Long voyage/randonnée - Conseils pour le choix du vélo (petit budget)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un bon vélo d'occasion pour un projet de tour d'Europe. J'ai actuellement un vieux VTT de supermarché qui ne tiendra jamais la route. 😄

J'ai un budget relativement limité, c'est pourquoi j'ai choisi de retaper un vieux vélo. Mais devant une valeur sûre qui pourra m'enmener sur des milliers de km, je peux éventuellement mettre le prix, si ça ne dépasse pas les 400/500€. Je recherche donc un VTT, très solide, facile à réparer, mais avec un minimum de confort. Et bien sûr la possibilité de charger considérablement un porte-bagages.

Après avoir glané des infos sur divers forums j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur le Rockrider 520. Qu'en est-il des différentes versions ? Avec ou sans suspension? Comment connaitre rapidement la taille du cadre ? Rarement renseignée dans les nombreuses petites annonces que j'ai trouvé?

Quelles sont les alternatives à ce vtt ?

D'avance merci pour vos conseils.
EU Europrider ·
Bonjour hagan d'abord, il faut bien que tu puisse savoir quelle va être réellement l'utilité de ton vélo Chemin roulant ; cassant ; charge ( porte bagage arrière /avant ) route etc .

Dans la tranche de prix que tu désigne il y a pas mal de choix donc c'est difficile si tu roule plutôt chemin que tout terrain tu peut t'orienté VTC. ce qui te permettra d'avoir un vélo un peut plus léger d'un part et surtout équipé en composant une gamme haut dessus.

En fait je parle pour mon expérience car je suis passé du VTT au VTC car franchement je m'aperçois maintenant que je passe à 90% des endroit ou je passé avec le VTT bon j'ai un peu de technique j’avoue Le vtc est pourvu de fixation avant arrière pour les porte bagage, avec mon VTT rien était prévu. Je roule finalement 80% sur la route le reste étant du chemin.

Donc dans cette gamme de prix tu a ou un VTC pas trop mal ou un VTT bas de gamme!! Pour info j"ai pris le Spécialized sirrus ( 427 euros ) Mon VTT était un Trek OCLV à 18 000 frs a l'époque mais je n'ai plus les moyens il pesé 11.4 kgs donc pour 500 euros j'avais pas trop envie de me retrouvé avec une enclume de 15 kgs Le VTC est dans les 12 kgs nu 14 avec les porte bagages et quelque équipement

Je l'ai depuis aout 2012 et j'ai roulé 2000 kms avec ( Bayonne/Royan en autre) sans probléme

Cordialement
Voyage moto en Europe : http://www.europrider.ovh.org quand la guardia arrête les voitures, quand les camions n'avance plus là seul face à moi cette route de glace vierge de trace m'attire inexorablement !!!
HA Hagan ·
Je voudrais plûtot m'orienter vers un VTT de manière à pouvoir pratiquer hors des sentiers battus à la journée, lorsque je ne suis pas en randonnée. Le trek OCLV est en carbone non ? Suffisamment résistant si il est chargé à bloc ? Genre 20kg sur le/les porte bagages ?

J'aimerais récupérer un vieux vélo, mais une valeur sûre disposant d'un cadre et d'équipements de qualité (dérailleurs, pédalier, ...) quitte à changer quand même quelques pièces. J'ai aussi besoin d'un vélo dont les pièces restent suffisamment courantes pour pouvoir en trouver des des endroits très reculés, loin des grandes villes. (ex: pas de roues en 28 pouces ou de freins spéciaux) Je souhaiterais aussi un bon cadre en acier cromo, le plus résistant.

D'après divers posts sur des forums, le Rockrider 520 correspond à mes attentes. Y a-t-il des alternatives plus récentes ?
EU Europrider ·
effectivement l'OVLV est en carbone c'est du solide mais rien est prévu pour du portage donc sur un carbone aucune modif n'est possible. En fait j'ai récupéré tous le matos du trek pour le monté sur le sirrus 15 an sépare ces vélo est tout le groupe ( shimano XT ) passe nikel pourtant l'un 26" l'autre en 700 juste le dérailleur avant qui ne ce monte pas (tirage par le bas ) selle tige;potence cintre etc même les moyeux on suivi aussi

Après mais cela n'est que mon avis même dans une tranche de 400/500 euros j'achéterai du Trek; Spécialized; Giant car il ont une bonne base (cadre/fourche) l’équipement et le même dans ces prix plutot d'un Décathlon et je l'équiperai au fur et a mesure avec un bon groupe ( shimano made in japan et non made in china !)
Voyage moto en Europe : http://www.europrider.ovh.org quand la guardia arrête les voitures, quand les camions n'avance plus là seul face à moi cette route de glace vierge de trace m'attire inexorablement !!!
OB Obris Regular ·
Bonjour Hagan,

Pourquoi ne pas vous diriger vers un vélo neuf comme le Lapierre Raid 100 http://www.cycles-lapierre.fr/vtt-2013/loisirs-sport/raid-26/raid-100 . On trouve en VPC des offres sur des modèles 2011 ou 2012 à moins de 300€ et en neuf à 399€ (sur le modèle 2013), ce qui laisse encore une marge assez confortable pour l'équiper avec des portes bagage et autres équipements pour le touring. L'équipement correspond à vos demandes:roues de 26'freins faciles à régler (V-Brakes)VTT qui permettra de sortir des sentiers battus.à terme, il sera possible de faire, si besoin, un "upgrade" des pièces. Le seul souhait qui n'est pas rempli est le cadre en acier. Néanmoins, sur les cadres récents, l'aluminium a pratiquement les même caractéristiques que l'acier, sans avoir l'inconvénient du prix, qui pour l'acier est toujours plus élevé. A mon humble avis, dans le cadre d'une utilisation normale et décrite ci-dessus, il sera pratiquement impossible de "casser" le cadre.

Autres alternatives: http://www.velovert.com/index.php?p=gammes&annee=-1&suspension=&prixmin=400&prixmax=500&ot=prix&os=ASC

Cordialement, Olivier
FI Fix06 ·
Bonjour

J'ai acheté un rockrider 540 de 15 ans pour 80€ , cadre acier équipé shimano LX .J'ai juste mis une selle brooks B17 et un guidon papillon et depuis cet achat en 2008 j'ai fait la Tunisie , Jordanie et rentre d'un voyage au Laos , Thaïlande et Cambodge. Que du bonheur , c'est fiable , robuste aucun problème .... A+ bye fix
TO Tortue84 Regular ·
C’est souvent de chine que viennent les cadres, hors cannondale et autres certaines grosses marques comme look. Même spé fait son carbone chez les chinois… Les fabricants sérieux (kinesis, astro) sous traite a Taiwan ou le savoir faire existe ! Tant en carbone qu’en soudure aluminium ou autre matériaux…. Par ailleurs, d'autres bossent avec la chine profonde , mais la on entre dans un autre monde , ou l'ont côtoie le pire concernant la qualité. Mais c’est le prix a payer pour le toujours moins cher. Decathlon n'a pas à rougir face à la concurrence.

http://usrehoncyclo.wifeo.com/...rique-votre-velo.php
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
ER Erikavélo Veteran ·
Par ailleurs, d'autres bossent avec la chine profonde , mais la on entre dans un autre monde , ou l'ont côtoie le pire concernant la qualité.

L'acier en Chine, c'est de la récup à coup sûr de toute façon 😉
You own a car, not the road !
EU Europrider ·
Bonsoir Voici pourquoi j'ai acheté un sirrus bas de gamme ( 427 euros ) et l'ai équipé en shimano made in japan dans les gammes de vélo toutes marque confondu bien souvent le cadre et fourche et identique sur 2; 3 voir 4 modéle différent ensuite c'est l'équipement qui change ( le groupe par exemple sur les deux premier modéle puis le groupe + les roues sur les deux modele au dessus ) du coup moi j'achéte du bas de gamme dans des marques réputé ( Spé; giant; cannodale;lapierrre;gt etc etc ) et j'y monte un groupe haut de gamme made in japan, bien sur en regardant la compatibilté. Cela revient moins chére.

Je pense que plus c'est chére en vélo plus il ce gave car le clientèle est différente sur un vélo à 500 euros et un à 2500 euros

Un beau vélo qu'il soit affiché 2500 ou 2600 euros si le gars le veut et pour peut que sont revendeur habituel le posséde il le prendra même à 2700 ; "allez on va faire un petit geste à monsieur" "2 bidons 2 porte bidon et une pompe et première révision gratuite" avec le sourire et un peu d'humour ce client n'ira même pas voir si il vaut moins chére ailleur

Alors qu'un client pour un vélo à 500 euros c'est 500 pas 600

Note: sur mon Spé c'est bien écrit made in Taiwan
LU Luclyon Veteran ·
J'ai un 520, c'est un bon cadre, solide mais pas trop lourd. J'ai changé beaucoup d'éléments. Comme je ne fais pas de compétition, j'ai mis du simple, robuste et suffisamment performant, un mix de Déore/alivio. Au dessus, l'apport est très faible pour du voyage pour des hausses de prix importantes. (sauf pour le boitier de pédalier, mais c'est difficile de trouver un produit à embout carré(simple) bien usiné)

Je pense qu'il n'est pas très difficile de monter un vélo à moins de 500euros et c'est la meilleur stratégie (cadre occasion + pièces d'usures neuves) pour avoir un vélo de voyage correct.

Pour la taille il suffit de demander au vendeur quelle est celle de l'utilisateur du vélo (si tu fait 1m70 et que ton vendeur/utilisateur fait 1m90 .... bof)

Pas de suspension.
NA Nathaliejura Regular ·
Salut,

J'ai fait à l'automne le trajet entre Lima et Santiago du Chili par les Salar de Coipasa, de Chiguana d'Uyuni, le Sud Lipez, bref que des pistes difficiles, avec un coéquipier qui avait pour monture un cadre Vtt vieux de 25 ans acheté 25 euros dans une foire aux vélos sur lequel il avait monté des composants Shimano. AUcun souci. Les vieux vélos étaient costauds, en acier...A la conduite, c'est moins rigide, ça peut même "chalouper" un peu mais c'est l'histoire du chène et du roseau...

A+

Nathalie
Nathalie

Similar discussions

You might also like