Ma première randonnée - val d'Anniviers (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous ! 🙂

Je suis nouveau sur ce forum, et je suis actuellement entrain de préparer ma première randonnée. Je ne m'y connais donc pas beaucoup en matériel, c'est pourquoi je viens faire appel à vos connaissances pointues sur le sujet.

Je prévois, au mois d'août, d'effectuer le tour du Val d'Anniviers (60km : http://www.toprando.ch/dossier_top_tours.htm , sous la rubrique "Tour du Val D'Anniviers", ou si vous possédez l'application google earth, vous accéderez au tracé du tour en téléchargeant ce fichier via le lien : http://www.toprando.ch/documents/tour_anniviers.kml ) sur 4 jours (Départ le 1er et arrivée le 4ème, donc 3 nuits). J'ai déjà investis dans des chaussures de marches (Jack Wolfskin avec membrane Texapore), et j'étudie maintenant l'achat d'un sac.

Au différentes étapes, nous avons trouvés des places où l'on peut planter nos tentes pour 2.50 CHF (~2 euros) par personne/par nuit. Une des 3 étapes dispose d'un grill.

J'ai donc diverses questions : Quel litrage est conseillé pour une randonnée comme celle-ci ? 50 + 10 ? 60 + 10 ?. Nous hésitons par exemple à acheter la nourriture dans les différentes villages, pour éviter de se balader avec 4 jours de nourriture dans le sac.

J'ai essayé pas mal de sac Deuter qui me convenait. J'ai également consulté le site internet de Decathlon mais ne vaut-il pas mieux un bon sac de marque, question durée de vie ? Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune idée de ce que représente du matériel pour 4 jours. Nous partons à deux, avec une tente pour les deux.

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.

Jérémy
Adepte de la course à pied - prépare actuellement la première d'une longue liste de randonnées
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour Jeremy

vous partez à deux vous avez donc une tente pour deux et des sacs de couchage plus des vêtements de rechange ( un peu ) une polaire une veste impérméable trousse de toilette etc et , le mieux c'est voir à peu prés ce que représente ce volume en gros de l'estimer le volume

il me semble mais cela dépend beaucoup du sac de couchage qu'un mini c'est 50 + 10

essayer de regarder le site http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil et de vous en inspirer
Hasta la vista
JE Jeremstravel ·
J'ai réparé deux sacs pas mal. Le premier est le "Deuter ACT lite 50 + 10" (beaucoup d'images disponibles sur le net).

Le second est le "Mammut Hera Element 50 + 15" -> Un modèle préférentiel vers lequel me guider ?

Merci 🙂
Adepte de la course à pied - prépare actuellement la première d'une longue liste de randonnées
MA Magne2 Globetrotter ·
le mieux est de prendre celui que vous trouvez le plus confortable et le mieux organisé certaines personnes aime bien avoir plein de poches d'autres non 🙂
Hasta la vista
DA Damien4259 Regular ·
Ok avec Magne, il n'y a pas de mauvais sac aujourd'hui mais plusieurs approches d'ailleurs parfaitement illustrées par tes deux propositions.

Le mamut est tendance un peu large, et encore élargit avec les poches latérales (à la relecture je suis moins sur, on ne voit pas très bien sur ta photo).. Les affaires sont faciles d'accès. Mais le poids est parfois loin du dos, et déporté en latéral, et parfois déséquilibré si tu répartis mal les charges. Les problèmes d'inconfort que je viens de citer seront encore accentués si tu ne sais pas "faire" ton sac et le remplis comme un sac à patates comme sur ta photo.

Le Deuter est un style "escalade". Fin et en hauteur. Tous les poids sont centrés et près du dos. En clair quand tu tournes sur toi-même le sac tourne avec toi et ne t'emporte pas en arrière. Tu as compris que je préfère largement. Mais je reconnais que ce ne sera pas très pratique d'y mettre une tente.

Mais globalement Deuter est vraiment une excellente marque. Dans les rando de groupe ce sont toujours les sacs de cette marque qui me font envie.

Similar discussions

You might also like