Je voudrais ici vous conter ma mésaventure au contrôle de l'immigration à notre arrivée à Los Angeles au début du mois, mon ami et moi-même.
Il va sans dire que nous étions en pleine conformité tant du point de vue des passeports que des Estats. Nous sommes des Français venant de France et nos noms n'ont aucune connotation Syrienne ou Iraquienne mais plutôt du style Martin et Dupont. Que nous sommes des seniors, je ne porte pas la barbe, mes cheveux sont blancs et mes yeux sont bleus.
Après être descendus de l'avion, nous nous dirigeons donc vers le passage obligé du contrôle du passeport. Évidemment la salle était pleine d'arrivants.
Tout d'abord, première anecdote : des employés qui régulent le flux nous dirigent vers des machines "automatiques". Là, nous présentons nos passeports face à la vitre, nos empreintes de doigt et en échange nous recevons un imprimé. Je croyais que ce passage à la machine allait nous éviter la queue mais non, d'autres employées nous envoient à la fin de la vraie queue où la moitié des personnes n'avaient pas fait cette démarche (inutile ?) aux machines.
Les autres touristes étaient composés essentiellement de Chinois (pour plus de la moitié).
Bref, au bout d'une heure (quand même) c'est enfin à notre tour. Peut-être que le fait d'être passés à la machine va nous faire gagner du temps au comptoir du contrôleur ?
Ben non, il ne nous a rien demandé et il a même fallu recommencer l'opération des empreintes digitales, ce qui nous a confirmé que le passage à la machine n'était qu'un pur gadget.
Mais le pire restait à venir : Alors que mon ami passe sans encombre, mon contrôleur fronce les sourcils et marmonne un "problem...". Inquiet, je lui demande ce qui se passe. Il se contente de répéter "problem" en ajoutant "it's the computer...".
Je me dis que si c'est juste un problème d'informatique ça sera vite réglé.
Que nenni !
Il se saisit d'un fiche jaune qu'il commence à remplir puis la glisse dans mon passeport. Ensuite il sort de son bureau qu'il referme à clé et me demande de le suivre. Nous nous dirigeons vers une sorte de porte verrouillée qu'il ouvre avec sa clé.
Derrière, mon ami regarde la scène sans comprendre.
Nous entrons dans cette salle (inutile de préciser que mon ami n'a pas pu entrer), le contrôleur donne mon passeport avec la fiche jaune à un des 2 gardes puis ressort de la pièce sans me donner plus d'explications.
Le garde apporte mon passeport dans une pièce adjacente et son collègue, devant mon air ahuri, m'intime l'ordre d'aller m'asseoir.
Je m'avance et que vois-je ? Une grande pièce avec une cinquantaine de personnes (quasiment que des Chinois !) qui attendent sagement de passer devant un des 5 officiers derrière un comptoir - sur les 5 officiers 3 au moins étaient eux-mêmes asiatiques et parlaient le Chinois.
Je me demandais ce que je faisais ici !
Puis le garde m'appelle et me demande mon téléphone et me le confisque car il est interdit de passer des appels. Donc impossible de prévenir mon ami à l'extérieur.
Les autres gens qui attendaient comme moi (les Chinois donc) restaient un temps assez important avec l'officier. Apparemment il s'agissait de personnes qui n'étaient pas totalement en règle car ils devaient répondre à des tas de questions. D'après un échange qui s'est fait en anglais et où j'ai tendu l'oreille, l'un d'eux venait aux USA non pas en touriste mais pour travailler. Bref au bout de 10 minutes à un quart d'heure, la plupart d'entre eux repartaient avec leur passeport et une minorité étaient emmenés vers une autre pièce par un garde armé.
Mais qu'étais-je venu faire dans cette galère ?
A quatre reprises je me suis levé pour exposer mon cas auprès des gardes : "ne pouvez-vous pas me faire passer en priorité, je n'ai rien à voir avec tous ces gens, c'est juste un bug de l'ordinateur du contrôleur". Rien à faire.
Avec le recul je me dis que j'aurais dû proposer un bakchich puisqu'à la fin de mon voyage je me suis rendu compte que cette pratique était monnaie courante aux us.
Même pour aller aux toilettes il fallait se faire accompagner par le garde.
Bref on a appelé mon nom au bout de 2 heures. Le gars ne m'a posé aucune question, il a ouvert mon passeport, l'a lu rapidement puis a rangé la fiche jaune je ne sais où, n'a rien écrit, rien tamponné et me l'a tendu sans un mot d'explication ni un mot d'excuse. Ni au-revoir, rien. Muet.
Inutile de vous dire que je n'ai pas demandé mon reste. L'impression d'être entré dans un pays de fous m'a rendu moi-même muet.
Et depuis 2 heures mon ami m'attendait sans aucune nouvelles de moi. Il était vert d'angoisse.
Il ne nous restait plus qu'à aller récupérer nos valises dans un bureau spécial car elles ne restent pas indéfiniment sur le tapis roulant.
Voilà, 3 heures de perdues quand même... heureusement le reste du voyage s'est bien déroulé et avec le recul on préfère en rire. On blague en disant que j'étais "en garde à vue dans l'antichambre de Guantanamo lol..." Mais notre arrivée fut gâchée par cet incident, d'autant plus que je ne m'explique pas ce qui a bien pu se passer ni dans quel endroit étrange j'ai poireauté pendant 2 heures.
Pas de bol mais heureusement tu as pu entrer aus USA.
As tu eu dans le passé (même lointain) des "soucis" de passage à l'immigration américaine? Car pour ce genre de "probleme" ils ont très bonne mémoire....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Homonymie possible.
Quels pays aviez vous visité ces dernières années ?
Non homonymie impossible. Mon nom de famille est rare (bien que Français) et accolé à mes trois prénoms je pense être le seul au monde ou presque.
J'ai visité le Kenya en 2016.
Pas de bol mais heureusement tu as pu entrer aus USA.
As tu eu dans le passé (même lointain) des "soucis" de passage à l'immigration américaine? Car pour ce genre de "probleme" ils ont très bonne mémoire....
Non, c'était la première fois de ma vie que j'allais en Amérique et mon passeport datait de fin 2015.
Ce qui est bizarre c'est que comme je l'ai dit l'officier ne m'a posé aucune question et dès qu'il a eu mon passeport en main l'affaire a été réglée en 2 secondes, ce qui tend à prouver que le problème était bénin et je crois sincèrement au simple bug informatique. Peut-être en rapport avec l'histoire de mes 3 prénoms d'ailleurs, dont l'un comporte des accents.
Le premier contrôleur n'avait probablement pas le pouvoir de me laisser passer et le fameux papier jaune devait sûrement être signé par son supérieur, tout bêtement.
Par contre pourquoi on m'a fait attendre pendant 2 heures pour une signature en compagnie de gens plus ou moins illégaux c'est ça qui est dingue.
«Avec le recul je me dis que j'aurais dû proposer un bakchich puisqu'à la fin de mon voyage je me suis rendu compte que cette pratique était monnaie courante aux us.»
Bonsoir.
J'espère que tu plaisantes avec on histoire de bakchich ?????
Tu y serais encore en ce moment : corruption d'un agent de l'immigration.
Bonne soirée. Simonic.
«Avec le recul je me dis que j'aurais dû proposer un bakchich puisqu'à la fin de mon voyage je me suis rendu compte que cette pratique était monnaie courante aux us.»
Ça c'est n'importe quoi!
Vous avez vu trop d'anciens films.
Jkroipas, tu cherche vraiment les emm....
A lire cela, je me demande si tu nous dit tout ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Ça c'est n'importe quoi!
Jkroipas, tu cherche vraiment les emm....
A lire cela, je me demande si tu nous dit tout ?
Ben au retour j'ai été surpris que l'agent qui enregistre les bagages (aéroport de Las Vegas) nous ait fait comprendre qu'il ne dirait pas non si nous lui laissions un tip. Nous lui avons donné les 3$ qui nous restait et il les a acceptés. Bon c'était pas un officier mais quand même...
Ce pays est vraiment bizarre.
Pour le reste non, j'ai vraiment tout dit. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus.
Je dis juste que les accents n'y sont pour rien. Mon amie à un ô dans son nom de famille et impossible de rentrer cette lettre sur les résa. d'avion, Esta et autre demande officielle de visa etc... Nous n'avons pas été au EU jusqu'à présent mais dans aucun pays selon n'a posé problème.
Ben au retour j'ai été surpris que l'agent qui enregistre les bagages (aéroport de Las Vegas) nous ait fait comprendre qu'il ne dirait pas non si nous lui laissions un tip. Nous lui avons donné les 3$ qui nous restait et il les a acceptés. Bon c'était pas un officier mais quand même...
Pour le reste non, j'ai vraiment tout dit. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus.
Tu vis vraiment des aventures étrange avec ce pourboire, et tu n'es sans doute pas bilingue donc ne pas bien comprendre c'est évident.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Ah ah, le coup de backchich...Essaie de corrompre un officier consulaire aux US, tu vas voir le resultat ! (Precision : j'habite aux US depuis 7 ans et ai eu affaire plusieurs fois aux autorites...je te le DECONSEILLE).
Pour le coup des machines, vous avez du vous planter. A Seattle aussi il y a des machines. Il faut en effet quand meme avoir un tampon d'un officier, mais ca permet d aller a un autre comptoir.
une petite question sans réelle importance d'ailleurs :
cet agent... était-ce celui qui se tient dans le hall derrière le comptoir de la compagnie ...... ou bien se trouvait-il à l'extérieur comme je le pense plutôt ( ce qu'on appelle curbside check- in) ?
quoiqu'il en soit... il faut bien apprendre à différencier les uniformes😛 car il y a un grosse différence entre tipper un Officier Federal et un employé de compagnie aérienne ...
dans le premier cas c'est de la corruption.... arrestation garantie
dans le second c'est un pourboire
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
C'est peut-être à cause, justement, du passage aux machines où vous n'auriez sans doute pas dû aller. A JFK en décembre 2015 nous avons été dirigés vers les machines dans la file "second time ESTA" en même temps que les citoyens américains car ce n'était pas la première fois que nous entrions aux US, nous avons fait ce qu'il fallait puis nous sommes passés très rapidement devant un officier qui nous a seulement tamponné nos passeports, nous avons ainsi franchi l'immigration en un temps record.
Ceci dit, ça refroidit un peu le début des vacances!
Bonjour
Peut être que tu as fait une erreur "aux machines" quand tu t'es enregistré..et que du coup l'officier devant lequel tu es passé ensuite ne pouvait rien "modifier"...
Peut être que si tu ne comprend pas parfaitement l'anglais il t'a dit computer en parlant de la première machine où tu t'es enregistré..
Je ne dis pas que c'est ça mais qui c'est..
ps il me semble que ces machines tu ne peux les utiliser que si tu es entré aux usa au moins une fois depuis 2008..Ce n'était à priori pas ton cas...
une petite question sans réelle importance d'ailleurs :
cet agent... était-ce celui qui se tient dans le hall derrière le comptoir de la compagnie ...... ou bien se trouvait-il à l'extérieur comme je le pense plutôt ( ce qu'on appelle curbside checking) ?
quoiqu'il en soit... il faut bien apprendre à différencier les uniformes😛 car il y a un grosse différence entre un Officier Federal et un employé de compagnie aérienne ...
dans le premier cas c'est de la corruption.... arrestation garantie
dans le second c'est un pourboire
L'idée des machines n'est pas bête, surtout que je n'ai pas fourni mes 3 prénoms à la machine mais seulement le premier. Enfin il me semble. Tout cela est lointain à présent.
C'est un peu la même situation qu'une caissière qui appelle sa chef parce que la caisse est bloquée finalement. Sauf que c'est moi qui ai dû aller au chef et qu'il y a avait des dizaines de personnes devant moi.
Quand au comportement des gardes ils ne font pas la différence entre un problème de saisie et un individu qui n'est pas en règle.
car s'il ne viendrait à l'idée de personne de donner un pourboire à l'agent de la compagnie aérienne derrière son comptoir dans le Hall..😠
il est par contre admis de tipper la personne (en principe pas forcément employée par la compagnie aérienne elle-même d'ailleurs) qui vous rend un petit service supplémentaire en prenant soin de vos bagages à partir du curbside check in🙂.... même si on peut débattre de sa nécessité
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Ce serait une explication, car les machines sont là pour faire le travail de l'officier d'immigration pour les personnes "connues" (citoyens US et personnes déjà entrées aux US auparavant), pas pour faire un prétravail (d'autant plus que tout le monde n'y passe pas), l'idée est de gagner du temps, ça n'a pas de sens de passer aux machines PUIS de faire la procédure complète devant l'officier, c'est sans doute votre passage au machine qui a buggé puisque au final, l'officier du second bureau vous a rendu votre passeport de suite. Ce qui est étrange c'est que votre ami soit passé sans encombre alors qu'il a fait la même démarche que vous...la faute à pas de chance alors...
L'arrivée à l'immigration est toujours un peu stressante, on ne comprend pas forcément tout, nous mêmes à JFK avions demandé à l'agent qui nous dirigeait vers les machines si c'était bien là où nous devions aller, après vérification des tampons sur notre passeport, elle nous a confirmé que oui et totu s'est bien passé.
A Chicago en fin mars, 3 files
- 1 pour les ESTA sans distinction de primo-arrivant
- une seconde pour les citoyens US
- la dernière pour le reste du bataillon ( en général citoyens d'Asie)
Le "cas" décrit ci-dessus est complètement exceptionnel. Inutile de stresser...
tient je sais que ce n'est pa sle sujet du post mais..
jusque maintenant il fallait que le passeport soit le même qui avait servi à rentrer au us après 2008..
j ai lu quelque part que cela n'avait plus d'importance (concernant le passeport??)
J
Tout d'abord, première anecdote : des employés qui régulent le flux nous dirigent vers des machines "automatiques". Là, nous présentons nos passeports face à la vitre, nos empreintes de doigt et en échange nous recevons un imprimé. Je croyais que ce passage à la machine allait nous éviter la queue mais non, d'autres employées nous envoient à la fin de la vraie queue où la moitié des personnes n'avaient pas fait cette démarche (inutile ?) aux machines.
Situation très similaire à New York en Décembre dernier .
Pratiquement tout le monde est dirigé vers les machines , un personnel nombreux aide à l'utilisation des dites machines , photo , empreintes et tout , a l'issue du truc il sort un ticket , pour environ 5 à 10 % des voyageurs la photo sur le ticket est marquée d'un O et là il sont dirigés vers une file ou les formalités sont simplifiées , pour tout les autres dont nous faisions partis la photo est marquée d'un X et là c'est direction les files classiques avec le passage habituel et classique devant un officier d'immigration et re-photo et re-empreintes . 🤪🤪
Ce qui est étrange c'est que votre ami soit passé sans encombre alors qu'il a fait la même démarche que vous...la faute à pas de chance alors....
Mon ami s'était déjà rendu aux Etats-Unis.
Par contre à aucun moment on ne m'a indiqué que ces machines étaient réservées à ceux qui étaient déjà allés aux US. J'ai juste été dirigé vers les machines par un geste du bras. C'est donc un point très important qu'il faut connaître absolument.
Enfin, content quand même d'avoir résolu cette énigme.
Bonjour,
Normalement les machines sont réservés aux gens etant déjà rentrés aux us avec un ESTA.
Nous sommes rentrés en Floride avec un contrôle habituels l année dernière et cette année nous avons eu la machine coupe file à New York et San Francisco.
La machine ne sert qu au pré checkin et un agent repasse tjs derrière.
ps il me semble que ces machines tu ne peux les utiliser que si tu es entré aux usa au moins une fois depuis 2008..Ce n'était à priori pas ton cas...
Bonjour Nataly,
Je ne vois plus cette réserve sur le site des bornes APC
Who is eligible to use APC?
"APC kiosks can be utilized by U.S. citizens, U.S. legal permanent residents, Canadian citizens, travelers utilizing ESTA (Visa Waiver Program), and travelers entering with a B1/B2 or D visa."
Et, au début de son carnet qui décrit son voyage de février 2017, Peggy dit ceci :
"C’est un peu la foire pour aller à l’immigration, on ne sait pas trop où aller et on se fait doubler par plein de monde. Finalement, on trouve le chemin des bornes APC, première fois pour nous, mais ce n’est pas très compliqué. C’est une fois qu’on a récupéré notre petit feuillet que ça se corse : il y a tellement de gens qu’on se dit qu’on en a au moins pour 1H30 avant d’arriver devant l’agent d’immigration 🤪
Et là, notre sauveur arrive ! Un employé demande qui n’a pas de X sur sa feuille. On regarde le papier que nous a délivré la machine, mais on ne comprend pas bien où est sensé se trouver ce X… On n’arrive pas à savoir si on en a un ou pas ! Puis soudain je vois d’autres touristes avec leur papier à la main : le leur est barré d’une grande croix grise super méga visible, alors que le nôtre pas. Donc là j’ai le déclic : ce sont les gens qui entrent pour la première fois sur le sol américain avec leur ESTA qui ont une croix grise. Vu que nous sommes déjà venus l’été dernier, nous n’avons pas cette croix. L’agent qui nous a appelés nous le confirme en disant : « Vous êtes un peu à la maison ! ». Ça fait plaisir à entendre ! Cela va nous permettre de doubler les 9/10ème des gens : nous passons à un guichet normalement réservé aux US Residents et 5 minutes plus tard, nous sommes passés ! Donc 40 minutes en tout, ce qui est plutôt pas mal pour Miami je pense !"
D'après ce que je comprends, même les touristes qui ne sont jamais allés aux USA peuvent utiliser les bornes APC. Mais, ils ont un X sur leur papier délivré par la machine et, ensuite, ils ne font pas la queue au même guichet.
la machine ;.. je la voudrai bien à sf en septembre par contre .. cela va quand même plus vite!!
Hello Nathalie,
L'été dernier, ne pouvaient utiliser les bornes APC que les touristes qui étaient déjà venus aux USA depuis 2008. Ce n'était pas le cas de notre amie qui nous accompagnait. Alors, nous ne sommes pas passés par les bornes.
Nous avons atterri à San Francisco. Je disais ceci sur mon carnet :
"Comme nous sommes dans un A 380, je crains que le passage au Service de l'Immigration soit très long. Notre amie, Sylvie, n'est pas revenue aux USA depuis une vingtaine d'années et elle ne peut donc pas utiliser les bornes APC. Nous marchons le plus vite possible de façon à arriver dans les premiers. Et, oh miracle ! Il n'y a quasiment personne devant nous et je remarque les nombreux guichets. Nous mettrons à peine 5 minutes pour passer le Service de l'Immigration. C'est la 1ère fois que c'est si rapide."
Nous n'aurions pas mis moins de temps en passant par les bornes.
Ça c'est n'importe quoi!
Et vous seriez sûrement pas là pour nous raconter votre mesaventure/malentendu. tentative de corruption d'un agent fédéral? A moins que vous tombiez sur un rare pourri, comme il en existe partout, vous auriez pu finir à Guantanamo comme vous l'aviez indiqué dans votre poste.
PS: le message s'adresse à l'initiateur du poste.
MGTOW: Man going their own way...
"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
Donc là j’ai le déclic : ce sont les gens qui entrent pour la première fois sur le sol américain avec leur ESTA qui ont une croix grise. Vu que nous sommes déjà venus l’été dernier, nous n’avons pas cette croix.
A+
Non , je pense que cela n'a rien à voir , à JFK mon épouse comme moi-même avons eu droit à la croix grise , alors que l'un comme l'autre , nous sommes déjà venus au USA à plusieurs reprises !!
En tout cas , c'est la 1ere fois que nous utilisions ces machines et c'est la 1ere fois que nous passions autant de temps à l'immigration , alors gain de temps !!! Je ne sais pas 🤪
Il doit sûrement y avoir des contrôles aléatoires de temps à autre même pour ceux qui sont déjà passé ou bien les bornes ne sont pas au point, elle ne vous ont pas trouvé dans la base de données et hop, croix grise.
Je ne me souviens pas si mon imprimé avait une croix grise ou pas. J'aurais dû le conserver. Car ce dont je me souviens c'est que lorsque je l'ai présenté à l'agent d'immigration il n'en a pas voulu.
Il n'était intéressé que par mon passeport. Du coup, le papier de la machine, j'ai dû le jeter bien plus tard.
Et vous seriez sûrement pas là pour nous raconter votre mesaventure/malentendu. tentative de corruption d'un agent fédéral? A moins que vous tombiez sur un rare pourri, comme il en existe partout, vous auriez pu finir à Guantanamo comme vous l'aviez indiqué dans votre poste.
PS: le message s'adresse à l'initiateur du poste.
Non bien sûr, je dis ça après coup mais je ne l'aurais pas fait. :-)
Par contre je lui ai pas mal cassé les pieds au garde. Au moins à 5 reprises je suis allé le voir pour lui demander de faire passer mon passeport en haut de la pile, ce genre de chose... Il me répondait de faire la queue comme tout le monde et de retourner m'assoir mais je revenais à la charge 20 minutes après... il a dû se dire "encore un de ces Français râleurs" lol.
C'est pas tout à fait faux car les Chinois ne semblaient pas affectés par le fait d'attendre plusieurs heures. Ils doivent avoir l'habitude d'attendre, de faire des queues. Ils sont si nombreux.
Donc là j’ai le déclic : ce sont les gens qui entrent pour la première fois sur le sol américain avec leur ESTA qui ont une croix grise. Vu que nous sommes déjà venus l’été dernier, nous n’avons pas cette croix.
A+
Non , je pense que cela n'a rien à voir , à JFK mon épouse comme moi-même avons eu droit à la croix grise , alors que l'un comme l'autre , nous sommes déjà venus au USA à plusieurs reprises !!
En tout cas , c'est la 1ere fois que nous utilisions ces machines et c'est la 1ere fois que nous passions autant de temps à l'immigration , alors gain de temps !!! Je ne sais pas 🤪
Sur votre esta actuel?
Car si c'était sur un ancien esta, cela ne marche pas.
J ai atterri à jfk en décembre et nous n avons pas eu de croix ^^
Bonjour ,
Petite pierre à l'édifice !
Depuis que c'est possible de passer par les bornes, donc pour nous , la 2ème fois que nous atterrissions à Atlanta il y a 3 ou 4, à CHAQUE fois, je n'arrive pas, après plusieurs essais, à prendre correctement mes empreintes ( j'en suis venue à penser que c'est à cause d'un vernis opaque ...) et mon mari, oui, sans problème .
Pareil à Las Vegas, 2 X à Miami , ...
Du coup, j'ai la fameuse X et pas lui : comme nous allons ensemble devant l'officier, il reprend lui - même mes empreintes, nous pose qq questions : nous sortons en 3 mn .
Je conclus que ce n'est pas aléatoire ...
Une remarque : si l'empreinte n'est pas correcte, la machine vous fait recommencer 2 ou 3 X puis abandonne !
Bonjour ,
Petite pierre à l'édifice !
Depuis que c'est possible de passer par les bornes, donc pour nous , la 2ème fois que nous atterrissions à Atlanta il y a 3 ou 4, à CHAQUE fois, je n'arrive pas, après plusieurs essais, à prendre correctement mes empreintes ( j'en suis venue à penser que c'est à cause d'un vernis opaque ...) et mon mari, oui, sans problème .
Pareil à Las Vegas, 2 X à Miami , ...
Du coup, j'ai la fameuse X et pas lui : comme nous allons ensemble devant l'officier, il reprend lui - même mes empreintes, nous pose qq questions : nous sortons en 3 mn .
Je conclus que ce n'est pas aléatoire ...
Une remarque : si l'empreinte n'est pas correcte, la machine vous fait recommencer 2 ou 3 X puis abandonne !
Bonne journée à tous .
Salut Brigitte, en tout cas pour moi l'empreinte avait fonctionné du premier coup donc je n'avais sûrement pas la croix. Est-ce que c'est le fait d'avoir utilisé cette machine alors que je n'aurais pas dû (puisque c'était mon 1er séjour) qui a renvoyé une erreur dans le terminal du contrôleur quand il a entré les coordonnées de mon passeport ? Possible. Mais ça reste incertain finalement. Le type a vu que je parlais un anglais basique, du coup il ne m'a pas donné d'explications détaillées. C'est sûr que si ma mésaventure était arrivée dans un aéroport francophone, j'aurais davantage cherché à savoir et j'aurais peut-être eu la réponse.
A+
Bonjour Xavier,
Si le passage à la borne APC ne fait pas gagner de temps, alors je ne vois pas l'intérêt.
L'été dernier, comme je l'ai expliqué au message n°28 de cette discussion, nous ne sommes pas allés aux bornes, et avons mis à peine 5 minutes pour passer le Service de l'immigration parce que nous avons marché le plus vite possible en sortant de l'avion. Du coup, nous sommes arrivés dans les premiers aux guichets. Comme ils étaient nombreux à l'aéroport de San Francisco, nous n'avons pas fait de queue. Mon mari et moi-même avons pris un guichet où il n'y avait personne. Notre amie est passée au guichet d'à côté où il n'y avait personne non plus.
Sur votre esta actuel?
Car si c'était sur un ancien esta, cela ne marche pas.
J ai atterri à jfk en décembre et nous n avons pas eu de croix ^^
Je venais de renouveler mon passeport , donc ESTA tout neuf , en revanche ma femme a un passeport plus ancien et un ESTA de 2015 , la X tout les 2 , mais relisez bien mon inter plus haut sur toute la foule qu'il y avait ce jour là ( vacances de Nöel ) a peine 10% des voyageurs avaient un O sur le ticket !!!!
Si le passage à la borne APC ne fait pas gagner de temps, alors je ne vois pas l'intérêt.
L'été dernier, comme je l'ai expliqué au message n°28 de cette discussion, nous ne sommes pas allés aux bornes, et avons mis à peine 5 minutes pour passer le Service de l'immigration parce que nous avons marché le plus vite possible en sortant de l'avion. Du coup, nous sommes arrivés dans les premiers aux guichets. Comme ils étaient nombreux à l'aéroport de San Francisco, nous n'avons pas fait de queue. Mon mari et moi-même avons pris un guichet où il n'y avait personne. Notre amie est passée au guichet d'à côté où il n'y avait personne non plus.
A+
C'est en principe ce que je fais , mais ce jour là à JFK , nous n'avions pas le choix et hormis les US résidents , tout le monde était dirigé vers les bornes 🤪
A+
C'est en principe ce que je fais , mais ce jour là à JFK , nous n'avions pas le choix et hormis les US résidents , tout le monde était dirigé vers les bornes 🤪
Nous serons donc obligés de passer par ces bornes la prochaine fois que nous irons aux USA.
Je suppose que l'immigration est après avoir récupérer les bagages ?
Je ne suis pas Christine mais je peux répondre facilement à cette question par la négative. Le tapis roulant est après l'immigration, normalement.
D'où notre problème secondaire pour récupérer nos valises qui n'y étaient plus (mais facilement récupérables à un comptoir spécialisé).
Je suppose que l'immigration est après avoir récupérer les bagages ?
Bonjour Arnaud,
Non, on passe l'Immigration avant d'avoir récupéré les bagages.
Après le passage au Service de l'Immigration, on peut aller chercher son bagage au tapis roulant. Ensuite, avec le bagage, c'est la douane où on passe très vite en général. Et, s'il y a une correspondance, on dépose le bagage sur le tapis roulant qui permet son acheminement vers la soute de l'autre avion. C'est au cas où il y aurait une correspondance sur le sol américain à l'aller (parce que c'est l'arrivée sur le sol US).
Au retour, en cas de correspondance sur le sol US, on ne récupère pas son bagage puisqu'on est encore aux USA (donc pas de formalités liées au changement de pays : Immigration et douane).
bonjour
Je suis entré aux US à San Francisco le 29avril par un vol united venant de Paris. Pas de machines pour les voyageurs avec esta, nous avons fait la queue pour passer le controle d'immigration.Je précise que je suis déja entré aux US l'an passé avec le meme ESTA (réactualisé depuis)
sans doute mais je vous raconte ce que j'ai vécu... et aucun voyageurs hors US n'était dirigé vers les bornes réservées aux voyageurs américains .
Pour précision; J'ai effectivement déja utilisé ces bornes à Chicago je crois
Bonjour !
En fait, ce que je note , de tous les messages , c'est qu'il n'y a pas 2 cas identiques !
La 1ère X que nous sommes arrivés à Atlanta et que les bornes étaient posées, il y avait tant , tant de monde dans la file que nous avons cherché une échappatoire et, miracle, qq un criait 'Esta , Esta ???' : nous y sommes allés et ce fut très rapide ...
A aviser au coup par coup, mais il ne faut pas s'en faire trop : les fameuses bornes accélèrent le passage ...
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.