Logement en Suisse versus contrat de travail français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Voilà, il se peut que je sois prochainement amenée à travailler en Suisse, mais pour une boite français. Pour faire court, contrat de travail français, travail dans une boite Suisse.

Ma question est la suivante : est-il possible avec une telle config de se loger en Suisse, à Genève pour être plus précise ? Ou faut-il obligatoirement un contrat de travail Suisse pour louer un appart en Suisse ?

Si pas possible, quels sont les coins sympas en France, proche Genève (disons max 30-40 min de voiture), où il fait bon vivre ? Je cherche un endroit animé, où il est possible de trouver à proximité de quoi faire ses courses, de quoi boire un petit verre et manger un bon plat entre amis, ... sans que ce soit la grosse ville bien sur.

Je sais qu'Annecy est plutôt chouette, y'a d'autres coins comme ça ?

Et, question budget, combien faut-il prévoir par mois pour un appart' de taille raisonnable, pour une personne, avec chambre séparée (pas un studio donc) ? J'ai cru comprendre que c'était plutôt cher...

Merci par avance pour vos conseils :) Très bonne journée ensoleillée à tous !
MG Mguibentif Globetrotter ·
A mon avis, le syndic d'immeuble (ici, on dit la "régie") voudra simplement un contrat de travail et le nom de l'entreprise, le montant du salaire.

Dans quel quartier ou quelle rue se trouve le lieu de travail, pour éviter de traverser la ville... ?
Mathilde
ST Stargirlfr ·
Le travail est du côté de Versoix. Donc ça voudrait dire qu'il serait potentiellement possible de vivre en Suisse, même avec un contrat de travail français mais travaillant pour une boite Suisse ?

Merci pour votre aide :)

Sophie
Ici, on voit de tout... Si vous êtes de nationalité française (ou pays de l'Europe), je ne vois pas de problème majeur, sauf à trouver un appartement pas trop cher... 😕
Mathilde
ST Stargirlfr ·
Oui, je suis française. Et en effet, j'ai cru comprendre que c'était bien cher de vivre de ce côté là, aussi bien à Genève même qu'en France à la frontière...

Avez-vous une idée de frais de location pour un appartement avec chambre séparée ? Je dirais minimum 40m²... Y'a-t-il des sites internet que vous recommanderiez pour voir des annonces ?

Après, j'imagine que c'est comme partout, ça dépend de l'endroit... Mais grosso-modo ?

Merci !
Les régies de la place, la régie Zimmermann notamment a parfois des appartements pas trop chers en location

http://www.anibis.ch/fr/immobilier--16/advertlist.aspx?ualf=true&sf=dpo&so=d&gclid=Cj0KEQjwpM2pBRChsZCzm_CU0t4BEiQAxDVFmq8foIXtgiuYfsi4eGqL6qlWfjyXnrtUQfEdv7BiaxQaAkGZ8P8HAQ

le journal gratuit GHI (ils ont un site internet)

Je suis assez au centre, mon charmant voisin qui a emmenagé le 1er avril dans un studio, disons avec un coin lit, mais non séparé par une cloison, une cuisine séparée, une salle de bain avec WC, sans balcon, surface environ 45 m2, m'a dit payer 1'750.-- frs par mois, charges comprises.
Mathilde
ST Stargirlfr ·
Ah oui, en effet !!! Quand on dit que c'est cher, on ne blague pas ! :o Merci pour ces informations, je vais regarder les sites que vous m'avez recommandés !
Autre chose, sur le canton de Genève, ce que vous cherchez s'appelle "3 pièces" = 1 cuisine, 1 salon, 1 chambre à coucher; dans d'autres cantons (Vaud ?), la cuisine ne compte pas dans le nombre de pièces...
Mathilde
ST Stargirlfr ·
Entendu ! Merci beaucoup !

Similar discussions

You might also like