Attention aux mirages malgaches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour ; suite au reportage de tf1et après avoir vécu à Nosy-Be en y tenant un restaurant, je mets en garde tout les doux rêveurs. La réalité est tout autre. Formalité interminable à moins que … et encore. Coupure d’eau régulière sans parler et le journaliste s’est bien garder de le dire ; LA Jirama locale (centrale thermique électrique ; l’EDF locale) qui fonctionne mal. Imaginé des jours ou des heures sans électricité. Les terrains à 2€ le m2; celà n'existe plus depuis bien longtemps. Nous avons eu une expérience de 2 ans avec toutes ces complications. Alors oui Mada est un très beau mais attention aux mirages. Gardons aussi de préserver encore de très beaux rivages sans faire les mêmes erreurs que les pays développés. Veloma
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est vrai mais tu sais quand c est passe sur TF1 il y a beaucoup de gens qui prennent cela comme parole d evangile c est dommage mais c est comme cela ceux qui sont heureux c est les vazaha de mada et l administration gasy qui vont voir arriver une ribambelle de "vazaha pere noel" pret a se faire B.... en pleine beatitude plus c est gros plus c est facile a faire avaler a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Ce qui serait intéressant de savoir pour votre cas personnel, c'est dans quelles conditions vous vous êtes engagé dans cette impasse....c'est-à-dire si vous connaissez ce pays avant, cette île en particulier et la société malgache particulièrement. Combien de fois sur ce forum, les plus expérimentés mettent en gardent contre la désillusion et le miroir aux alouettes mais rien n'y fait car seule leur expérience personnelle compte et certains se disent qu'avec eux ce sera différent et qu'ils sont plus malins mais ils se trompent et lorsqu'ils s'en aperçoivent... c'est souvent trop tard !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MI Michel92 Regular ·
Salut Jipi,

Moi, je suis triste de voir tout cela.

Pas mal de pauvres bougres vont croire que c'est le paradis ou tout du moins que c'est facile de recommencer une vie à Mada...et en plus si c'est pas cher !!!

Il n'y a qu'a voir certains posts. Et la plupart ne connaisse pas ce pays, et je n' ai pas la prétention de bien le connaitre, mais c'est quand même incroyable de voir ça !!!!

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JI Jipi Globetrotter ·
salut il y en a qui se frotte les mains c est les vazahas qui veulent refourguer leur hotel, resto ou entreprise a un prix completement fou j ai deja eu des echos de copain de mada qui reçoivent des appels d amis de france qui veulent venir a mada pour s installer : la tele l a dit donc c est vrai!!!! a plus
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
plus c est gros plus c est facile a faire avaler a plus

Pas toujours vrai que plus c'est gros plus c'est facile à avaler!!!!!!!😛😇😏

Ouppssssssss je sors!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
pretentieux😉😉😉😉😛😛😛
AL Alexp79 Globetrotter ·
Eh oui pas facile de s'installer et d'investir a mada; c'est une realité; et nosy be, encore pire a mon avis. Perso je prefere m'y rendre en tant que touriste. tu as raison d'en parler; certains en voyant le reportage vont se mettre a rever sans rien connaitre de la realité concrete. Plus je lis certains messages sur ce forum, plus je commence a croire que certains vivent au royaume des bisounours ( entre ceux qui t'expliquent que pas besoin de se proteger du palu, d'autres que kinshasa est une ville plus sure que paris (veridique lu sur ce forum)...bref que des doux reveurs) je trouve que c bien que certains recadrent un peu les choses a leur place; pas de pessimisme mais pas d'angelisme aussi.

A part ca rever de Mada ne peut faire que du bien en ce dimanche grisatre.🙂

enfin voila, c dimanche et j'avais envi d'ecrire qqchose😉

veloma alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

c'est clair, c'est une chose qu'il faut savoir que dans un pays "bananier", il faut toujours faire attention aux investissements, c'est dure pour tout le monde, même pour moi qui suis malgache...

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
JI Jipi Globetrotter ·
salut mais les republiques bananieres ont rendu leur dirigeant riche rarement les pauvre gars qui ont cru a ce mirage
RA Ramiaraka Regular ·
hé oui, on peut voir cela un peu partout dans le monde, car souvent c'est les pauvres que l'on promet toujours mont et merveilles...mais il ne pourra que voir les merveilles des dirigeants, ah qu'ils sont beaux leurs 4x4 flambant neuf😉😉

Toujours est il que si l'on veut investir dans quoi que ce soit à Mada, il faut toujours avoir un plan B. Tout le temps, car rien n'est durable jusqu'a la preuve du contraire....😎

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
JI Jipi Globetrotter ·
salut d autant qu aujourd hui dans la presse gasy on fait etat du recul de la democratie a mada c est jamais bon comme nouvelle cela (organisme independant) car le droit est rarement present quand la democartie est en berne a plus

Similar discussions

You might also like