Ly Son: formalités policières (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour,

J'ai lu que pour se rendre sur l'île de Ly Son les étrangers devaient se faire enregistrer par la police dès arrivés sur l'île...? D'autres disent que l'enregistrement se fait avant de monter dans le bateau...?

Qui saurait?

Merci à tous
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Fabienne, J'ai lu ceci à propos de Ly Son "Lors de la réservation des billets, vous serez demandés de déclarer votre nom, année de naissance, adresse, numéro de passeport." Ça me semble plus logique que de laisser embarquer les touristes au risque d'être ensuite refoulés à l'arrivée, faute d'enregistrement préalable. En tout cas, concernant l'archipel de Nam Du sur lequel nous nous sommes rendus en janvier dernier, le capitaine du bateau a soigneusement vérifié nos autorisations avant de nous laisser monter à bord. 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Thérèse,

Merci, Ben oui ton point de vue me semble logique...le problème est que j'entends de tout😏

Les vietnamiens disent pas de problème.... bien sur, pas de problème, mais encore?...et, comme ils ne savent ils ne répondent pas, plus, comme d'habitude!

Les "sachants" disent - qu'il faut s'enregistrer la veille à Quang Ngai... soit, mais où? - que çà se fait à l'embarquement et qu'il faut arriver suffisamment tôt... j'opte pour cette option qui me semble la plus logique et aimerais avoir un retour qui confirme - que çà se fait au débarquement sur l'île et qu'il faut parfois donner un billet au policier... tient donc😕.

J'adore ce pays mais parfois le flou et les petites "combines" m'agacent...profondément!

Belle journée à toi. Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asia7 Globetrotter ·
Voici une réponse qui m'est adressée par un hôtel de Quang Ngai qui organise des tours à Ly Son.

Prendre son billet la veille! s'enregistrer avant de monter sur la bateau, la police est présente sur place arriver une heure avant le départ qui se fait vers 7h...7h30..en fonction du plein du bateau le bus n°3 conduit de Qang Ngai (gare de bus) à Sa Ky, prendre celui de 5h du matin pour arriver vers 6h ou mieux un taxi.

Seuls 2 arrêts de bus en route pour prendre ce dernier, à Son My et à My Ké...il n'est pas possible de monter aux autres arrêts d'après l'hôtel..les arrêts sont banalisés avec un panneau bleu avec un bus et indiquant "so 3".
MA Margouillat4 Globetrotter ·

Prendre son billet la veille!

Bon, tu te retrouves au point de départ qui était effectivement le nôtre pour Nam Du.

Si cela peut t'aider, c'est auprès de la "Police provinciale, bureau de gestion de l'Immigration" que nous avions obtenu nos autorisations pour Nam Du par l'intermédiaire d'une petite agence locale à peu près anglophone (car tu te doutes bien que personne ne parle anglais et que nous, nous ne parlons pas un traitre mot de vietnamien, en tout cas pas de ce beau jargon administratif).

Nous étions effectivement arrivés tôt la veille à Rach Gia, venant de Saïgon par un bus de nuit. Nous avons confié nos passeports à une personne de ladite agence qui est passée les prendre à notre hôtel dans la matinée et nous les avons récupérés le lendemain matin, directement sur le quai d'embarquement à 5:30 du matin (et oui, l'employée était là elle aussi pour nous les remettre, avec les autorisations, les billets pour Nam Du, le contact sur place, et les billets retour jusqu'à Saïgon).

Franchement, en l'état actuel des restrictions d'accès pour les étrangers, passe par l'hôtel qui t'a répondu.

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Thérèse!

Nous ferons comme tu dis😉 nous passerons par l'hôtel! J'ai cependant la chance d'être accompagnée de 2 vietnamiennes, çà devrait faciliter la communication.
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour Fabienne,

J'ai trouvé un article en Anglais sur Ly Son:

http://vietnamnews.vn/life-style/425590/lost-on-ly-son-island.html#a1YKjiE8efwVKvtM.97

Mais il ne mentionne pas les démarches pour l'accés.

Bonne lecture et bon séjour.

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Alain pour ce petit bout de lecture!

J'ai eu de mon côté confirmation de la nécessité de passer soit par une agence, l'hôtel en l’occurrence, ou par le poste de police de Quang Ngai pour le étrangers et la veille. Les Vietnamiens doivent eux être munis de leurs papiers d'identités pour monter sur le bateau. Je ferais un retour des procédures.

Bien à vous
JO Joebarteam33 ·
Ly Son?

Une ile surchauffee, surpeuplee, presque entierement deboisee pour cultiver l'ail, et pas une plage acceptable sur l'ile principale...Les roches noires ceinturent l'ile.

Le seul endroit calme et pas mal est son petit doublon a qqes en cablures au nord, qui est plus calme et plus authentique, mais il faut se faire enc heemm louer un bateau par l'intermediaire d'un pecheur de l'ile principale...

J'y etais alle en 2010, et j'avais du pointer a la police du port qui avait attentivement et longuement scrute mon passeport.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bon jour,

OUI , je sais pour l'île et son environnement...je serais au nord de l'île et juste pour 2 jours...😉 Merci pour vos précisions et recommandations, je prends bonne note.

La petite île ne semble pas si reluisante que çà à lire certains commentaires...ce serait le dépotoir poubelle de la grande...? Bon, on verra sur place😏 L'an dernier je suis allée à Sam Son...une expérience que je ne regrette pas bien que cet endroit ne soit pas non plus très reluisant... Ce fut assez atypique somme toute. Je ne recommanderai pas au voyageur lambda mais plus à ceux qui veulent voir comment vivent les vietnamiens . J'attends un peu de même de Ly Son.

Belle journée à vous Fabienne
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai lu que pour se rendre sur l'île de Ly Son les étrangers devaient se faire enregistrer par la police dès arrivés sur l'île...? D'autres disent que l'enregistrement se fait avant de monter dans le bateau...?

Qui saurait?

Merci à tous

Les formalités pour Ly Son sont bien encadrées A Sa Ky port de départ des speeds il y a un bureau réservé aux étrangers, la police y est présente, c'est là que vous remettez votre passeport et attendez l'autorisation d'embarquer , l’accès à l'île est interdit aux chinois et aux habitants Taiwan.

6 compagnies font la traversée à prix variables, des horaires leur sont attribués, vous ne choisissez pas votre bateau ce sera celui de l'heure de votre embarquement. Plusieurs départs au long de la journée 8h, 9h, 13h30 et15h30, durée de la traversée, 1h20 environ. Le bateau lent est réservé aux vietnamiens, je ne sais s'il est possible pour un étranger de le prendre, il part à 9h. Vous pouvez embarquer une moto sur certains speeds, mais pas sur tous...

Une fois arrivé sur l'île la police vous attend sur le quai et vous accompagne au bureau du port pour un nouvel enregistrement, vous devez là indiquer votre hébergement (à prévoir donc!) et la durée de votre séjour.

Il est possible de camper sur l'île mais juste sur un point prévu à cet effet et aménagé à l'aplomb de hauts rochers sur le littoral (joli coin).

Bien prendre son billet de retour dès l'arrivée.

L'île est jolie ceinturée de rochers, pas de baignades aisément possibles l’accès à la mer implique que vous passiez ces roches et les zones de culture des algues. De nombreux points de visites sont accessibles en moto (toutes semi - automatiques et proposées pour 7$ la journée par tout les hébergeurs), il y a de quoi faire de jolis tours entre la partie plate de l'île en ceinture ou dans les terres où est cultivé l'ail et les points plus élevés qui offrent de beaux panoramas.

Attention, l'île si tranquille en semaine, est très prisée le weekend par les vietnamiens, vous ne serez plus seuls au monde😮.

Une partie de l'île est sous surveillance militaire, ne pas essayer de passer, vous serez vite remis sur le droit chemin et sans ménagements.

La petite île est à proscrire, très sale, couverte d’immondices, de plus les horaires et les tours sur cette île sont encadrés, vous n'irez pas où vous voulez sans passer par un tuk tuk qui lui vous conduira sur une plage (toute petite anse) bourrées de restaurants...la baignade est surveillée, on ne s’écarte pas de la zone où l'on a pied, les gilets sont fortement recommandés, les surveillants de baignade sont très actifs du sifflet et du drapeau...

Similar discussions

You might also like