délicieux, écrevisses cuites, boulettes de viande, petites saucisses rebondies, gâteaux de cacahuètes pilées, pain, bananes, ananas, mangues, litchies à volonté, etc.). A l'aller, il y a environ 8h de trajet; le retour, ça monte donc il faut rajouter 2h de plus si tout fonctionne ou bien le double comme nous, car la loco est tombée en panne ... mais c'est une expérience super. Pour prendre ton billet, mieux vaut réserver en 1ère classe, la veille de ton départ. Ranohira : village à l'entrée du parc de l'Isalo. Là, tu es obligé de prendre un guide agréé (attention, vérifie bien la carte du guide, il faut qu'il soit habilité et surtout renseigne-toi auprès de l'ANGAP, agence qui gère les parcs nationaux de Mada). Nous sommes tombés sur un guide un peu voleur, on lui a fait confiance le premier jour et puis il nous a carotté le 2° (si ça peut t'éviter le problème, évite le guide Héry!). Surtout, payes après la prestation, pas avant, c'est plus facile de négocier ensuite en cas d'impair! Une adresse sympa : "Chez Alice", joli site, situé à 300 mètre du centre du village. La patronne du même nom se casse la tête pour faire de bons plats (la cuisine, c'est sa passion) mais c'est un personnage ... elle aime bien le petit rhum! Tuléar : grande ville au bord de la mer, j'ai bien aimé l'atmosphère. Une bonne adresse tranquille et pas chère : "Chez Lalah", située à côté de l'embarcadère des pirogues. Anakao : village de pêcheur "vezo", situé à 30 km au sud de Tuléar. Tu y accèdes soit par bateau ou pirogue, soit par un combi navette-bateau. Nous y sommes restés 2 semaines, "Chez Emile", le chef du village, c'est super et pas cher = bungalow très bien entretenu, sur les dunes avec un gardien adorable et amoureux de la nature, Victor; le prix est de 12500 Ariary par jour, et tu peux manger copieusement pour 6000 Ariary par repas. Là-bas, tu te laves au seau d'eau saumâtre, après tu as une peau soyeuse ... si, si c'est vrai!

voilà grosso modo quelques indications sur notre périple à Mada. A ton tour de nous en renvoyer ! bon futur voyage ! céline & enzo
enzocel
JI Jibay ·
merci à tous pour les renseignements et particulièrement toi (enzocel) pour ton programme je pense que j'irai voir "chez emile" fort dauphin a voir? a bientot
jb et clo
EN Enzocel ·
pour Fort-Dauphin, on n'a pas eu le temps ni l'argent pour y aller. Il paraît qu'il n'y a pas grand chose à faire mais cette ville a le privilège d'être un peu isloée donc c'est un rythme de vie "mora mora" (doucement, doucement!), d'ailleurs c'est le maître-mot à Mada, et ça fait du bien de déconnecter de la montre et du temps pressé ... parole de métropolitaine! pour accéder à Fort-Dauphin, tu as l'épreuve de la piste en taxi-brousse, assez éprouvante aux dires de certaines personnes que nous avons rencontré, soit en avion au départ de Tana ou de Tuléar (billet assez cher, il faut compter 80 euros l'aller simple et autant pour le retour).

have a good trip ! céline & enzo
enzocel
RA Ramiaraka Regular ·
C'est exactement ces plans que j'avais fais et je recommande tout ces endoits

a+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut à vous, je pars le 17 février à Mada 🙂et j'ai vu que vous étiez allés à Anakao, nous aussi c'est notre destination finale : juste une question quelle compagnie avez-vous pris pour passer de Saint Augustin à Anakao et en combien de temps ? (la cie des 2 frères est bien paraît-il) sinon pour l'hébergement on a réservé chez Monica qui a l'air super chouette, avez-vous un avis à nous donner ? Merci et à plus. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
MU Muleto ·
Bonjour, Pour aller de St augustin à Anakao, il y a seulement les pirogues à voile avec un pêcheur vezo, c'est un peu long mais c'est une belle expérience, c'est le prix à payer si on veut s'arreter à St Augustin, c'est un bel endroit, tres authentique moins touristique qu'Anakao qui n'est pourtant pas surfrequenter. Je suis allé deux fois chez Monica, j'ai préféré mon premier séjour ; le propriétaire à changé entre temps, mais ça reste malgré tout un endroit magnifique . Bon voyage à bientot
ZA Zanzibarine Regular ·
Merci à toi Muleto, de toute façon ça ira le principal c'est de profiter de ce merveilleux pays. Bonne journée et bons voyages.😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
EN Enzocel ·
Bonjour!

De st Augustin à Anakao, tu peux emprunter une pirogue à voile avec l'un des piroguiers du village (regarde bien l'état de l'embarcation cependant et convient du prix avant!) et suivant les vents, tu arrives à Anakao en + ou - 1 heure; attention, toutefois : les vents soufflent dans le sens Tuléar/St Augustin/Anakao le matin et à partir de midi, ils soufflent dans le sens inverse, c'est radical. Sois très vigilante à ce détail éolien !

sinon, tu as 2 compagnies de bateaux au départ de Tuléar/Anakao tenu par des Vazahas: "Les 2 Frères" : 1 seul bateau (genre de vedette rapide), en bon état lors de notre passage. Nous avons voyagé au départ de Tuléar avec, et on a mis environ 1h. Par contre, nous devions faire le retour avec eux 15 jours plus tard et ils ont eu une voie d'eau (trou dans la coque)🏴‍☠️, donc on a été obligé de prendre l'autre compagnie (voir ci-après). Par contre, 2 amis de voyages que nous avons revus sur notre retour à Tana, nous ont relaté leur mécontentement quant à une panne qu'ils ont vécu en direct live sur ce bateau. Apparemment, les relations patron-employés ne sont pas de toute confiance, je t'explique: le boss avitaille le bateau en gasoil juste ce qu'il faut pour faire les aller-retours dans la journée car il n'a pas confiance en ses employés (peur que son gasoil soit pompé par eux) et il verrouille le clapet de gasoil pour éviter les fraudes ... au détriment de ses clients. Arriva ce qui devait arriver : panne de gasoil en plein milieu du trajet! et comme une tuile n'arrive jamais toute seule (c'est l'effet Murphy!!), il n'y avait pas de radio à bord😠, le pilote n'avait plus de batterie sur son téléphone portable 😕, et le plus dangereux c'était la dérive du bateau vers la barrière de corail dans la baie de St Augustin où les vagues se creusent un peu plus, compte-tenu de la rencontre de la mer avec la rivière ! Heureusement, l'un des voyageurs avait son portable en état de marche et ils ont pu appelé la Compagnie du Sud à la rescousse! plus de peur que de mal mais cela aurait pu virer au drame ce jour-là !! La Compagnie du Sud : 1 seul bateau également (genre de coque avec un moteur), bien piloté par un local; par contre le départ de Tuléar se fait en mini-bus par la piste jusqu'à St Augustin (45 min), et de St Augustin tu embarques ensuite dans le bateau direction Anakao. Cependant, si tu vas directement sur Anakao, c'est assez atypique car tu arrives sur une plage un peu avant St Augustin, située au milieu de nulle part et tu te demandes si on ne te fais pas une blague ... puis tu vois apparaître le bateau, donc tu es rassuré! Sur ce bateau, il n'y a pas de radio non plus, seul "St-Portable" fait office de secours, gloups!🤪

Si tu décides de faire un stop à St Augustin, il paraît que "Chez Glover" vaut vraiment le détour car tu vis à la locale, c'est bien et pas cher (dixit 2 autres copains de voyage).

En ce qui concerne "Chez Monica" à Anakao, on a eu de mauvais échos par nos potes: certes, le site est très sympa (plage tranquille et propre), les bungalows très corrects et bien décorés (environ 25000 ariary la nuit!) mais l'ambiance est à la tendance "beuverie" et glauque dès que tombe la nuit. C'est tenu par des Vazahas qui aiment un peu trop la boisson! Nous, on était "Chez Emile", le chef du village, qui possède 5 bungalows très corrects dans la dune, à 250 m de la mer, mais c'est pas cher (12500 ariary) et tu es juste à côté du village. Par contre, mieux vaut éviter la plage du village, car ce sont les "Toilettes Publiques" du village!🤪

Bon voyage à Mada !
enzocel
ZA Zanzibarine Regular ·
Merci bien pour les infos, Coqenpat de VF m'avait donné ces adresses donc on va suivre tous vos petits conseils, j'ai réservé chez Monica on verra bien sinon on ira voir Chez Emile, et puis les soirées avec un peu de rhum arrangé c'est sympa aussi !🤪 On fera bien gaffe au vent, on essaiera de rejoindre Anakao tôt le matin car on sera déjà sur Saint-Augustin. Encore un grand merci. Bons voyages de votre côté. A bientôt sur VF. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
PL Plascassier Veteran ·
Attention pour la traversée Tuléar/Anakao, j'ai mis 1H 3O en bateau à moteur ! 🤪 Aors si vous avez du temps, pkoi pas ?
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
ZA Zanzibarine Regular ·
Non on a pas spécialement beaucoup de temps mais on est bien obligé de faire avec les moyens du bord ! On verra de toute façon une fois sur place ce qui nous est proposé car apparemment cette traversée n'est pas des plus faciles côté transport et mer !!! allez c'est les vacances on va quand même bien en profiter. Merci à toi et bons voyages.😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
MI Mia5 ·
Salut enzocel, nous on part le 08 fevrier pour 1 mois et j'aurais voulu savoir quel temps il fait en ce moment(il pleut bcp?) notament à ste marie.1 bon hotel sur Tana?merci d' avance et a bientot.
Voir plus loin que le bout de son nez a du bon, alors n'hesitez à aller voir l'autre bout du monde!
LE Leschouchoux Regular ·
je me mèle un peu tard de la discussion pour Anakao où nous sommes allés il y a maitenant 8 ans..les hotels ont l'air de s'être multipliés. il n'y avait qu'1 hotel et Emile à l'époque. nous avons fait la traversée à 4 en pirogue: un peu long peu de vent à l'aller et au retour ( le vent avait tourné !!!!)..5 à 6 h. de mer .les marins ont bcp pagayés....et c'est sacrement dur, mais souvenir extraordinaire...surtout qu'il a fallu sortir de la barrière de crail pour tirer des bords, il y avait des requins ....bref on avait trouvé la pirogue à l'hotel de Tulear. ils sont restés ac nous les 3 jours et nous ont emmenés sur la pte ile devant Anakao. ce fut un morceau génial du voyage avec cette extraordinaire plage. effectivement eviter de cous baigner devant le village des pêcheurs: c'est leur WC.....et comme l'eau est translucide, vous imaginez bien la baignade bonnes vacances !!!!
geneu
ZA Zanzibarine Regular ·
Merci Leschoucoux pour ton petit récit sur Anakao. On a un bon plongeur dans la bande, lui sera ravi de voir des requins je pense...

Bons voyages. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour zanzibarine T'ais pas encor partie:) Bon il y a un cyclone ( boloctes) actuellement a 375 km de Mouromdé DIRECTION TULEAR vent 215 Km H;forte pluie. Si non a ANAKAO il y a un nouveau club de plongé. Hôtel STOICK au centre D’Anakao Contacte avec PHILIPPE guegygegy@yahoo.fr ( viens de ma par Patrick de la Réunion) 4 / 5 bungalows Possibilité par MSN La publicitée au tour de cette structure était mitigé . Faut voire et je compte sur toi pour faire un petit tour histoire de voire. Bon voyage Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut à toi Coqenpat préféré et merci pour l'info, mon mari a vu des photos satellites de Mada et là ça craint un peu. Notre départ est prévu le vendredi 17 février, ça arrive vite, faut finir de préparer les affaires. Alors merci pour l'adresse et le club de plongée, de toute façon je te fais un petit coucou avant de partir et te tiendrai au courant de tout ça. Et toi à la Réunion ça va avec ces histoires de moustiques ??? Tu te portes bien ? Bisous. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
JI Jibay ·
salut, quelqu'un aurait une adresse guesthouse, chez l'habitant, sur Tamatave ? merci
jb et clo
JE Jeanmarc60 Regular ·
😉Salut je ne sais pas si je t'ai deja ecrit, en tout cas sur mon blog je parle beaucouip de Madagascar que je connais depuis 30 ans !! donc j'y ai mis des articles variés (santé, idées, contacts, et interviewes de personnalités qui sont allées là-bas) http://laurentjeanmarc.over-blog.com

tu peux voir aussi sur www.biosstars.com en tapant mon nom (jean-marc laurent) tu verras mon parcours pour te rassurer sur ma fiabilité. Bye. Si tu as des questions, no problemes. Méfiance sur la viande (voir article rédigé dans mon blog sur la cysticercose que j'ai eue) Salut. Je te donne un conseil si tu vas vers le sud: dormir au Relais de la Reine dans le massif de l'Isalo. A Tuléar en revanche choisir l'Hotel "Le prince Anakao" a qqs kilometres de Tuléar, pas cher et belle situation.
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines

You might also like