La Loire à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous !

Actuellement en préparation d'escapade cyclotouristique "la Loire à velo" sur 10 jours en vélo et en camping entre Nantes et Blois , ma première question "essentielle " pour un bon départ est: dans quel sens pour avoir le vent dans le dos ? Je veux prendre le temps de visiter châteaux et jardins . Est il possible de laisser vélos et sacoches en sécurité aux accueils ? De plus , si vous connaissez les petits campings au calme, joli cadre et peu chers ..Je suis preneuse de vos conseils et bonnes adresses . Merci à tous pour vos conseils ! La lisette
lise
CA Casta44700 ·
Bsr à vous !

-Alors avec un collègue retraité avons quasiment effectué la quasi totalité de la Loire à vélo sur deux ans de suite en période de juin 2015/2016 ! cette année 2017 ce sera la dernière portion Orléans Saumur qui semble être un des plus jolis tronçon pour les visites toursitiques - originaire proche de la commune de saint Bevin les pins lieu de départ de la Loire à vélo, je ne peux vous dire exactement où le vent est le plus propice pour s'élancer dans le périple. en ce qui me concerne j'ai toujours et encore cette année je vais prendre dans le sens de la descente de la loire. Pour les camping vraiment sympa celui de Ancenis labellisé la loire à velo et idéalement situé ! celui de Saumur est plaisant et idéalement située également. BRIARE, LANGEAIS sont pas mal. De toute façon en règle général les campings sont agréables et labellisés donc peu de mauvaise surprise. N'hésitez pas à ecrire pour d'autres questions plus précises. c'est vraiment une jolie randonnée bien sécurisée balisée etc.. bonne randonnée Fabrice
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour,

La vallée de la Loire c'est un vrai plaisir, dans un sens ou l'autre. ¨pour le sens du vent c'est une loterie, j'ai parcouru cet itinéraire en 2015 d'ouest en est , j'ai eu de la chance pour le vent. Les Campings il y en a tout le long, ils sont moins chère que sur la côte. Je vais refaire la vallée cette année dans le sens est -ouest . Je serai à Lyon fin juillet et pour rentrer je passerai par la vallée de la Loire redescendre la côte jusqu'à Bordeaux et remonter la Dordogne jusqu'en Corrèze. Une belle balade qui m'attend. Un lien sur mon blog pour ma balade sur la Loire en 2015 : https://solar-trike.jimdo.com/vall%C3%A9e-de-la-loire-2015/
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo claudio avait apprécié ce camping sympa à Montejean mais ce fut (de chêne) Ya 7 ans déjà ! et si les journées sont parfois longues, les zannées passent vite

cbandiera.free.fr/...euro-vel-six/80.html

en général les campings en bord de Loire sont Cirec et à des prix abordables

bonne rte

claudio de la faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PE Penloch Regular ·
Bonjour, pour la tranquilité dans les campings , cela dépend fortrement de la période, si vous choisissez 15/07 ==>15/08 : il faudra oublier ce critère, au moins pour la zone des chateaux entre Saumur et Tours . Hors saison cela est très différent les campings sur le trajet étant ouverts de Paques à fin sept pour la plupart .

Certains chateaux ont des consignes oû vous pourrez laissez des affaires .

Si la météo vous annonces un temps perturbé sur la période mieux vaut le faire d'W en E et le contraire si beau temps annoncé ( vents de NE ou E dominants ) mais généralement + faibles que les dépressions d'W ( moins fréquentes en été ) .

Equipez vous de bons antivols pour les vélos et soyez systématique à cet égard , préferez mettre vos vélos à coté d'autres vélos en stationnement à chaque fois que c'est possible . Ensuite tout dépend de la valeur de vos vélos, les voleurs sont souvent fins connaisseurs .

Ce trajet est une classique, donc vous trouverez + souvent des moyens ou grands campings que des petits, ou alors il faudra vous éloigner à l'écart de la Loire et des chateaux . Je plussoie pour le cout des campings + abordables que sur la cote atlantique .

Bon trip
LA Lalisette Regular ·
Bonsoir à tous Merci d'avoir pris le temps de répondre au poste . 😀 Je part fin juin pour 2 semaines . Je pense faire la rochelle Nantes en train , pédaler jusqu'à Blois puis prendre le train du retour . .. Je viens d éplucher les cartes et repérages des arrêts en camping. 😥 Je pense aussi faire un tour au zoo de Beauval qui est si prés . Ce serais dommage de ne pas y aller . Et il a 5 visites de chateaux au programme. J'espère surtout que ça passe au niveau du timing .. Sinon, pour la préparation, mon vélo par en révision mercredi prochain avec changement de pneus arrière. Voudrait pas crever 😉de la roue arrière. Et j'ai un nouveau matelas plus solide que le décah. Qui aura tenu 3 été. Suis preneuse de tous vos conseils ! A bientôt Lise
lise
PE Penloch Regular ·
A 3/4km de Montsoreau une visite s'impose à l'abbaye de Fontevraud avec les tombeaux entre autres de Richard Coeur de lion et des Plantagenets dont Alienor d'Aquitaine .
PA Pascaldu34 Veteran ·
Montsoreau et son camping étoilé sont hélas un mauvais souvenir pour nous . Juin 2016 sur la Loire a vélo (Blois / Pornic ) pendant notre sommeil dans la zone des cyclos-campeur du camping on nous a ouvert la tente au cutter .Le matin un cyclo en solo n'avais plus de porte feuille et nous une tente morte . Donc faire gaffe a ne pas trop laissé les choses importantes dans les angles sous les tentes . J'ai visité aucun château ma femme oui .Il étais hors de question de laisser nos vélos et notre matos seul . ( un couple hier c'est fait voler leurs vélos et tout leur matériel arrivé sur Lyon ) Des bandes de Roumains ou autres trainent dans le coin . Un jardin a te conseillé Lizette le jardin de Villandry et son potager magnifique [:P]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Désolé pour ta mésaventure, dès que l'on voyage on s'expose à de telles situations . L'an dernier en rentrant du Cambodge ( oû il ne m'est rien arrivé !) dans le TGV Montparnasse==> Quimper mon gros sac/ valise mis dans le rack prévu à cet effet a disparu , heureusement je garde toujours mes affaires couteuses et papiers dans un + petit sac que je garde toujours avec moi ; mais c'est toujours chxiant de se faire avoir de la sorte . Dans les trains désormais tous mes bagages près de moi et que le controleur vienne me dire qqchose, j'aurais la réplique car la SNCF décline toute responsabilité . . .

You might also like