Long séjour en Suisse, assurance médicale et autres...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Ma conjointe et moi nous apprêtons à quitter le Québec pour environ 8 mois, et ce, pour aller travailler et étudier en Suisse. Elle travaillera, j'étudierai. Avant de faire des démarches auprès des assureurs, nous avions quelques questions:

1- Est-il obligatoire de prendre une assurance médicale suisse pour les travailleurs étrangers établis en Suisse?

2- Si non, est-il plus avantageux de prendre une assurance ici, au Québec, qui nous couvrira pour notre séjour en Suisse, ou est-il plutôt préférable de prendre une assurance médicale suisse?

3- Y a-t-il d'autres assurances que l'assurance médicale auxquelles nous devrions penser pour notre long séjour en Suisse?

Merci beaucoup d'avance pour votre éclairage.

Salutations cordiales,

JF
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu vas peut-être trouver quelques réponses dans ce document :

http://www.bsv.admin.ch/themen/internationales/02094/index.html?lang=fr

au milieu de la page internet, convention sécurité sociale Suisse /Canada, en PDF
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Je réponds à la question 3: pour louer un logement on vous demandera d'avoir une assurance RC/Ménage.
Je n'aurai pas le temps...
FL Florencew Regular ·
Bonjour,

Bienvenue en Suisse ! 🙂

Pour l'assurance maladie, je vous conseille d'abord de bien vous renseigner sur les possibilités d'assurance que vous pouvez trouver au Québec, et qui vous couvrira en Suisse. Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une assurance suisse, mais il est obligatoire d'être assuré (par votre assurance qui étend sa couverture en Suisse par exemple).

A savoir que les assurances maladies en Suisse sont très chères (entre CHF 300 et CHF 500.- par mois et par personne). Il faudra également payer vous-même vos médicaments et soins médicaux et vous serez remboursé par l'assurance ensuite.

Votre amie qui travaillera sera assurée contre les accidents (assurance LAA) par son employeur. Par contre, pour vous qui étudierez, il faudra également ajouter une couverture accidents LAA à votre assurance maladie.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu!

Bonne journée

Florence
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch

Similar discussions

You might also like