Lufthansa: grève illimitée à partir de lundi 28 juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Lufthansa: grève illimitée dans les aéroports allemands à partir de lundi

Une partie des salariés de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa vont se mettre en grève à partir de lundi 22h00 GMT pour une durée illimitée, a annoncé vendredi le syndicat Verdi, sur fond de conflit sur les salaires. A l'issue d'une consultation de 10 jours des adhérents de Verdi, qui s'est achevée jeudi soir, 90, 7% d'entre eux ont approuvé la grève. La compagnie, qui transporte 150.000 passagers par jour, a fait part de son "incompréhension" face à cette annonce, et a assuré qu'elle était "prête à discuter", selon une porte-parole. Les personnels au sol et de cabine cesseront le travail à partir de lundi 22h00 GMT, et le mouvement touchera 11 aéroports allemands, notamment Francfort (ouest), Munich (sud) et Düsseldorf (ouest). "La direction a fermé la porte à toute négociation pour le moment", a justifié Erhard Ott, qui négocie avec Lufthansa au nom de Verdi. Il ne faut pas s'attendre à une paralysie simultanée de tous les aéroports touchés dès lundi minuit, a laissé entendre M. Ott lors d'une conférence de presse à Berlin. Mais tous les aéroports concernés seront touchés pendant la semaine, a-t-il ajouté, sans préciser pour quelle durée. Il faut s'attendre "à des perturbations importantes" du trafic, a prévenu le syndicaliste. "Nous sommes conscients que nous causons de gros problèmes aux passagers", a-t-il ajouté, appelant ceux-ci à la compréhension, et ce en pleine saison de départs en vacances. La compagnie est en train d'élaborer un plan de secours mais l'incertitude sur l'ampleur et la façon dont se dérouleront les arrêts de travail complique la tâche, a déclaré la porte-parole. Jeudi, le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, avait jugé dans un courrier adressé aux salariés que la compagnie ne pouvait "pas faire plus" que l'offre qu'elle a mise sur la table pour le moment. Verdi réclame une hausse de salaire de 9, 8% sur un an pour les personnels au sol et volants, soit quelque 50.000 personnes qui travaillent en cabine, aux guichets, dans les services techniques ou encore pour les services de restauration. La compagnie, elle, a proposé une augmentation de 6, 7% étalée sur 21 mois. Verdi n'est prêt à reprendre les discussions qu'à partir du moment où Lufthansa fera "une offre nettement améliorée", a prévenu M. Ott. Le syndicat justifie sa revendication à l'aune des résultats financiers solides de la compagnie, qui résiste pour l'instant plutôt mieux que ses consoeurs à la concurrence sur ses marchés et à l'envolée des prix du carburant. Parallèlement, Lufthansa est empêtrée dans un autre conflit sur les salaires, avec les pilotes de deux filiales qui souhaitent voir leurs rémunérations revalorisées et ont mené plusieurs grèves d'avertissement ces dernières semaines.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5724819
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
NE Nejmeddine Veteran ·
RAINS091 salut quand on a l'etoffe de LH avec 150 000 passagers par jour pourrait on se permettre des greves à priori justifiées dans une conjoncture difficile de l'industrie et en pleine saison estivale ?!! des MEGA cies comme AF auparavant et LH ces jours ci devraient anticiper et veiller à preserver un climat social serein au sein de leurs entreprises, menager leurs clienteles et élaborer une strategie alternative afin de relever les defis afferents à l'activité du transport aérien dans les années futures!!
njm
MO Mongrozours ·
9.8% d'augmentation sur un an .... avec un baril de pétrole à 130 USD .... cela met les compte de Lufhansa dans le rouge pour l'année à venir ... sauf, bien sur, s'ils arrivent à faire payer plus cher leurs billets 😉 MERCI VERDI
FE Fenua Veteran ·
Le personnel de Brit Air a fait greve la semaine passée, De meme que le personnel de Eurowings et Cityline...

Vu l'augmentation du cout de la vie, ce n'est pas non plus choquant que les employés demandent une compensation... meme si le gouverneur de la BCE veut interdire les augmentations de salaires pour compenser l'inflation...

Quelque part les greves sont aussi normale dans la vie démocratique d'un pays et d'une société... Sinon il faut adopter le modele chinois... C'est tellement le paradis la bas...
MO Mongrozours ·
Tant va la cruche à la fontaine qu'à la fin elle se casse ...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tant va la cruche à la fontaine qu'à la fin elle se casse ...

Adaptation suédoise de notre proverbe français ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CY Cyppp ·
Je fais comment moi? Ca fais 2 mois que j'attends impatiemment pour partir Jeudi rejoindre ma copine aux States et je fais Genève - Frankfurt par la Lufhtansa!
MA Manza Veteran ·
je pars lundi prochain à LA quelqu un à des news ?
FE Fenua Veteran ·
Pas de panique... On ne sais pas combien de temps la greve va durer : en general en allemagne les greves sont dures mais courtes, donc jeudi ca risque d etre reglé ! Si ton vol est annulé en avance Lufthansa te contatera pour t'éviter de te déplacer pour rien et te reroutera sur d'autres vols, y compris d'autres compagnies avec d'autres escales Sinon vas normalement à l'aéroport comme prévu. Si il y a une annulation de derniere minute ils te rerouteront également...

Pour l'instant prévois ton voyage comme réservé, ce n'est pas nécéssaire de téléphoner au call center ou de se rendre en avance à l'aéroport, pour jeudi il ne doit pas y avoir trop de visibilité sur les plans de vol. Pas de soucis particulier à avoir, de toute facon ils t'achemineront dans les meilleur délais...
LI Lili013 Veteran ·
l'idéal est de se rapprocher du lufthansa au téléphone si ils répondent....ou de votre agent de voyage qui est tenu de vous informez des changements (sauf si vous avez acheté directement le billet auprès de la cie.

et sur leur site internet il doit y avoir des infos actualisées

A priori le peu d'info qu'ils lachent les vols longs courriers (donc los angeles c'est bon) devraient être peu touchés...

ils parlent surtout des vols courts et moyens courriers...qui auraient plus de gros retards et annulation

faut vous rapprocher 48 h avant votre départ du site qui informera les passagers

en tous les cas les infos il ya une heure pour le moment il parait que c'est pas trop suivi la grève peu de perturbations......
KO Kookaburra Regular ·
Et moi, mercredi prochain (le 06 Août) j'emmene toute la petite famille à NYC. Vol Lyon-Munich par Lufthansa, puis dans la foulée (1h05 après) vol Munich-New-York par Lufhtansa.

Alors pas de blagues amis teutons !!!!

D'ailleurs dans mon cas j'ai acheté un billet chez United Airlines et le vol est opéré par la Lufhtansa.

En cas de problème (grève, annulation, etc...) quelle compagnie doit s'occuper de moi ? United ou Lufthansa ?
MA Manza Veteran ·
moi c est l inverse, c est donc plutot le marseille Francfort qui m inquiete.
CY Cyppp ·
Hier, il n'y a pas eu d'annulation par contre aujourd'hui oui, dont des vols entre Francfort et Genève. Certains mécanos étant en grève, certaines maintenances ne peuvent être faite, et les avions restent cloués au sol . Je vous tiens au jus
CY Cyppp ·
Certains vols en direction des US annulés aujourd'hui...
TH Thv2001be Globetrotter ·
Une pensée à tous ces voyageurs qui on bossé comme des malades durant une année (voire plus) et qui voient leur vacances ruinées par ces @#!! de grèvistes.
@+ Thibaut
LI Lili013 Veteran ·
Au pire si la grève continue et s'envenime, si ça se trouve ils vous rerouteront en lyon paris pour un sfo, ou chicago ou dulles washington pour l'aller et ensuite vol intérieur sur nyc sur UNITED AIRLINES ou éventuellement une autre compagnie partenaire star alliance qui va par là comme la plupart du temps UA et lufthansa c'est "code share" l'un des deux sera forcé de vous affrétez et éventuellement une cie partenaires (si il reste des places sur des vols united ils vous rerouteront de cette façon . juste la contrainte, si ça se trouve vous passerez par un autre aéroport et de la vols intérieur pour rejoindre NYC.. ce n'est pas leur intéret de laisser de nombreuses personnes sur le carreau, pour éviter d'indemniser le plus de personnes donc ils vont trouver une solution

mais bon si ça se trouve d'ici semaine prochaine tout se passera pour le mieux, appelez régulièrement la compagnie et regardez leur site internet qui informe sur les vols annulés

si ça continue, il faudrait plus s'inquiéter du vol lyon munich

dans tous les cas il faut surtout vous présentez bien en avance à votre enregistrement (même si on vous dit ce n'est pas la peine de vous rendre à l'aéroport, ) et là ils trouveront une solution la moins pénalisante...
BA Barbot Globetrotter ·
Pour la première fois depuis le début lundi d'une grève de son personnel au sol et de cabine, la compagnie allemande Lufthansa va devoir annuler mercredi des vols long-courriers.

Au total, Lufthansa va annuler 78 vols dans la journée, dont quatre long-courriers, vers New York, Calcutta, Calgary et Chicago, selon une porte-parole de la compagnie.

Suite ICI . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LI Lili013 Veteran ·
coucou barbot

pfffffft les boules pour les personnes qui n'ont que des congès en cette période à cause de leur employeur et qui économisent pour s'évader à ce moment et là à cause de mouvements sociaux tout est remis en cause.

Espérons que tout s'arrange très vite pour que chacun puisse partir sans problème et profiter pleinement de vacances bien méritées..
VA Vanakkam123 Regular ·
aujourd'hui il y a environ 130 avions qui ne decolleront pas. la greve augmente chaque jour. ils vont finir par ceder. je l'espere
MA Maureeen Regular ·
Air Berlin est - il sous traité par Lufthansa ?
LI Lili013 Veteran ·
ah les vaches ils mettent la pression effectivement

ils vont tout faire pour ne pas pénaliser les voyageurs.... ça ne serait pas leur intérêt de devoir indemniser des milliers de personnes ...
FE Fenua Veteran ·
Air Berlin est - il sous traité par Lufthansa ?

Euh, non pas trop !! Air Berlin, et ses partenaires Belair LTU LGW Niki, est le gros concurrent de Lufthansa !! Un peu comme Air Lib/AOM avec AF à l'époque (et ce ne serait pas surprenant qu'ils finissent bientôt pareil...)
TY Tyrolien Veteran ·
Petit commentaire sur le droit de greve en Allemagne : en Allemagne, vous devez depöser un preavis de greve 1 semaine avant son debut ( jusque la rien d'original ). Par ailleurs, en theorie, les salaries doivent annoncer à l'avance s'ils seront grevistes ou non ( cela peut vous paraitre invraisemblable, mais c'est globalement bien suivi par nos neurones germaniques ordonnes )

Du coup, la compagnie a le droit d'organiser son planning et de "sur-utiliser" le personnel non greviste pour faire fonctionner les operation normallement ( contre remuneration bien sur ). Rien a voir avec la France, où l'on s'organise cote syndicat pour tout bloquer avec un minimum de greviste ( RATP, Air France, je vous salue bien ... )

Je suis passe a FRA ce lundi, et globallement, ils ont "reussi" a supprimer les vols qui ont de nombreuses frequences ( genre les FRA-VIE !!!!!!!!!!! ), et la plupart des vols ne souffraient "que" de retards ...

C'est sur c'est desagreable, mais heureusement, personne ne dormira ce soir par terre dans l aeroport de Munich ( quite a dormir par terre on est mieux a MUC qu a CDG !!! ).

Sinon une issue semblent se dessiner, les salaries Luft reclament des augmentatiöns de salaires ( ce qui a ete fait dans toutes les grandes societes allemandes apres 2 ans de gel par Schröder ... )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
FE Fenua Veteran ·
Sans transition comme dirait PPDA... ca a l'air d'aller mal chez LH au niveau social !!

Apres les greves dans les filiales Eurowings et Cityline début juillet, Lufthansa actuellement, ca semble ne pas aller tres fort chez Swiss...

http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/23227729 http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/22196502
FE Fenua Veteran ·
Merci pour les précisions...

quite a dormir par terre on est mieux a MUC qu a CDG !!!

J'imagnie bien... Avec pour agrémenter la nuit un Biergarten au terminal Z... L'été passé il y avait aussi un terrain de beach volley... Ca donne l'impression de passer la nuit à la belle étoile sur la plage...
LI Lili013 Veteran ·
Info web: utile pour ceux qui doivent transiter dans un aéroport d'europe avant de prendre le vol pour les USA d'ici le 4 août, ils ont mis à jour les vols Grève : Lufthansa établit un planning spécial pour ses vols Europe ''Ce nouveau plan assure 90% des vols en Europe'' Lufthansa a mis en place une planification des vols en Europe jusqu'au 4 août, suite au mouvement de grève en Allemagne qui perturbe le trafic. La compagnie devrait faire de même sur les liaisons long courrier. Pour connaître les vols qui ne sont pas concernés par la grève, il suffit de se rendre sur Lufthansa.com. Afin de répondre aux attentes des passagers dans cette période de grève, Lufthansa a adapté les horaires de ses vols pour les cinq prochains jours et a publié un planning spécial pour ses vols en Europe.

Selon un communiqué de presse : "Ce nouveau plan assure 90% des vols Lufthansa sur le réseau européen. Un planning spécial pour les vols long courrier est en cours de préparation."

La nouvelle programmation des vols est disponible sur le site www.lufthansa.com.

Les internautes pourront y trouver les vols qui ne sont pas concernés par l'arrêt de travail, et qui décolleront à l'horaire prévu. Les passagers qui subiraient l'annulation de leurs vols ou ne trouveraient pas leur vol sur ce nouveau programme sont invités à vérifier le statut de leur réservation en temps réel sur www.checkmytrip.com. Le service d'aide téléphonique de Lufthansa pour la France est joignable au 0826 10 33 34 (0, 15EUR/min).
TH Thv2001be Globetrotter ·
Fin de la grève à la compagnie aérienne allemande Lufthansa (01/08/2008 13:23)

La grève qui perturbait depuis le début de la semaine les vols de Lufthansa prendra fin samedi matin, a annoncé vendredi la compagnie aérienne allemande, après la signature d'un accord salarial. La fin de la grève des personnels de cabine et au sol, qui avait été déclenchée en début de semaine à l'appel du syndicat des services Verdi, prendra effet à 06HOO locales, a indiqué une porte-parole. "La normalisation du trafic prendra jusqu'à deux semaines", a précisé la porte-parole de Lufthansa. La principale compagnie aérienne du pays avait annoncé plus tôt être parvenue avec Verdi à un accord salarial pour ses 34.000 personnel au sol. Il prévoit une première hausse de salaires de 5, 1% au 1er juillet 2008, puis une seconde de 2, 3% au 1er juillet 2009, selon un communiqué. A cela s'ajoute une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 2, 4% du salaire annuel. Cet accord est valable 21 mois, jusqu'à fin février 2010. (GFR) © BELGA FRANCFORT 01/08 (BELGA)
@+ Thibaut
LI Lili013 Veteran ·
ah et bien voilà au moins eux ils savent y faire pour que ça dure le moins possible. Au moins les voyageurs qui s'inquiétaient peuvent enfin passer leur tps sereinement en attendant leur voyage bien mérité....

en france on laisse pourrir la grève et bcp de personnes en pâtissent on ferait mieux de prendre exemple sur bon nombre de pays d'europe
FE Fenua Veteran ·
Disons qu'en allemagne les syndicats ont une puissance tres forte et lorsqu'ils déclanchent une greve, c'est assez rare mais souvent tres dur !! Apres il vaut mieux etre dans un pays ou il y a des greves et donc une liberté syndicale et d'expression, que dans un pays ou il n'y a pas de greve mais ou les salariés sont museles (comme au paradis chinois... ou comme au paradis des low cost, chez MOL...)

Tant mieux effectivement pour tout le monde, les effets "indésirables" ont du rester assez limités !!

Pour ce qui est de la France, il y a aussi le fait qu'on ait une grosse culture de "lutte des classes" et non pas de consencus et de négociation, qu'on a une tres forte divison syndicale qui d'un coté pousse à la surenchere, et de l'autre affaibli la position des salariés face au patronat...
FE Fenua Veteran ·
Meme joueur, joue encore !!

Greve des PNT chez Cityline, filiale de Lufthansa, de jeudi 0h à vendredi 12h

Cityline effectue des vols pour le compte de Lufthansa sur des appareils régionaux (Canadair, Jumbolino). Au départ de Paris, cette compagnie assure les vols vers Berlin, Hannovre, Nuremberg, Cologne, Stuttgart ainsi qu'une partie des vols vers Hambourg, Dusseldorf, Munich.

http://www.20min.ch/news/ausland/story/28682498 (désolé c'est en allemand...)

Similar discussions

You might also like