Logement en famille au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Avec mon épouse, nous allons passer en début d'année 2010, 4 semaines au Vietnam dans un voyage à visée pédagogique et ethnologique. Nous aimerions être hébergés dans des familles vietnamiennes afin de vivre avec eux les actes quotidiens de la vie. Est ce possible dans le cadre actuel de la législation, et si oui, est ce que certains voyageurs ont des adresses à nous recommander? Notre parcours serait divisé en 4 étapes; Le delta du Mékong, Les hauts plateaux du centre, la région de Hué, et les montagnes du nord. C'est un canevas très souple, que nous ferons évoluer en fonction des opportunités de rencontres avec des familles vietnamiennes. Merci d'avance de vos conseils et recommandations.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Nous aimerions être hébergés dans des familles vietnamiennes afin de vivre avec eux les actes quotidiens de la vie. Est ce possible dans le cadre actuel de la législation, et si oui, est ce que certains voyageurs ont des adresses à nous recommander?

Il faut faire la difference entre "logement chez l'habitant" pour touristes et "logement en famille". Les agences vous proposeront des "logement chez l'habitant" qui ne sont que de la ... en boite et ne reflete rien du tout de la vie vietnamienne. Si vous voulez habiter dans une famille et partager son quotidien (le vrai), il vous faudra d'abord faire des connaissances (peut etre via le net) et etre acceptes en tant qu'amis de la famille. Dans ce cas, la famille en question devra signaler votre presence a la police qui ne manquera pas de venir verifier ses dires et, peut etre, en passant, collecter son petit noel.

Il faut savoir que la VRAIE vie locale est tres difficile, que beaucoup de familles vietnamiennes vivent leur quotidien dans des conditions que peu d'occidentaux sont capables de supporter. Je parle bien entendu de la population "moyenne", pas des nantis qui ont parfois bien plus que ce que nous avons en Occident.

Si votre but est d'etudier la population, je pense que 4 semaines ne vous suffiront pas. Vu l'etendue du pays, vous ne pourrez pas vous faire une idee des moeurs locales; de toute facon, il n'y a pas un "way of life" vietnamien, il y en a des dizaines. Il est tout a fait impossible de faire un amalgame des differentes cultures et facons de vivre, il n'y a pas un type de Vietnamiens, il y en a des dizaines. Ce qui me fait peur, c'est que vous rentriez au pays avec des idees generales, peu fiables et que vous transmettiez cela en globalisant le tout.

Diviser en 4 etapes, cela veut dire une seule semaine dans chaque region. Qu'allez-vous pouvoir decouvrir en une semaine ???? La vie des gens ???? Laissez-moi rigoler (je suis desolee, j'ai peut-etre l'air cynique, mais je ne peux pas m'en empecher). Les gens d'ici ne s'ouvrent pas aux etrangers, surtout pas en une semaine. Ils vous accueilleront, c'est sur, mais vous ne verrez rien de la realite des choses, vous ne connaitrez pas leurs pensees et encore moins leurs sentiments vis-a-vis du pays, du gouvernement, de l'evolution, etc... Ca prend des mois, des annees pour qu'ils vous parlent vraiement. La seule chose que vous allez vraiment voir, c'est ce qu'il y a dans la marmite (et encore, ils feront un effort parce que vous etes la), la couleur des draps (et encore, ils mettront les plus beaux parce que vous etes la), etc etc...

Plus j'y pense et plus vous me faites peur...

Cordialement, Pat
LA Larsay Globetrotter ·
Comme toujours, mon amie Ottlnpac (ca se prononce comme ca s'ecrit 😏 ) est la sagesse meme.

1) 1 semaine par-ci, 1 semaine par la, ce n'est pas un voyage ethnologique ! Il va vous falloir choisir, et c'est pas facile. La vie dans le delta du Mekong est completement diffrente de celle sur la cote du centre, qui ne ressemble a rien de celle des Hauts Plateaux, a rien de la region de la baie d'Along, du delta du Fleuve rouge (DUR) et encore moins des montagnes du Nord, ou je me demande a chaque fois comment les gens survivent.

2) Le logement chez l'habitant, c'est souvent dur. J'ai fait un trekking ds un coin completement isole (ds les montagnes au nord de Babe) et ai couche ds la maison d'un chef de petit village Dao; meme moi qui est bourlingue ds le monde entier, y compris dans les jungles africaines et au Sahara, j'avais pas prevu ca: poulet bouili et riz au gras de porc ts les jours (il n'y a que ca) et alcool de riz ou the amer, vu qu'il n'y a de l'argent ni pour le cafe du matin (et pas de sucre!!!), des bouteille d'eau, ni evidemment pour de la biere, coca, ou autre. Ceci dit, c'est tres faisable: je suis alle avec un ami a Sapa; il s'est trouve une petite H'mong a qui il a demande ou il pouvait coucher chez l'habitant; elle l'a emmene chez ses parents au diable, et il a adore (il faut dire que c'est le genre de touriste a passer 1 mois en pleine Mongolie en fevrier, par -30/-40, et il a trouve ca fanstatique); il se levait a l'aube pour conduire le buffle a la riziere, et mangeait..ce qu'il y avait sur la table, c'est-a-dire pas grand chose. Evidemment, vous allez vous heurter serieusement au probleme de la langue; a moind que vs ne parliez le viet, vs aurez besoin d'un guide.

Par contre, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Ottlpac sur le fait que les maisons d'hotes ne montrent rien de la vie quotidienne; ca depend ou: a Mai Chau, chez les thais de Ban Lac, c'est devenu le tourisme de masse et j'hesite a y remettre les pieds; par contre, a Babe, ou je vais souvent et ou, pour l'instant, il y a relativement peu de touristes (difficilement accessible en bus public et voyages organises uniquement en 4x4/chauffeur, donc pas cadeau), on peut tres bien vivre avec la famille, comme je le fais a chaque fois que j'y vais, acondition egalement de savoir ou aller; dans la famille ou je vais, on mange avec la famille (et on boit l'alcoll de riz du patron); la seule fois ou il n'y avait pas de place, je me suis retrouve dans une maison d'hotes qui n'avait de maison d'hote que le nom, la famille etant du genre "bonjour, au revoir, merci". Je connais des villages autour de Sapa ou pratiquement personne ne met les pieds, vu qu'il faut faire du trekking sportif pour y arriver. Certaines societes comme la Bourlingue (mais c'est en moto) vs emmenent ds des villages ou ils st pratiquement les seuls a mettre les pieds (il faut dire que le viet qui a lance ca travaille dans le voyage ecolo depuis 14 ans -un vrai pionnier- et connais un tas de petis secrets). Je connais a Hanoi un jeune francais (avec qui je peux vs mettre en contact) qui vit ici depuis 15 ans; il a connu le Nord Vietnam pour y faire une these de sociologie, a ete envoute par le pays (ce n'est pas difficile!) et vs fait decouvrir l'insoupconnable; en fait, je lui ai presente un jeune journaliste français qui écrit des petits fascicules très bien faits sur les minorités du Laos, cambodge, et Vietnam; ils st partis ensemble chez les Dao et H'mongs du nord-ouest, j'aurais donc un bon rapport à son retour à Hanoi, si ça vs intéresse. Etc. etc. etc.

En conclusion, votre probleme principal, ce n'est pas le logement chez l'habitant, mais ou aller. Chacun a ses gouts personnels (critiques par les grincheux de Forum); moi, c'est le Nord sans hesitation; je ne connais pas du tout le Centre (mais on ne dit que du bien des Hauts Plateaux), et le Sud m'ennuie. Donc, en ce qui me concerne, ce serait les Hauts Plateaux du Centre et ensuite le Nord où, si vs voulez voir comment on survit dans la rocaille, vs allez -entre autres- chez les H'mong Noirs de Dong Van; fascinant ! Pour plus d'infos sur le Nord, VOILA !

http://voyageforum.com/v.f?post=2883812#2883812

A votre service pour des infos suppl.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour,

Un tout petit mot, pour confirmer ce que mes amis forumistes ont dit : légalement un vietnamien n'a pas le droit d'héberger des étrangers. Par contre, il existe des logements chez l'habitant qui sont des maisons "d'hôtes" agréées par l'Etat pour accueillir des touristes. Cependant , il y a toujours des exceptions, mais il faut être du pays ! Vivre avec l'habitant, c'est souvent le mettre en difficulté, car les modes de vie sont tellement différents des nôtres et les moyens tellement limités par rapport à leur sens d el'hospitalité..! Vous pouvez leur faire dépenser pour vous l'équivalent d'un mois de salaire, sans que vous vous en rendiez compte. Uniquement parce qu'il veulent vous honorer. En outre le problème de la langue reste entier. Parfois l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Mais croyez-moi, si vous êtes suffisamment humble pour visiter le Vietnam les yeux grands ouverts, vous pourrez approcher la population et commencer à la comprendre, sans avoir besoin de vivre avec elle. Si j'ai le temps j'écrirai un post plus long sur le tourisme ethnologique ! Cordialement

Similar discussions

You might also like