Bonsoir à tous,
Nous envisageons une grande première avec mon épouse et notre petit dernier de 13 ans, à savoir, un petit peu de vélo en famille sur deux ou trois jours pour commencer.
Le contexte, avant tout.
Côté physique, je ne m'inquiète pas trop, mon épouse court un peu le dimanche matin, et mon fils nage en loisir après plusieurs années en compétition. Il n'est certes plus le sportif qu'il a été, mais ça devrait aller.
Côté matériel, j'ai un VTT des années 90 transformé en "baladeuse" (pas encore randonneuse), mon fils aura son VTT, et mon épouse, reste très attachée à son vélo de ville à 6 vitesses, pour sa position droite, puisqu'elle est très sensible du dos. Cette position lui convient mieux.
Au vu de ces données et de ce que j'ai observé lors de petite balades dominicales, nous roulerons plutôt à 12/15 km/h environ. Pas bien vite, donc.
Comme c'est une première, je prévois donc des étapes raisonnables et les plus sécurisées possible.
J'ai donc pour idée de loger à Saumur ou proche (en dur ou insolite, mais pas camping, Madame n'est pas mûre pour ça 😇), et de remonter le cours pour visiter Fontevraud un jour. Soit environ 40km aller et retour.
Je me disais que l'on pourrait ensuite faire l'aval de Saumur, ou les environs, mais je n'ai pas encore repéré de visite ou d'itinéraire particuliers sur cette partie.
J'ai bien sûr consulté le site de la Loire à Vélo, mais j'aimerais quelques retours sur l'aspect sécurisé de l'itinéraire qui semble pour partie dédié au vélo, mais aussi pour partie partagé avec les voitures. Merci de vos avis et informations.
N'ayant pas étudié l'aval ou les environs, je suis également preneur d'infos, conseil, remarques.
Bonjour, il existe des guides (bouquins) qui décrivent cet itinéraire. c'est plat, c'est facile, il y a des hébergements et du monde (c'est l'un des itinéraires les plus fréquentés en cyclo en France)
Merci Yvgeny,
oui, c'est pour ça que j'ai sélectionné la Loire, facile, plat, et donc, je me dis que pour les initier, ça sera pas mal.
Pour le coup, je m'interroge surtout sur la partie partagée avec les voitures. Est-ce un minimum sur pistes cyclables? (Mon épouse y est assez sensible...)
Pour compléter et être plus concret, quelques-unes de mes suggestions autour de Saumur, accessibles même pour une "première" et en famille, il suffit d'y aller progressivement, et prévoir assez de temps :
1- A vélo, de Saumur à Fontevraud, bonne idée. C'est sans difficulté en famille, suivre "La Loire à Vélo" avec des sections "sécurisées" et d'autres en voie partagée, et il y a de belles choses à voir en route : maisons troglodytes à Turquant, Chateau et village de Montsoreau, ne pas hésiter à pousser jusqu'au village de Candes-Saint-Martin (en Indre-et-Loire) pour voir sa collégiale, et bien sûr l'Abbaye Royale de Fontevraud.
Prévoir une grosse après-midi pour visiter l'Abbaye Royale de Fontevraud (visite guidée conseillée car elle est intéressante et le site est assez grand).
Le retour, si on veut éviter de repasser par le même chemin, peut se faire à travers la forêt de Fontevraud (non indiqué), en rejoignant d'abord Saint-Cyr-en-Bourg, et ensuite la fléchage de la Vélofrancette en suivant les bords du Thouet (voir ci-après) pour retourner à Saumur.
2- Circuit sympa en longeant le Thouet jusqu'à Montreuil-Bellay et ne pas manquer de visiter son superbe château. La véloroute Saumur -> Montreuil-Bellay est constituée par le fléchage de la Vélofrancette, il suffit de le suivre en partant de Saumur. Une fois quitté les environs immédiats de la ville, on trouve le calme des bords du Thouet et des petites routes bucoliques jusqu'à, bientôt, pouvoir admirer de loin en loin le clocher de la collégiale du château de Montreuil-Bellay, avant d'atteindre le bourg médiéval par une de ses portes fortifiées. Une très belle arrivée.
En direction de MB, si on est amateur de vin, on peut visiter la cave coopérative de Vignerons de Saumur à Saint-Cyr-en-Bourg :
Retour à vélo possible en boucle par le Puy-Notre-Dame, Doué-la-Fontaine, Meigné, Rou-Marson par des petites routes tranquilles. Voir carte.
3- A vélo, de Saumur à Angers, descendre la Loire en voie partagée en suivant la "Loire à Vélo" rive gauche jusqu'à Saint-Rémy-la-Varenne avant de traverser le fleuve, et retour par le train.
Eviter la rive droite, itinéraire proposé comme une option possible (alternative) au niveau des Rosiers-sur-Loire pour ceux qui font la Loire à vélo, mais on vous fait rouler, pour éviter la Départementale 952 de Saumur au Rosiers-sur-Loire, dans une "tranchée" en contre-bas de la levée, occupée par la route départementale, d'où l'on ne voit rien, même pas la Loire qui est cachée par des prairies et bois, zone inondable, avec en prime un revêtement très désagréable (cette option devrait être tout simplement supprimée). En revanche, sur la rive gauche, qui est la voie privilégiée par la majorité des cyclotouristes heureusement, il y a de très jolis villages de bord de Loire : Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Le Thoureil.
Pour arriver à Angers, on peut passer par les anciennes mines d'ardoises de Trélazé (avec le fameux passage en bac à chaine pour franchir l'Authion !).
En règle générale, vu la fréquentation en été de la Loire à Vélo (cela peut prendre parfois, sur certaines sections, des allures "d'autoroute à vélos"), la région est habituée à voir des cyclistes, je pense.
En dehors des voies dédiées aux vélos, je dirais que les petites routes de campagnes en voies partagées avec vélo sont plutôt calmes et propices à de belles découvertes impromptues du Saumurois.
Pour revenir à la question principale, pour qui débute le tourisme à vélo, rouler avec confiance en route de campagne avec des voitures, c'est "juste" un coup à prendre avant d'acquérir une assurance suffisante.
En région parisienne Sud, on peut s'y essayer progressivement en allant rouler une journée par exemple dans le sud-Essonne (vallée de la Juine, ou vers Dourdan par exemple) ou dans les Yvelines (en Chevreuse) avec retour en RER, l'occasion de découvrir que, pas si loin, il y a aussi de jolis endroits que l'on peut commencer à (re)découvrir à vélo.
Bonnes balades !
اسب تازی دو تک رود به شتاب
شتر آهسته می رود شب و روز
Merci beaucoup IChan, pour ces propositions d'itinéraires qui donnent bien envie!
Je vais etudier ça de près🙂
Quand au Sud Essonne, il y a effectivement de jolis coins aussi.
Je les ai plus fréquenté en moto, mais y retourner en velo n'est pas une mauvaise idée.
Nous sommes plus au Nord, et on sillonne plus les bords de rivières locales, mais il va falloir elargél le rayon...
La Loire sera plus sûr mai.
Merci encore, bonne soirée
Bonjour
Une chose est sure vous ne serez pas genée le monde car meme en été il n'y a quasiment pas de tourisme a saumur et alentour.
La gestion catastrophique du departement et de Saumur en particulier y est peut etre pour quelque chose. Je ne vous conseillerai meme pas de loger dans Saumur qui est une ville morte et ou l'amabilité n'existe pas.
Dommage car c'est tres joli et agreable de se promener sur les bords de loire.
Bonjour
Une chose est sure vous ne serez pas genée le monde car meme en été il n'y a quasiment pas de tourisme a saumur et alentour.
La gestion catastrophique du departement et de Saumur en particulier y est peut etre pour quelque chose. Je ne vous conseillerai meme pas de loger dans Saumur qui est une ville morte et ou l'amabilité n'existe pas.
Dommage car c'est tres joli et agreable de se promener sur les bords de loire.
Très surpris par cette réponse...
Quand on fait la Loire à vélo, Saumur est un des passages les plus saturés de voitures .
En particulier cette départementale vers Fontevraud qui est surchargée de voitures, camping-cars ... et même si on a parfois des pistes cyclables, dans mon souvenir, c'est un des coins que j'ai le moins aimé de tout le parcours sur la Loire. L'eurovélo part même parfois dans les coteaux pour moins subir cette circulation.
Et c'est vers Fontevraud, quand on tourne à gauche sur un pont pour passer la Vienne que la route devient plus paisible et bien plus agréable à faire à vélo. Ce fut même un des plus jolis bivouacs de ce voyage.
Très surpris et pas d'accord avec votre message.
Peut-être ^tes vous tombé un mauvais jour , mais Saumur ce n'est pas du tout ça.
J'en parle en connaissance puisque j'ai habité cette ville durant + de 15 ans pour raison professionnelle , mon seul regret c'est de l'avoir quitté, et j'y retourne souvent avec un grand plaisir.
Il y a beaucoup de touriste l'été , la route de Gennes - Saumur - Montsereau est très belle en découverte .
Alors j'ai étudié les liens d'IChan, et franchement, c'est très tentant.
Je pense avoir arrêté les itinéraires.
Pour ce qui est du monde, on ne le cherche pas franchement, voire même on s'en passe...
Après, effectivement, si on n'a pas porte clause à tous les magasins, estaminets et autres terrasses, ça sera clairement plus agréable.
Je n'imagine pas un Saumur complètement endormi non plus.
A l'inverse, moins on fréquentera les axes avec voitures, mieux mon épouse se portera, même si je vais faire en sorte de l'habituer un peu avant.
Comme dit plus haut, nous prévoyons d'y aller sur un pont de mai, donc, pas forcément le plein été, mais probablement du monde dans le coin tout de même....
Il y a beaucoup de touriste l'été , la route de Gennes - Saumur - Montsereau est très belle en découverte .
Mais l'avez vous fait en vélo ?
Je ne cherche à pas à polémiquer, car on a chacun sa perception d'un voyage.
Je veux juste dire que voyager à vélo donne une vision différente des lieux traversés par rapport à la voiture.Des routes qui peuvent paraître cool en voiture, ou en moto, sont insupportables à vélo à cause du trafic. Cette départementale est une route à touristes remplie de camping-car et autres véhicules l'été.
Quand on arrive par les routes plutôt paisibles d'Angers à Saumur, cette départementale est tout sauf sympa à faire à vélo pour aller jusqu'à la Vienne. Et par contraste dès qu'on traverse la Vienne, on tombe sur un havre de paix et de tranquillité qui m'a frappé quand j'y suis passé.
Je parle de la D947 celle qui longe la Loire, tu auras des parties pistes cyclables au début ( la partie verte jusque Dampierre) mais ensuite tu alterneras aussi avec des parties voies partagées, et parfois pour éviter le trafic, l'Eurovélo, s’échappe avec des grimpettes courtes mais raides car pour s'extraire de la Loire, tu as un coteau à franchir. ( C'est pour cela que sur ta carte on voit bien que le parcours ne suit pas la departementale tout le temps)
Cela ne redevient calme que lorsque tu franchis la rivière après Montsoreau.
Je ne peux te parler des autres coins puisque j’étais en voyage à vélo et donc je suivais la Loire.
Je connais egalement tres bien saumur et je peux vous dire que quand on vient de l'est de la France (en l'occurence l'Alsace) et qu'on arrive a Saumur le choc est rude. On a l'impression qu'il y a 30 ans de retard et ca ne fait que de se degrader. Niveau emploi, infrastructure, transport et tourisme c' est la cata. Et ayant habité dans beaucoup d'endroits differents en France je maintient que la mentalité est tres particuliere (pas en bien malheureusement) ici.
C'etait mon petit coup de gueule sur Saumur car ca m'enerve qu'un beau coin de France comme ça soit en train de mourrir.
Cela dit niveau de la balade a velo y a rien a dire les bords de Loire sont tres beaux. Apres je sais que beaucoup de personnes me diront le contraire c'est juste mon ressenti.
D'accord, je vois. Merci.
Comme Fontevraud a été évoqué, je suis parti de l'autre côté...
Je note la remarque, donc
Pour ce qui concerne l'aval rive gauche, c'est très tranquille en voie partagée.
Il y a quand même un peu de côtes, rien de méchant, et on traverse les prés des haras de Saumur, donc c'est assez agréable.
Je connais egalement tres bien saumur et je peux vous dire que quand on vient de l'est de la France (en l'occurence l'Alsace) et qu'on arrive a Saumur le choc est rude. Niveau emploi, infrastructure, transport et tourisme c' est la cata.
Cela dit niveau de la balade a velo y a rien a dire les bords de Loire sont tres beaux.
enfin bon on parle du Val de Loire, qui est après Paris et nos littorals, la destination touristique la plus fréquentée dans l'un des pays les plus touristiques du monde...Et si la France rurale manque de transport c'est d'abord parce que les Français ont fait le choix depuis l'après guerre de vivre dans une civilisation de la bagnole.
Mais pour en revenir au sujet qui est quand même le vélo. 😉
Quand on arrive d'Allemagne à vélo, le choc est assez saisissant en Alsace où malgré le modèle voisin outre Rhin, les infrastructures pour les vélos sont encore à la traine.
D'ailleurs, j'en profite pour dire, puisque l’épouse de Sjlv1 aime se sentir en sécurité quand elle fait du vélo. L'Allemagne est un paradis. Je n’étais pas particulièrement attiré par ce pays à priori, et j'ai tellement aimé le traverser à vélo, (plus de stress lié au partage de la route avec les bagnoles, ) que j'y retournerai cet été. 😛
Justement, elle est très tentée par l'Allemagne !
Je pense qu'on ira y faire un tour un jour, et je ne sais pas encore sous quelle forme, mais cette petite balade Ligérienne peut être une entrée en matière à un itinéraire outre Rhin à vélo, pourquoi pas....
Bonjour, ça dépend de quel Est de la France on parle, je peux vous dire que dans ma Lorraine natale, bon nombre de petites et moyennes bourgades sont sinistrées.
Si votre épouse est stressée par la circulation sur les routes, installez lui un rétroviseur. C'est ce que j'ai fait pour ma compagne et aussi pour moi. C'est très sécurisant, ça lui a changé la vie
Comme je disais, je ne peux parler que de l'Eurovélo puisque je n'ai fait que suivre celui-ci lors d'un voyage.
mais je crois qu'Ichan a quand même donné pas mal de bonnes infos.
Tout à fait!
Encore merci à lui, c'est très détaillé, et j'ai déjà sélectionné pas mal de documents!
Nous verrons sur place aussi, de tout façon
Bonnes balades à tous
Bonjour , pour y revenir pedaler tous les ans sur cette portion Saumur / Candes saint Martin , tellement je la trouve belle , je n'ai jamais trop galeré à cause de la circulation , bien sûr ça roule mais c'est largement faisable d'autant qu'il y a pas mal de variantes proposées pour éviter la route et d'ailleurs cette année j'ai fait une nouvelle découverte : la variante en passant par le circuit troglo de Souzay-Champigny . Etonnant et magnifique on circule à vélo dans les grottes sous des voutes immenses , des ruelles souterraines ...bref à ne pas manquer .
Le départ n'est pas très visible , faut chercher les pancartes , il y a quelques raidillons de quelques mètres de temps en temps , mais c'est tellement beau que l'on s'arrête souvent et marcher en poussant le vélo ça permet de profiter du lieu , en plus quand il fait chaud on est au frais !
c'etait mon coup de coeur 2017 des bords de Loire
Joelle 🙂
3- A vélo, de Saumur à Angers, descendre la Loire en voie partagée en suivant la "Loire à Vélo" rive gauche jusqu'à Saint-Rémy-la-Varenne avant de traverser le fleuve, et retour par le train.
Eviter la rive droite, itinéraire proposé comme une option possible (alternative) au niveau des Rosiers-sur-Loire pour ceux qui font la Loire à vélo, mais on vous fait rouler, pour éviter la Départementale 952 de Saumur au Rosiers-sur-Loire, dans une "tranchée" en contre-bas de la levée, occupée par la route départementale, d'où l'on ne voit rien, même pas la Loire qui est cachée par des prairies et bois, zone inondable, avec en prime un revêtement très désagréable (cette option devrait être tout simplement supprimée). En revanche, sur la rive gauche, qui est la voie privilégiée par la majorité des cyclotouristes heureusement, il y a de très jolis villages de bord de Loire : Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Le Thoureil.
Pour arriver à Angers, on peut passer par les anciennes mines d'ardoises de Trélazé (avec le fameux passage en bac à chaine pour franchir l'Authion !).
j'espère bien que non qu'elle ne va pas être supprimée cette portion 😮
c'est pas forcément la plus belle touristiquement parlant ni la plus roulante mais elle a le merite d'exister et de permettre de faire une boucle , je roule sur une base vtt et j'apprecie bien ce genre de terrain et d'environnement .
par contre à part le bac à chaine pour passer l'Authion qui reste un moment amusant j'ai été assez déçue du passage des ardoisières , on ne fait que longer la carrière derrière un grillage alors qu' en lisant les depliants touristiques je le voyais autrement , comme quoi les ressentis peuvent être différents
Joelle 🙂
Merci pour cette piste! (dans tous les sens du terme...)
J'avais effectivement repéré ce petit village, et je pensais que nous pourrions nous y attarder un peu.
mais cette façon de le découvrir est très tentante ! 🙂
Pour en revenir au velo les paysages en direction d'Angers sont egalement tres jolis, pas mal de bancs de sable et de petits ilots sur la Loire.
Candes st martin est egalement tres sympa. Et avec un bon cremant de loire au coucher du soleil y a de superbes photos a faire :)
Je connais egalement tres bien saumur et je peux vous dire que quand on vient de l'est de la France (en l'occurence l'Alsace) et qu'on arrive a Saumur le choc est rude. On a l'impression qu'il y a 30 ans de retard et ca ne fait que de se degrader. Niveau emploi, infrastructure, transport et tourisme c' est la cata. Et ayant habité dans beaucoup d'endroits differents en France je maintient que la mentalité est tres particuliere (pas en bien malheureusement) ici.
C'etait mon petit coup de gueule sur Saumur car ca m'enerve qu'un beau coin de France comme ça soit en train de mourrir.
Cela dit niveau de la balade a velo y a rien a dire les bords de Loire sont tres beaux. Apres je sais que beaucoup de personnes me diront le contraire c'est juste mon ressenti.
Comme tu dis, c'est juste ton ressenti...
Ayant vécu plusieurs années en Alsace (ainsi que dans de nombreuses régions, dont Saumur), je pourrais dire la même chose du Bas-Rhin: l'accueil y est des plus "particuliers"... même si c'est une belle région.😛
Et dire que le tourisme est une cata dans le val de Loire, une des régions de France les plus visitées ; tout comme annoncer qu'il y a 30 ans de retard en Maine et Loire (quand on voit l'état de la région entre Metz et Thionville ou lorsque l'on se balade à Drachenbronn ou à Lauterbourg), c'est à la limite du chauvinisme ou de la mauvaise foi...
j'espère bien que non qu'elle ne va pas être supprimée cette portion 😮
c'est pas forcément la plus belle touristiquement parlant ni la plus roulante mais elle a le merite d'exister et de permettre de faire une boucle , je roule sur une base vtt et j'apprecie bien ce genre de terrain et d'environnement .
Je voulais dire : supprimer le balisage "Loire à vélo/Eurovélo6" qui propose cette section comme itinéraire alternatif. J'ai pu y voir des familles avec cariole emprunter des passages pavés en contrebas des levées, sans grand plaisir (l'ayant fait aussi sur une partie avec vélo-sacoches, c'est loin d'être agréable à vélo chargé. J'ai eu tôt fait de me remettre sur la levée-départementale). Je conçois cependant que cela soit adapté à un VTT pour qui aime les terrains bosselés, et à un itinéraire en boucle depuis Saumur, de plus cela reste une alternative à rouler sur la départementale.
oui j'avais bien compris , moi aussi je suis passée sur les pavés avec mes sacoches et même que c'est pas forcément agréable et que si c'est trop galère ben je descends du vélo 😉mais c'est quand même bien de savoir qu'il y a une alternative à l'autre rive , j'etais avec une amie qui n'est pas habituée à rouler chargée et elle a été ravie de sa virée 😛
sur le parcours principal il y a des portions très roulantes et faciles que je n'ai pas apprécié mais ça fait des souvenirs ...
Joelle 😎
Très surpris par cette réponse...
Quand on fait la Loire à vélo, Saumur est un des passages les plus saturés de voitures .
En particulier cette départementale vers Fontevraud qui est surchargée de voitures, camping-cars ... et même si on a parfois des pistes cyclables, dans mon souvenir, c'est un des coins que j'ai le moins aimé de tout le parcours sur la Loire. L'eurovélo part même parfois dans les coteaux pour moins subir cette circulation.
Et c'est vers Fontevraud, quand on tourne à gauche sur un pont pour passer la Vienne que la route devient plus paisible et bien plus agréable à faire à vélo. Ce fut même un des plus jolis bivouacs de ce voyage.
..
Je pense que c'est aussi une question de période, et aussi de ressenti personnel (et qui certainement varie selon les personnes, par exemple quid ? du point de vue d'un enfant à vélo).
Il faut toutefois reconnaître que, selon les périodes (été, week-ends), cette portion Saumur-Candes peut être assez chargée de trafic automobile/camping-car, parce que, justement "rançon de la goire", elle fait traverser les jolis petits village en amont de Saumur.
Ceci dit, il est regrettable que, depuis le temps que "La Loire à vélo" est "vendue" comme itinéraire familial et rencontre ainsi le succès, en plus d'être judicieusement reprise par l'Anjou Vintage
(par exemple :
https://www.anjou-velo-vintage.com/fr/randos-retro/parcours/item/anatole-laguibole
)
, cela reste assez honteux que cette portion très scénique n'ait pas reçu des aménagements permanents plus adaptés à une circulation "douce" (de loisir) et "apaisée/partagée" ; je pense en particulier que sur cette portion, un aménagement de type "chaucidou" (ou CVCB, "chaussée à voie centrale banalisée") sur certaines parties pourrait convenir.
L'avantage de ce type d'aménagement, tel que je le vois, est de sensibiliser les automobilistes (en les forçant à une adaptation à un marquage au sol auquel ils ne sont pas encore ou peu habitués), et de, véritablement, les inviter à identifier toute cette portion Saumur-Candes comme une portion "apaisée".
Pour un moindre coût, cela pourrait changer de beaucoup la qualité de la "cyclabilité" de cet itinéraire (penser itinéraire de "famille", de "circulation douce", de "vacances").
Par exemple, et je parle d'expérience , selon la configuration actuelle, il est très désagréable pour un cycliste d'être collé (distance, bruit) par une voiture/un camping-car * (au choix) dans les sections à sens unique de Candes (c'est étroit, pas d'autre choix).
Alors en solution d'amélioration pour une meilleure cyclabilité, on peut imaginer des couloirs cyclables permanents à Candes, identifiés par un vrai marquage au sol "vélo", ce qui ne peut qu'aider à adoucir encore plus la circulation dans les villages traversés (Turquant, Montsoreau, Candes).
* l'approche de Candes est en principe interdite aux caravanes et camping-cars, de plus c'est limité à 30 :
Pour en revenir au velo les paysages en direction d'Angers sont egalement tres jolis, pas mal de bancs de sable et de petits ilots sur la Loire.
Candes st martin est egalement tres sympa. Et avec un bon cremant de loire au coucher du soleil y a de superbes photos a faire :)
Oui, la région est très sympathique, mais aussi très chargée en saison.
Peut-être, pourrait-on recommander, en saison, de privilégier le calme du Saumurois-Sud (bords du Thouet, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Puy-Notre-Dame) jusqu'au Layon/Aubance (Brissac et son château) et garder les bords de Loire (aka "L'autoroute à vélo) pour le hors-saison (mai-juin-septembre-octobre) *
* j'ai de beaux souvenirs des bords de Loire au Thoureil lors des journées d'hiver lumineuses et calmes
En mai, cette annea, on devrait avoir du monde...
Si c'est comme on le voit dans Candes dans ton lien plus haut, ça devrait aller, d'autant que cette portion représente environ 15km avec environ la moitié en site propre.
Ensuite, pour Fontevraud, c'est a nouveau partagé. Je vais regarder le vues satellite
Merci.
PS.: Rétro installé sur le vélo de Madame!
Nous voilà rentrés de notre petit séjour Ligerien.
Merci a tous pour vos réponses et liens qui nous ont été très utiles.
Pour une premiere expérience en famille, ce fut tout a fait concluant.
Comme prévu, Madame à un peu souffert dans les côtes avec son vélo de ville, mais nous y sommes allés a son rythme et c'est passé.
Les voies partagées sont franchement peu fréquentées, et c'est très agréable.
L'itinéraire troglodyte de Souzay est à faire. C'est très étonnant et sympa.
Au retour nous avons "osé" rentrer en longeant le plus possible la Loire, et une piste cyclable existe sauf avant et pendant la traversée de Souzay, ce qui ne nous ça pas posé plus de soucis que ça.
L'itinéraire est souvent un chemin de terre a travers la végétation.
Il faisait sec et beau, c'était donc tout à fait praticable.
À voir par temps de pluie avec un velo chargé et des pneus route...
Bref, ça nous a donné envie de recommencer, et pourquoi pas, plus longtemps.
Bons voyages à tous
Pour résumer , quels sont les villes/visites/activités incontournables à faire aux alentours de Saumur ? (villages typiques , randos éventuelles..)
A Saumur même :
- le château et le centre-ville, rapide mais sympa ;
Aux alentours :
- un tour à St-Hilaire-St-Florent pour visiter une cave et gouter les bulles saumuroises ;
- le château de Brezé et les vignobles du Saumurois ;
- la route longeant la Loire jusqu'à Candes St-Martin ;
- le village, en général, et l'église collégiale, en particulier, de Candes St-Martin ;
- l'abbaye royale de Fontevraud.
Notre séjour était rapide, mais nous avons bien aimé Saumur pour se balader le soir. C'est là que nous avons séjourné. L'abbaye de Fontevraux, bien que ce ne soit pas la plus belle, mais elle est particulièrement imposante, et chargée d'histoire.
L'itinéraire est très agréable. on part le long de la Loire, et on oblique dans les coteaux pour se rendre à l'abbaye.
Souzay Champigny vaut le détour. Rien que la traversée sur l'itinéraire, mais surprenant. Village desservi par des galeries. L'ancêtre du centre commercial?
Montreuil Bellay est chouette aussi.
Dans Saumur, hormis une balade, il y a forcément le château, mais aussi les églises St Nicolas sur la place et Notre Dame des Ardillers.
Voilà pour ce que l'on a vu et aimé. Il y a sûrement plein de belles choses à découvrir en plus comme le propose le régional de l'étape 😉
Mais l'avez vous fait en vélo ?
Je ne cherche à pas à polémiquer, car on a chacun sa perception d'un voyage.
Je veux juste dire que voyager à vélo donne une vision différente des lieux traversés par rapport à la voiture.Des routes qui peuvent paraître cool en voiture, ou en moto, sont insupportables à vélo à cause du trafic. Cette départementale est une route à touristes remplie de camping-car et autres véhicules l'été.
Quand on arrive par les routes plutôt paisibles d'Angers à Saumur, cette départementale est tout sauf sympa à faire à vélo pour aller jusqu'à la Vienne. Et par contraste dès qu'on traverse la Vienne, on tombe sur un havre de paix et de tranquillité qui m'a frappé quand j'y suis passé.
Ohh que oui j'ai fait du vélo dans cette région et même récemment en cyclo camping , et c'est très agréable
Aucun soucis c'est ultra safe entre Saumur et Fontevraud, l'aller retour en une journée se fait sans sourciller.
Tu as deux passage, soit en longeant la Loire (très plat) et sur une voie verte complétement écartée de la route principale qui vous font passer par les sous-bois (très joli) et longer le nid de la Loire, avec le petit passage à l'intérieur des troglodytes à faire absolument.
Ou alors en passant par les coteaux et le vignoble (chemin que je préfère, plus sportif tout de même mais point de vue sur la Loire splendide). En passant par Champigny, Souzay etc ... la vous empreintez des petites routes mais très tranquille avec beaucoup de visibilité et peu de véhicules.
Vous pouvez même faire une variante faire l'aller à vélo et le retour en canoë. Retour à la base nautique de Millocheau, la base se charge de ramener vos vélo jusqu'au point de chute. je conseille aussi c'est superbe !
(Ha merde le thread daté de l'an dernier désolé :X)
Oui je l'ai faites des dizaines de fois, pour être originaire du coin y a aucun soucis c'est très agréable, et sur, c'est sur faut pas rouler sur la levée de la Loire avec les voitures
Alternative intéressante -> Quitter la Loire rendu à Candes et longer la Vienne.
Pas de soucis, merci tout de même ;)
Ca servira toujours à quelqu'un.
Quoi qu'il en soit, c'est ce qu'on a fait, et on confirme à la différence du canoe.
J'ai personnellement descendu un tronçon avec mon kayak gonflable il y a quelques temps, mais pas celui-ci.
L'idée de proposer le transport des vélo est bonne. tous ne le font pas.
Merci pour le tuyau
Au mois d'août prochain je pars pour mon premier voyage à vélo: la descente de la Loire, d'Orléans à Saint-Brévin-les-Pin... Pour une brève présentation, c'est…
Actuellement en préparation d'escapade cyclotouristique "la Loire à velo" sur 10 jours en vélo et en camping entre Nantes et Blois, ma première question…
Nous avons le projet, ma compagne et moi-même d'effectuer le parcours Saint-Brévin-les Pins/Cuffy par les chemins de la Loire à vélo. Départ prévu début juin…
J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois! Je ne connais pas trop ces circuits. Mon amie m'a proposé de faire le circuit…
Bonjour,
Je prévois de faire la partie hollandaise de l'Eurovélo 19, de Maastricht à Rotterdam.
Comme c'est trop compliqué d'amener mon vélo en train, je cherche à louer un vélo sur place.
Je suis preneuse de conseils ou d'adresses de loueurs de vélos, j'ai du mal à en trouver même à Rotterdam.
L'idée serait de le louer à Rotterdam, de partir avec en train jusqu'à Maastricht, pour faire Maastricht/Rotterdam à vélo
Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions.
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!