Pour détailler le pourquoi du comment nous avons trouvé Kuang Si si formidable, je vais revenir sur quelques points. Effectivement, c'est une attraction touristique, souvent rendez-vous des backpackers. Cependant, comme vous le dites, en cette saison sèche et moins touristique que le reste de l'année, même en pleine après-midi, nous n'avons rencontré aucune peuplade étouffante d'occidentaux, dont nous ne sommes pas non plus fanatiques. Aussi, rassurez-vous, même si les chutes ne crachent pas à toute puissance, il y a assez d'eau pour être impressionnés ! De plus, nous avons eu l'occasion de voir des chutes asséchées dernièrement, et les Kuang Si n'ont absolument rien à voir avec ces dernières. Et malgré l'affluence touristique de ce lieu, tout reste propre avec des poubelles bien placées. Cependant et effectivement, si se baigner dans une eau fraîche et bleu turquoise par une grosse chaleur n'est pas votre truc, ce n'est pas à faire.
Aux chutes de Kuang Si, si vous êtes un tantinet aventurier, vous pouvez grimper le long des chutes, où il ne faudra pas hésitez à escalader sans savoir où votre chemin vous mène, pour atteindre une vue incroyable sur les torrents d'eau et les chutes depuis les hauteurs et là, pour le coup, vous ne trouverez PERSONNE pour entacher votre tranquillité.
En suite, il faut savoir que la foule occidentale que vous rencontrez sur votre route (ainsi que dans tous les lieux touristiques d'Asie du sud-est) peut certes dérouter celles et ceux qui recherchent un exotisme préservé (pour cela nous vous conseillons le fin-fond de la Papouasie Nouvelle Guinée), mais constitue également l'identité de Luang Prabang et lui permet de maintenir une activité économique croissante et aussi de voyager aujourd'hui en 2013 beaucoup plus facilement !
Nous sommes également montés sur le mont Phu Si, en pleine journée comme au coucher de soleil. Et même si le coucher était très beau, tous les backpackers et occidentaux qui n'étaient pas à Kuang Si quand nous y étions étaient ici, ce qui était 1000 fois plus étouffant nous sommes d'accord mais qui, selon nous, est quand même à faire.
Il y a beaucoup de belles choses à voir à LP et ses environs. Parfois, il ne faut pas hésiter à se perdre, d'autres fois ne pas hésiter à suivre la foule qui sait où elle se dirige. Etre catégorique sur l'une ou sur l'autre façon de voyager me semble malheureusement réducteur et peut nous conduire à rater de belles choses. C'est pourquoi je pense qu'il faut rester ouvert à la fois aux locaux qui connaissent bien mieux leur pays que nous, mais aussi à nos compatriotes occidentaux qui ont découvert beaucoup de choses avant nous, car au final, même si tous les goûts sont dans la nature, nous sommes tous à la recherche du bonheur, des belles choses et des belles expériences (c'est ce qui nous pousse tous à voyager, non?). Et tant qu'on n'a pas vu ou pas jugé par soi-même les activités touristiques, on ne peut jamais savoir mieux que quiconque ! La place de celles et ceux qui sont passés avant est une place de conseiller et de messager. Elle doit rester humble, sincère et fidèle à ce qui les ont fait vibrer... 😉
De notre point de vue, oui, les chutes de Kuang Si étaient formidables, c'est touristique et nous comprenons cet engouement, c'est tout 🙂
Très bon voyage !