Loy Krathong en novembre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Je vais en Thaïlande en novembre 2015 et je recherche des infos sur Loy Krathong pour me décider dans quelle ville voir ce festival. Pouvez-vous m'aider dans ce choix ? Pour ceux qui l'ont vu, où étiez-vous? Avez-vous aimé?
2016 << Chine région Guanxi + Hong Kong >>
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour, Je vais en Thaïlande en novembre 2015 et je recherche des infos sur Loy Krathong pour me décider dans quelle ville voir ce festival. Pouvez-vous m'aider dans ce choix ? Pour ceux qui l'ont vu, où étiez-vous? Avez-vous aimé?

Sawadee krap

Loy Krathong est une fête magnifique dans tout le royaume Perso le + beau que j'ai vu est Sukkothai:

Notre pre-visite en 2010, vidéos, conseils et astuces: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2010/12/sukhothai-loy-krathong-2010-son-et.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AS Asianmike Veteran ·
Effectivement Sukhothaï c'est sympa mais le plus beau pour moi c'est à Chiang Mai avec le plus grand lâcher de lanternes dans le ciel lors du Yee Peng Festival et de superbes cérémonie à la bougie notamment celle du temple Wan Pan Tao (voir ici). Vous trouverez toutes les infos sur le Yee Peng Festival ICI.
DU Dupont11 Veteran ·
Ce n'est pas un "festival" et cela ne dure que quelques heures , du coucher de soleil à +- minuit . Les gens vont faire des "offrandes" , le plus souvent un peu de riz/quelques fleurs et une mini bougie sur une feuille qu'on dépose dans l'eau + de mini montgolfières de +- 20 cm avec aussi une bougie et cela monte dans le ciel . Certaines femmes en profitent pour mettre leur habit de cérémonie , +- sari très flatteur avec coiffe compliquée et certains commerces exhibent de belles offrandes . Pour les lieux : 1) Nong Khai à l'extrême centre -nord , face à Vientiane : le long du Mékong , beau panorama nocturne . 2) Pattaya ( vous en faites pas , il y en a qui vont hurler ! ) avec de belles offrandes , de nombreuses femmes parées et énormément de ces lanternes le long de la plage 3) Bangkok bien sûr car en plus il y a un superbe défilé l'après-midi des barques royales (toujours retransmis à la télé) sur le fleuve : un monde fou ! 4 photos-exemples à Pattaya
Sawadee krap Mike Je parlais de Sukkothaï culturellement/spectacle historique

Il est vrai que coté populaire Chiang-Mai est superbe nous y etions en 2013: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2013/11/chiang-mai-loy-krathong-yee-peng-2013.html Par contre:

Lanna Dhutanka Meditation Center ou a lieu le plus grand rassemblement pour un lâcher de lanternes dans le ciel de la région.

Je deconseille fortement, organisé (soirée/barnum, payante) par le temple secte de la Hi-So, Wat Phra Dhammakaya: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2010/07/wat-phra-dhammakaya-320000-m-de.html

Qui viens encore de defrayer en fevrier 2015 la chronique "corruption" des centaines de millions de baths détournés Rejeté par les vrais bouddhistes
AS Asianmike Veteran ·
Justement le Yee Peng Festival organisé derrière la Mae Jo University à Chiang Mai, je me demande si ce n'est pas aussi Dhammakaya qui est derrière ? Par contre, l'entrée est gratuite.
Nong Khai à l'extrême centre -nord , face à Vientiane : le long du Mékong , beau panorama nocturne .

Nong Khai trés famille, je ne conseille pas pour des touristes de passage:
ME Melo693 Regular ·
Effectivement Sukhothaï c'est sympa mais le plus beau pour moi c'est à Chiang Mai avec le plus grand lâcher de lanternes dans le ciel lors du Yee Peng Festival et de superbes cérémonie à la bougie notamment celle du temple Wan Pan Tao (voir ici). Vous trouverez toutes les infos sur le Yee Peng Festival ICI.

Le lâcher de lanternes est devenu payant non? Yi Peng est un peu en décalage avec Loy Krathong et pas de date officielle publiée pour 2015 pour le moment. Mon vol retour sera dans la nuit du 26 au 27 novembre donc pas sûre que je puisse y assister.

Pour Loy Krathong, j'hésite entre Bangkok, Chiang Mai, Sukhothai et Ayutthaya...
Justement le Yee Peng Festival organisé derrière la Mae Jo University à Chiang Mai, je me demande si ce n'est pas aussi Dhammakaya qui est derrière ? Par contre, l'entrée est gratuite.

Mai rou 🙂
Le lâcher de lanternes est devenu payant non?

A part la secte, non, c'est la culture populaire spécifique au Nord
AS Asianmike Veteran ·
En général le Yee Peng Festival c'est la veille de Loy Krathong. Pour avoir fait Loy Krathong dans toutes eles villes que vous citées, J'ai préféré Chiang Mai. après à Chiang Mai il y a énormément de mond e et la cérémonie à la bougie dont je parle plus haut c'est une cérémonie religieuse mais il y a plus de photographes que de fidèles venu prier. Il faut dire que c'est magnifique. A Sukhothai c'est très sympa et l'occasion d'entrer dans le parc la nuit. En fait, il y a moyen de faire les 2 car en général à Sukhothai, les festivités durent plusieurs jours donc on peut y être avant Loy Krathong et être le jour J à Chiang Mai.
Et avec les lanternes il ne faut pas plaisanter Une prod de film en a fait la cuisante experience 😏

Tempete pour une petite culotte: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2013/11/thailande-et-les-fantomes-tempete-pour.html
AS Asianmike Veteran ·
Je vais chercher. Bon en tout cas si c'est eux, ça leur rapporte rien (sauf si on achete les lanternes sur place)
ME Melo693 Regular ·
En général le Yee Peng Festival c'est la veille de Loy Krathong. Pour avoir fait Loy Krathong dans toutes eles villes que vous citées, J'ai préféré Chiang Mai. après à Chiang Mai il y a énormément de mond e et la cérémonie à la bougie dont je parle plus haut c'est une cérémonie religieuse mais il y a plus de photographes que de fidèles venu prier. Il faut dire que c'est magnifique.

Que faut-il voir à Chiang Mai pendant Loy Krathong à part le lâcher de lanternes? Et pour le lâcher de lanternes, où faut-il aller? Mae Jo university?

J'ai vu dans cet article qu'il y avait deux lâcher de lanterne, un gratuit et un payant: http://www.thelongestwayhome.com/travel-guides/thailand/chiang-mai/yi-peng-festival-in-chiang-mai.html

Et l'article parle aussi de Bangkok, où il y aurait un lâcher de lanternes. En avez-vous entendu parler?
AS Asianmike Veteran ·
Pour moi les inratables à Chiang Mai c'est le Yee Peng Festival à Mae Jo et la cérémonie du Wat Pan Tao (je vous avez mis les liens dans mon 1er message pour les infos pratiques et photos). Après, vous avez d'autres choses évidemment comme les radeaux mis dans les douves au le lac du parc ou la rivière et les lâchers de lanternes plus modestes devant Thapae Gate.

Des lâchers de lanternes il y en a un peu partout mais celui dont vous parler (si c'est le grand) est probablement celui que dénonçait Tokara
celui que dénonçait Tokara

Tokara qui sur ce coup là, ne donne + de renseignements, il a l'impression d'être + transparent qu'une lanterne et d'être lu en diagonale par moment je me demande s'il ne faut pas ecrire en braille.....

😇😎
KA Kastayou Veteran ·
J'etais a Chaing Mai pour loy kratong en 2013. Mon avis est partagé. Oui c'est magique de voir toutes ces lanternes dans le ciel. Par contre un monde de dingue (et particulièrement des chinois en masse). Si vous choisissez chiang mai, pensez a reserver votre hotel a l'avance.

Le lendemain, je suis partis vers Chiang rai, la j'ai enfin pu respirer !! un bonheur.

Donc si la grosse foule ne vous derange pas, chiang mai pourquoi pas, sinon evitez !
ME Melo693 Regular ·
celui que dénonçait Tokara

Tokara qui sur ce coup là, ne donne + de renseignements, il a l'impression d'être + transparent qu'une lanterne et d'être lu en diagonale par moment je me demande s'il ne faut pas ecrire en braille.....

😇😎

Pas du tout transparent Tokara, j'essaie justement de différencier celui payant que vous dénonciez de celui gratuit de Mae Jo (si je ne me trompe pas ça doit être ca?)
ME Melo693 Regular ·
Il n'a a qu'à Chiang Mai où il y a beaucoup de monde ou c'est également le cas pour les autres lieux (Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai) ?
AS Asianmike Veteran ·
Je sais que c'est à Pathum Thani mais on souvent les gens font le raccourci de dire que c'est à Bangkok. Après des lâchers de lanternes, il y en a légion.
AS Asianmike Veteran ·
Vous avez entièrement raison, à Chiang Mai, il y a énormément de monde ! Après, sur la plupart des événements les plus spectaculaires, il y a du monde même si c'est probablement Chiang Mai qui détient le record pour Loy Krathong.
ME Melo693 Regular ·
Qu'y a t-il à Pathum Thani?
AS Asianmike Veteran ·
Un autre rassemblement payant dont parlait Tokara (enfin, si j'interprète bien son message cette fois)

Je deconseille fortement, organisé (soirée/barnum, payante) par le temple secte de la Hi-So, Wat Phra Dhammakaya: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....
ME Melo693 Regular ·
J'ai éliminé un peu, j'hésite donc à présent entre Chiang Mai et Bangkok.

Donc pour résumé :

Chiang Mai: lâcher de lanternes à Mae Jo + cérémonie à la bougie. D'autres choses sont-elles vraiment à voir?

Bangkok: des infos sur les lieux où se rendre pour Loy Krathong? Quelqu'un sait par exemple où est tiré le feu d'artifice? Il y a t-il des lâcher de lanternes? (et donc à éviter la soirée de la secte au nord de Bangkok)
KA Kastayou Veteran ·
Chiang Mai: lâcher de lanternes à Mae Jo + cérémonie à la bougie. D'autres choses sont-elles vraiment à voir?

A chiang mai, il y aura du monde de partout et des lâcher de lanterne de partout a chaque instant. Comme je le disais, il y a énormément de monde, c'est donc impossible pour circuler (meme les 2 roues font du sur place). Soyez en ville avant 17h (16h pour avoir de la marge). Si vous voulez vous rendre a Mae Jo, qui est en dehors de chiang mai, prévoyez bien vos déplacement. Ca risque aussi d'etre galère pour le retour de Mae Jo vers Chiang Mai ! Restez sur Chiang Mai ;-)
ME Melo693 Regular ·
Personne d'autres n'a assisté à Loy Krathong à Bangkok ?
CH Charline3150 ·
Bonjour!! Sans hésitation je te conseille CHIANG MAI!!! C'est dans cette ville que je l'ai vu en 2013 et j'en garde un souvenir formidable... pétards, fusées, lanternes qui illuminent le ciel!!! On avait commencé par acheter des lanternes et on les lancait d'un pont (il y en a des tas dans la ville) puis en se balladant le long du fleuve on était arrivé dans une sorte de place ou s'était installé des resto/bar ou les thai s'amusaient à lancer des pétards. C'est l'une des plus grande ville du pays donc il y a énormement de monde à ce moment la, il ne faut pas avoir peur de la foule!! Charline
DE Dennis Globetrotter ·
A chiang mai, il y aura du monde de partout et des lâcher de lanterne de partout a chaque instant. Comme je le disais, il y a énormément de monde, c'est donc impossible pour circuler (meme les 2 roues font du sur place).

...voilà, pas mieux : un monde de dingue, un défilé avec des chars (qui progressent pas super vite vu la foule)... ...des milliers de lanternes dans le ciel et de bougies sur de petits radeaux sur la rivière..... ...perso, malgré le monde, j'ai vécu cela comme un moment magique.
KA Kastayou Veteran ·
perso, malgré le monde, j'ai vécu cela comme un moment magique

Idem, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans ma premiere intervention:

J'etais a Chaing Mai pour loy kratong en 2013. Mon avis est partagé. Oui c'est magique de voir toutes ces lanternes dans le ciel. Par contre un monde de dingue

Je rajouterais que c'est mieux si il n'y a pas de vent, quand j'y etais, il y avait un vent fort ce qui faisait que les lanternes s'eloignaient rapidement. Sans vent, ce doit etre encore mieux.

Mais a le refaire, j'irais a Chiang Rai, l'ambiance bien plus paisible m'a beaucoup plu (mais faut dire que j'ai deja vécu l'experience magique a Chiang Mai ;-))

A chacun de faire ses choix en fonction de ce que l'on recherche ;-)
ME Melo693 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Je penses, suite à vos messages, que nous allons opter pour Chiang Mai !
LI Lilou978 ·
Bonjour Asianmike, toi qui as fait pas mal de Loy Krathong j'ai quelques questions. Nous arrivons à Bangkok le 25/11/2015 donc malheureusement pas le temps d'aller jusqu'à Chiang Mai. Penses tu que le 25 et le 26 novembre 2015 il y aura encore ce festival à Bangkok? Peut on voir aussi des lâché de lanternes et si oui ou? J'ai lu que cette année c'était du 24 au 26 novembre mais les lieux exacts en Thaïlande sont très peu précisé et pareil pour les lâchés de lanternes. Difficile de voir s'il y a ça aussi à Bangkok? Merci
KI Kingthai Regular ·
7 avril 2015 à 18:54 c es la grande mode de deterer des topic ?
ME Melo693 Regular ·
7 avril 2015 à 18:54 c es la grande mode de deterer des topic ?

Je trouve cette remarque assez déplacé: un coup on nous demande de déterrer des sujets pour trouver des réponses / un coup ça déplait à certains et il faudrait créer de nouveaux sujets pour leur faire plaisir. Bref ce genre de réponse on s'en passe...

Je trouve la question très intéressante, et elle concerne aussi loy krathong 2015. D'ailleurs la réponse m'intéresse le 25 je serais à Bangkok :-)
KI Kingthai Regular ·
google is your friend
LI Lilou978 ·
Merci Melo693! Surtout qu'effectivement cette réponse ne m'apporte rien et en plus ma question est complètement dans le sujet du titre du forum!
AS Asianmike Veteran ·
Des vrais gros lâchers de lanternes à Bangkok, je ne crois pas qu'il y en est d'organisé ? En tout cas pas à ma connaissance. Je pense même qu'un lâcher comme celui du Yee Peng Festival à Chiang Mai ne serait pas autorisé dans la capitale. Par contre, les endroits où est fêté Loy Kratong à Bangkok sont toujours les mêmes. Après, il n'est pas impossible que les autorités interdisent les lâchers de lanternes. Chaque année, elles déclenchent des incendies. Mais vous aurez au moins les petits radeaux avec bougie et bâton d'encens sur les rivières et cours d'eau.
EV Evelin Regular ·
Bonsoir , Pour moi la plus belle fête est celle de :"Chiang Mai" Nous y avons déjà assisté , malgré tout nous y retournons au mois de novembre prochain !!! Cordialement
eveline
ME Melo693 Regular ·
Merci pour ce lien qui répertorie tous les lieux à voir à Bangkok pour Loy Krathong
LB LBfamily Veteran ·
Bonjour,

En espérant ne pas me faire agresser parce que je pose une question sur un sujet qui n'est pas le mien...

Est ce que quelqu'un peut me donner la date exacte de Loy Kratong s'il vous plaît? C'est à priori le 24 novembre mais bien malheureusement nous serons dans le train de nuit chiang mai - Bangkok le soir du 24 novembre :/ Nous ne sais pas qu'il y avait ce festival au moment où nous avons réservé.. du coup, si cela dure plusieurs jours nous aurons peut être l'occasion de pouvoir y assister ailleurs..

Autre question, si toutefois nous loupons loy kratong, est ce que quelqu'un connait la date du yee peng festival pour cette année?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Sabai sabai 💓
AS Asianmike Veteran ·
La date exacte de Loy Krathong c'est le 25 novembre. Le Yee Peng Festival c'est le même jour sauf que cette année le grand lâcher de lanternes près de Chiang Mai devrait être payant et à un prix prohibitif. Mais bon à part prendre de suite l'avion pour Chiang Mai en arrivant, vous aurez du mal à y être de toute façon.
LB LBfamily Veteran ·
La date exacte de Loy Krathong c'est le 25 novembre. Le Yee Peng Festival c'est le même jour sauf que cette année le grand lâcher de lanternes près de Chiang Mai devrait être payant et à un prix prohibitif (voir cet article)

Mais bon à part prendre de suite l'avion pour Chiang Mai en arrivant, vous aurez du mal à y être de toute façon.

Bonjour Mike,

Merci pour votre réponse c'est sympa!

Alors non, ce ne sera pas le jour où nous arrivons en thailande mais c'est malheureusement le jour où nous quittons chiang mai. Si ça tombe le 25 c'est super, nous ne serons plus dans le train :) Bon, le seul inconcevennient c'est que nous serons sur phuket (pour partir à koh yao noi) mais à priori quelqu'un disait que c'est très beau la bas alors croisons les doigts.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Sabai sabai 💓
ME Melo693 Regular ·
Bonjour à tous. Je vois que je n'avais pas pris le temps de venir vous remercie pour tous ces précieux conseils qui m’ont aidé dans l’organisation de mon voyage et plus particulièrement pour le festival de Loy Kratong.

J’ai vécu le meilleur moment de mon voyage à la cérémonie du Wat Pan Tao, beaucoup d’émotion forte, c’était magique ! Merci à tous !
AS Asianmike Veteran ·
C'est gentil d'avoir pris le temps de le faire maintenant ! Content que vous en ayez profité. Cette cérémonie est superbe même si les photographes y jouent des coudes ;)
CE Cedrikkk ·
Bonjour, Je part cette année pour Loy Krathong à Chiang Mai, je suis très intéressé pour savoir le parcours que vous avez fait à Chiang Mai pour le festival J'aimerai beaucoup assister au lâché de le lanterne, le Yi Peng est ce que vous vous y êtes rendue? Est ce qu'il y a un lâché de lanterne lors de la cérémonie au Wat Phan Tao?

merci 🙂🙂🙂
ME Melo693 Regular ·
Pour loy krathong à chiang mai j'ai assisté à la cérémonie au Wat pan tao (qui a lieu 1 ou 2 jours avant les dates officielles de loy krathong), et j'ai assisté à la journée d'ouverture du festival avec une parade et le lâché des krathong sur l'eau. Malheureusement vol retour oblige... je ne suis pas resté les autres jours de loy krathong.

En 2015 il n'y avait plus de lâché de lanternes gratuit. Les années avant il y avait un lâché gratuit et un lâché payant. L'année dernière il n'y avait plus que le payant, de mémoire très chèr et il faut acheter les places dès leur mise en vente car ça a un succès fou. Je n'ai donc pas d'avis sur le lâché puisque je n'y ai pas assisté. Dans toute la ville il y a des gens qui lâche des lanternes, je l'ai fait pour ma part au niveau du pont kaeo narawat rd. Le soir il y avait plein de vendeur de boissons et de bouffe sur le quai et caché au milieu 1 ou 2 vendeur de lanterne en papier.

Concernant la cérémonie du Wat pan tao, pas de lâché de lanterne. C'est une cérémonie religieuse. L'arbre du temple est décoré et il y a des bougies partout au pied de l'arbre. Les jeunes moines en fin de cérémonie dépose des krathong. En fin de cérémonie il y avait un spectacle musique et danse traditionnelle. En bref c'était génial ! PS: on a faille se faire avoir, à 17h on est allé demandé au temple s'il y avait bien la cérémonie le soir même, la personne nous a répondu que non c'était une soirée privée et qu'il fallait revenir le lendemain...la nuit tombée on repasse devant le temple, la cérémonie publique était en cours...on a failli loupé ça !

Similar discussions

You might also like