Bonjour
En effet, en tant que Canadienne, vous bénéciriez d'un visa de 3 mois à Cuba qui peut être renouvellé pour 3 mois supplémentaires.
Je suis allée souvent en casa et j'aime beaucoup l'expérience. Il s'agit d'en trouver selon vos besoins, car il est vrai que certaines sont plutôt vieilles alors que d'autres ont toutes les commodités auxquelles nous sommes habitués ici. Elles coûtent normalement entre 20 et 30CUC par jour max 2 personnes. Mais pour les longs séjours il y a toujours moyen de négocier, par exemple à 350-400CUC par mois pour 2, dépendant de la saison et de la région où vous serez. En plus, ça donne l'occasion de vraiment faire "parti de la faamille" car les Cubains sont en général très acqueuillants.
J'ai aussi souvent voyagée seule à Cuba et je ne me suis jamais sentie en danger. Les gens sont en général très respecteux et en prenant les mêmes mesures de sécurité que quand vous vous promenez seules ici, il ne devrait pas y avoir plus de problème à Cuba qu'au Canada. Sauf peut-être les hommes Cubains qui expriment plus ouvertement leur "admiration" de la femme, mais il s'agit de sourire et de passer son chemin, ou alors un non ferme règle les choses...
Pour le budget, ça dépend de ce que vous voulez faire et du rythme de vie auquel vous vous attendez. Les prix que je vous donne sont ceux que moi j'ai payé, principalement dans la région de Camaguey, alors ça peut cahger d'une place à l'autre, mais pas énormement. Dans les casas, vous pouvez avoir les déjeuners à 2CUC/personne, mais si vous achetez du pain, des fruits et un peu de viande (jambon) au marché cubain, ça vous coûtera moins d'un dollar pour les deux. Si vous mangez dans les Paladares (restos Cubains), il vous en coûtera environs l'équivalent de 3-4CUC par personne pour le souper, mais si vous allez dans les restos en CUC, alors c'est les prix "touristiques", 7-20CUC, dépendant encore une fois de la région et de ce que vous mangez!
Pour le reste, vous devrez calculer pour vos déplacements, mais l'autobus n, est pas très chère, dépendant des distances, ou la casa où vous restez peut toujours vous arranger les choses avec un taxi Cubain. Il y a aussi les communications avec le Canada, internet est environs 6CUC par heure.
Pleins d'autres foumistes sauront sûrement vous faire part de leur expérience également, alors n'hésitez pas pour d'autres questions.
GIGI
PS: Si vous n'avez aucune base d'espagnol, je vous conseille de prendre des cours intensifs avant de partir, sinon le séjour risque d'être laborieux au début. En dehors des choses typiquement touristiques, le français et l'anglais ne sont pas si répandus...