Machu Picchu: Cuzco - Hydroelectrica à vélo sans guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour Alors ma question est : pensez vous qu'il soit possible de faire le trajet cuzco hydroelctrica en vélo sans guide ? étant donné qu'apparemment il y a des bus, et autres taxis, ou encore trecks organisés, le sentier doit être praticable. Mais je m'interroge surtout sur après : y a t il des hôtels à hydroelectrica susceptibles de garder vélo, remorque et tout le bazar en attendant ma visite à pieds du machu picchu ??? merci à tous pour vos retours d'expériences !
ZU Zuri Regular ·
Salut Je te conseille de laisser ton vélo a Santa Teresa plutôt qu'à Hidroeléctrica, mais tu sais, finalement tu peux allez jusqu'à Aguas Calientes en velo, entre Hidro et AC il y a un petit sentier a coté de la voie ferrée, il y a juste qq passages sur lesquels tu devras marcher sur les vois. je prefere faire ca que laisser mon vélo avec qq (et je suis de la région ;).

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
GR Grenadelle Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse Huri, la question était aussi, puis je faire ce trajet sans guide, sans me perdre ? il n'y a a pas d'endroit où on hésite et toujours des gens ? et comme je le dis, j'ai une remorque et quelques saccoches, donc ce n'est pas un vélo tout simple, c'est un peu plus encombrant sur le trajet, mais tu penses que c'est faisable ? Au départ, je voulais faire l'aller par le Salkantay, et en regardant un peu de plus près, les chemins m'ont semblé impraticables en vélo, qu'en penses tu ? Si j'arrive à Aguas Calientes, il faudra aussi de toutes façons que je laisse mon vélo dans un hôtel ou un restaurant non ? risque de vol c'est ça ? même du vélo ? qu'est ce que tu me conseillerai de faire alors ? car même si je laissais mon vélo à Cusco, le problème serait le même (pire à la limite, car je le laisserai plus longtemps...) Merci beaucoup ! tu es d'où exactement ? tu parles parfaitement le français, bravo ! j'espère que mon niveau en espagnol sera aussi bien après mon périple ! buen dia !
BR Brice3d ·
La route de Santa Maria à Santa Teresa est assez mauvaise (voir très mauvaise par endroit) et assez raide. Je pense que laisser ton vélo en bas (Santa Maria) n'est pas une mauvaise idée, mais faut trouver un endroit de confiance et ça, personne ne pourra rien te garantir. Après ce ne sont pas tous des voleurs, mais faut reconnaitre que le nombre de vol augmente avec le nombre de touristes. Les villages sur cette route sont donc en bonne posture à ce niveau là à mon avis.

A la louche, si tu veux aller en vélo jusqu'en haut. Tu vas galérer pas mal par endroit, mais depuis santa Maria tu devrais atteindre aguas calientes en 1 jour, les paysages sont superbes!!! Attention au retour par contre, chemin mauvais, pente raide et précipices!!!!

En espérant t'avoir aidé A+ Brice
WI Willemspie Globetrotter ·
Cuzco Hydroelectrica ce sont des routes pas des sentiers, donc aucune possiblite de te perdre. Si tu as des doutes a Ollantaybambo ou a Santa Maria tu demandes. Il y a un col a passer, pas loin de 4500 metres je crois.
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

tout depend de la periode à laquuelle tu vas faire ce trajet. De decembre à avril, c'est la saison des pluies et les eboulements et des glissements de terrain sont "monnaie courante" il y a quelques jours, c'etait le route cuzco-Quillabamba et pourtant c'est une "belle route"....Tout est relatif, c'est plutot une piste..... Cela veut dire que belle route ne veut rien dire dans ce coin.....

personnellement, je pense que tu vas devant des galères surtout avec ta remorque qui ne doit certainement pas être tres legère. La solution de laisser ton attelage dans ton hotel a Cuzco est a reconsidérer tout comme on laisse les bagages dans ces hotels quand on fait le machu-picchu

los ninos
GR Grenadelle Regular ·
Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! non en fait, je pense faire ce trajet en mai - juin, donc a priori, l'état de la route serait meilleure. Ok alors si je passe par là, je pense que je laisserai mon vélo à santa maria en suivant vos conseils. cela dit, en regardant de plus près, je me suis dit que j'aurais bien visité aussi le choquequira, dont on dit beaucoup de bien. Je sais bien qu'il y a le canyon de Apurimac à traverser, mais sinon je pense que l'on peut pousser le vélo dedans non ? le chemin est il praticable à vélo (même en poussant ?). L'idée serait après de faire la route jusqu'à santa maria, laisser donc mon vélo là et aller au machu picchu... des gens ont ils fait ce trajet seuls ? y a t il des endroits où l'on peut se perdre ? merci à tous et excellente nouvelle année !
Non, Choquequirao ce n'est pas praticable a velo. Avec la chaleur c'est deja tres dur, alors pousser le velo cela me parait peu realiste.
GR Grenadelle Regular ·
merci pour la réponse... en fait, je ne parlais pas spécialement de chaleur, mais plutôt de l'aspect du chemin, par exemple s'il y a des passages à escalader ou des passages très étroits... ??? merci !
Je ne vois pas du tout l'interet de prendre un velo a Choquequirao. C'est un chemin raide apres les premiers kms faciles, et tu devras marcher de toutes facons. Par contre, dans la region de Cuzco, il y a plein de pistes, certaines avec de petites ruines peu touristiques, et des villages sans touristes aussi, qu'il est interessant de faire a velo. Juste un exemple a Ollantaytambo tu peux suivre la vallee secondaire vers le Nord, a Huilloc et au dela.
12 123martine ·
Bonjour Aurore,

J'ai fait ce trajet 2 fois en vélo. Les 2 fois, j'avais laissé la tente à Cuzco pour m'alléger le plus possible parce qu'il y a de bonnes montées et on est déjà en altitude.

De belles petites étapes pour avoir le temps de visiter : Cuzco - Pisaq (les terrasses) Pisaq -Ollantaytambo (les ruines) Ollantaytambo (2792m) à Santa Maria (je crois que tu voudras te faire amener au sommet du col (Abra Malaga 4350 m) par un autre moyen de transport (taxi) car ça monte de 1560 m en ± 45 km (avec une remorque, ce sera trop lourd). Au fait, amèneras-tu ton chien finalement ? À partir du col (il y fait environ 4-5°C) ça descend presque tout le long (3312m) et ça devrait maintenant être complètement asphalté jusqu'à Santa Maria (±27°C) où il y a quelques petits hôtels (mais c'est bien mieux à Santa Teresa).

Avec ta remorque, je ne te conseille pas le trajet entre Santa Maria et Santa Teresa (route de terre et caillous, que des montées raides, descentes et remontées raides et très étroites avec des virages trop serrés côtoyant le précipice par endroits (même moi, j'y ai eu un peu la trouille). J'ai été contente de le faire la première fois car le paysage est magnifique, mais la 2e fois, j'ai pris un lift. De Santa Teresa à la Hidroelectrica ça se fait en vélo, c'est pas très loin, mais c'est "beaucoup d'ouvrage" (chemin de terre et caillous, chaud et sec - les bouts côtoyants la rivière sont très beaux).

À la barrière de la Hidroelectrica où il faut s'enregistrer, depuis l'année dernière, les consignes sont très strictes: ils ne laissent plus passer des vélos si les cyclistes n'ont pas de billet de train. De toute façon le sentier qui longe la voie ferrée est conçu pour des piétons ou des vélos de montagnes non chargés (avec du bagage, et ce que tu serais d'ailleurs obligée de faire avec ta remorque, les cyclistes empruntent la voie ferrée) ce qui est dangereux car si le train arrive, il n'y a pas l'espace de dégagement nécessaire à côté de la voie).

Ce qui fait que les 2 fois où je suis passée par là, j'ai pris le train avec mon vélo. Par contre, c'est une randonnée spectaculaire et géniale à faire à pied (±10km).

Pour mettre le vélo sur un train de la Hidroelectrica à MaPi, c'est assez facile. Pour quitter MaPi avec le vélo sur le même train que soi, c'est toujours plus compliqué. Il n'y a pas de train sur lequel tu peux voyager avec une bodega qui voyagerait en même temps que toi jusqu'à Poroy ou qui débarquerait le vélo à la même gare que toi - à moins d'arrêter à Ollantaytambo ou retourner à la Hidroelectrica. Avant un tremblement de terre (après 2008) la liaison en train était plus simple avec un vélo entre MaPI jusqu'à la gare de Cuzco. Depuis le tremblement de terre, même les passagers débarquent à Poroy (±13 km du centre de Cuzco) mais celui avec la bodega n'arrête pas à la même gare. L'été dernier, j'ai dû attendre le début de la semaine pour avoir de l'espace sur le train ayant une bodega allant vers Ollantaytambo (la fin de semaine, les wagons sont souvent réservés pour les péruviens qui amènent leur récolte à Cuzco ou Ollantaytambo).

En résumé : - aucun hébergement possible à la Hidroelectrica ou endroit sécure pour laisser ton vélo (à moins d'avoir un ami qui y travaille) - je ne te conseille pas de prendre le sentier entre la Hidroelectrica avec ton vélo - si tu veux en faire un bout en vélo, à Santa Teresa, tu pourras plus facilement trouver un endroit fiable pour laisser ton vélo qu'à Santa Maria (c'est probablement le plus simple à faire) - c'est compliqué de gérer le vélo avec les trains mais ça se fait si tu n'es pas pressée : l'été dernier (c'était ma 3e fois à Machu Picchu avec mon vélo), j'y ai été retardée 2 jours de plus que prévu pour pouvoir mettre le vélo sur le même train et j'ai fini par être tannée d'être considérée comme une touriste "porte-feuille sur 2 pattes" (ce à quoi on est pas habitué quand on arrive à vélo dans un village ordinaire) j'avais vraiment hâte d'en partir

- pas besoin de guide, les gens sur place vont pouvoir bien tout t'expliquer, sinon tu peux me recontacter

Autrement, il s'est passé pleins de trucs depuis qu'on s'est écrit la dernière fois... je t'enverrai un MP bientôt...

À +,

Martine
Martine
ZU Zuri Regular ·
Le mieux sera de laisser ton vélo a Santa Teresa, en juin tu n'auras aucun souci pour la route, tu peux me contacter si tu veux une carte IGN de la région pour ne pas te perdre.

J'ai fait une fois le Choquequirao en velo mais que la descent (je pratique le downhill) donc pour la montée mon vélo etait sur une mule ;) si tu as envie de pousser ton vélo il va etre tres tres dur mais pas impossible, je te conseille en tout cas faire le salkantay, plus accessible en vélo et tu arrives a Santa Teresa pour continuer vers Machupicchu.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
GR Grenadelle Regular ·
bonjour, et merci à nouveau pour vos réponses alors je suis un peu embêtée car finalement il semblerait que ce soit mieux de laisser mon vélo à santa theresa, mais que le trajet santa maria santa theresa ne soit pas très praticable en vélo... c'est vrai que mettre mon vélo dans moyen de transport ne m'enchante pas des masses, surtout si c'est pour le laisser ensuite dans un hôtel et ne pas l'utiliser, le plus simple aurait donc été pour moi de le laisser à santa maria... personne n'aurait une adresse de confiance à me donner ??? ça me permettrait de continuer le trajet ensuite à pieds jusqu'au machu picchu.

Par contre, je reste sur mon idée d'aller d'abord à Choquequirao. Pour répondre à ta question Willemspie, l'intérêt est de ne pas laisser mon vélo et mes bagages à n'importe qui en bas à Cochara durant plusieurs jours, le temps de faire tout le trajet jusqu'à Choquequirao puis jusqu'à santa maria puis jusqu'au Machu Picchu, puis Cusco et enfin retourner à Cochara. Cette option sans le vélo me coûterait à la fois beaucoup plus cher (bus trains...) et beaucoup plus de temps (au moins 10-15 jours pour tout ça) alors que je me demandais si je pouvais faire Cochara - Choquequirao - Santa Maria en vélo, (imaginons que je trouve quelqu'un de confiance) de laisser ensuite mon vélo à Santa Maria, uniquement le temps de faire l'aller retour jusqu'au Machu Picchu, et là être libre de repartir en vélo à partir de Santa Maria. Même s'il me faut galérer un peu et pousser mon vélo pas mal, je pense que je préfère cette option.. Maintenant bien sûr, c'est pour cela que je pose ce post, si c'est juste impossible parce qu'il y a des endroits très étroits et très dangereux, je ne prendrai pas ce risque... Quitte à prendre une mule pour pousser mon vélo, si c'est nécessaire.. Qu'en pensez vous ?

Martine, je t'ai envoyé un mp

Zuri, oui, je veux bien une carte ign de la région, avec plaisir, merci

bonne journée

Similar discussions

You might also like