Luang Prabang: visa à l'arrivée et quel programme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Ceux d'entre-vous qui sont allé à Luang Prabang peuvent-ils partager leur expérience concerant le visa à l'arrivée (nous viendrons de Bangkok)? Est-ce bien organisé? La cohue? Visa payable en liquide (USD)?

D'autre part, pensez-vous qu'il y a suffisamment de choses à voir/faire lors d'un séjour de 4 nuits.

Merci.
FR Fred34000 Veteran ·
Bonjour,

concerant le visa à l'arrivée (nous viendrons de Bangkok)? Est-ce bien organisé? La cohue? Visa payable en liquide (USD)?

C'est un tout petit aéroport(il n'y a que deux tapis bagages!) et il n'y a pas beaucoup de vol par jour donc ne vous inquiétez pas ... c'est pas "the organisation" ... mais ils ont l'habitude ils font ça quasiment à la chaine ... Tu vas arriver, descendre du petit ATR ou airbus avec quelques dizaines de passagers tout au plus ... et attendre peut être 5 min si tu n'es pas dans les premiers ... donc pas d'inquiétude.

Tu ne peux payer qu'en dollars. Si tu n'as pas de photos pour le visa ils te feront payer un supplément (1$) ... Le prix du visa dépend de ta nationalité ...

Après tu récupères tes bagages et files dehors pour récupérer un tuktuk ou van ... les prix sont affichés mais tu peux toujours négocier :)

D'autre part, pensez-vous qu'il y a suffisamment de choses à voir/faire lors d'un séjour de 4 nuits.

Tout dépend comment tu visites ... mais je dirais oui ... peut être que 3 nuits 4jours seraient suffisant si tu peux encore modifier cela te permettra de ventiler cette nuitée ailleurs ... Plus globalement ce qu'il y a voir, à faire ... : les temples de Luang prabang en ville, l’aumône du matin, le marché du matin, les chutes de kuang si, pakou, la berge opposée à la ville, la boucle autour du mont pha xouang ... Tout peut se faire à moto ou pour les sportifs vélo !

Tu peux t'aider de cette carte pour organiser tes visites : http://hobomaps.com/LuangPrabangAreaMap.html

regarde mon site aussi cela peut t'aider à visionner les points d’intérêts ...

a+
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
MY MysterTravel ·
Pour ma part je suis actuellement au Laos depuis 2 semaines. Nous avons passé la frontière avec ma compagne à Chiang Kong dans le nord de la Thaïlande. Aucun soucis, prépare 30$ si tu passes par là. La frontière ouvre à 8h du mat. On est arrivé les premiers à 7h du mat et si c était à refaire on referait car après il y a pas mal de monde. On a pris le slow boat pendant 2 jours sur le Mekong pour arriver à Luang Prabang avec une nuit à Pak Beng. C'est long mais paysages superbes.

On devrait normalement faire un article sur le passage de la frontière sur notre blog ce soir je l espère, histoire d aider les gens qui cherchent les infos.

A Luang Prabang, le top number one à faire est les waterfalls de Kuang Si. A 30 min de tuktuk pour 30000 à 35000 kips par personnes en négociant un peu. Juste un mot: MMAGNIFIQUES ! Y passer la journée et faire un picnic les prix sont vraiment pas cher pour la nourriture à l entrée. Ensuite il y a le coucher de soleil à voir au sommet de la ville.

Pour moi suffisamment de choses à faire on y a passé 4 nuits.

Bon courage et sabaidee !
http://rock-and-world.net http://www.facebook.com/rockandworld.net
TC Tcvoyageur Veteran ·
Les meilleurs points d'intérêt à Luang Prabang dépendent de ce que vous aimez.

MysterTravel cite les waterfalls de Kuang Si. Je voudrais qu'il indique ce qu'il y a trouvé formidable, car tous les goûts sont dans la nature et les vôtres sont peut-être totalement différent des siens.

En effet, personnellement en 3 jours à LP (la semaine dernière), j'ai fait l'impasse sur ces chutes d'eau.

En effet, c'est l'attraction touristique du coin et la perspective de me retrouver avec des centaines d'occidentaux en train de se baigner ne m'attirait pas (personnellement la baignade n'est pas mon truc et allant régulièrement en montagne, je préfère trouver des chutes d'eau moins impressionnantes, mais plus sauvages).

Mais d'ailleurs en parlant d'impressionnantes, nous sommes à la fin de la saison sèche (les pluies commencent à peine), les chutes sont donc (d'après certains laotiens avec lesquels je discutais) au plus bas. Valent-elles vraiment le coup en ce moment ?

2) pour moi, les 2 points d'intérêts majeurs (parmi plein d'autres) à LP sont a) faire l'ascension du Mont Phounsi pour admirer les différentes vues depuis le sommet, mais pas "seulement" pour le coucher de soleil. J'y suis monté 2 fois dans la même journée (le ticket d'entrée est valable pour toute une journée). - j'y suis allé effectivement le soir pour le coucher de soleil....comme tout le monde. Cohue monstrueuse : les gens se marchent dessus pour prendre des photos. Et entre nous, si le coucher de soleil est beau, vu de la-haut, il n'a rien d'extraordinaire - mais j'y étais déjà allé en milieu de journée (12h30). Je suis resté assis "tout seul" sur un banc (à l'ombre bien sûr) pendant 45 minutes à observer les alentours (la ville, le Mékong, la Nam Kham River, leur confluence, ...) et à écouter les oiseaux et insectes

Je vous laisse deviner quel moment j'ai préféré 😛

b) louer des vélos et aller vous promener dans les petites rues "perdues" de LP. Là encore, je vais paraître anti-occidental, mais il faut bien comprendre que (tout comme Vang Vieng), LP a été envahie par les touristes occidentaux, à tel point que vous verrez des endroits entiers (restaurants, bars, voire rues) ou à part les serveurs, vous ne verrez aucun "local". Si cela finit par vous agacer, n'hésitez pas à tourner dans cette petite ville et à trouver les rues que nous avons "aimablement" laissées aux habitants.

Malgré tout cela, cette ville est charmante et on peut y trouver de quoi faire pendant 3 à 4 j. Personnellement, je suis également allé aider de jeunes moines (novices) à la bibliothèque (vous trouverez des affiches un peu partout). Certains apprennent le français ou l'anglais et recherchent des touristes de passage pour discuter avec eux. Je l'ai fait 2j de suite et je vous avoue que le partage est d'une richesse inégalée.

Bon séjour à LP
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MY MysterTravel ·
Pour détailler le pourquoi du comment nous avons trouvé Kuang Si si formidable, je vais revenir sur quelques points. Effectivement, c'est une attraction touristique, souvent rendez-vous des backpackers. Cependant, comme vous le dites, en cette saison sèche et moins touristique que le reste de l'année, même en pleine après-midi, nous n'avons rencontré aucune peuplade étouffante d'occidentaux, dont nous ne sommes pas non plus fanatiques. Aussi, rassurez-vous, même si les chutes ne crachent pas à toute puissance, il y a assez d'eau pour être impressionnés ! De plus, nous avons eu l'occasion de voir des chutes asséchées dernièrement, et les Kuang Si n'ont absolument rien à voir avec ces dernières. Et malgré l'affluence touristique de ce lieu, tout reste propre avec des poubelles bien placées. Cependant et effectivement, si se baigner dans une eau fraîche et bleu turquoise par une grosse chaleur n'est pas votre truc, ce n'est pas à faire.

Aux chutes de Kuang Si, si vous êtes un tantinet aventurier, vous pouvez grimper le long des chutes, où il ne faudra pas hésitez à escalader sans savoir où votre chemin vous mène, pour atteindre une vue incroyable sur les torrents d'eau et les chutes depuis les hauteurs et là, pour le coup, vous ne trouverez PERSONNE pour entacher votre tranquillité.

En suite, il faut savoir que la foule occidentale que vous rencontrez sur votre route (ainsi que dans tous les lieux touristiques d'Asie du sud-est) peut certes dérouter celles et ceux qui recherchent un exotisme préservé (pour cela nous vous conseillons le fin-fond de la Papouasie Nouvelle Guinée), mais constitue également l'identité de Luang Prabang et lui permet de maintenir une activité économique croissante et aussi de voyager aujourd'hui en 2013 beaucoup plus facilement !

Nous sommes également montés sur le mont Phu Si, en pleine journée comme au coucher de soleil. Et même si le coucher était très beau, tous les backpackers et occidentaux qui n'étaient pas à Kuang Si quand nous y étions étaient ici, ce qui était 1000 fois plus étouffant nous sommes d'accord mais qui, selon nous, est quand même à faire.

Il y a beaucoup de belles choses à voir à LP et ses environs. Parfois, il ne faut pas hésiter à se perdre, d'autres fois ne pas hésiter à suivre la foule qui sait où elle se dirige. Etre catégorique sur l'une ou sur l'autre façon de voyager me semble malheureusement réducteur et peut nous conduire à rater de belles choses. C'est pourquoi je pense qu'il faut rester ouvert à la fois aux locaux qui connaissent bien mieux leur pays que nous, mais aussi à nos compatriotes occidentaux qui ont découvert beaucoup de choses avant nous, car au final, même si tous les goûts sont dans la nature, nous sommes tous à la recherche du bonheur, des belles choses et des belles expériences (c'est ce qui nous pousse tous à voyager, non?). Et tant qu'on n'a pas vu ou pas jugé par soi-même les activités touristiques, on ne peut jamais savoir mieux que quiconque ! La place de celles et ceux qui sont passés avant est une place de conseiller et de messager. Elle doit rester humble, sincère et fidèle à ce qui les ont fait vibrer... 😉

De notre point de vue, oui, les chutes de Kuang Si étaient formidables, c'est touristique et nous comprenons cet engouement, c'est tout 🙂

Très bon voyage !
http://rock-and-world.net http://www.facebook.com/rockandworld.net
CA Carnarvon Globetrotter ·
Merci à vous et à tous. Je vais lire tout cela à tête reposée...

Il est vrai que la foule de touristes occidentaux n'est pas mon truc. Pas du tout; sauf si c'est pour quelque chose à voir ou à faire absolument et alors je le prends comme un mal nécessaire... Mais préfère souvent zapper....
NA Nadège49 ·
Bonsoir,

A Luang Prabang, nous avons opté pour rejoindre Khuang Si en louant une petite moto pour 100 000 Kips ( 10€) et nous avons vraiment apprécié le trajet au travers des villages où on s'attarde à son rythme tandis que les tuk tuk passent rapidement. Par ailleurs, la cascade de Kuang Si se trouve dans la forêt et l'endroit est vraiment magnifique. En effet, il y des touristes mais on a pu profiter de la fraîcheur et du calme de l'endroit sans se sentir bousculés par la foule ( qui n'est vraiment pas notre tasse de thé). Pour la durée du séjour à Luang Prabang, cela dépend vraiment de votre rythme et de ce que vous recherchez mais il y a vraiment où s'attarder, les temples, musées, les bords de fleuve mais aussi tout simplement le temps de s'imprégner de la vie des gens, d'observer, de sillonner les rues dans la ville et les alentours en moto.

Bon séjour!

Nadège
CA CalistaZ Regular ·
J'en reviens à la question de départ... Je connais les prix du visa pour les français, mais un Suisse serait-il passé par là récemment pour m'indiquer le prix du visa pour nous ? Puisqu'il semblerait qu'il diffère en fonction de la nationalité !

Merci d'avance 🙂
MY MysterTravel ·
D après les affiches de prix que nous avions vu lors de notre passage de frontière, le prix est soit 30, 31 ou 35 dollars mais pas plus je pense pas.
http://rock-and-world.net http://www.facebook.com/rockandworld.net
CA CalistaZ Regular ·
Ok, merci ! Il n'y a donc pas une aussi grande marge que je l'imaginais...

Et puis sympa de vous croiser par là, j'étais déjà passée plusieurs fois sur votre blog, bien sympathique. Bonne continuation ! 😉

Similar discussions

You might also like