Loy Krathong, en plein Isan (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Sawaat de kap loin de Soukhotai ou de Bangkok, en plein milieu du petit village campagnard de Baan Samut, je peux vous dire qu'ici ausi on fete Loy Krathong, avec beaucoup moins de moyen, certes.....Mais plein d'emotion.... Hier dans la journee, les habitants du village, surtout les femmes confectionnais eux meme leur Krathong a l'aide de tranche de bananier, de feuilles de bananiers, de fleur et deco diverses....Des villageoises on bien voulu en confectionner pour nous, car evidement avec nos mains occidentale, le resultat n'est pas pareil...Alors pour l'occas, Saskia s'etais habiller en costume traditionnelle.....Nous sommes partis au village, ou tous les villageois etais occuper a danser, a chanter, a boire, tous les habitants du village etais reunis, notre arriver a provoquer la joie des villageois, des farengs venant feter Loy Krathong a Baan Samut et en costume traditionnelle, d'apres une personne qui parle thai et francais, le chef du village aurais meme dis a propos de Saskia, on a la chance d'avoir un ange pour Loy Krathong😄Saskia est blonde..... Nous etions les seuls farengs, on nous a immediatement tirer entre les villageois pour que l'on danse avec eux, ils etais vraiment content de notre presence, nous ont montrer les pas des dance traditionnelle....Vraiment sympa.... Apres un bon moment, nous avons tous pris nos Krathongs, et un defiler commence, nous avons marcher entre les villageois, tous chantant la chanson de Loy Krathong, Plein de monde marchant en chantant et dansant en meme temps, sur une distance de +- 2km, personnes n'as arretter de danser ou chanter.....Arriver au plan d'eau, on s'est tous accroupis et on est venus benir nos Krathongs qu'on a ensuite mis a l'eau pour faire partir nos pecher avec.... Vraiment s'etais super sympa, une ambience de feu...... Apres nous nous sommes rendu a Surin a 40 km de la +- pour assister a la Miss Loy Krathon de Surin.... Ca y est.....Mes pechers sont partis.........
La ou le vent nous emporteras
YA Yama Veteran ·
.....Arriver au plan d'eau, on s'est tous accroupis et on est venus benir nos Krathongs qu'on a ensuite mis a l'eau pour faire partir nos pecher avec.... Vraiment s'etais super sympa, une ambience de feu........ Ca y est.....Mes pechers sont partis.........

sakut, Dav. J'y avait bien pensé, mais vu la taille de mes péchés, j'ai laissé tomber.Voudrais pas etre la cause de la déforestation des bananiers en Thailande. 😎
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
TH Thuan Globetrotter ·
beaucoup moins de moyen, certes.....Mais plein d'emotion...

plus d'émotion tu veut dire .............. une fois j'ai demander la signification a des étudiants a bkk, ils n'avait aucune idée, 🤪 la réponse stupide, était, <<< is for good luk >>>>, des nuls,

A Suko elle est organiser par le TOT et non le coeur .........

(merci pour tout ceux qui font leur loy en recyclage vous ne pouvez pas savoir le pénible de ramasser les M... le lendemain du loy, )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Petit Diable,

Merci pour ce commentaire plein de chaleur humaine. Ce sont ces moments-là qui remettent beaucoup de pendules à l'heure. Simplicité, humilité et partage... Pour les péchés... espérons qu'un gros requin les avalera une fois qu'il arriveront en haute mer 😉😉😉

Bon séjour, Pat
DA Davdevil75 Veteran ·
(merci pour tout ceux qui font leur loy en recyclage vous ne pouvez pas savoir le pénible de ramasser les M... le lendemain du loy, )

Ben ici, y a pas de farengs, et les villageois n'ont pas trop de bath pour acheter des krathongs.....Donc j'en ai vu aucun qui n'etais pas fais avec bananier et feuilles....Et en plus, des l'aube, ils sont recuperer par les gamins....Je ne sais pas si c'est partout mais ici la tradition veut qu'on mette 1 bath dans le krathong, donc des l'aube, les gamins vont les recuperer....😉
DA Davdevil75 Veteran ·
Merci....Il ne peut etre que bon....😉
IS Issan Regular ·
Salut Dave,

Tu as fait des photos ? Pour la première fois, ma "petite" femme vient de passer cette fête bien loin de son village d'Issan...une "image" serait un vrai bonheur pour elle car ton récit était chargé d'émotion...enfin courage, retour en I-ssan dans 54 jours pour nous.

A+
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

Loy Krathong, en plein Issan, c'est vrai cela fait chaud au coeur, 😎 A propos qu'avez vous fait comme voeux ?😉

Merci, pour tes récits en direct !🙂😛 Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
DA Davdevil75 Veteran ·
une "image" serait un vrai bonheur pour elle car ton récit était chargé d'émotion...

😄😄 Ben justement y a 3 image attacher au message d'origine....Tout en bas du message d'origine....Regarde bien...😉
DA Davdevil75 Veteran ·
A propos qu'avez vous fait comme voeux ?😉

Salut, normalement on ne fait pas de voeux pour Loy Krathong.....On demande a la riviere de nous pardonner le mal que l'on a fait....Nos pecher s'en vont sur la riviere avec le Krathong.....C'est deja pas mal non?On ne va pas en plus lui demander d'exausser un voeux😉....Faut pas pousser......
IS Issan Regular ·
Oups, sorry😊....merci pour tout et continue de nous régaler avec tes récits...😉
ER Erikag Veteran ·
L'année dernière, j'étais à Kho Chang pour Loy Krathong, j'en avais fait quand même, mais il ne se sont pas réalisés🙁, alors tu as peut être raison !😉

Merci pour tes photos, j'espère que l'on en aura beaucoup d'autres !🙂

Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
SI Similan Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est partout mais ici la tradition veut qu'on mette 1 bath dans le krathong

A Phuket on met 5 bahts... Ca confirme bien que tout est plus cher ici! 😛 A part ton baht, y as-tu mis tes ongles et qques cheveux?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
DA Davdevil75 Veteran ·
A part ton baht, y as-tu mis tes ongles et qques cheveux?

🤪🤪 Je n'ai vu personne faire sa🤪🤪
SA Salsa3 Globetrotter ·
Nos pecher s'en vont sur la riviere avec le Krathong

ey petit diable, t'as trouvé une péniche pour ça ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
DA Davdevil75 Veteran ·
😄😄Quand j'ai ete voir les Miss Loy Krathong a Surin, j'en ai remis un deuxieme la bas😊😊😊 😇😇😇😇😇
Ben c'est assez discret dans la mesure ou en général les gens coupent leurs ongles et cheveux chez eux! C'est pour concrétiser les mauvaises choses dont il faut se séparer. Depuis que je passe Loy Krathong en Thaïlande, que ce soit dans le nord, en Isan, à Bkk ou dans le sud, j'ai tjs été avec des Thaïs qui le faisait.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci Dav pour ton message plein d'émotions 🙂 J'attend celle d'une amie photographe a bangkok et je les poste 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
IS Issan Regular ·
Mon épouse confirme...ça se fait partout et pour les raisons que tu évoques Similan....😉
DA Davdevil75 Veteran ·
Ha...ben mdr alors.....😮 Bon tout a l'heure je demande au thai du village et je dis quoi....
DA Davdevil75 Veteran ·
y as-tu mis tes ongles et qques cheveux?

Je viens de demander et on m'as repondu qu'on pouvais mettre les cheveux ou ongles ou le bath.....Et on m'as dit qu'ici au village personne ne mettais les cheveux ou ongles....Ici on ne met que le bath...😮
Bah c'est pas grave, tu le sauras pour la prochaine fois.
DA Davdevil75 Veteran ·
Bah c'est pas grave, tu le sauras pour la prochaine fois.

Ben ouais.....😐
C'est marrant, dans le village de ma femme, qui est à peine à qques kils de là où tu te trouves, ils mettent 1 baht, des ongles et des cheveux. Les ongles et les cheveux n'ayant pas la même signification que le baht.
DA Davdevil75 Veteran ·
ben ouais.....comme quoi....C'est pas la premiere fois en Thailande que je ne fais que quelque kms et que j'ai l'impression d'etre a 25000 kms tellement c'est different.....Mais j'adore ca....😛
JO Joel64 ·
Bonjour Saskia, bonjour David, Dommage pour nous à quelques jours près, nous aurions pu partager ce moment avec vous! Pendant ce temps là, nous galérions à Paris avec les grèves SNCF et RATP; nous avons mis plus de temps pour faire Paris-Pau que pour faire Bangkok-Paris!! Nous suivrons avec intérêts la suite de votre périple à travers vos posts; 4 mois, quels veinards! En espérant vous recroiser un jour....Joël et Audrey
DA Davdevil75 Veteran ·
Qui sais....Comme on dit, le monde est petit...😄
VI Vivlavie Globetrotter ·
Diable t'a le don de te faire envier 😉 ici on a eu droit a notre premiere tempête de neige 🏴‍☠️

Le nouvel an chinois, c'est a quel date?
S.D
DA Davdevil75 Veteran ·
Le nouvel an chinois, c'est a quel date?

Meluuuuu.........je pense vers fevrier, mais pas sur du tout..... Le thai c'est en avril....Songran...
Merci Dave,

J'arrive le 6 janvier a Bkk
S.D
P....vivlavie, t'es gentil mais tu sais pas utiliser google search ou autres? http://www.lechinois.com/faq/faqnouvelan.html
Khun maa jak nai krap?

Oui Boumba, mais c'était trop facile 😉

Toi aussi tu es gentil ...............
S.D
Merci, c'est trop cool d'être en gentils-hommes 😉
Khun maa jak nai krap?

NA Nanyouth Regular ·
C'etait aussi bien a Nan malgre un peu de pluie http://www.dailymotion.com/nanyouth/video/x3l69c_loy-kratong-2007_people

a l'annee prochaine
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
KE Kentinou ·
En effet, ça a l'air très sympa...!

si ton krathong coule quand tu le mets sur l'eau, ça fait quoi ?!🤪
DA Davdevil75 Veteran ·
Aucune idee.....Mais je suis bien content qu'il a floter et que la bougie est rester allumer.....
NA Nanyouth Regular ·
En effet, ça a l'air très sympa...!

si ton krathong coule quand tu le mets sur l'eau, ça fait quoi ?!🤪

ca fait un kratong de moins sur l'eau😊
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
SO Soho Veteran ·
ben ouais.....comme quoi....C'est pas la premiere fois en Thailande que je ne fais que quelque kms et que j'ai l'impression d'etre a 25000 kms tellement c'est different.....Mais j'adore ca....

C'est le charme de l'Issan, il suffit de se déplacer de quelques kilomètres pour voir une autre façon de vivre, une autre organisation des villages. Continus de te déplacer comme cela en Issan de petits villages en petits villages et tu trouveras des gens chaleureux et accueillants à milles lieux de toutes pensées mercantiles.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/

Similar discussions

You might also like